Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: BPP le Octobre 02, 2014, 08:38:53
Je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil mais pour moi :
La touche étoile, c'est pour l'augmentation de luminosité de l'écran (Au soleil)
L'écran de prise de vue , c'est le n°3 (par la touche info) il affiche tous les paramètres dont les isos, et le changement est immédiat en tactile. (Il est aussi possible comme la plupart des paramètres en tactile sur l'écran 2)
Le choix des modes mise au point et du mode de mesure  se fait dans mon menu (une pression sur menu et je suis sur la ligne mode map.) Ce sont les 2 seules rubriques enregistrées dans mon menu" pour plus de clarté.

Je crois que si on veut être satisfait du m, il faut faire l'effort d'utilisation du tactile. (Le vrai plaisir du placement du collimateur AF). Il est dans ce cas parfaitement ergonomique. (Enfin sur les points cités, parce que sur quelques autres....) sur que si on a la nostalgie du MX ou du SRT 101, il vaut mieux sortir avec le 7D.

Pour moi le véritable problème reste la MAP en proxi. Quasiment toujours impossible ou dans les choux en auto.
Cordialement
BPP

Oui en effet, pour améliorer tant l'ergonomie propre à chacun que l'autonomie (assez réduite si on laisse tout par défaut), il faut passer un tout petit peu de temps à personnaliser l'APN et alors il devient super.

Quant à ton pb de MAP en proxi, je ne le comprends pas, tout se fait nikel sur le mien avec par ex le 18-55...
N'as tu pas simplement des attentes de MAP mini trop faible par rapport à ce que peut faire l'objo ?

BPP

[at] fab35
Non, je fais attention à être dans les clous de la map mini (c.est parfois pas évident et agassant à faire)
Je vais refaire des essais mais.
J'ai quasi abandonné la map auto pour les petites fleurs et c'est dommage.
La map patinne, même lorsque je prends soin d'éliminer tous les éléments perturbateurs (herbes) présents dans et au voisinage du collimateur actif. Pire le cadre vert valide une map alors que tout est dans les choux. (Rien de net quoi). J'en suis à me demander si mon APN n'a pas un problème. (Sorti de la map à courte distance, tout est ok).
BPP
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Fab35

Citation de: BPP le Octobre 02, 2014, 10:14:07
[at] fab35
Non, je fais attention à être dans les clous de la map mini (c.est parfois pas évident et agassant à faire)
Je vais refaire des essais mais.
J'ai quasi abandonné la map auto pour les petites fleurs et c'est dommage.
La map patinne, même lorsque je prends soin d'éliminer tous les éléments perturbateurs (herbes) présents dans et au voisinage du collimateur actif. Pire le cadre vert valide une map alors que tout est dans les choux. (Rien de net quoi). J'en suis à me demander si mon APN n'a pas un problème. (Sorti de la map à courte distance, tout est ok).
BPP
Bizarre tout ça...
J'ai pourtant souvent fait des photos de proxi à la map mini pour bénéficier d'un peu de fond flou...

voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187379.msg3992795.html#msg3992795

Lou.roD

Citation de: BPP le Octobre 02, 2014, 08:42:18
Tu l'as eu où ton kit 12 v ? Lou.roD
Merci pour ta réponse.

ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130843049215&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

j'attend sa reception sous quelques jours,
je crois que pour 29€ y'a pas mieux pour 2 batteries et un 2ème chargeur

au plaisir
7D 12kclics, EOS M 0clics

Lou.roD

Citation de: BPP le Octobre 02, 2014, 08:38:53
Je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil mais pour moi :
La touche étoile, c'est pour l'augmentation de luminosité de l'écran (Au soleil)
L'écran de prise de vue , c'est le n°3 (par la touche info) il affiche tous les paramètres dont les isos, et le changement est immédiat en tactile. (Il est aussi possible comme la plupart des paramètres en tactile sur l'écran 2)
Le choix des modes mise au point et du mode de mesure  se fait dans mon menu (une pression sur menu et je suis sur la ligne mode map.) Ce sont les 2 seules rubriques enregistrées dans mon menu" pour plus de clarté.

Je crois que si on veut être satisfait du m, il faut faire l'effort d'utilisation du tactile. (Le vrai plaisir du placement du collimateur AF). Il est dans ce cas parfaitement ergonomique. (Enfin sur les points cités, parce que sur quelques autres....) sur que si on a la nostalgie du MX ou du SRT 101, il vaut mieux sortir avec le 7D.

Pour moi le véritable problème reste la MAP en proxi. Quasiment toujours impossible ou dans les choux en auto.
Cordialement
BPP

Je ne puis que plussoyé, j'ai de suite adopté le coté tactile sans effort, et bien sur il n'est pas question de comparer avec le 7D, ce sont 2 engins a 2 vocation différente, mais pour partir plus leger et du tout venant : le M est une tuerie, rien qu'avec son 18-55 STM c'est un compact même si ca n'en est pas un sur le papier avec "zooms" manuels (parce que le zooming électrique je supporte juste pas!, le tout avec un capteur à la 7D : juste cela n'existe pas ailleurs, et encore moins pour 250/299e

BPP

Et puis pouvoir mélanger les photos (7d/m),conserver qq soit le boitier ses habitudes de développement devant le Pc, c'est d'un confort...
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Laurent31

Citation de: Lou.roD le Octobre 02, 2014, 12:15:50le M est une tuerie, rien qu'avec son 18-55 STM c'est un compact même si ca n'en est pas un sur le papier avec "zooms" manuels (parce que le zooming électrique je supporte juste pas!, le tout avec un capteur à la 7D : juste cela n'existe pas ailleurs, et encore moins pour 250/299e
J'ai vraiment failli craquer moi aussi pour ce petit M, surtout à ce prix. Mais dans mon cas, beaucoup de mal à me passer d'un viseur : j'imagine le prochain M avec (éventuellement) le capteur dernière génération mais surtout un bon petit viseur (façon Pana LX100), ça serait une tuerie !!! Canon aurait d'ailleurs déjà pu le faire, mais la série 100D/700D se vent tellement bien... Dans mon cas, encore un peu de patience... 2015 peut-être ?  ::)

Lou.roD

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2014, 13:44:45
J'ai vraiment failli craquer moi aussi pour ce petit M, surtout à ce prix. Mais dans mon cas, beaucoup de mal à me passer d'un viseur : j'imagine le prochain M avec (éventuellement) le capteur dernière génération mais surtout un bon petit viseur (façon Pana LX100), ça serait une tuerie !!! Canon aurait d'ailleurs déjà pu le faire, mais la série 100D/700D se vent tellement bien... Dans mon cas, encore un peu de patience... 2015 peut-être ?  ::)

j'avoue qu'un reflex quel qu'il soit sans viseur optique : faut m'oublier, et comme j'aime pas les trous de serrure qu'on les xxxxD et xxxD
j'avoue qu'un boitier reflex ou non avec viseur EVF : faut m'oublier (et oui je trouve ca indigeste au possible, même si ca retire le coté "emmerdé d'y voir la visé en plein soleil")

Alors un boitier plus petit qu'un bridge, plus gros qu'un compact, avec du "zooming" manuel et donc très fin, le tout sans être clairement un reflex avec uniquement visé par l'écran : c'est le bon numéro ou plutot la bonne lettre : M

ce M, il faut juste être conscient qu'en main ce n'est pas un reflex, il y a les reflex pour cela (donc la visé optique), il faut le prendre comme un mi compact mi bridge (au vu de la pro-imminence du 18/55) avec des qualités interne de reflex.

Et là le M est parfait suivant ce cahier des charges, pour + que moitié prix d'un 100D+18-55 ou moitié prix d'un 1200D+18-55

Quant à l'AF, c'est pas la réactivité d'un reflex OK et triple OK mais c'est de loin inutilisable !, à noté que je n'ai pas connu le M avec le 1er firmware
Et j'adore ce qui recèle une astuce pour augmenter la vitesse de faire le point : l'auto AF, il y est bien plus lent que le fait de demander l'AF avec le déclencheur mais il a l'interèt de chercher à le faire, une sorte de "tampon", du coup quand on demande l'AF : cela le trouve plus rapidement. Désavantage : ca consomme de la batterie dans le vide (jusqu'à faire le point)

Cela fait 2 ans que c'est dit : à 800€ le bestiau : non, à 250/300 : triple OUI.

le M3 même si il aura un viseur (EVF, optique j'y crois juste pas) même si forcement il sera mieux : il n'en restera le tarif qui va calmer.
ce qui est marrant, c'est qu'étant habitué à 100% de porter mon 7D à l'oeil : j'ai encore le même "tic" avec le M : et franchement ca en fait un énorme d'EVF ! -> l'écran ! (à 5/10 cm de l'oeil).

Fab35

Citation de: Lou.roD le Octobre 02, 2014, 13:58:16
j'avoue qu'un reflex quel qu'il soit sans viseur optique : faut m'oublier, et comme j'aime pas les trous de serrure qu'on les xxxxD et xxxD
j'avoue qu'un boitier reflex ou non avec viseur EVF : faut m'oublier (et oui je trouve ca indigeste au possible, même si ca retire le coté "emmerdé d'y voir la visé en plein soleil")

Alors un boitier plus petit qu'un bridge, plus gros qu'un compact, avec du "zooming" manuel et donc très fin, le tout sans être clairement un reflex avec uniquement visé par l'écran : c'est le bon numéro ou plutot la bonne lettre : M

ce M, il faut juste être conscient qu'en main ce n'est pas un reflex, il y a les reflex pour cela (donc la visé optique), il faut le prendre comme un mi compact mi bridge (au vu de la pro-imminence du 18/55) avec des qualités interne de reflex.

Et là le M est parfait suivant ce cahier des charges, pour + que moitié prix d'un 100D+18-55 ou moitié prix d'un 1200D+18-55

Quant à l'AF, c'est pas la réactivité d'un reflex OK et triple OK mais c'est de loin inutilisable !, à noté que je n'ai pas connu le M avec le 1er firmware
Et j'adore ce qui recèle une astuce pour augmenter la vitesse de faire le point : l'auto AF, il y est bien plus lent que le fait de demander l'AF avec le déclencheur mais il a l'interèt de chercher à le faire, une sorte de "tampon", du coup quand on demande l'AF : cela le trouve plus rapidement. Désavantage : ca consomme de la batterie dans le vide (jusqu'à faire le point)

Cela fait 2 ans que c'est dit : à 800€ le bestiau : non, à 250/300 : triple OUI.

le M3 même si il aura un viseur (EVF, optique j'y crois juste pas) même si forcement il sera mieux : il n'en restera le tarif qui va calmer.
ce qui est marrant, c'est qu'étant habitué à 100% de porter mon 7D à l'oeil : j'ai encore le même "tic" avec le M : et franchement ca en fait un énorme d'EVF ! -> l'écran ! (à 5/10 cm de l'oeil).

tout pareil !  ;) :)
Un M3 avec un EVF, why not, mais alors d'une part il sera très cher (cf RX100III) mais en plus il va consommer encore plus de batterie ! Canon a bigrement intérêt à revoir ses batteries en capacité ou à trouver une techno qui met plus de mAh dans un même gabarit !

ddss

Perso je songe de plus en plus au m comme 2nd boîtier: petit. Discret. Léger. L'avoir quasiment tjs sur moi. Prix contenu, avec un 22stm: 250e. J'en saurai les limites...donc il ne remplacera pas mon reflex. Et pas de gadget dessus. Juste un petit moins: faut que je sois sur de pouvoir y mettre un viseur. Car l'écran, pas mon truc...
24/50/85   a7III

APB

pour arriver à çà ? (viseur du Jupiter 12)

grizzly

Citation de: ddss le Octobre 02, 2014, 14:12:34
faut que je sois sur de pouvoir y mettre un viseur. Car l'écran, pas mon truc...

Il y a des viseurs optiques qui peuvent se fixer dans la griffe du flash, mais :

_ ils coûtent à peu près la moitié du prix de l'EOS M (en neuf... mais ils sont rares en occasion);
_ le cadrage n'est pas très précis, surtout à faible distance;
_ il n'y a évidemment aucune information dans le viseur (vitesse, diaph, ISO etc.), ni aucune confirmation d'AF;
_ on ne peut pas éteindre l'écran, ce qui fait qu'en regardant dans le viseur on a la lumière de l'écran en plein dans les yeux : même en baissant sa luminosité au maximum, ça reste gênant.

A mon avis, si on veut absolument un viseur... le M est un très mauvais choix.

ddss

Que prendre avec viseur dans la même philosophie et qui ne compte pas une fortune?
24/50/85   a7III

Fab35

Citation de: ddss le Octobre 02, 2014, 17:51:59
Que prendre avec viseur dans la même philosophie et qui ne compte pas une fortune?
Un fil de fer en forme de rectangle, collé au gaffer sur le boitier !  ;)

Lou.roD

Sur l'ecran du M éteint, par reflet/transparence l'on distingue bien 12x8 zones avec un X dedans.

C'est bien la première fois que je vois cela sur un écran tactile (entre les smartphones, apn et tablettes qui gravite dans nos vie) !
Quel est l'explication d'après vous ou quel est l'explication et l'intrêt tout court en fait ?

Lou.roD

du courant, en balade en foret (bien à "l'ombre", à 18h15 la pdv)
EOS M + 18-55 STM à 55mm F5.6, 1/60 à 6400 iso , correction d'expo à la PDV +1
issu d'un RAW rapidement developpé sous LR56

perso ca m'va même si je sent que c'est pas le 7D+17-55 en qualité optique

macqll

Bonjour,

J'avais pris des renseignements sur l'eos-m sur ce fil début juillet, je me suis laissé tenter et en possède un depuis la mi-juillet :

J'aime l'impression de solidité et de qualité à la prise en main, la qualité des photos est sans surprise, cad bonne, plus ou moins équivalente au 7d. En utilisation courante c'est bien agréable de ne pas être encombré, d'être plus discret sans pour autant perdre sur la qualité des images.

J'ai particulièrement aimé la stabilisation du 18-55, à mon avis meilleure que celles que j'ai sur les objectifs EF(s). Alors que je m'attendais à plus bouger qu'avec le 7d à cause de la position "à bout de bras", j'ai pu faire des photos correctes à 1s à main levée. Je trouve le 22mm tout simplement excellent bien que je regrette qu'il n'ait pas de stab.

Je savais que l'autonomie est faible, la vélocité toute relative, pas de surprise de ce coté.

Les points faibles auxquels je ne m'attendais pas (c'est le premier af contraste que j'utilise):
- L'AF s'il est possible presque partout n'est pas suffisamment discriminant (collimateur trop gros, difficile d'avoir la mise au point faite sur un objet de petite taille) et peu accrocheur en basse lumière ou sur des sujets peu contrastés (mais je fais aussi cette critique au 7d).
- Je n'arrive pas à faire de proxiphoto correcte avec le 18-55, map difficile, lente et imprécise et dans tous les cas photo très molle. Si je remplace le 18-55 par le 60 macro cela s'arrange (reste la map lymphatique) mais j'ai cet appareil pour partir léger, pas pour emporter la bague et les objectifs macro.
Sinon j'aime beaucoup cet appareil, sa simplicité ne me gêne pas pour ce à quoi je le destine.

jfblot

C'est un bon achat que cet EOS M !
Je ne le regrette pas car c'est un compagnon idéal pour la rando vélo. Avec le 22mm, je l'ai toujours dans la sacoche guidon.
Cependant j'ai vite acheté une seconde batterie. Indispensable pour une semaine de rando..... ;)

jfblot

Une petite photo prise avec le 18-55mm hier lors d'une sortie vélo.... (direct jpeg boitier mode paysage)
Les copains photographient avec leur téléphone.... puis me demandent de leur envoyer mes photos prises avec l'EOS M lorsqu'ils voient le résultat !!!

Lou.roD

Ca manque de chaton dans ce fil :)

à l'eos M + 18-55 STM, à 55mm F/5,6, iso 4000, 1/100

Gribouille:

à iso 4000, le capteur en a dans le ventre, loin des compacts (même expert j'oserai dire quitte à m'attirer les foudres des sofujiny experts like)

Ca peux paraitre bète mais avec mon 7D+17-55 y mettre l'oeil dans le viseur pour faire la map précisement aurait été juste impossible d'où la photo a été prise. Au tactile pour la MAP+déclenchement dans la foulé avec le M : easy !

didlatof

Fab35

Citation de: didlatof le Octobre 08, 2014, 10:30:21
pour info : 199€ le kit neuf, c'est là que j'ai acheté le mien...http://www.leboncoin.fr/image_son/715766603.htm?ca=12_s
oui, enfin bon, c'est de l'occasion ou éventuellement un boitier ayant servi en vitrine, donc bon...

Lou.roD

Chargeur de transport et 2x batteries recus hier (d'allemagne), nikel, pratique, pas cher, que demande le peuple  (modèle et lien en page précédente de ce fil)
du coup c'est (comme à mon habitude) la batterie Canon qui servira le moins :)

chrisbol

Oui pour info 1batterie premier prix achetee en aout 2013 commence a gonfler et se bloque dans l'appareil photo AYOR (at your own risk) Je l'ai jetee avant de ne plus pouvoir l'enlever ...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Lou.roD

Citation de: chrisbol le Octobre 10, 2014, 00:08:00
Oui pour info 1batterie premier prix achetee en aout 2013 commence a gonfler et se bloque dans l'appareil photo AYOR (at your own risk) Je l'ai jetee avant de ne plus pouvoir l'enlever ...

Chose qui arrive super rarement, et même si on tire pas le bon numéro (depuis +de 10 ans ca met jamais arrivé): c poubelle et rachat d'une autre, ca fera toujours moins cher qu'une seule originale canon.