Mirrorless Nikon APS-C ou FF, combien de temps...

Démarré par 55micro, Janvier 29, 2014, 13:48:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 08:59:23
Ils ne vont pas l'abandonner bien sûr et plus personne n'a envie de venir les déranger ! Mais deux leaders dans un marché "mature" en décroissance doivent se poser des questions ! On a des dizaines d'exemple ces dernières années. Le mot clé est bien sûr décroissance et, d'ailleurs peu importe la raison de cette décroissance. Il y a deux jours je disais simplement que ces deux marques ont intérêt à investir très vite dans un nouveau marché et le marché évident est celui des hybrides. J'irais même plus loin, j'utiliserais le business des reflex comme une "cash-cow" .... tant qu'il y a du cash, ce qui na va pas durer longtemps !
Si quelqu'un peut montrer que ce marché des reflex va croitre en valeur et en marge, alors ils ont un peu plus de temps. Bien sûr, il y aurait une autre solution pour retarder l'échéance ce serait qu'une société rachète l'autre mais ça ne ferait que repousser l'échéance !

Sans surprise, je te ferai le même genre de réponse que Bernard (c'est certain qu'il y a deux ou trois projets quasiment abouts dans les cartons chez Canon et Nikon).

Pour les chiffres, Canon est en décroissance de 6% sur les volumes en reflex en 2013 (mais en valeur, ça progresse de 3%). Je n'ai aucune idée des chiffres sur les hybrides, mais est-ce vraiment représentatif en part de marché ?
Citation de: 55micro le Février 01, 2014, 09:05:17
(N.B. : Nous avons quand même le 10, 18.5 et 32 dans la gamme One, soit les focales de base en reportage)

Oui : ça se compte sur les doigts d'une main...
(c'est bien simple, sans avoir beaucoup investi dans le "One", je possède les 2/3 de la gamme des fixes !)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 01, 2014, 11:23:04
Pour les chiffres, Canon est en décroissance de 6% sur les volumes en reflex en 2013 (mais en valeur, ça progresse de 3%). Je n'ai aucune idée des chiffres sur les hybrides, mais est-ce vraiment représentatif en part de marché ?
Les hybrides n'ont rien à voir avec ce que j'ai écrit !!!!! Oublions les un moment. Et ce n'est pas une question de part de marché de quoi que ce soit. C'est une question de marché.

Le marché des reflex est en décroissance. La décroissance est plus importante en volume qu'en valeur parce que c'est le bas de gamme qui s'érode. Cela a commencé ces derniers mois et cela va continuer... C'est un marché "mature" avec des marges qui baissent, la distribution commence à désinvestir, il n'y a pas d'innovation majeure, les deux sociétés qui dominent ce marché se regardent en chien de faïence, les nouvelles classes moyennes qui apparaissent dans le monde ont tendance à utiliser de nouveaux outils... etc

Dans ce type de situation, il est urgent pour celui ou ceux qui dominent le marché de trouver un nouveau segment porteur. Cette situation est presque indépendante des hybrides. Il est donc urgent pour Nikon et Canon de sortir de nouveaux produits en utilisant les marges actuelles pour investir sur de nouveaux marchés. Ceci s'est déjà passé dans les télécoms, la téléphonie et l'informatique .... avec les IBM, Digital, Compaq, Sun, Silicon Graphics, HP, Dell qui se sont trouvés dans des marchés "matures" en légère décroissance, qui n'ont pas réagit à temps et qui ont, soit mis 10 ans pour s'en remettre, soit ont disparu, soit se sont fait absorber, soit on perdu la moitié de leur capitalisation boursière....

Pourquoi les hybrides alors ! Simplement parce qu'ils participent un peu - seulement - à la décroissance du marché des reflex et surtout parce que c'est le marché "adjacent" aux reflex qui est le plus porteur. Tout ceci n'est pas une histoire de EVF-OVF, AF, viseur ou non.... Depuis le début je ne fais que répéter qu'il est urgent que ces deux marques le fassent. C'est tout .... Et je suis certain que tous les Nikonistes vont porter les hybrides aux nues le jour ou Nikon sortira son bébé  8) 8)

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 10:37:34
Je vois deux réponses à ton argumentation selon laquelle Nikon devrait se dépêcher à investir très vite dans l'hybride :
Je n'ai jamais écrit cela... j'ai écrit
Citation de: Berswiss le Janvier 30, 2014, 20:14:31
Nikon et Canon vont devoir nous offrir quelques chose entre les M-V1 et les reflex et le plus vite sera le mieux pour leur santé financière à long terme !
J'espère bien qu'ils ont quelque chose dans leur labs, je parle d'offrir.... et donc de sortir un produit

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 10:37:34
2/ils sont parfaitement conscients des évolutions mais ne veulent pas casser leur propre marché dominant avant qu'il soit lui-même en décroissance. Et ils sont les seuls à pouvoir déterminer le moment le plus judicieux pour prendre ce virage pour perdre le moins d'argent possible dans le changement de stratégie produit.
Le marché des reflex est déjà en décroissance ! Il suffit de voir les derniers résultats financiers des deux sociétés. La décroissance est plus forte en unités qu'en valeur à cause de l'érosion du bas de gamme mais c'est parti et la tendance ne va pas s'inverser dans cette catégorie de produits.
Si quelqu'un peut me convaincre que le marché des reflex va retrouver une croissance en valeur - et en marge - ces prochains mois je serai le premier à reconnaître qu'il est urgent d'attendre .....
Et pour ton dernier point, je serai très heureux que Nikon nous sorte un produit performant dans la catégorie des hybrides.

Ilium

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 19:52:39
Si quelqu'un peut me convaincre que le marché des reflex va retrouver une croissance en valeur - et en marge - ces prochains mois je serai le premier à reconnaître qu'il est urgent d'attendre .....

Je ne vais pas chercher à te convaincre qu'ils vont retrouver une croissance, par contre, avant de tirer des conclusions, encore faudrait-il connaitre la part conjoncturelle dans ces chiffres.

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 19:47:28
Je n'ai jamais écrit cela... j'ai écrit J'espère bien qu'ils ont quelque chose dans leur labs, je parle d'offrir.... et donc de sortir un produit
je vais donc te rafraichir la mémoire ;)

"Ils ne vont pas l'abandonner bien sûr et plus personne n'a envie de venir les déranger ! Mais deux leaders dans un marché "mature" en décroissance doivent se poser des questions ! On a des dizaines d'exemple ces dernières années. Le mot clé est bien sûr décroissance et, d'ailleurs peu importe la raison de cette décroissance. Il y a deux jours je disais simplement que ces deux marques ont intérêt à investir très vite dans un nouveau marché et le marché évident est celui des hybrides. J'irais même plus loin, j'utiliserais le business des reflex comme une "cash-cow" .... tant qu'il y a du cash, ce qui na va pas durer longtemps ! "
Ok?

Berswiss

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 22:13:14
Je ne vais pas chercher à te convaincre qu'ils vont retrouver une croissance, par contre, avant de tirer des conclusions, encore faudrait-il connaitre la part conjoncturelle dans ces chiffres.
Je suis d'accord qu'il y a toujours des variations conjoncturelles mais il y a - malheureusement - beaucoup de signes qui montrent que c'est une tendance irréversible. On peut d'ailleurs le lire en arrière plan dans les résultats financiers des entreprises. C'est un mélange de démographie et de technologie. Il faut dire que nos deux marques préférées ont fait un boulot fantastique pour nous délivrer des produits performants ces deux ou trois dernières années. Ce n'est pas la fin du monde mais c'est le moment pour investir * dans de nouveaux segments !
* je parle d'investir dans un segment de marché, ce qui va bien au delà du produit lui même !

Bernard2

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 22:13:14
Absolument.

Autant nous connaissons la raison de la désaffection pour les compacts (concurrence des smartphones) autant la baisse de marge sur les reflex ( et pas en volume hein!) est due principalement aux baisses de prix imposées par les difficultés économiques  et sans doute pas par la désaffection pour les reflex. Ces baisses de prix ont détruit une bonne partie des marges des fabricants mis pas beaucoup ou pas du tout leur CA.
Le volume n'ayant pas été impacté ou très peu la cause n'est certainement pas une désaffection quelconque du produit mais simplement une baisse de pouvoir d'achat.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:20:11
je vais donc te rafraichir la mémoire ;)

"Ils ne vont pas l'abandonner bien sûr et plus personne n'a envie de venir les déranger ! Mais deux leaders dans un marché "mature" en décroissance doivent se poser des questions ! On a des dizaines d'exemple ces dernières années. Le mot clé est bien sûr décroissance et, d'ailleurs peu importe la raison de cette décroissance. Il y a deux jours je disais simplement que ces deux marques ont intérêt à investir très vite dans un nouveau marché et le marché évident est celui des hybrides. J'irais même plus loin, j'utiliserais le business des reflex comme une "cash-cow" .... tant qu'il y a du cash, ce qui na va pas durer longtemps ! "
Ok?
Lis ma réponse à Illium que j'ai envoyée en parallèle avec ton message. Je parle d'investir dans un marché, ce qui est bien différent du produit lui même. Je fais confiance à la R&D de Nikon et de Canon pour avoir des prototypes de différents produits mais investir dans le marché va bien au delà surtout si on veut garder un marché de reflex haut de gamme qui ne sera jamais remplacé par des hybrides.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:27:34
Le volume n'ayant pas été impacté ou très peu la cause n'est certainement pas une désaffection quelconque du produit mais simplement une baisse de pouvoir d'achat.
Je ne suis pas en désaccord. La crise joue aussi un rôle dans cette tendance mais je ne vois pas le marché rebondir en revenue et marges !

Ilium

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 22:26:46
Je suis d'accord qu'il y a toujours des variations conjoncturelles mais il y a - malheureusement - beaucoup de signes qui montrent que c'est une tendance irréversible. On peut d'ailleurs le lire en arrière plan dans les résultats financiers des entreprises. C'est un mélange de démographie et de technologie.

Ce qui me sidère, c'est cette capacité à en parler comme de quasi certitudes alors que nous ne sommes que dans la spéculation, la prévision. Désolé, je suis de formation scientifique, pas économique.  ;D

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 22:33:08
Je ne suis pas en désaccord. La crise joue aussi un rôle dans cette tendance mais je ne vois pas le marché rebondir en revenue et marges !

pas besoin de rebondir. Ventes de Nikon sur 2013 en reflex.

Quant aux marges lis le rapport de Nikon sur cette année et tu verras que leur réaction première est d'abaisser leurs couts de fabrication afin de s'adapter aux prix nécessaires actuellement en début de gamme vu la baisse de pouvoir d'achat. mais les ventes restent en progression (forte) en reflex.

Berswiss

Je reviens à la question d'origine .. et j'arrête. Combien de temps ! Ma réponse est simplement .. vite !
Si le marché reflex retrouve de la croissance en revenue* cette année je viens apporter le champagne chez Edouard
Si Nikon livre un hybride sexy cette année je viens apporter un grand cru chez Edouard
* je prends un risque parce qu'il faudrait savoir si c'est soutenable dans le temps mais pourquoi pas !

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:37:09
pas besoin de rebondir. Ventes de Nikon sur 2013 en reflex.
Ces statistiques sont de l'année dernière ! 2013 s'et terminé au printemps calendaire 2013 pour Nikon ! Je parle des derniers résultats .... et il y a eu trois trimestres depuis ces chiffres. Tu auras les résultats 2014 dans deux mois ..... et oui il faut suivre avec les années de management des marques quand on les compare aux années calendaires .....

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 22:41:00
Je reviens à la question d'origine .. et j'arrête. Combien de temps ! Ma réponse est simplement .. vite !
Si le marché reflex retrouve de la croissance en revenue* cette année je viens apporter le champagne chez Edouard
Si Nikon livre un hybride sexy cette année je viens apporter un grand cru chez Edouard
* je prends un risque parce qu'il faudrait savoir si c'est soutenable dans le temps mais pourquoi pas !

Tu sembles ne pas suivre.

Je te montre que la demande en reflex d'entrée de gamme (là où la marge a baissé) ne faiblit pas, au contraire.
Partant de là Nikon adopte la stratégie a plus logique diminuer les couts pour pouvoir continuer à vendre beaucoup tout en refaisant de la marge.

Aucune urgence pour chambouler ce qui fonctionne bien où as tu vu la décroissance?

Berswiss

Citation de: Ilium le Février 01, 2014, 22:36:01
Ce qui me sidère, c'est cette capacité à en parler comme de quasi certitudes alors que nous ne sommes que dans la spéculation, la prévision. Désolé, je suis de formation scientifique, pas économique.  ;D
Je suis scientifique aussi  :o :o

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 22:44:55
Ces statistiques sont de l'année dernière ! 2013 s'et terminé au printemps calendaire 2013 pour Nikon ! Je parle des derniers résultats .... et il y a eu trois trimestres depuis ces chiffres. Tu auras les résultats 2014 dans deux mois ..... et oui il faut suivre avec les années de management des marques quand on les compare aux années calendaires .....
Quels que soient les chiffres de 2013 ils ne peuvent être impactés que par la baisse de pouvoir d'achat. Les produits ne sont pas en cause.
je ne pense pas que les résultats de la branche photo de sony soient plus brillants.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:46:39
Aucune urgence pour chambouler ce qui fonctionne bien où as tu vu la décroissance?
Désolé, mais je suis trop bien. Tu me montres des chiffres qui sont très vieux ! Va voir les rapports des derniers trimestres. Nikon a même fait une nouvelle prévision pour cette année 2014 parce que leur prévision d'origine était trop optimiste.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:48:58
Quels que soient les chiffres de 2014 ils ne peuvent être impactés que par la baisse de pouvoir d'achat. Les produits ne sont pas en cause.
Reconnais d'abord que tes chiffres sont vieux de 8-9 mois ! Qui t'a parlé de produits qui seraient en cause ? Relis ce que j'ai écrit. Je te parle du marché des reflex et pas des produits ! Et bien sûr que la crise et le pouvoir d'achat ont leur part de responsabilité ... mais il n'y a pas que cela.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:48:58
Quels que soient les chiffres de 2013 ils ne peuvent être impactés que par la baisse de pouvoir d'achat. Les produits ne sont pas en cause.
je ne pense pas que les résultats de la branche photo de sony soient plus brillants.
Mais qui te parle de Sony ? Ce n'est pas le problème. Les hybrides ne sont même pas le problème majeur ! C'est le marché des reflex qui est la cause.

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 22:52:21
Reconnais d'abord que tes chiffres sont vieux de 8-9 mois ! Qui t'a parlé de produits qui seraient en cause ? Relis ce que j'ai écrit. Je te parle du marché des reflex et pas des produits ! Et bien sûr que la crise et le pouvoir d'achat ont leur part de responsabilité ... mais il n'y a pas que cela.

Sur quelle base prouvée affirmes tu qu'il n'y a pas que cela?

Bernard2

Le pb c'est que tu affirmes des choses (nikon devrait se dépêcher d'aller vers les hybrides) qu'ensuite tu réfutes avoir dit, même quand je cite ta phrase explicite et maintenant ce n'est plus le manque d'innovation vers les hybrides qui poseraient pb à Nikon,  mais les réflex dans leur ensemble ... :)

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:54:41
Sur quelle base prouvée affirmes tu qu'il n'y a pas que cela?
Bernard, je t'envoie un message par mail pour te donner une longue liste de points qui démontrent clairement la problématique de cette baisse. Je ne veux pas encombrer ce forum. Mais un simple point pour toi serait d'aller discuter de 2014 - calendaire cette fois - avec des commerciaux de ces marques, avec des distributeurs, .. et tu verras l'ambiance. Tu sais, on a tous ses propres expériences ici et il se trouve que j'ai vécu toute ma vie professionnelle dans ce type de problématique ....

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 22:58:26
Le pb c'est que tu affirmes des choses (nikon devrait se dépêcher d'aller vers les hybrides) qu'ensuite tu réfutes avoir dit, même quand je cite ta phrase explicite et maintenant ce n'est plus le manque d'innovation vers les hybrides qui poseraient pb à Nikon,  mais les réflex dans leur ensemble ... :)

Relis ma réponse à Verso de 19h39....Et je peux te faire une synthèse
1. Le problème est la baisse du marché des reflex .... et les hybrides n'ont qu'une petite influence ....
2. Quand ton marché principal est en baisse et que tu as une position dominante il faut investir vite dans un nouveau segment....et pourquoi pas dans les hybrides !

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 23:02:18
Bernard, je t'envoie un message par mail pour te donner une longue liste de points qui démontrent clairement la problématique de cette baisse. Je ne veux pas encombrer ce forum. Mais un simple point pour toi serait d'aller discuter de 2014 - calendaire cette fois - avec des commerciaux de ces marques, avec des distributeurs, .. et tu verras l'ambiance. Tu sais, on a tous ses propres expériences ici et il se trouve que j'ai vécu toute ma vie professionnelle dans ce type de problématique ....
Si tu veux me démontrer que les résultats commerciaux des marques de photo sont en baisse depuis plusieurs mois c'est inutile, j'ai quelques sources. mais connais tu beaucoup de commerces qui marchent bien actuellement?Tu écoutes la radio et la télé?
Je répète les problèmes n'ont rien à voir avec les réflex (au moins à ce jour) mais avec la crise mondiale qui impacte toutes les activités commerciales.
Alors si tu es capable dans une morosité commerciale généralisée de distinguer une désaffection sur les reflex plus que... sur quoi d'ailleurs?