Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

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Julian

#200
Citation de: liseline le Février 07, 2014, 23:54:25
J'ai beaucoup de mal à vous comprendre, ça me démoralise :(

Bon, en tout cas je suis sûre d'une chose : je ne fais jamais ma mise au point en manuel !!

J'utilisais tout le temps le mode P au début.. J'ai cru comprendre que ce n'était pas génial. Puis, j'utilisais comme je vous l'ai dit le mode M, où effectivement je pouvais régler l'ouverture moi-même. Et par la suite, en suivant vos conseils, donc assez récemment, je me suis mise au mode Av.
Tout ceci en restant toujours avec le 50mm f/1,8.
Je n'ai que très peu utilisé le 55-200mm. (en fait je ne l'ai pris que pour les photos du chat il me semble, et ces photos datent d'il y a bien un an)

Je le sais et je m'en était rendu compte :( Comme dit, je suis toujours en mise au point automatique

Certes, liseline, mais ne fais tu pas une confusion ?

A partir du moment où tu utilises un des modes experts, et il n'y en a que 4 (P-Av-Tv-M), ton boîtier te permet de choisir 2 éléments:

-  Le mode autofocus (ONE SHOT - AI Servo - Ai Focus)

- et, pour chacun de ces modes, le ou les collimateurs auquel (s) tu vas confier la mise au point.

Sachant que, dans une photo, la mise au point se fait en 1 seul point. Celui déterminé par le collimateur choisi. Si tu en as sélectionné plusieurs, le boîtier, lui, décidera de faire sa mise au point sur l'un d'entre eux, celui qui lui paraîtra le plus pertinent.

Comment procéder ?

Par exemple:

- se mettre en mode P (Program) en 100 isos, en collimateur central, en ONE SHOT.
- choisir un modèle pour portrait (sans lunettes le modèle).
- se placer en conditions de lumière abondante (extérieur ou flash [flash cobra de préférence, car le flash intégré a de fortes chances de provoquer des yeux rouges]).
- positionner, dans le viseur oculaire, le collimateur sur l'œil du modèle (si le modèle est légèrement de profil, œil le plus proche du photographe).
- ne pas recadrer. C'est un exercice, on ne cherche pas un bon cadrage mais la netteté.
- prendre la photo (collimateur toujours sur l'œil !).

Elle doit être super nette.

JMB_QC

(j'avais écrit ceci, similaire à ce que Julian raconte)

Je ne connais pas le 1000D, est-ce que les collimateurs AF s'allument lorsque le point est réalisé? (en pressant le déclencheur à moitié, le boîtier prend l'exposition de la lumière et fixe la mise-au-point). Il devrait y avoir un petit point rouge qui s'allume. Si le point rouge n'est pas à l'endroit qui t'intéresse, tu n'auras pas une bien belle image.

En limitant son usage au collimateur central, on peut viser le point d'intérêt de l'image (l'oeil du modèle) avec le collimateur en plein centre et en conservant l'index sur le déclencheur à moitié-enfoncé, on recadre pour placer le sujet à l'endroit désiré dans le cadrage, puis on enfonce complètement le déclencheur et la caméra déclenche la prise de vue.

Ouvre ton manuel et suis les instructions pour n'utiliser que le collimateur central. Fais des essais, et apprend à choisir d'autres collimateurs plus tard.

Avant de voir à d'autre (meilleure) stratégie, il faudrait maîtriser cette simple technique, qui fonctionnait très bien à l'époque des premier EOS Autofocus, en argentique.
Sur le site de Canon:

MISE AU POINT 1000D
Système/Points AF
7 collimateurs AF (de type croisé f/5,6 au centre)

Sélection du point d'AF
Sélection automatique, sélection manuelle

Affichage du point d'AF sélectionné
Collimateur actif illuminé dans le viseur et affiché sur l'écran LCD

Mémorisation de l'AF
Mémorisation lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course en mode AF One Shot.

Faisceau d'assistance AF
Déclenchement intermittent du flash intégré ou émission par le flash Speedlite dédié en option

Laure-Anh

Citation de: JMB_QC le Février 07, 2014, 17:39:34
Liseline, comment fais-tu la mise-au-point? si tu pouvais mettre une photo original, de manière à voir les métadonnées d'origine, ça aiderait. Voici un crop de la photo de Mélinda, on peut voir que la mise au point est nettement devant elle (regarde le mur).

Il n'y a pas que cette photo de Melinda. Le fait est que Liseline poste sur son site des images qui sont pour la quasi-majorité floues, soit avec flou de mise au point, soit avec flou de bougé, soit avec les deux types de flous. C'est embêtant quand on fait et partage des photos de ne pas avoir conscience que ses propres photos sont floues, ni après contrôle sur écran LCD à la prise de vues sur le terrain, ni lors du tri sélectif devant l'ordi en vue du postage sur le site de présentation. La question importante est toutefois de savoir pourquoi Liseline fait des photos floues et non pas les photos nettes...

En consultant les exifs des photos postées sur son site (avec PhotoME), on s'aperçoit que depuis ses débuts et pendant ces 3-4 dernières années Liseline photographiais en mode "program normal" : je ne connais pas du tout les modes Program, normal ou non mais je pense que le mode "program normal" se fait probablement avec tous les collimateurs AF automatiquement activés et en mode Al Servo.

- D'où toutes les images énormément nombreuses postées sur le site avec une mise au point imparfaite, un peu partout dans le cadre mais pas sur les yeux du sujet principal ; d'où le fort pourcentage de photos réussies montrant un sujet principal pleine pastille,
- d'où les photos 'inexplicablement floues" parce que sans doute Liseline et/ou le sujet principal a/ont bougé avec un AF Al Servo dans les choux,
- sans compter les photos floues car Liseline n'avait probablement pas suffisamment veillé à ses points d'appui.

- D'où les photos "étonnamment " beaucoup mieux réussies quand elle photographie avec l'EOS 5D Mark III de papa. Car il y a gros à parier que ledit 5D n'était certainement pas configuré en mode "program normal", ni avec tous les collimateurs AF activés, ni en mode AF Al Servo.

Si on regarde la photo suivante de Melinda par Liseline, on visualise les soucis liés au fait de photographier en mode "program normal " :  le groupe de collimateurs AF activés ensemble se plante en faisant le point sur le bonnet au lieu de faire le point sur les yeux de Melinda tandis que ce mode "program normal " sélectionne une ouverture lumineuse pour bénéficier de la vitesse la plus élevée ; la PdC étant faible, elle ne permet pas de rattraper l'erreur de mise au point. Le mode "program normal" se contente de sélectionner une sensibilité de 200 ISO laquelle sensibilité ISO débouche sur une vitesse de 1/60è s pour une ouverture de f2.2 : cette vitesse est un peu limite pour une débutante qui ne surveille pas - du fait de son inexpérience - nécessairement ses points d'appui comme le feraient des vieux briscards comme vous autres.

Laure-Anh

#203
Si on a à l'esprit le fait que Liseline photographie ses portraits en mode "program normal" avec tous les collimateurs automatiquement activés et en mode AF Al Servo automatiquement sélectionné, tous ses mauvais résultats ou presque s'expliquent.

Liseline est en train de conduire sa voiture avec le frein à main serré...sans se rendre compte que ce frein est serré. C'est pourquoi elle souhaite changer de voiture.

Si Liseline veut bien visser son 50mm/1,8 en plastique sur son 1000D, sélectionner un seul collimateur AF actif, central ou bien excentré, et photographier à f1,8/f2/f2,8/f3,5/f4/f5,6 en mode Av ou en mode M, en mode AF-one shot, en veillant à être stable et à ce que la vitesse d'obturation soit suffisante et sécurisante, en déclenchant doucement (= finir de déclencher en caressant le déclencheur préalablement enfoncé à mi-course du bout de la pulpe de l'index) après avoir vérifié que la bonne mise au point a été faite exactement là où elle le souhaite, elle fera des portraits nets, elle fera un carton ! Car elle a un regard.
PS : Rien ne l'empêche par la suite de s'acheter un EOS 70D.
PS : Rien ne l'empêche par la suite de réaliser des portraits avec flou volontaire et intentionnel. Car une photo floue ne veut pas nécessairement dire photo ratée et sans intérêt.

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 15:43:32
Liseline est en train de conduire sa voiture avec le frein à main serré...sans se rendre compte que ce frein est serré. C'est pourquoi elle souhaite changer de voiture.
(...)
PS : Rien ne l'empêche par la suite de s'acheter un EOS 70D.
Ce n'est pas faux. Et ta dernière remarque est la plus humaine de ton long post.
Tu as le côté passion, tu as le côté raison. La passion est parfois plus forte que la raison.
La technique est très améliorable en restant sur le même matériel. Mais la motivation d'un nouveau matériel est encore plus forte.
D'ailleurs tu devrais faire attention, à force d'essayer d'influencer une personne de cette façon, elle peut perdre patience et se démotiver, te tourner le dos. Il faut savoir préserver la sensibilité de chacun.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 15:30:59
[…] En consultant les exifs des photos postées sur son site (avec PhotoME), on s'aperçoit que depuis ses débuts et pendant ces 3-4 dernières années Liseline photographiais en mode "program normal" : je ne connais pas du tout les modes Program, normal ou non mais je pense que le mode "program normal" se fait probablement avec tous les collimateurs AF automatiquement activés et en mode Al Servo.[…]

Effectivement, l’appellation dans les exifs est énigmatique.
S'il s'agit du mode "carré vert", tout auto, les effets correspondront à ce que vous décrivez (excepté le mode AF qui est alors coincé sur One-Shot).

S'il s'agit du Mode P, beaucoup plus souple, celui-ci n'ajustera que les paramètres du couple vitesse/diaphragme dans un souci de viabilité (ce que ne permettront pas les modes Av si l'ouverture est inadéquate ou le mode Tv si la vitesse est erronée ; le mode P évite le clignotement d'un paramètre indiquant la photo impossible et peut faire gagner du temps dans les cas de prises de vue rapides).
On peut, on le sait, décaler le couple choisi d'un coup d'index sur la molette supérieure.
En revanche, tout le reste (isos auto ou non, choix du type de mesure, choix du type d'AF, choix du ou des collimateurs, Style, etc.) doit être piloté expressément par le photographe, exactement comme en mode Av et Tv ou M.
Le mode P est un excellent mode qui ne rougit pas aux côtés des autres modes dits "experts" ; canon le range d'ailleurs dans cette catégorie.
Un des grands photographes de paysage de montagne sur ce site (Stéphane Cazalet) utilisait exclusivement le mode P. D'autres prestigieux photographes animaliers l'utilisent sans hésiter.

Je crois avoir compris que Liseline avait longtemps utilisé ce mode P (qui n'est donc pas le mode "tout auto") et si c'est le cas, les explications que vous donnez sont en partie erronées (du moins dans la relation de cause à effet tributaire d'un mode particulier).
Qu'elle n'ait su apprécier les valeurs du couple donné est certain, notamment en fonction de la focale utilisée, mais si elle travaillait avec tous les collimateurs actifs, en isos auto et avec une balance de blancs fixée sur on ne sait quelle valeur (phénomène criant pour ses photos de paysage), c'est qu'elle avait réglé ces critères ainsi.
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

J'ai hésité longtemps et depuis le début à me mêler de tout çà, à dire ce que je viens de dire ci-dessus. Si j'étais à la place de Liseline, j'apprécierais que l'on me dise clairement ce qui me pose problème sans que je sache mettre le doigt dessus. J'avais compté/espéré sur JamesBond ou sur l'un d'entre vous pour indiquer où ça coinçait, je l'avoue.

Laure-Anh

La série Claude est composée d'images en pleine résolution et non pas d'imagettes (faire clic droit et choisir "afficher l'image" sous Firefox) http://www.lili-photo.fr/167-claude-petite-seance-dans-la-neige.html

Comment expliquer qu'aucune des images n'est nette, ni avec mise au point sur les yeux ?...

JamesBond

#208
Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 16:23:36
[...] Comment expliquer qu'aucune des images n'est nette, ni avec mise au point sur les yeux ?...

Hypothèses:
- vitesse insuffisante (et tenue de l'appareil à parfaire ainsi que douceur de la pression du doigt sur le déclencheur)
- MAP effectuée au mauvais endroit

Mais, je le répète, ces défauts n'ont rien à voir avec l'adoption du mode P.
D'ailleurs, à chaque fois que l'on parle de ce mode, je vois poindre des commentaires qui exacerbent de façon épidermique le mot "program" = horreur.
Disons plus simplement que le mode P est une hybridation des modes Av et Tv, qui eux, sont aussi des modes... program auto, n'en déplaise à ceux qui se persuadent du contraire.

Pour le reste, tout au long de ces neuf pages, je crois que nombreux furent ceux dans ce fil à donner des conseils utiles à Liseline:
- savoir apprécier une vitesse en fonction de la focale qu'elle utilise
- savoir apprécier une ouverture en fonction de la zone de netteté qu'elle désire
- savoir sélectionner un seul collimateur, le central pour commencer, afin de maîtriser sa mise au point.
- apprendre à ne pas confondre WB et exposition
- etc.

Liseline n'est pas sotte et ce n'est pas ici qu'elle apprendra sous forme de cours les bases qui lui manquent, les membres de ce forum étant rarement pédagogues et un forum n'étant pas une école.
En revanche, il existe de nombreux ouvrages grâce auxquels elle pourra comprendre ce qui, pour l'instant, lui demeure un peu opaque.

Commençons par celui-ci:
- Bryan Peterson : La Pratique de l'exposition en photographie ; Pearson ed.

Pour son petit 1000D, il y avait aussi pléthore d'ouvrages (comme celui-ci, par exemple) qui, loin de doubler le manuel, se révèlent de véritables petits bréviaires de l'apprenti photographe. Et, dans ce genre, Vincent Luc va bientôt sortir un livre sur le 70D, qui paraîtra sans doute avant que Liseline n'ait acheté le sien.
Donc, tout va bien.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 16:42:36
Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 16:23:36
Comment expliquer qu'aucune des images n'est nette, ni avec mise au point sur les yeux ?...
Hypothèses:
- vitesse insuffisante (et tenue de l'appareil à parfaire ainsi que douceur de la pression du doigt sur le déclencheur)
- MAP effectuée au mauvais endroit
Et c'est globalement de l'inexpérience. Une fois qu'on me l'a dit, j'ai changé mes habitudes et eu de nouveaux standards... Si l'égo n'est pas démesuré, on le prend bien et puis on en apprend toujours tous les jours et de tout le monde :)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 08, 2014, 16:52:52
[…] Et c'est globalement de l'inexpérience. […]

Et/ou un problème matériel, car je remarque un important front focus sur la plupart de ses images.
Ceci pourrait expliquer les meilleurs résultats qu'elle obtient avec le MkIII du papa, mis à part les réglages paternels qui sont sans doutes plus pertinents.

C'est malheureusement un critère que l'on ne peut négliger chez Canon et qui sera, bien sûr, sévèrement amplifié si le pilote commet des erreurs.
Capter la lumière infinie

liseline

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 15:30:59

- d'où les photos 'inexplicablement floues" parce que sans doute Liseline et/ou le sujet principal a/ont bougé avec un AF Al Servo dans les choux,
- sans compter les photos floues car Liseline n'avait probablement pas suffisamment veillé à ses points d'appui.

- D'où les photos "étonnamment " beaucoup mieux réussies quand elle photographie avec l'EOS 5D Mark III de papa. Car il y a gros à parier que ledit 5D n'était certainement pas configuré en mode "program normal", ni avec tous les collimateurs AF activés, ni en mode AF Al Servo.


- Donc le mode AF Al Servo n'est pas bien ? Qu'elle est sa différence avec le mode One-Shot ? Le mode One-shot est mieux pour les sujets qui ne bougent pas, non ?
- Les points d'appui ? C'est à dire que je n'ai pas assez fait attention à ma mise au point ?

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 15:43:32
Si on a à l'esprit le fait que Liseline photographie ses portraits en mode "program normal" avec tous les collimateurs automatiquement activés et en mode AF Al Servo automatiquement sélectionné, tous ses mauvais résultats ou presque s'expliquent.

Si Liseline veut bien visser son 50mm/1,8 en plastique sur son 1000D, sélectionner un seul collimateur AF actif, central ou bien excentré, et photographier à f1,8/f2/f2,8/f3,5/f4/f5,6 en mode Av ou en mode M, en mode AF-one shot, en veillant à être stable et à ce que la vitesse d'obturation soit suffisante et sécurisante, en déclenchant doucement (= finir de déclencher en caressant le déclencheur préalablement enfoncé à mi-course du bout de la pulpe de l'index) après avoir vérifié que la bonne mise au point a été faite exactement là où elle le souhaite, elle fera des portraits nets, elle fera un carton ! Car elle a un regard.


-Donc, il faut que j'arrête d'utiliser ce mode P + que je me mette en One-shot ? Mais lorsque je photographie un enfant, ou un sujet plus remuant, quel mode Autofocus dois-je utiliser ?
-Comment puis-je faire pour ne pas activé tout les collimateurs, et choisir ceux que je veux ? Je ne sais pas du tout comment gérer cette fonction, qui ne m'avait jamais préoccupée précédemment... Et je vois qu'apparemment c'était une erreur !

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 16:12:16
J'ai hésité longtemps et depuis le début à me mêler de tout çà, à dire ce que je viens de dire ci-dessus. Si j'étais à la place de Liseline, j'apprécierais que l'on me dise clairement ce qui me pose problème sans que je sache mettre le doigt dessus.


Tu as bien fait de t'en mêler. Vous êtes tous ici très compétents, et je ne suis pas venue ici pour que l'on me caresse dans le sens du poil, mais bien pour que l'on me dise ce qui ne va pas chez moi (et la liste est longue ::) ).
Je suis toujours déçue lorsque je reviens de "séance photos", ou même lorsque je fais des photos par plaisir, elles sont floues, la lumière n'est pas comme je souhaiterais qu'elle soit, etc.
Et ça commence à m'ennuyer, je n'ai jamais réalisé de photo dont j'étais sincèrement et complètement fière ! C'est que j'ai encore un tas de choses à apprendre, et je vous remercie encore une fois de si bien m'éclairer !
Donc n'hésitez pas à dire des choses, je ne prendrai jamais mal vos remarques ou conseils :) Bien au contraire, je vous en remercierai davantage ;)

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 16:42:36
[...] ce n'est pas ici qu'elle apprendra sous forme de cours les bases qui lui manquent, les membres de ce forum étant rarement pédagogues et un forum n'étant pas une école.

C'est vrai :) Et pourtant, j'en ai déjà tellement appris.

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 16:42:36
Et, dans ce genre, Vincent Luc va bientôt sortir un livre sur le 70D, qui paraîtra sans doute avant que Liseline n'ait acheté le sien.

Oh d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelle est approximativement sa date de sortie ?
Bon, je penserai très fort à vous lors de mon prochain "entraînement".. J'ai beaucoup de chose à améliorer et de bonnes habitudes à prendre.

Aegir

CitationDonc le mode AF Al Servo n'est pas bien ? Qu'elle est sa différence avec le mode One-Shot ? Le mode One-shot est mieux pour les sujets qui ne bougent pas, non ?
- Les points d'appui ? C'est à dire que je n'ai pas assez fait attention à ma mise au point ?

Comme tu l'as dit One shot pour les sujets fixes et AI Servo pour ce qui est en mouvement.
Pour les points d'appuis, je pense qu'il veut dire que tu n'étais pas assez stable pour avoir une photo nette.

CitationDonc, il faut que j'arrête d'utiliser ce mode P + que je me mette en One-shot ? Mais lorsque je photographie un enfant, ou un sujet plus remuant, quel mode Autofocus dois-je utiliser ?
-Comment puis-je faire pour ne pas activé tout les collimateurs, et choisir ceux que je veux ? Je ne sais pas du tout comment gérer cette fonction, qui ne m'avait jamais préoccupée précédemment... Et je vois qu'apparemment c'était une erreur !

Tout comme toi je suis débutant vu que ne possède mon reflex que depuis septembre 2013, j'espère que je ne dirai pas de bêtises sinon on me corrigera  ;). Personnellement je me mets en "Priorité à l'ouverture Av" et en one shot la plupart du temps. Pour photographier un enfant remuant, soit tu l'assommes et tu restes en one shot où alors tu passe en AI Servo. La deuxième solution risque d'être celle choisie par l'enfant et ses parents.
Je ne connais pas le 1000D mais tu dois avoir une option te permettant de choisir tous les collimateurs, un groupe de collimateurs ou un collimateur unique.

CitationOh d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelle est approximativement sa date de sortie ?

Je ne sais pas quand est sa date de sortie mais en attendant j'ai acheté celui-ci http://www.amazon.fr/gp/product/B00FO8Z7GK/ref=oh_d__o01_details_o01__i00?ie=UTF8&psc=1 au format électronique et en Anglais.

Bonne continuation dans ton apprentissage.

Aegir

liseline

Citation de: Aegir le Février 08, 2014, 17:53:06
Pour photographier un enfant remuant, soit tu l'assommes et tu restes en one shot où alors tu passe en AI Servo. La deuxième solution risque d'être celle choisie par l'enfant et ses parents.

Ce sont mes neveux... Ma sœur risque de ne pas apprécier.. :D
J'ai une petite question : Comment fait-on pour connaître le nombre de déclenchements de notre APN ?

TomZeCat


JamesBond

#215
Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
- Donc le mode AF Al Servo n'est pas bien ? […]

Si. Mais pas pour du portrait ou du paysage ; surtout sur un 1000D qui ne permet guère d'en museler les soubresauts (à moins de régler la fonction C.Fn -9 sur [2] (page 158 de votre manuel), ce qui vous permettra avec la touche * de verrouiller l'AF (en Ai-servo, le point se fait continuellement, et si vous recadrez à la prise de vue... patatras).

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
[…] Qu'elle est sa différence avec le mode One-Shot ? […]

Le mode One shot fait le point une fois et une fois seulement, ensuite il se verrouille tant que vous maintenez le doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur (si vous ne changez pas d'autres paramètres dans tous les sens, oeuf corse).

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
[…] Les points d'appui ? C'est à dire que je n'ai pas assez fait attention à ma mise au point ? […]

Points d'appui : la façon avec laquelle vous disposez vos jambes et vos bras pour obtenir une immobilité complète ; si l'affaire devient périlleuse, on peut toujours trouver une surface sur laquelle s'appuyer (arbre, mur...).
La façon avec laquelle vous tenez l'ensemble est également très importante : la main gauche située sous l'objectif et la main droite tenant le poignée du boîtier. Vous devez trouver l'équilibre naturel de l'ensemble en déplaçant votre main gauche de façon à ce que l'ensemble soit parfaitement horizontal de lui-même, sans piquer du nez ni le relever (centre de gravité parfait). La main droite ne doit venir que pour commander l'appareil, pas pour le soutenir ni le cramponner. Un appareil photo se tient comme un violon : on le soutient mais on ne le tient pas.
En outre, vous devez faire monter l'ensemble jusqu'à vos yeux en vous tenant droite (levez bien vos bras), et non l'inverse : on voit souvent des photographes qui se penchent à le rencontre de leur boîtier ; c'est aussi néfaste pour la tenue que pour le dos.

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
[…]-Donc, il faut que j'arrête d'utiliser ce mode P + que je me mette en One-shot ? […]

Abandonner le mode P, pas nécessairement.
Comme je l'ai dit, c'est un excellent mode ; mais il vous faut surveiller ce qu'il vous propose et non l'accepter et appuyer précipitamment sur le déclencheur. Ainsi, si vous photographiez avec votre 55-200 à 200mm, il ne vous faudra pas descendre au-dessous de 1/320e de seconde (avec une bonne tenue ; cf. § ci-dessus) sous peine d'avoir un "flou de bougé". En effet, un longue focale (ici 200mm) c'est comme un fusil : si vous bougez un peu, vous manquez votre cible sur une valeur amplifiée par la portée. (voir l'observation page 94 de votre manuel)
Sur un autre critère, si le mode P vous propose une ouverture trop faible à cette focale, vous pourrez la changer en tournant la molette supérieure afin d'augmenter la profondeur de champ qui est très réduite à ces focales sur des sujets situés à faible distance (parfois infracentimétrique).
Ce mode P est pratique car vous pouvez décaler la courbe produite d'un coup d'index. Ainsi, si la proposition est 1/250-f/5.6, vous pourrez changer pour 1/500-f/4 en un tour de main (ou d'index plutôt).
Toutefois, en paysage, ce qui compte c'est l'ouverture avant tout ; vous pourrez alors adopter le mode Av et sélectionner votre diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
Pour comprendre ce principe de Profondeur de champ (zone de netteté en fonction de la focale et de la distance sujet) voici un petit lien qui vous permettra, je pense, de comprendre plein de choses sur ce sujet.
Dans le premier champ, sélectionnez votre appareil (1000D) ; dans le second votre focale ; dans le troisième (f-stop) votre ouverture ; dans le dernier enfin, la distance. Et voyez le résultat (front of subject / behind the subject).
Vous verrez qu'en ouvrant vers f/5.6 pour prendre Claude située à 3 mètres avec un 200mm, vous pouviez n'avoir que 4cm de zone de netteté ; de quoi obtenir son épaule nette mais ses yeux flous (à moins qu'elle ne soit taillée comme un Picasso...).

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
[…]Mais lorsque je photographie un enfant, ou un sujet plus remuant, quel mode Autofocus dois-je utiliser ?[…]

Ai-Servo avec le réglage ci-dessus préconisé afin de maîtriser (stopper) votre AF qui opère alors en continu.
Pour réussir, il faut aussi savoir suivre son sujet en adoptant un seul collimateur sur les 7 disponibles.

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
[…]-Comment puis-je faire pour ne pas activé tout les collimateurs, et choisir ceux que je veux ? Je ne sais pas du tout comment gérer cette fonction, qui ne m'avait jamais préoccupée précédemment... […]

Page 61 de votre manuel. Ce détail est essentiel. Commencez par ne vous servir que du collimateur central, quitte à mémoriser la MAP comme indiqué en recadrant l'image au moment de la prise de vue. Il faut que vous alliez "chercher le point" ; votre appareil ne lisant pas dans les pensées, il ne peut deviner ce qui vous intéresse.

PS n°1 : si vous avez perdu votre manuel, le voici en PDF.
PS n°2 : remettez votre balance de blancs sur auto (page 90)
PS n°3 : vous avez une semaine pour dévorer les chapitres 3 et 4 de votre manuel (vous pouvez zapper les pages 82-87, 91-93) ; samedi prochain même heure, je vous soumettrai à une interrogation écrite devant tous les membres de ce forum...  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Je reviens 2" sur le mode P, car je lui trouve un intérêt certain quand il s'agit de ne pas se prendre la tête pour les photos "tout venant", l'apn gérant lui-même "au mieux" l'exposition selon la focale utilisée et la lumière dispo.
J'ai utilisé ce mode pendant des années presque exclusivement, sachant qu'il est décalable à volonté comme l'a (enfin) dit JB, car c'est justement son intérêt principal que plein de monde semble ignorer !
En plus je trouve ce mode assez pédagogique car il fait voir immédiatement la relation vitesse/diaph dans le calcul de l'expo.

En clair, ça signifie que l'apn propose un couple vitesse/diaph (pour un ISO donné, fixe ou auto) qui peut à volonté se décaler en utilisant la molette sous l'index droit : si on tourne dans un sens ou l'autre, ça va décaler le couple vitesse/diaph en diminuant par ex la vitesse, ce qui a pour effet immédiat de fermer un peu plus le diaph (valeur plus grande affichée).
L'autre intérêt du mode P est qu'il est donc considéré comme un vrai mode expert et donc donc accès à tous les paramétrages du boitier, comme en Av, Tv ou M. Au contraire du mode vert qui interdit l'accès à pas mal de paramètres, jugés trop "experts"...

Exemple, on est calé à 100 ISO (fixé), on utilise le mode P, on vise la scène qui nous intéresse : l'apn propose 1/125 f/8. Si on souhaite obtenir un arrière-plan plus flouté, on voit que f/8 sera peut-être une valeur de diaph trop fermée pour obtenir cet effet voulu. Alors on tourne la molette (index droit) de façon à faire changer la valeur du diaph vers par ex f/2.8, soit normalement 6 crans de molette (si on est calé en 1/2 valeurs d'expo, voir C-fn I.1).
Automatiquement, si on garde la même exposition (quantité de lumière), dès lors qu'on ouvre plus le diaph, il faut que la vitesse d'obturation soit plus rapide : c'est ce que fait illico le mode P, en décalant à chaque cran de molette, la vitesse. Si on a décalé de 6 demi-crans le diaph, la vitesse va augmenter de 6 demi-crans aussi, soit 1/1000s pour f/2.8 voulus.
De la même façon, imaginons vouloir photographier une scène de fontaine d'eau : si l'apn propose là encore par défaut 1/125 f/8 et que tu veuilles privilégier de figer l'eau de la fontaine, par exemple à 1/1000s, eh bien là encore tu décales le programme de façon à ce que la valeur de vitesse 1/1000s s'affiche, ce qui va selon le même calcul que ci-dessus, te donner un diaph ouvert à f/2.8 en contrepartie ! En effet, tu comprendras bien que plus le temps de pose est court (vitesse d'obturation très rapide), moins il y a de lumière à atteindre le capteur, donc plus il faut compenser en ouvrant le diaphragme.
Concernant les collimateurs AF, voir dans le manuel du 1000D page 61 pour changer leur position. En mode P d'ailleurs, ce choix de collimateur AF est évidemment possible, contrairement au mode vert qui impose le tout auto.
Attention au mode AI-servo si tu te sers uniquement du collimateur AF central, car tu auras tendance à d'abord pointer le visage avec le collimateur central, mais ensuite de recadrer pour composer ton portrait... mais l'AF va suivre ce qui se passe sous le collimateur central cette fois-ci déplacé ailleurs sur la photo, et donc ruiner ta mise au point ! Donc si tu recadres après avoir fait la mise au point, il est impératif d'être en mode One-shot.

En mode AI-servo, il faut donc toujours choisir d'abord quel collimateur va être placé sur le sujet déjà bien cadré, en portrait généralement sur les yeux du modèle. Donc tu vas cadrer ton image définitivement telle que tu la conçois, tu regardes si un des collimateurs AF se situe sur la zones des yeux du modèle et si c'est le cas, tu choisis ce collimateur AF pour référence. Tu peux alors être confiante sur le fait que l'AF sera en permanence recalé sur les yeux, tant que tu restes cadrée de la même façon, si jamais ton sujet bouges un peu, notamment d'avant en arrière.
Si aucun collimateur ne se situe sur la zone importante de ta photo, il faut te résoudre à composer un peu différemment. C'est le cas quand les collimateurs ne sont pas nombreux et pas idéalement situés dans le viseur.

EDIT : bon bé le temps de taper, d'autres ont mis des choses similaires !  ;D

Julian

Citation de: Aegir le Février 08, 2014, 17:53:06
Pour photographier un enfant remuant, .................... où alors tu passe en AI Servo.

Cela ne suffit pas.
On est face à un sujet remuant, il faut donc adapter la vitesse.
Au minimum, 1/55 ème de seconde. Et si la lumière le permet, 1/64000 ème ou plus (quitte à monter dans les Iso).

JamesBond

Citation de: Julian le Février 08, 2014, 19:13:54
Cela ne suffit pas.
On est face à un sujet remuant, il faut donc adapter la vitesse.
Au minimum, 1/55 ème de seconde. Et si la lumière le permet, 1/64000 ème ou plus (quitte à monter dans les Iso).

Je crains malheureusement que le 1000D de Liseline ne lui permette d'obtenir ni l'une ni l'autre de ces vitesses...  ;D

Néanmoins, sur le fond vous avez raison, adopter l'Ai-servo ne suffira pas : il faudra surveiller la vitesse en fonction et de la focale utilisée et surtout de la distance où se situe le sujet et de sa taille.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: Aegir le Février 08, 2014, 17:53:06

Je ne sais pas quand est sa date de sortie mais en attendant j'ai acheté celui-ci  au format électronique et en Anglais.


Certes il n'est pas encore sorti, mais cela vaut la peine d'attendre le livre de Vincent Luc.

Je ne connais pas celui-ci, en anglais, mais d'une façon générale, les bouquins des auteurs anglo saxons sur les appareils photo sont à fuir. C'est le plus souvent un plagiat du mode d'emploi, agrémenté de quelques photos (parfois d'ailleurs de mauvaise qualité et inadaptées) et dans le pire des cas c'est encore moins bon que le mode d'emploi.

Alors, en plus, aller s'e......r à le lire en anglais... Les concepts, on le voit, sont déjà assez difficiles à comprendre dans votre langue natale. ;) ;)

Vincent Luc est un must. Et il a développé un système très agréable où, au lieu (comme dit-ci dessus des anglo saxons) d'annoner le manuel, il renvoie aux pages de celui-ci.

PS-Mon opinion négative des auteurs anglo saxons ne s'applique qu'aux livres concernant les boîtiers. Pour le post traitement de l'image numérique, les Evening et Kelby sont au top.

Julian

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 19:20:01
Je crains malheureusement que le 1000D de Liseline ne lui permette d'obtenir ni l'une ni l'autre de ces vitesses...  ;D

Néanmoins, sur le fond vous avez raison, adopter l'Ai-servo ne suffira pas : il faudra surveiller la vitesse en fonction et de la focale utilisée et surtout de la distance où se situe le sujet et de sa taille.
Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 19:20:01
Je crains malheureusement que le 1000D de Liseline ne lui permette d'obtenir ni l'une ni l'autre de ces vitesses...  ;D

Néanmoins, sur le fond vous avez raison, adopter l'Ai-servo ne suffira pas : il faudra surveiller la vitesse en fonction et de la focale utilisée et surtout de la distance où se situe le sujet et de sa taille.

Ooouuuppssss ! Cela m'apprendra à écrire en téléphonant !

Correction:

Au minimum, 1/500 ème de seconde. Et si la lumière le permet, 1/4000 ème ou plus (quitte à monter dans les Iso).


JamesBond

Citation de: Julian le Février 08, 2014, 19:22:02
[…] Je ne connais pas celui-ci, en anglais, mais d'une façon générale, les bouquins des auteurs anglo saxons sur les appareils photo sont à fuir. C'est le plus souvent un plagiat du mode d'emploi, agrémenté de quelques photos (parfois d'ailleurs de mauvaise qualité et inadaptées) et dans le pire des cas c'est encore moins bon que le mode d'emploi.[…]

I do agree.
Et il n'y a pas que les ouvrages anglais qui correspondent à ces critères ; certains bouquins français sur les boîtiers représentent franchement de l'argent foutu en l'air.

Citation de: Julian le Février 08, 2014, 19:22:02
[…] Vincent Luc est un must. Et il a développé un système très agréable où, au lieu (comme dit-ci dessus des anglo saxons) d'annoner le manuel, il renvoie aux pages de celui-ci.[…]

I agree once more.

PS : en téléphonant, vous me faites radoter ; c'est du joli !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Aegir

Citation de: Julian le Février 08, 2014, 19:22:02
Certes il n'est pas encore sorti, mais cela vaut la peine d'attendre le livre de Vincent Luc.

Je ne connais pas celui-ci, en anglais, mais d'une façon générale, les bouquins des auteurs anglo saxons sur les appareils photo sont à fuir. C'est le plus souvent un plagiat du mode d'emploi, agrémenté de quelques photos (parfois d'ailleurs de mauvaise qualité et inadaptées) et dans le pire des cas c'est encore moins bon que le mode d'emploi.

Alors, en plus, aller s'e......r à le lire en anglais... Les concepts, on le voit, sont déjà assez difficiles à comprendre dans votre langue natale. ;) ;)

Vincent Luc est un must. Et il a développé un système très agréable où, au lieu (comme dit-ci dessus des anglo saxons) d'annoner le manuel, il renvoie aux pages de celui-ci.

PS-Mon opinion négative des auteurs anglo saxons ne s'applique qu'aux livres concernant les boîtiers. Pour le post traitement de l'image numérique, les Evening et Kelby sont au top.


Pour le moment j'en ai lu que 30% mais je le trouve pas trop mal et facile d'accès.
Après qu'il soit en anglais n'est pas forcément un problème pour tout le monde  :P.
Pour la compréhension des concepts, je n'ai pas de problème, après pour les appliquer sur le terrain c'est une autre histoire  ;D.

Aegir

Julian

Citation de: Aegir le Février 08, 2014, 19:33:39

Pour la compréhension des concepts, je n'ai pas de problème, après pour les appliquer sur le terrain c'est une autre histoire 


Là, je vais te rassurer.

En photo, une fois les concepts acquis, l'application est extrêmement facile.

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 19:20:01
Je crains malheureusement que le 1000D de Liseline ne lui permette d'obtenir ni l'une ni l'autre de ces vitesses...  ;D

Néanmoins, sur le fond vous avez raison, adopter l'Ai-servo ne suffira pas : il faudra surveiller la vitesse en fonction et de la focale utilisée et surtout de la distance où se situe le sujet et de sa taille.
En passant, dans le sport, dans l'animalier et dans le portrait d'enfants, on fait aussi pas mal de déchets aussi. C'est pas grave, surtout en numérique!