Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: JMB_QC le Février 08, 2014, 19:50:06
En passant, dans le sport, dans l'animalier et dans le portrait d'enfants, on fait aussi pas mal de déchets aussi. C'est pas grave, surtout en numérique!

Non mais dites-donc : je ne vous autorise pas à traiter mes enfants de déchets... non mais des fois...  ;D
Tabarnak...
Capter la lumière infinie

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 19:54:19
Non mais dites-donc : je ne vous autorise pas à traiter mes enfants de déchets... non mais des fois...  ;D
Tabarnak...
:D

Fab35

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 19:54:19
Non mais dites-donc : je ne vous autorise pas à traiter mes enfants de déchets... non mais des fois...  ;D
Tabarnak...
Des fois le sens des mots change d'un côté à l'autre de l'Atlantique !
Heureusement que tu ne lui as pas parlé de tes gosses !
;D

dideos

Et bin dis donc . Quel succes ce fil... On pourrait croire que la photo c'est compliqué :)
Heu moi je supporte ce que dit Laure-Anh. Les photos floues, en dehors du bougé c'est du a la selection aleatoire du collimateur AF qui doit etre en mode Auto.
Pour le portrait faudrait se mettre en mode One shot avec le collimateur central, mettre au point sur les yeux et recadrer ensuite
Mode AV avec F2.2 ou plus - avec le 50/1.8 (pas tres bon a 1.8 )
100 ISO. Verifier que la vitesse est au moins 1/100  pour etre peinard sinon monter les isos.
Et sa roule... avec n'importe quel boitier :)

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Laure-Anh

Citation de: liseline le Février 08, 2014, 17:19:38
...
Donc, il faut que j'arrête d'utiliser ce mode P + que je me mette en One-shot ? Mais lorsque je photographie un enfant, ou un sujet plus remuant, quel mode Autofocus dois-je utiliser ?
...

Il faut procéder par ordre et avec méthode. Avant d'envisager de photographier un enfant ou un sujet plus remuant, commencer par réussir à tous les coups à photographier un sujet immobile avec la mise au point exactement là où tu veux qu'elle soit.

Pour ce qui est du mode P, tout dépend de ce que tu photographies. De tes centres intérêts en photographie.

En ce qui te concerne, tu es attirée par le portrait, et en second lieu par le paysage. Apprendre à te servir du mode P en plus d'apprendre à maîtriser les mode Av et M, c'est du travail en plus. Est-ce que ce travail supplémentaire est utile ?

- En portrait et en paysage, si tu souhaites tandis que la lumière ambiante est parfaitement stable faire un panoramique par assemblage de deux fichiers ou plus, il ne faut pas que l'exposition (que tu as déterminée et qui va bien) varie d'une image à l'autre ; pour garder une exposition constante et éviter que celle-ci varie parce que le cadrage varie, tout le monde ou presque passe en mode M car c'est la méthode la plus pratique.
- En portrait, quand tu as exposé ton modèle baigné pâr la lumière ambiante à ton goût mais que tu souhaites après mûre réflexion éclaircir le côté ombragé du visage au moyen d'un réflecteur sans rien changer d'autre à l'exposition de ton image, on procède en général en mode M ; la raison en est que le réflecteur va apporter un complément de lumière au niveau du visage lequel complément de lumière va provoquer une réaction du boîtier si celui-ci est configuré en mode Av :  en effet, tout boîtier en mode Av est programmé pour maintenir une exposition donnée constante face à une lumière ambiante susceptible de changer entre deux prises de vues. Le complément de lumière apportée par un réflecteur au niveau du visage a tous les risques de tromper le boîtier et de lui faire croire à tort que le soleil a augmenté d'intensité. Bref, le mode M permet de geler l'exposition de l'image et d'apporter un changement ponctuel de l'exposition au niveau du visage.
- Un des classiques en portrait, c'est de photographier le sujet à contre-jour avec le soleil dans le champ, notamment le soleil qui est caché en partie par le modèle et dont les rayons sont dirigés directement vers l'objectif. Pour réussir cela, on doit mettre la main devant l'objectif quand on fait la mise au point car on serait aveuglé par la lumière solaire directe ; une fois que l'on a fait la mise au point, on mémorise cette mise au point, on baisse ensuite la main et on détermine l'exposition qui va bien. La lumière venant à changer au cours de ces différentes manip, le mode Av n'est pas idéal, le mode M est (plus) commode.
- En portrait, tôt ou tard, tu vas utiliser des flashes, notamment des flashes de studio. Cela se pratique en mode M. Dans un studio fermé sans lumière ambiante, utiliser le mode M va de soi.

Dans la mesure où le mode M te sera le plus utile et où le mode P sera parfaitement accessoire pour ce que tu aimes faire et ce que tu te proposes de faire, consacre en priorité - du moins pour l'instant - ton peu de temps libre aux modes Av et M.

Rien ne t'empêche par la suite d'essayer le mode P quand tu auras plus de temps libre à ta disposition.

AMHA.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Février 08, 2014, 21:26:04
[…] - En portrait et en paysage, si tu souhaites tandis que la lumière ambiante est parfaitement stable faire un panoramique par assemblage de deux fichiers ou plus, il ne faut pas que l'exposition (que tu as déterminée et qui va bien) varie d'une image à l'autre ; pour garder une exposition constante et éviter que celle-ci varie parce que le cadrage varie, tout le monde ou presque passe en mode M car c'est la méthode la plus pratique.
- En portrait, quand tu as exposé ton modèle baigné par la lumière ambiante à ton goût mais que tu souhaites après mûre réflexion éclaircir le côté ombragé du visage au moyen d'un réflecteur sans rien changer d'autre à l'exposition de ton image, on procède en général en mode M ; la raison en est que le réflecteur va apporter un complément de lumière au niveau du visage lequel complément de lumière va provoquer une réaction du boîtier si celui-ci est configuré en mode Av :  en effet, tout boîtier en mode Av est programmé pour maintenir une exposition donnée constante face à une lumière ambiante susceptible de changer entre deux prises de vues. Le complément de lumière apportée par un réflecteur au niveau du visage a tous les risques de tromper le boîtier et de lui faire croire à tort que le soleil a augmenté d'intensité. Bref, le mode M permet de geler l'exposition de l'image et d'apporter un changement ponctuel de l'exposition au niveau du visage.
- Un des classiques en portrait, c'est de photographier le sujet à contre-jour avec le soleil dans le champ, notamment le soleil qui est caché en partie par le modèle et dont les rayons sont dirigés directement vers l'objectif. Pour réussir cela, on doit mettre la main devant l'objectif quand on fait la mise au point car on serait aveuglé par la lumière solaire directe ; une fois que l'on a fait la mise au point, on mémorise cette mise au point, on baisse ensuite la main et on détermine l'exposition qui va bien. La lumière venant à changer au cours de ces différentes manip, le mode Av n'est pas idéal, le mode M est (plus) commode.
- En portrait, tôt ou tard, tu vas utiliser des flashes, notamment des flashes de studio. Cela se pratique en mode M. Dans un studio fermé sans lumière ambiante, utiliser le mode M va de soi.

Dans la mesure où le mode M te sera le plus utile et où le mode P sera parfaitement accessoire pour ce que tu aimes faire et ce que tu te proposes de faire, consacre en priorité - du moins pour l'instant - ton peu de temps libre aux modes Av et M.[…]

Même si tout ceci est juste, je crois que Liseline n'en est pas là est n'est pas à même de comprendre un traitre mot de ce que vous conseillez.
Je pense même que pour l'heure, Liseline est à des parsecs de ce que j'ai surligné en gras dans votre post ; était-il besoin d'en parler sans risquer de semer la confusion (qui est déjà grande) dans l'esprit de Liseline ?

Il faut savoir cibler les conseils non par rapport à ce qu'on est et ce que l'on pratique, mais à l'aune de celui à qui l'on s'adresse ; voilà toute la difficulté pédagogique de la démarche.

Laissons tout d'abord à Liseline le soin de pratiquer quelques exercices avec une nouvelle méthode de mise au point qu'elle ignorait (collimateur unique et central). Puis laissons lui le temps d'apprendre tous les incidences propres à une vitesse donnée (sujets, sécurité, etc.) et à une ouverture donnée (composition etc.). Laissons lui le temps d'apprendre que l'exposition proposée par l'appareil ne sera pas forcément la bonne et qu'elle devra la corriger ; pour cela laissons-lui également le temps d'apprendre ce qu'elle doit mesurer sur une image, quitte à mémoriser cette expo (avec la touche * les modes Av, Tv et P sont tout aussi pratiques, voire plus rapides et instinctifs que le mode M). Il y a encore un long chemin.
Personnellement, je rejoins l'avis de Fab : le mode P, en observant ce qu'il propose (on peut observer les réactions de l'appareil sans forcément appuyer sur le déclencheur, histoire de comprendre par analyse), puis en apprenant à décaler les valeurs selon les circonstances et les sujets, me semble au contraire la phase première la plus pédagogique qui soit, avant que Liseline n'aborde le mode M.

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Février 08, 2014, 20:36:26
Des fois le sens des mots change d'un côté à l'autre de l'Atlantique !
Heureusement que tu ne lui as pas parlé de tes gosses !
;D
Fectivement!

;D   ;)

JMB_QC

Je pense qu'un test comparatif de l'AF du 1000D serait aussi de bonne guerre. Si le 1000D est malade, on ne pourra rien faire au niveau des pratiques photographiques qui corrige la situation!

Note: J'ai eu un 40D incapable de faire une mise au point net, et c'était facile à voir à l'infinie. On me l'avait échangé, pas de sav, pas de réparation, juste un échange avec un neuf, et toc. C'est vrai que je suis retourné voir le vendeur dans les deux semaines après la vente.

liseline

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 18:24:17

PS n°3 : vous avez une semaine pour dévorer les chapitres 3 et 4 de votre manuel (vous pouvez zapper les pages 82-87, 91-93) ; samedi prochain même heure, je vous soumettrai à une interrogation écrite devant tous les membres de ce forum...  ;)

...Gloups ?
Mais je veux bien tenter ça :-)

J'ai + de feuilles de cours sur la photo sur mon bureau, que de cours de lycée avec tout ce que vous me dites !

PS : Mon 1000D est à 38000 déclenchements, et à ce que j'ai compris c'est déjà pas mal ::)

Julien-supertux

Pour la mise au point décalée, c'est peut être aussi du à un défaut du couple boîtier-objectif.

Avec 50 1.8, couplé à un 450D, la map fait souvent des front-focus (mise au point trop rapprochée) dès qu'il fait sombre. Le 1000d étant un 450D "allégé", c'est fort probable que ce problème persiste. La seule façon d'être sur de la map, c'est de travailler sur trépied, en map manuelle grâce au mode loupe de la visée sur écran, mais c'est fastidieux et tu risque de perdre toute spontanéité.

Pour sélectionner le collimateur af, tu appuie sur le bouton tout en haut à droite de la face arrière du boîtier, ensuite, tu tourne la molette pour choisir le collimateur actif (voyant rouge dans le viseur et rappel sur écran arrière).

Le plus efficace sera de mieux préparer tes sorties photos. Commence par surveiller les prévisions météo et choisi le moment de façon à profiter d'une lumière suffisante. En hiver, la lumière n'est jamais trop dure, tu peux y aller même en début d'après midi. En été, il vaut mieux privilégier le matin et la fin de journée afin de bénéficier d'une lumière douce et moins verticale.

La comparaison avec les voiture est bien trouvée, (j'ai pas eu de connexion pendant une semaine...). Mais le 1000d ressemble plutôt à un break    d' 1,5 tonne équipé d'un minuscule moteur 1,3L sans le moindre couple, ce qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus facile pour débuter...
Le 70d serait alors la 5 portes avec moteur 2L diesel et le 1Dx la ferrari (ou autre...).

Julien-supertux

Précisément, le 1Dx (la ferrari) est un engin incroyable, mais difficile à maîtriser.
Le 1000d (le break sousmotorisé) ne risque pas de partir dans le décors mais plutôt de caler.

Laure-Anh

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 12:08:59
Pour la mise au point décalée, c'est peut être aussi du à un défaut du couple boîtier-objectif.

Pour en avoir le coeur net, il suffit de faire des images d'objets immobiles en présence de lumière ambiante suffisante avec un seul collimateur AF actif en posant le 1000D sur une table à défaut de trépied...

(Il y a sur le site Liseline des photos très nettes. Parmi lesquelles une majorité de photos qui comportent, et ce n'est AMHA pas un hasard, un seul sujet principal centré sans avant-plan ni arrière-plan perturbateurs.)

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Février 08, 2014, 21:40:08
Même si tout ceci est juste, je crois que Liseline n'en est pas là est n'est pas à même de comprendre un traitre mot de ce que vous conseillez.
Je pense même que pour l'heure, Liseline est à des parsecs de ce que j'ai surligné en gras dans votre post ; était-il besoin d'en parler sans risquer de semer la confusion (qui est déjà grande) dans l'esprit de Liseline ?

Il faut savoir cibler les conseils non par rapport à ce qu'on est et ce que l'on pratique, mais à l'aune de celui à qui l'on s'adresse ; voilà toute la difficulté pédagogique de la démarche.

Laissons tout d'abord à Liseline le soin de pratiquer quelques exercices avec une nouvelle méthode de mise au point qu'elle ignorait (collimateur unique et central). Puis laissons lui le temps d'apprendre tous les incidences propres à une vitesse donnée (sujets, sécurité, etc.) et à une ouverture donnée (composition etc.). Laissons lui le temps d'apprendre que l'exposition proposée par l'appareil ne sera pas forcément la bonne et qu'elle devra la corriger ; pour cela laissons-lui également le temps d'apprendre ce qu'elle doit mesurer sur une image, quitte à mémoriser cette expo (avec la touche * les modes Av, Tv et P sont tout aussi pratiques, voire plus rapides et instinctifs que le mode M). Il y a encore un long chemin.
Personnellement, je rejoins l'avis de Fab : le mode P, en observant ce qu'il propose (on peut observer les réactions de l'appareil sans forcément appuyer sur le déclencheur, histoire de comprendre par analyse), puis en apprenant à décaler les valeurs selon les circonstances et les sujets, me semble au contraire la phase première la plus pédagogique qui soit, avant que Liseline n'aborde le mode M.

Liseline est de taille à gérer le mode Av avec au besoin corrections d'exposition à la lumière ambiante. Avec un seul collimateur actif en mode AF one-shot, elle va faire et réussir à n'en pas douter les prochains portraits en mode Av.

Dès lors que quelqu'un est de taille à aborder le mode Av, il est bon, indiqué, judicieux, nécessaire et important - quel que soit son âge - de lui parler du mode M et du travail en mode M. Cela coule de source et cela est du pur bon sens. D'autant que c'est simple à comprendre.

(Liseline, tu as déjà pas mal de pain sur la planche avec tous les conseils que les uns et les autres sont venus de donner. Je n'en dis pas plus pour ne pas surcharger ton esprit. Si tu veux savoir en quoi et pourquoi le travail en mode M est important et m'a permis de faire un pas de géante en photo, fais-le moi savoir et je passerai développer le sujet à ton intention. Papa n'avait pas insisté sur le travail en mode M quand il m'a appris à configurer mon boîtier en mode Av et mode M ; il m'a longtemps cantonnée dans le travail en mode Av en pensant comme beaucoup que j'étais à des parsecs du mode M : ce en quoi, il avait totalement tort. Et raison pour laquelle il a à son insu pendant environ deux ans freiné mon apprentissage et limité ma pratique photographique.)

newteam1

Citation de: Laure-Anh le Février 12, 2014, 18:11:39
Si tu veux savoir en quoi et pourquoi le travail en mode M est important et m'a permis de faire un pas de géante en photo, fais-le moi savoir et je passerai développer le sujet à ton intention. Papa n'avait pas insisté sur le travail en mode M quand il m'a appris à configurer mon boîtier en mode Av et mode M ; il m'a longtemps cantonnée dans le travail en mode Av en pensant comme beaucoup que j'étais à des parsecs du mode M : ce en quoi, il avait totalement tort.

Si tu ouvres un fil sur ce sujet ce serait sympa et utile pour beaucoup....  super pour Liseline mais pas que.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Liseline est de taille à gérer le mode Av avec au besoin corrections d'exposition à la lumière ambiante. Avec un seul collimateur actif en mode AF one-shot, elle va faire et réussir à n'en pas douter les prochains portraits en mode Av.[…]

Sans aucun doute.

Dès lors que quelqu'un est de taille à aborder le mode Av, il est bon, indiqué, judicieux, nécessaire et important - quel que soit son âge - de lui parler du mode M et du travail en mode M. Cela coule de source et cela est du pur bon sens. D'autant que c'est simple à comprendre.[…]

A condition de savoir pourquoi l'on va demander 1/500 et non 1/30, f/4.5 et non f/16.
Donc, non, ce n'est pas simple à comprendre, sinon on finit vite par faire n'importe quoi (comme ce membre il y a quelques années qui souhaitaient réaliser des filés d'eau d'un rivière, et avait simplement régler son appareil sur 15 secondes, sans autre forme de procès et venait demander en ces lieux pourquoi ses photos étaient toutes blanches).

Si c'est pour utiliser le mode M, centrer le barregraph en utilisant la mesure Evaluative, ce n'est pour moi plus du bon sens mais de la prétention on fera mieux et plus précis en modes Av ou Tv (précis car les valeurs des vitesses affichées en Av ne sont que des "arrondis" par tiers aux valeurs les plus proches, mais on pourra déclencher au 1/237e de seconde en mode Av quand en mode M ce sera du 1/250e ou 1/320e, nothing between)
Pour moi le mode M = détermination d'un paramètre dominant en fonction de la scène, mesure spot, réglage de la lumière sur un point précis de l'image, correction de cette expo en se servant du barregraph. Et là, cela devient assez pointu pour une débutante, que vous l'admettiez ou non.
Je crois que vous comprenez vite, mais il faut vous expliquer longtemps... rien que de tout à fait normal : à 17 ans (votre âge) on est généralement incapable d'appréhender le monde autrement qu'en le filtrant par soi.
Dans mes posts précédents, je relayais l'avis de Fab35 dans le trinome Observation/Analyse/Déduction, et je crois qu'il est bon, quand on n'a pas compris ce qui est quoi d'étudier le choix de l'appareil dont les programmes (le mode Av en est un d'ailleurs) ne sont pas si mal foutus.
Cela ne signifie pas, naturellement, qu'il faudra s'y restreindre pendant toute la vie.

Mais, bon : vous avez votre avis ; j'ai le mien. C'est ce qui fait la diversité du monde.
Tout est bien. Dormez bonnes gens.

liseline

Citation de: Julien-supertux le Février 11, 2014, 12:08:59
Pour sélectionner le collimateur af, tu appuie sur le bouton tout en haut à droite de la face arrière du boîtier, ensuite, tu tourne la molette pour choisir le collimateur actif (voyant rouge dans le viseur et rappel sur écran arrière).

Le plus efficace sera de mieux préparer tes sorties photos. Commence par surveiller les prévisions météo et choisi le moment de façon à profiter d'une lumière suffisante. En hiver, la lumière n'est jamais trop dure, tu peux y aller même en début d'après midi. En été, il vaut mieux privilégier le matin et la fin de journée afin de bénéficier d'une lumière douce et moins verticale.

J'ai un peu tripoter les collimateurs af, bon c'est vrai que ça change déjà pas mal !
Bon je note tout ça.

(Liseline, tu as déjà pas mal de pain sur la planche avec tous les conseils que les uns et les autres sont venus de donner. Je n'en dis pas plus pour ne pas surcharger ton esprit. Si tu veux savoir en quoi et pourquoi le travail en mode M est important et m'a permis de faire un pas de géante en photo, fais-le moi savoir et je passerai développer le sujet à ton intention. Papa n'avait pas insisté sur le travail en mode M quand il m'a appris à configurer mon boîtier en mode Av et mode M ; il m'a longtemps cantonnée dans le travail en mode Av en pensant comme beaucoup que j'étais à des parsecs du mode M : ce en quoi, il avait totalement tort. Et raison pour laquelle il a à son insu pendant environ deux ans freiné mon apprentissage et limité ma pratique photographique.)

Pourquoi une telle différence? Pour l'instant j'essaie de m'entraîner en mode Av..
Mais c'est vrai qu'un nouveau sujet là dessus serait pas mal!

liseline

Bon sinon, je risque très (très) prochainement de craquer pour le 70D. PAPA PANDA m'a conseillé ce site : http://www.crazyworld-passion-photo.fr/appareils-photo-canon/# , puis-je donc commander là-dessus sans inquiétudes ?

rail77

Bonsoir
A priori les retours sur cette auto-entreprise ont été assez bons jusqu'à présent.
Ce qu'il faut savoir :
- la gérante se fournit à l'étranger (au Royaume-Uni je crois).
- cela implique un délai de livraison un peu plus long que la moyenne (environ deux semaines je crois)
- attention, le matériel venant d'outre-Manche, il n'est pas sûr que le mode d'emploi soit en français, même si c'est  obligatoire, à vérifier avant la commande auprès de la gérante.
- quid du SAV en cas de problème
- attention aussi aux prises de courant électriques, car le système anglais n'est pas le même qu'en France, donc demander également à la gérante si le chargeur de batterie possède une prise européenne ou anglaise, car ce serait bête de devoir acheter en plus un adaptateur spécial pour pouvoir recharger la batterie.
Voila, bonne soirée et si tu as un petit ami : bonne Saint-Valentin !  ;)
Amitiés
Pierre

JamesBond

Citation de: rail77 le Février 14, 2014, 23:28:05
[…]- la gérante se fournit à l'étranger (au Royaume-Uni je crois).[…]

Non. Directement d'Asie ou des USA.

- cela implique un délai de livraison un peu plus long que la moyenne (environ deux semaines je crois)[…]

Ou plus...

[…]- attention, le matériel venant d'outre-Manche, il n'est pas sûr que le mode d'emploi soit en français, même si c'est  obligatoire, à vérifier avant la commande auprès de la gérante.[…]

Voilà un détail que j'ignore car de part l'origine du matériel, il ne peut y avoir de manuel en Français.
Toutefois, pour le 70D cela ne présentera pas de problèmes particuliers car le manuel, en toutes langues, est fourni sur un CD et non plus imprimé/broché comme auparavant.

- quid du SAV en cas de problème […]

La gérante s'occupe elle-même du truc.

- attention aussi aux prises de courant électriques, car le système anglais n'est pas le même qu'en France, donc demander également à la gérante si le chargeur de batterie possède une prise européenne ou anglaise, car ce serait bête de devoir acheter en plus un adaptateur spécial pour pouvoir recharger la batterie.[…]

Encore une fois il ne s'agit pas de matériel venant de GB ; néanmoins, je ne sais ce qu'elle fournit comme chargeur de batterie lorsque celui-ci vient des Etats-Unis.

Liseline, lisez et faites lire à votre Papa les Conditions générales de vente de cette boutique virtuelle niçoise ; il vous dira ce qu'il en pense.
Le vieux con que je suis préfère largement la distribution Canon France officielle que ce genre d'aventure.

fred134

- quid du SAV en cas de problème

Un mail à Canon France pour poser la question parait prudent. (Comme dit James, Crazyworld écrit qu'il s'en occupe auprès de Canon, mais l'entreprise peut disparaitre...)

RZBOBS

Bonsoir,

Au niveau du SAV, j'ai renvoyé un 135L f2 et je n'ai rencontré aucun problème. "Réparation" à Courbevoie. Pour le chargeur, je pourrai vous en dire un peu plus d'ici plus ou moins une semaine car j'attends un 7D.

liseline

Elle y répond déjà dans les conditions générales : "Mes produits étant des importations directes du Japon  , le contenu du colis n'inclus pas  de notice en français, mais je vous fournis  un lien  par mail pour télécharger cette notice française  lors de la confirmation de votre commande! Selon disponibiltés il vous sera fourni pour l'achat d'un Boitier soit un chargeur de batterie avec adaptator pour secteur français ,soit un chargeur français ."

gjns1

Bonjour,
J'ai fait plusieurs achats sur ce site sans aucun problème. Concernant la garantie, il n'y a pas de problèmes, c'est Canon France. Pour mon cas, chargeur de batterie français (sans adaptateur). La seule chose : le délai peut être un peu plus long que prévu. Ne pas hésitez à questionner par mail ou tél pour savoir ou en est la commande. Elle répond toujours.

PAPA PANDA

Bonjour,
J'ai passe une commande pour le 70d ,je devrais avoir le materiel pour le we prochain, je pourrais alors t'en dire plus
La notice, tu vas sur le site canon, tu les a toutes en pdf, les completes ou simplifiees.
Pour le sav, c est Karine qui gere tout si tu le souhaites.
Encore une fois , super contact, elle repond rapidement à toutes tes questions
Bon we