Mirrorless Nikon APS-C ou FF, combien de temps...

Démarré par 55micro, Janvier 29, 2014, 13:48:40

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Ilium le Janvier 31, 2014, 10:02:52
Si pas une sombre merde baclée et utilisation possible sans restriction de mon parc optique Nikon (contrairement à ceux de la concurrence), oui.
Bien sûr , et tout de suite s'il affiche dans le viseur l'horizon autrement que par deux flèches à moitié invisibles sur la périphérie, et s'il apporte la possibilité de crop auto pour la mise au point fine., et s'il a résolu la question du retard au déclenchement
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:54:21
Question bête: beaucoup d'entre vous s'offriraient un hybride APS-C ou FF s'il était signé par Nikon ?

Oui...

Mais ca depend de ce qui est propose.

Un avantage au systeme canikon c'est qu'on peut penser qu'il y aura une bague d'adaptation comme avec le one et le FT1...et donc compatibilite avec le parc optique.

Maintenant un boitier avec le capteur du D600 avec un EVF, je prend tres vite.

Mon cahier des charges, c'est une bonne qualite, de bons fixes, et un poid et encombrement leger...

Al a sortie du V1, le systeme m'a beaucoup interresse, et je l'ai dit....mais le prix pour ce que c'etait m'a refroidit...quand ce critere n'est devenu qu'un detail j'ai saute le pas...et je ne regrette pas d'avoir dans mon sac un one avec un 10mm... ;)

Si  canikon sort un systeme like le A7, alors cela oourrais devenir mon system de base.

JMS

Citation de: fski le Janvier 31, 2014, 22:15:29
Maintenant un boitier avec le capteur du D600 avec un EVF, je prend tres vite.

Cela se nomme un Sony A7, avec une bague Novoflex tu y montes tout Nikon, même les AFS G !

Ah bon comment dire l'autofocus avec les Nikkor c'est pas çà...

...patience, l'A7 sait déjà faire fonctionner l'autofocus et le stab des Canon, aucune raison que cela ne marche pas bientôt pour Nikon  ;)

http://www.visualsfrance.com/nouveaute-bague_d_adaptation_intelligente_canon_ef_pour_nex_ef_e_bm3-3441.html

fski

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 22:56:38
Cela se nomme un Sony A7, avec une bague Novoflex tu y montes tout Nikon, même les AFS G !

Ah bon comment dire l'autofocus avec les Nikkor c'est pas çà...

...patience, l'A7 sait déjà faire fonctionner l'autofocus et le stab des Canon, aucune raison que cela ne marche pas bientôt pour Nikon  ;)

http://www.visualsfrance.com/nouveaute-bague_d_adaptation_intelligente_canon_ef_pour_nex_ef_e_bm3-3441.html

;D ;D ;D ;D
Comme je me fait tenter la!

Oui je suis patient....c'est pas bien pour Sony, mais j'attend de voir leur offre en objectif a venir...
Mais c'est prometteur...

Bon faut juste aussi que j'essaye un A7 .... mais ce boitier ma sur le papier deja plus convaincu que la gamme fuji.

jaric

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 22:56:38
C...patience, l'A7 sait déjà faire fonctionner l'autofocus et le stab des Canon, aucune raison que cela ne marche pas bientôt pour Nikon  ;)

L'autofocus? Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ton lien.
D'ailleurs, je ne comprends pas où est le problème avec l'AF sachant que le point n'est pas modifié, de même qu'avec un extender  1.4 ou 2x, ou me trompé-je??

D'autre part, quelqu'un a-t-il déjà testé ces Metabones, quid de la perte de qualité?
Encore que sur un capteur 24x36, une bague sans de lentilles doit suffire.

JMS

Citation de: jaric le Janvier 31, 2014, 23:08:42
L'autofocus? Ce n'est pas ce qui est indiqué sur ton lien.
D'ailleurs, je ne comprends pas où est le problème avec l'AF sachant que le point n'est pas modifié, de même qu'avec un extender  1.4 ou 2x, ou me trompé-je??

D'autre part, quelqu'un a-t-il déjà testé ces Metabones, quid de la perte de qualité?
Encore que sur un capteur 24x36, une bague sans de lentilles doit suffire.
1) l'autofocus fonctionne avec un A7, une bague Metabones, et un zoom Canon récent, j'ai essayé et c'est vrai. L'IS fonctionne également
2) il y n'y a aucune lentille dans la bague en question, il ne faut pas confondre avec la speedbooster pour APS
3) quelqu'un a-t-il testé ? Oui, moi même  ;D ;D ;D

Pierred2x

Pour répondre à la question de base, je vois absolument pas l'intérêt de ce type de boitier (pour faire des photos, pas mumuse avec des bagues et des optiques faites pour des reflexes), si y'a pas une gamme d'optiques spécifiques qui permet de tirer réellement les avantages de la formule, si c'est pour se débarrasser du miroir, faut aller au bout !
C'est en ça que Fuji est très intéressant (Le concept est optimisé et cohérent, pour un photographe j'entends), contrairement à Sony qui fait des boitiers sans optiques en espérant les vendre à tous ceux qui ont envie de s'amuser...

jaric

Citation de: JMS le Février 01, 2014, 00:01:55

2) il y n'y a aucune lentille dans la bague en question, il ne faut pas confondre avec la speedbooster pour APS

Merci de ta réponse, effectivement je pensais que c'était les bagues pour Nex.

DamienLyon

Citation de: Pierred2x le Février 01, 2014, 00:11:41
Pour répondre à la question de base, je vois absolument pas l'intérêt de ce type de boitier (pour faire des photos, pas mumuse avec des bagues et des optiques faites pour des reflexes), si y'a pas une gamme d'optiques spécifiques qui permet de tirer réellement les avantages de la formule, si c'est pour se débarrasser du miroir, faut aller au bout !
C'est en ça que Fuji est très intéressant (Le concept est optimisé et cohérent, pour un photographe j'entends), contrairement à Sony qui fait des boitiers sans optiques en espérant les vendre à tous ceux qui ont envie de s'amuser...
Nikon a tenté de créer une gamme presque aussi complète que celles de Sony et Fuji en hybride avec une seule idée en tête : ne surtout pas y intégrer de capteurs apsc pour ne pas faire de l'ombre à la gamme reflex.
Je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur de ce qu'ils espéraient : le succès populaire n'est pas au rendez-vous en dehors du Japon et le succès critique est carrément absent.
En plus, cette démarche a entretenu le mythe du reflex superstar et cantonnés les autres propositions intéressantes comme celles d'Olympus ou de Fuji comme des jouets sans valeur photographique. Sur ce plan, je suis très sévère avec Nikon.
Je ne parle même pas de Canon qui est la frilosité même !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 01, 2014, 03:19:04
Nikon a tenté de créer une gamme presque aussi complète que celles de Sony et Fuji en hybride avec une seule idée en tête : ne surtout pas y intégrer de capteurs apsc pour ne pas faire de l'ombre à la gamme reflex.

Toi, tu n'as pas dû regarder attentivement les gammes respectives que tu évoques... les systèmes Fuji et Olympus proposent des gammes complètes, avec à le fois des zooms et des fixes au catalogue. Le système "One" est délibérément axé sur les zooms.
Je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur de ce qu'ils espéraient : le succès populaire n'est pas au rendez-vous en dehors du Japon et le succès critique est carrément absent.

Aucune idée. J'ai juste remarqué que quand je vais faire mes courses, le Jx est présent dans toutes les vitrines "photo" des grandes surfaces...
En plus, cette démarche a entretenu le mythe du reflex superstar et cantonnés les autres propositions intéressantes comme celles d'Olympus ou de Fuji comme des jouets sans valeur photographique. Sur ce plan, je suis très sévère avec Nikon.
Je ne parle même pas de Canon qui est la frilosité même !

Canon et Nikon sont les leaders du marché reflex. Ils ne vont tout de même pas abandonner le créneau pour te faire plaisir, si ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 01, 2014, 06:12:05
Canon et Nikon sont les leaders du marché reflex. Ils ne vont tout de même pas abandonner le créneau pour te faire plaisir, si ?
Ils ne vont pas l'abandonner bien sûr et plus personne n'a envie de venir les déranger ! Mais deux leaders dans un marché "mature" en décroissance doivent se poser des questions ! On a des dizaines d'exemple ces dernières années. Le mot clé est bien sûr décroissance et, d'ailleurs peu importe la raison de cette décroissance. Il y a deux jours je disais simplement que ces deux marques ont intérêt à investir très vite dans un nouveau marché et le marché évident est celui des hybrides. J'irais même plus loin, j'utiliserais le business des reflex comme une "cash-cow" .... tant qu'il y a du cash, ce qui na va pas durer longtemps !
Si quelqu'un peut montrer que ce marché des reflex va croitre en valeur et en marge, alors ils ont un peu plus de temps. Bien sûr, il y aurait une autre solution pour retarder l'échéance ce serait qu'une société rachète l'autre mais ça ne ferait que repousser l'échéance !

55micro

Toi, tu n'as pas dû regarder attentivement les gammes respectives que tu évoques... les systèmes Fuji et Olympus proposent des gammes complètes, avec à le fois des zooms et des fixes au catalogue. Le système "One" est délibérément axé sur les zooms.
Aucune idée. J'ai juste remarqué que quand je vais faire mes courses, le Jx est présent dans toutes les vitrines "photo" des grandes surfaces...

+1

Je serais bien incapable d'affirmer quoi que ce soit sur le succès ou non des One. Si ça se trouve, Nikon est très content des résultats mais ils n'iront rien clamer ni dans un sens ni dans l'autre. Un jour il faudra que j'aille interroger la jolie petite dame de la fnouc pour avoir son avis!

Le reflex est superstar car c'est un outil remarquablement efficace sur le terrain, il serait juste pour moi idéalement complété par un petit mirrorless léger et discret, mais avec des perfos équivalentes en hauts isos. Et avec l'ergonomie et les menus Nikon, car je m'y suis adapté et ça me saoûlerait de changer (surtout lorsqu'on utilise le reflex le matin et le COI le soir).

(N.B. : Nous avons quand même le 10, 18.5 et 32 dans la gamme One, soit les focales de base en reportage)
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Bienvenu dans le monde réel Néo. C'est du business, pas une réunion de mamies au salon de thé. Ils ont une gamme reflex et ils en montrent la valeur, ce n'est pas un mythe mais la réalité, ils se sont juste débrouillé pour ne pas trop parler de l'hybride. Et les fabriquants d'hybrides font l'inverse en insistant sur l'incommensurable révolution que constitue leur techno. Rien de bien nouveau sous le soleil...

Botticelli

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2014, 13:48:40
... va-t-on devoir patienter?

OM-D 10, X-T1, A7.

Et nous, on reste avec les One?

Vu que personne n'a parlé du Coolpix A, qui est un Nikon APS-C sans miroir, je suppose que tout le monde comprend mirrorless comme "hybride à objectif interchangeable ?"
Hybride, mirrorless et autres COI sont-ils dans le lexique initié par Verso92 ?

Concernant l'Olympus OM-D E-M10, il n'est ni FF ni APS-C.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Il y a quand même 3 fixes, contre 4 zooms dont 2 qui ont quasiment la même plage, le 10-30 et le 11-27,5 ? (je néglige celui spécifique à l'AW).
Ce qui me frappe c'est que les zooms One sont tous à ouverture f/3,5-5,6, alors que chez les concurrents on trouve des zooms à ouverture constante f/2,8.
Arrogant, sans limite

Berswiss

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 09:30:39
Bienvenu dans le monde réel Néo. C'est du business, pas une réunion de mamies au salon de thé. Ils ont une gamme reflex et ils en montrent la valeur, ce n'est pas un mythe mais la réalité, ils se sont juste débrouillé pour ne pas trop parler de l'hybride.
Tu as tout à fait raison et le budget pub de Nikon en France est le plus élevé du monde en pourcentage des revenues ! Mais il faut pouvoir financer ces campagnes !

Ilium

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 09:50:26
Tu as tout à fait raison et le budget pub de Nikon en France est le plus élevé du monde en pourcentage des revenues ! Mais il faut pouvoir financer ces campagnes !

Notons que les pubs télévisuelles qui doivent constituer une énorme part, pour celles que j'en ai vu, concernaient uniquement des matériels grand public et plus souvent de l'hybride ou du compact que du reflex. Donc s'ils cherchent à entretenir un mythe ils ne le font a priori pas sur les médias de masse.

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 08:59:23
Ils ne vont pas l'abandonner bien sûr et plus personne n'a envie de venir les déranger ! Mais deux leaders dans un marché "mature" en décroissance doivent se poser des questions ! On a des dizaines d'exemple ces dernières années. Le mot clé est bien sûr décroissance et, d'ailleurs peu importe la raison de cette décroissance. Il y a deux jours je disais simplement que ces deux marques ont intérêt à investir très vite dans un nouveau marché et le marché évident est celui des hybrides. J'irais même plus loin, j'utiliserais le business des reflex comme une "cash-cow" .... tant qu'il y a du cash, ce qui na va pas durer longtemps !
Si quelqu'un peut montrer que ce marché des reflex va croitre en valeur et en marge, alors ils ont un peu plus de temps. Bien sûr, il y aurait une autre solution pour retarder l'échéance ce serait qu'une société rachète l'autre mais ça ne ferait que repousser l'échéance !

Je vois deux réponses à ton argumentation selon laquelle Nikon devrait se dépêcher à investir très vite dans l'hybride :
1/ Nikon et Canon sont nuls, ils ne savent pas gérer leur société et son avenir.
2/ils sont parfaitement conscients des évolutions mais ne veulent pas casser leur propre marché dominant avant qu'il soit lui-même en décroissance. Et ils sont les seuls à pouvoir déterminer le moment le plus judicieux pour prendre ce virage pour perdre le moins d'argent possible dans le changement de stratégie produit.

EDIT et 3/ qui te dit qu'ils ne peuvent pas sortir un reflex hybride "à tout moment" selon leur décision marketing?

Ilium

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 10:37:34
2/ils sont parfaitement conscients des évolutions mais ne veulent pas casser leur propre marché dominant avant qu'il soit lui-même en décroissance. Et ils sont les seuls à pouvoir déterminer le moment le plus judicieux pour prendre ce virage pour perdre le moins d'argent possible dans le changement de stratégie produit.

100% d'accord avec cette analyse et surtout le fait qu'il est probable qu'ils savent beaucoup mieux que nous comment conduire leur entreprise et élaborer sa stratégie.

Dub

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 10:39:18
100% d'accord avec cette analyse et surtout le fait qu'il est probable qu'ils savent beaucoup mieux que nous comment conduire leur entreprise et élaborer sa stratégie.

M'ouais , espérons ... Quand on voit ou en est Nokia ... par exemple , on se dit que tout peut arriver !!!

:-\

Ilium

Citation de: Dub le Février 01, 2014, 10:48:06
M'ouais , espérons ... Quand on voit ou en est Nokia ... par exemple , on se dit que tout peut arriver !!!

Constater que des boîtes se plantent ne veut pas dire que les génies qui peuplent les forums auraient fait mieux. ;)
Sans compter que les causes de chutes sont multiples.

fski

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 10:39:18

Suffit de regarder les stats
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201311_e.pdf

Nous ce qu'il nous manque souvent sur les forums c'est les stats de vente.

Suffit de regarder CIPA et ce rendre compte que poureurope/amerique, le plus gros marche, les hybrides decollent pas...je vois pas comme dit Bernard2 ce qui pourrait les faire paniquer...

Dub

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 10:50:24
Constater que des boîtes se plantent ne veut pas dire que les génies qui peuplent les forums auraient fait mieux. ;)

Ce n'était pas mon propos ...

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 10:50:24
De plus les causes de chutes sont multiples.

Je trouve l'exemple de Nokia tout à fait similaire ... Typique du géant endormi et sûr de sa force ...

;D

fski

Et tiens ca c'est a voir aussi

http://www.sonyalpharumors.com/2013-sales-sony-nex-5r-is-the-most-sold-mirrorless-camera-in-japan/

Bon c'est que le japon, qui apprecient les hybrides.

Mais les stats pour les reflex c'est encore mieux
91.3% des ventes en APSC...
Le FF low cost a un super marche devant lui  ;D ;D ;D ;D

Alain-P

Citation de: Dub le Février 01, 2014, 10:48:06

Et surtout dans le Hi-Tech..... :-[
Perpétuel insatisfait.....