Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

microtom

Argh, je viens de tomber sur un kit :  EOS M Noir+ EF-M 18-55+ 22 STM + Flash à 450 € dans un magasin en dur... pfffff
Vous allez me dire qu'il le vaut bien à un tarif pareil chuis sûr  ;D
Mangez des cacahuètes!

al646

L'EOS-M a probablement été un gros flop commercial  (c'est pour cela qu'il est bradé), alors Canon joue la prudence avec le M2 et le sort au Japon où les ventes du M ont été meilleures, il est possible que si le marché suit, il décident de le distribuer dans les autres pays et notamment en France, patience...

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 13:06:22
C'est bien ce qui m'embête.... le M2 m'irait bien et l'achat par correspondance depuis le Japon je le sens moyennement.

Fab35

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 13:30:15
Argh, je viens de tomber sur un kit :  EOS M Noir+ EF-M 18-55+ 22 STM + Flash à 450 € dans un magasin en dur... pfffff

Bah si on se base sur le prix habituel du kit de base hors soldes (400€), ça fait le 22mm à 50€. Si on se base sur le prix soldé du kit, ça fait le 22mm à prix normal (215€).

Donc de toute façon, ça n'est pas du tout une mauvaise affaire !  ;)

microtom

Citation de: Fab35 le Février 05, 2014, 13:55:33
Bah si on se base sur le prix habituel du kit de base hors soldes (400€), ça fait le 22mm à 50€. Si on se base sur le prix soldé du kit, ça fait le 22mm à prix normal (215€).

Donc de toute façon, ça n'est pas du tout une mauvaise affaire !  ;)

Tu n'aurais pas inversé un truc toi dans ta phrase?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 14:03:15
Tu n'aurais pas inversé un truc toi dans ta phrase?  ;)
Kit M + 18-55 + flash hors soldes : 400€
EFM 22 : 215€
Total : 615€
Toi : 450€ le tout = bonne affaire !
Kit M + 18-55 + flash soldé : 300€ voire 230€
EFM 22 : 215 €
Total : 445€ au mieux
Toi : 450€ le tout = bonne affaire de solde, mais le 22mm de ton kit est considéré à prix normal du coup !

Non ?

microtom

Ah ok, tu as trouvé le kit à 230 ceci expliquant cela. Le plus bas que j'ai vu c'était 285 moi..
Mangez des cacahuètes!

JMB_QC

Citation de: al646 le Février 05, 2014, 12:41:45
Cet EOS-M est peut-être bradé, mais l'EOS-M2 sorti au Japon est ce qu'aurait du être l'EOS-M a sa sortie...
L'EOS-M2 est non seulement plus petit, mais son AF est enfin digne de Canon, bref, que Canon sorte chez nous le M2 au pris actuel du M et là on en reparle... enfin, si Canon annonce au moins 2 pancakes de plus, c'est bien parti ;)

Malheureusement Canon semble avoir abandonné certains marché (Amérique, Europe,...) et le tarif grimpe à nouveau, mais pas au niveau original du M à sa sortie, au moins!

Je me demande si je pourrai faire un faire au japon sur internet avec les problèmes de garanties et de douanes...? Je persiste à dire que je serais preneur pour des ef-m fixes, lumineux et pancake (un 17mm et un 32, peut être un 50). Et si Samyang pouvait distribuer son 8mm f/3.5 en monture M (il existe sur le site de Samyang) ce serait cool! L'importateur à New York ne savait même pas que ça existe... *soupir*

Une recherche rapide donne ceci, au Japon, chez Yodobashi:
64,800 yen (ou 470€) - Only the body
82,800 yen (ou 600€ )  - Lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM)
96,800 yen (ou 710€) - Double-lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM & single focus lens: EF-M22mm F2 STM & ef-m adapter)
126,800 yen (ou 930€) - Triple-lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM & single focus lens: EF-M22mm F2 STM & wide angle zoom lens: EF-M11-22mm F4-5.6 IS STM & ef-m adapter)

xoni318

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait même pas de menu en anglais (et à fortiori en français) dans l'EOS M2 vendu en Asie.
Après, si vous maîtrisez le japonais (pour moi c'est du chinois  ;D ), foncez (outre les considérations financières et de zones de garantie) !

microtom

Citation de: xoni318 le Février 05, 2014, 18:55:03
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait même pas de menu en anglais (et à fortiori en français) dans l'EOS M2 vendu en Asie.
Après, si vous maîtrisez le japonais (pour moi c'est du chinois  ;D ), foncez (outre les considérations financières et de zones de garantie) !

Avec le latin et le grec on déchiffre tout, alors bon, spa un problème ;)
Mangez des cacahuètes!

xoni318

Citation de: microtom le Février 05, 2014, 13:30:15
Si on pousse la démarche au max, Fab35 a vu des kits à 230 €, et on trouve le 22mm à 100 € (marché gris sans garantie donc). Soit ton ensemble à 330 €...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Février 03, 2014, 11:00:24
Tu vois que ça dépend de chacun !
Je peux t'assurer que dans mon cas, partir avec le M + 18-55 + 11-22 + bague + 70-200f/4L + flash, c'est énormément moins encombrant et lourd que mon sac de reflex tout équipé !!!  ;D

Quant au 11-22, il est remarquablement petit pour un zoom UGA sur APSC, tu déconnes là  ;)! En plus il est rétractable, une première cher Canon !
J'avais fait mon petit comparo entre EFM 11-22 et EFS 10-22 + bague :

heu là tu pousses un peu!  ;D Certes le 11/22 est compact, mais tu le compare au 10/22 avec la bague EF-M /EF, ça rallonge encore!

Quand je parlais d'encombrement important du M:

de gauche à droite: EOS 100D avec 18/55, EOS M avec 18/55 et panasonic GM1 avec 12/32

On voit que le problème principal du M, c'est, en plus de son poids, l'encombrement du 18/55. Certes le panasonic est en micro4/3, donc nécessite des optiques un peu plus petites, mais Sony avec le capteur du Nex, pourtant plus grand que celui du M, réussit bien a faire un 16/50 compact.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

microtom

Le 14-42 des olympus n'est pas ce qu'on fait de mieux en terme de compacité. Certes le 18-55 du M semble un poil plus long, mais la différence n'est pas énorme pour le kit de base.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Le truc c'est que Canon n'a pas de 18-55 rétractable comme le 16-50 du Nex.
C'est un choix, mais c'est vrai que ça empêche la bonne compacité du M de kit.
En même temps, il faut aimer le zooming électrique aussi, ce dont je ne suis pas fan perso, même si ce 16-50 reste globalement très intéressant et performant.

Pixels.d.Argent

la solution vient peut être par Panasonic. L'optique est compacte pour le transport, mais elle s'allonge lorsque l'on s'en sert, et c'est un zooming manuel!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 21:38:48
la solution vient peut être par Panasonic. L'optique est compacte pour le transport, mais elle s'allonge lorsque l'on s'en sert, et c'est un zooming manuel!

L'EFM 11-22 est sur ce principe avec une position rentrée et lockée pour le transport. Un message apparait d'ailleurs sur l'écran si on a oublié de libérer le 11-22 et ça a fait l'objet de quelques nouvelles lignes de code dans la MAJ du firmware en V2.

Donc ils savent faire s'ils le veulent, même si la rétractatibilitude du 11-22 reste modeste, c'est toujours ça de pris  !
Peut-être qu'un futur 17 ou 18-55 verra le jour et sera aussi rétractable...

gemphoto

Citation de: didlatof le Janvier 30, 2014, 16:50:27
c'est celui qui était sur le bon coin ( courbevoie ) ?

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre message. C'est celui de Courbevoie.

VincentM

gemphoto

Qui dans un triangle Angers, Poitiers, Tours possède le 22mm EOS M pour test grandeur nature.
Difficilement testable dans ma contrée.

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 20:50:39
heu là tu pousses un peu!  ;D
(...)
On voit que le problème principal du M, c'est, en plus de son poids, l'encombrement du 18/55. Certes le panasonic est en micro4/3, donc nécessite des optiques un peu plus petites, mais Sony avec le capteur du Nex, pourtant plus grand que celui du M, réussit bien a faire un 16/50 compact.
Sans forcer le trait, le Panasonic est encombrant à comparer à un Powershot S... Plus le capteur est petit, plus on peut alléger boitier et optique. Si le M4/3 te va, tout va bien.
Après, oui, comparer un NEX APS-C avec l'EOS-M, je trouve que ça a du sens.

JMB_QC

Citation de: xoni318 le Février 05, 2014, 18:55:03
oh, une chance que j'ai un M (multilingue)... pour le site internet, on peut faire des recherches et les chiffres, au Japon, sont comme en occident, arabes! Je cherchais les tarifs du M2, et peut être des objectifs, le cas échéant. Par contre, je n'ai pas fait de progrès au niveau de mes connaissances en importation, mais il y a rien à acheter pour l'instant de toute manière. Si des fixes intéressantes arrivent sur le marché, on verra.

En passant le site japonais offre une adresse courriel pour les transactions avec des consommateurs qui ne pigent pas la langue de Kogaratsu...

bruno-v

Citation de: gemphoto le Février 06, 2014, 14:07:51
Qui dans un triangle Angers, Poitiers, Tours possède le 22mm EOS M pour test grandeur nature.
Difficilement testable dans ma contrée.
Salut,
Il y a des optiques intéressantes sur lesquelles on peut avoir des doutes et devoir vérifier (effets mode, effets doudou, effets forum, effets nouveauté), autant là:

Posted by Roger Cicala Oct302012
The 22mm pancake lens that comes as a kit lens is really excellent. It's totally silent when focusing. It's exceedingly sharp in the center, and (for a pancake) still quite good on the edges even wide open at f/2.0. I'm talking really good, with center resolution of around 870 line/pairs image height, average resolution around 680, and even far corners nearly 400. It gets just a little sharper at f/2.8, particularly in the corners, but really doesn't improve much past that.

I was hoping it would be equivalent to the 40mm pancake lens Canon released for SLR cameras. Well, it's at least that good and perhaps better. I have one concern, though. Of the first 20 copies that we received, two were clearly a bit softer than the others. This isn't a very large sample, of course, but it's something we'll definitely watch going forward. On the other hand, even the two 'bad' copies were still fairly good. They would be as sharp as a 17-55 f/2.8 IS lens, for example. I may just be overly picky.

Addendum: Nope, I wasn't being overly picky. Aaron, the resident artist of lens sharpness has already disassembled one of them, found the optical adjustments, and corrected it. So one of the two soft ones below now is rocking just like the others. Anybody want to guess what lens gets taken apart in our next blog post?

http://www.lensrentals.com/blog/2012/10/eos-m-first-impressions

Très bonne optique, j'ai déjà donné ma critique ailleurs (essentiellement le vignetage), 100% utilisable de f2 à f8, il faut même baisser l'accentuation par défaut dans Dpp (à mon gout)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2014, 14:12:48
Sans forcer le trait, le Panasonic est encombrant à comparer à un Powershot S... Plus le capteur est petit, plus on peut alléger boitier et optique. Si le M4/3 te va, tout va bien.
Après, oui, comparer un NEX APS-C avec l'EOS-M, je trouve que ça a du sens.

j'ai testé un EM-1 pendant une journée, j'ai fait des JPEG à 5000 ISO, le M était largué, pourtant face à un micro4/3. je ne sais pas comment Olympus a fait, mais le dernier opus de gamme dépasse largement à haut ISO les capteurs APS-C de Canon, avec pourtant un capteur plus petit.

je crois qu'on a tous tendance à rester sur des certitudes et des à priori, depuis plusieurs mois j'ai la chance de pouvoir travailler avec pas mal de matériel de marques différentes, je te garanti que ça ouvre les yeux!

microtom

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 06, 2014, 22:23:17
j'ai testé un EM-1 pendant une journée, j'ai fait des JPEG à 5000 ISO, le M était largué, pourtant face à un micro4/3. je ne sais pas comment Olympus a fait, mais le dernier opus de gamme dépasse largement à haut ISO les capteurs APS-C de Canon, avec pourtant un capteur plus petit.

je crois qu'on a tous tendance à rester sur des certitudes et des à priori, depuis plusieurs mois j'ai la chance de pouvoir travailler avec pas mal de matériel de marques différentes, je te garanti que ça ouvre les yeux!

Et pour le prix d'un e-m1 nu, j'achète 3 kits complets de M, du coup au prix du kilo c'est logique qu'un e-m1 soit 3 fois meilleur qu'un ancien M, non?
Ou alors on compare avec un 6D qui prend des photos à iso 25000.....
Ce que je ne pige pas c'est qu'on dit que le capteur M43 et aps-c c'est la même taille quand on parle profondeur de champ, et dès qu'on parle sensibilité il semblerait que le capteur m43 soit minuscule...

Ca fait des années que j'utilise différents systèmes,  pourquoi se ruiner sur un M43 quand on peut utiliser un hybride de la même marque que ses reflex? Ce n'est pas un argument recevable face à la possibilité de faire du jpg à iso 5000?
Mangez des cacahuètes!

Pixels.d.Argent

3 fois mois cher, c'est parce que le M ne se vend pas et qu'il est bradé par Canon! n'oublie pas qu'à sa sortie il coutait plus de 800 €...

je ne cherche pas à convaincre quiconque, j'ai un M, parce que je ne l'ai pas payé cher, mais franchement je n'en suis vraiment pas emballé, il fait juste son job, point barre. par contre je ne trouve trop gros et trop lourd pour un COI.

Après, chacun fait comme il veut!  ;)

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 06, 2014, 22:23:17
J'ai fait le constat inverse mais je l'ai comparé à un 7D dont le capteur est celui de 2009...