Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Lou.roD le Octobre 10, 2014, 01:25:57
Chose qui arrive super rarement,

Evènement imprévisible et ne dépendant peut-être pas de la marque: j'ai eu çà avec un iPhone, qui s'est mis à gonfler (à l'arrêt) . Après dépeçage de la bête, c'était bien la batterie .... pourtant obligatoirement "genuine".
IL est peut être prudent de ne pas oublier un boitier pendant des mois dans un placard sans retirer préalablement la batterie.

Lou.roD

Citation de: chrisbol le Octobre 10, 2014, 00:08:00
Oui pour info 1batterie premier prix achetee en aout 2013 commence a gonfler et se bloque dans l'appareil photo AYOR (at your own risk) Je l'ai jetee avant de ne plus pouvoir l'enlever ...
Citation de: Lou.roD le Octobre 10, 2014, 01:25:57
Chose qui arrive super rarement, et même si on tire pas le bon numéro (depuis +de 10 ans ca met jamais arrivé): c poubelle et rachat d'une autre, ca fera toujours moins cher qu'une seule originale canon.

Citation de: APB le Octobre 10, 2014, 08:18:11
Evènement imprévisible et ne dépendant peut-être pas de la marque: j'ai eu çà avec un iPhone, qui s'est mis à gonfler (à l'arrêt) . Après dépeçage de la bête, c'était bien la batterie .... pourtant obligatoirement "genuine".
IL est peut être prudent de ne pas oublier un boitier pendant des mois dans un placard sans retirer préalablement la batterie.

C'est cela, on peux tomber sur le mauvais numéro même "genuine" :) Le soucis n'est pas arriver à ma batterie :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Fab35

C'est à dire que si on doit renvoyer son APN sous garantie au SAV avec une batterie coincée dedans, je crois qu'il est préférable que ce soit un Canon !!
Sinon... ;)

Lou.roD

ne pas l'utiliser, ne pas l'acheter non plus, comme ca 0 risque, pas de SAV. On a pas fini en poussant ce genre de raisonnement.

Faire attention et utiliser avec du bon sens : chargements complets à tout les coups et en une traite, inutilisation pas trop prolongé, déchargements donc utilisation jusqu'à quasi terme mais sans absolument l'atteindre, ne pas mettre en recharge de suite quand l'élément peut encore être chaud, etc, bref du bon sens !) : Même combat avec une genuine ou non.

10 ans de batteries en tout genre et en nombre, sur divers appareils portable (nicad, lithium) et aucun soucis (hormis une BP511 qui après 3 ans ne donnait plus son jus dans la durée à mon gout -> poubelle sans hésiter)

Sur les portables (ordi mais aussi smartphones) : le mieux est de charger sans l'utiliser, parce que les chargeurs n'ont pas à fournir l'A nécessaire à la fois à l'utilisation et à la charge, donc la charge est optimiser. Et dans ce cas précis (chose qui n'est pas applicable aux APN) : utiliser dès qu'on en a l'occasion l'ordi sur le 220.
1.. 2 .. 3 voir 5 ans d'une batterie d'un portable Dell qui donnait encore toute satisfaction, alors que dans nos entourages l'on entend toujours "grrr batterie déjà vide ; j'ai oublié de charger l'ordi ;  elle ne tiens de toute façon pas plus d'une heure voir moins ; ... ;   .... -> ah bin faut pas s'étonner pourquoi !

7D 12kclics, EOS M 0clics

Pixels.d.Argent

Citation de: Lou.roD le Octobre 10, 2014, 12:58:39
ne pas l'utiliser, ne pas l'acheter non plus, comme ca 0 risque, pas de SAV. On a pas fini en poussant ce genre de raisonnement.

Faire attention et utiliser avec du bon sens : chargements complets à tout les coups et en une traite, inutilisation pas trop prolongé, déchargements donc utilisation jusqu'à quasi terme mais sans absolument l'atteindre, ne pas mettre en recharge de suite quand l'élément peut encore être chaud, etc, bref du bon sens !) : Même combat avec une genuine ou non.

10 ans de batteries en tout genre et en nombre, sur divers appareils portable (nicad, lithium) et aucun soucis (hormis une BP511 qui après 3 ans ne donnait plus son jus dans la durée à mon gout -> poubelle sans hésiter)

Ce qui était valable avec les NiCd et NiMh ne l'est plus forcément pour les LiIon et encore moins pour les LiPo. les générations précédentes étaient très simples de conception, en gros de vulgaires éléments soudés en série. Ce n'est plus du tout le cas des dernières générations qui embarquent de l'électronique.

Ce qui fait la différence entre une batterie de marque et une générique, c'est de un la qualité de l'électronique, de deux du choix des éléments de base. ces derniers sortent quasiment tous des mêmes usines, ce qui change, c'est le taux de fiabilité. Sur les accus de marque, on utilise des classes A cad ayant une fiabilité de 90%. En gros, 9 accus sur 10 sont testés. Donc forcément plus chers, puisque l'on rejette les accus pas fiables.

Chez les génériques, on a aucune garantie sur la fiabilité, on peut très bien avoir de la classe B, C, D etc... Dans le générique on peut avoir le meilleur comme le pire, sans aucune garantie. Suivant le produit, on prendra donc ses responsabilités. Sur un compact à 100 € mettre des accus génériques, on ne prend pas grand risque. Sur un reflex à 2000 ou 3000€, perso je ne m'y risquerait pas!

D'ailleurs, ça me fait toujours sourire lorsque je vois des acheteurs consulter les forums pendant des mois, hésiter, questionner à tout va pour choisir LE produit qu'il leur conviendra et par la suite, une fois l'achat fait et qu'ils ont leur précieux boitier, se jeter sur le premier accu générique venu en prétextant que 50 ou 60 € pour un accu de marque c'est trop cher!

C'est vraiment devenu, grâce aux médias, un sport national que de vouloir trouver absolument le produit le moins cher. A la limite, on achète même plus un produit, mais une remise!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

chrisbol

oui l'accu avait seulement 6mois et c'est la premiere fois que j'ai un accu qui gonfle.

Pour le prix .. Et bien on m'a vole mon sac lors d'une competition. Tout mon materiel etait sur moi Mais dans le sac restaient : accus, cartes memoire et housses diverses (heureusement pas de chargeur)
mais le prix perdu est quand meme bien inferieur avec des accus generiques.

Une question les sacs je ne sais pas ou en trouver (j'ai deja casse un filtre sur un objectif parce que je n'avais pas sa housse)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Pour les sacs, je crois qu'on a l'embarras du choix, toutes les grandes enseignes en proposent et généralement le nombre de références permet de trouver son choix sans souci.
Je pense aux Fnac, Darty ou Boulanger, mais aussi la plupart des chaines de supermarchés en proposent au rayon photo.
Faire juste attention à la modularité du cloisonnage, à l'accessibilité et à l'épaisseur de la protection.

Thoms

J'en visage l'achat de l'EOS M prochainement pour ma compagne, qui aime les trucs qui tiennent dans un sac à main.

Je souhaitais savoir, hormis les 4 objectifs EF-M vendus par Canon, s'il existe des objectifs de marque tierce pour cet appareil ? je cherche entre autre un petit fish-eye et un équivalent 50mm.

grizzly

Citation de: Thoms le Novembre 02, 2014, 21:08:31
J'en visage l'achat de l'EOS M prochainement pour ma compagne, qui aime les trucs qui tiennent dans un sac à main.

Je souhaitais savoir, hormis les 4 objectifs EF-M vendus par Canon, s'il existe des objectifs de marque tierce pour cet appareil ? je cherche entre autre un petit fish-eye et un équivalent 50mm.

Pas d'objectifs compatibles à proprement parler pour la monture EF-M, qui n'est sans doute pas assez répandue pour que des indépendants s'y intéressent (en tous cas pas pour l'instant).

Tu peux par contre adapter les objectifs Canon EF via la bague de conversion EF -> EF-M, mais évidemment la compacité en souffrira... à quelques exceptions près : le 2,8/40mm, notamment, deviendra un objectif standard un peu resserré (si tu veux un standard qui conserve à la fois l'AF et la compacité de l'EOS M, c'est peut-être le meilleur choix... pour ne pas dire le seul).

Comme pour la plupart des mirrorless, il existe aussi des bagues d'adaptation pour bon nombre de montures de reflex, y compris anciennes. Elles sont un peu moins faciles à trouver que pour d'autres systèmes (µ4/3 ou Sony NEX, par exemple), mais on y arrive. Bien sûr, pas d'AF dans ce cas-là.

JMB_QC

Outre Canon (22mm, 11-22mm, 18-55mm et 55-200mm)... Canon fait une bague ef-efm qui donne accès à tous les objectifs ef et ef-s.

Samyang (ou Rokinon ou Bower uo ...) fait (tous des objectifs manuels):
- un 8mm f/2.8 fish-eye manuel que je compte me procurer bientôt, j'ai le grand-frère version ef-s qui est déjà génial
- un 8mm f/3.1 version cinéma
- un 10mm f/2.8 orthoscopique (corrigé, pas fe)
- un 12mm f/2.0
- un 12mm f/2.2 cinéma
- un 16mm f/2.2 cinéma
- un 16mm f/2.0
- un 300mm f/6.3 catadioptrique (miroir)

Handevision a un IBELUX 40mm f/0.85 à 2,079.99$ et Yasuhara un obejctif macro avec son propre éclairage.

Tamron fait un 18-200 f/3.5-6.3 (noir ou silver/noir)

En brèfle, le petit 8mm devrait être génial et ya rien pour faire un 50mm. Par contre mon 50mm f/1.4 avec la bague fonctionne super bien, mais ça donne un 80mm, pas vraiment utile dans ton cas. Tu pourrais utiliser un 35mm sur la bague.

(Source http://www.bhphotovideo.com/c/search?sts=ma&N=0&view=Grid&Ntt=ef-m) évidemment B&H ont de la variété mais le 8m FE (se nomme Bower) se trouve chez moi aussi. La beauté des objectifs Samyang tient dans la simplicité de la mécanique, pas vraiment besoin, selon moi, de garantie. Tout est manuel anyway.

Thoms

Citation de: grizzly le Novembre 02, 2014, 21:32:33

Tu peux par contre adapter les objectifs Canon EF via la bague de conversion EF -> EF-M, mais évidemment la compacité en souffrira... à quelques exceptions près : le 2,8/40mm, notamment, deviendra un objectif standard un peu resserré (si tu veux un standard qui conserve à la fois l'AF et la compacité de l'EOS M, c'est peut-être le meilleur choix... pour ne pas dire le seul).

Merci à toi.
En effet, je pense prendre le pack avec la bague de conversion, pour la dépanne, je pourrais toujours y mettre le 35 f/2. Mais comme tu dis, la compacité n'y est plus. J'essayerai quand même.

Citation de: JMB_QC le Novembre 02, 2014, 21:41:08
Samyang (ou Rokinon ou Bower uo ...) fait (tous des objectifs manuels):
- un 8mm f/2.8 fish-eye manuel que je compte me procurer bientôt, j'ai le grand-frère version ef-s qui est déjà génial

En brèfle, le petit 8mm devrait être génial et ya rien pour faire un 50mm. Par contre mon 50mm f/1.4 avec la bague fonctionne super bien, mais ça donne un 80mm, pas vraiment utile dans ton cas. Tu pourrais utiliser un 35mm sur la bague.

Intéressant ! Merci de l'info, je ne savais pas et ça m'intéresse bien ! Pourras-tu venir faire un petit compte-rendu sur ce post à l'occasion ?

J'essaye de me faire une idée de ce que ça donne sur le M en prise en main mais je ne trouve pas de photos parlantes.

Thoms

grizzly

Citation de: Thoms le Novembre 02, 2014, 23:01:30
En effet, je pense prendre le pack avec la bague de conversion, pour la dépanne, je pourrais toujours y mettre le 35 f/2. Mais comme tu dis, la compacité n'y est plus.

Ca ne rentrera peut-être pas dans un sac à main ou dans toutes les poches, mais l'ensemble restera malgré tout sensiblement plus compact (et plus léger) qu'avec un reflex. En attendant, qui sait, un 31mm EF-M...
Intéressant ! Merci de l'info, je ne savais pas et ça m'intéresse bien !

J'ignorais moi-aussi complètement l'existence de ces objectifs. Globalement, je ne trouve pas la mise au point manuelle très pratique avec l'EOS M... mais avec des ultra-grand-angles (et plus encore avec un fish-eye), c'est évidemment moins déterminant. Merci pour l'info.
Merci à toi.
J'essaye de me faire une idée de ce que ça donne sur le M en prise en main mais je ne trouve pas de photos parlantes.

Pour ce qui est du fish-eye 2,8/8mm, ses dimensions sont très proches de celles du zoom de base (le 18-55) : à défaut de trouver une image avec le 8mm monté, celles avec le 18-55 te donneront une bonne idée de l'encombrement.

JMB_QC

Citation de: grizzly le Novembre 02, 2014, 23:26:23
Pour ce qui est du fish-eye 2,8/8mm, ses dimensions sont très proches de celles du zoom de base (le 18-55) : à défaut de trouver une image avec le 8mm monté, celles avec le 18-55 te donneront une bonne idée de l'encombrement.

Effectivement. Le 8mm en version EF-S, sur mon 7D, est toujours en hyper-focale. Impossible de faire la mise au point à l'oeil. Faut faire des tests et se donner une méthode de travail. Sur le M, ce sera pareil (je l'ai d'ailleurs prouvé avec le 8mm EF-S sur bague ) mais en plus petit.

Pour les autres objectifs, la question était au niveau de l'existence. J'en vois de plus en plus, même le Tamron est assez récent (18-200). Par contre, je n'ai pu me convaincre à aller du côté manuel entre 11 mm et 55 mm, les deux zooms EF-M faisant du beau travail. Évidemment, un manuel qui ouvre un max pourrait apporter un aspect unique, mais vous avez raison, la mise-au-point serait un défi à moins de mettre une chip de confirmation AF. J'ai le scout de Lensbaby avec une chip (collé avec epoxy) et c'est magique. On tape l'écran à l'endroit voulu et on tourne lentement la bague de map et clic le M déclenche quand le point est bon. Ce serait possiblement avec ce gadget que j'envisagerais disons un 16mm f/2.0. Mais dès qu'on tombe dans le lumineux, le volume arrive au galop.

Je prends le M pour du tourisme léger... pas certain de vouloir m'encombrer d'un gros truc lumineux à mort. J'ai un 7D pour le travail plus lourd.

Et il y a aussi des focales vraiment invraisemblable, le 300mm miroir... vraiment? Gros bidule devant un petit boitier, essayer de viser avec un machin dont la profondeur de champ est l'épaisseur d'une feuille de papier et l'angle de vu de 2 degré, bonne chance!

grizzly

Je suis d'accord en ce qui concerne l'utilisation des objectifs à MAP manuelle sur le M : ça passe sans trop de problème pour un fish-eye réglé en hyperfocale, mais avec des focales plus courantes et/ou lumineuses, c'est nettement plus délicat. Cela dit, la combinaison d'une puce de confirmation d'AF et de l'écran tactile est une piste intéressante.

Quant au 300mm à miroir, ça relève effectivement du délire sur un appareil sans viseur et avec des aides à la mise au point aussi rudimentaires : l'EOS M a de vrais points forts, mais pas celui-là...

Pour l'instant, les objectifs indépendants en monture EF-M restent assez marginaux; la situation s'améliorera si Canon montre clairement son intention de développer le système... pour peu bien sûr que les ventes suivent.

Si Sigma adaptait le trio de focales fixes (19, 30 et 60mm) qu'ils développent déjà pour plusieurs montures mirrorless, on ferait un grand pas vers un système plus complet.

JMB_QC

et Tamron qui se lance avec un 18-200: http://www.tamron.ca/product.htm?Product=104B011EMB&Source=Category&Category=TAM_B011

500$ ish à NY et je ne le trouve pas ici.

Canon a aussi un 55-200, à 400$can; mais je pense que cet appareil mérite des fixes, genre pancake, de courte à moyenne focale. 200mm, même avec la stab, même avec l'AF, ça ne peut pas être cool de viser à bout de bras... il me semble.

Par contre, 65 f/2, 32 f/1.8, 18 f/2.8, ou 12 f/3.5... serait de belles idées. Au-delà de 65mm, je me dis qu'il y a la bague anyway et que ça perd son intérêt. Le pauvre qui n'aurait qu'un M peut tenter l'aventure mais je pense que le télé finira pas accumuler de la poussière.

Thoms

Voilà, un petit 32f/1.8 me plairait énormément !

Au mieux une MAJ du 30 f/1.4 ART en monture M, ça serait le top...

Pour le fisheye, je n'avais pas pensé que tout était manuel, ça va me demander une petite prise en main tout ça. (pas connu l'argentique)

Fab35

Citation de: Thoms le Novembre 05, 2014, 09:36:38
Voilà, un petit 32f/1.8 me plairait énormément !

Au mieux une MAJ du 30 f/1.4 ART en monture M, ça serait le top...

Pour le fisheye, je n'avais pas pensé que tout était manuel, ça va me demander une petite prise en main tout ça. (pas connu l'argentique)

Tu sais, l'AF a vécu bien avant le numérique hein !  ;)
J'ai commencé la photo au reflex en 1991, c'était déjà depuis longtemps en monture EF, donc avec l'AF !  :)
Concernant le M, en effet il n'est pas super adapté aux objos manuels, ou alors il faut le FW de TL pour du focusseu piquingueu !

Thoms

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2014, 10:20:03
Tu sais, l'AF a vécu bien avant le numérique hein !  ;)
J'ai commencé la photo au reflex en 1991, c'était déjà depuis longtemps en monture EF, donc avec l'AF !  :)

Je me suis mal exprimé, à savoir que la mise au point manuelle ne va pas forcément me poser souci. C'était plutôt l'utilisation de la bague d'ouverture, de l'hyperfocale etc !

slides

Juste pour info : j'ai acquis ce matin sur FNAC.com qui a commencé les soldes un kit eos M avec son zoom couleur gris uniquement pour 149 euros, neuf biensur.

TomZeCat

Citation de: slides le Novembre 05, 2014, 16:37:34
Juste pour info : j'ai acquis ce matin sur FNAC.com qui a commencé les soldes un kit eos M avec son zoom couleur gris uniquement pour 149 euros, neuf biensur.
Non ?

slides

APB

stock épuisé
il devait y en avoir un  ;D

vinz369

Bonsoir,

Je possède actuellement un Canon 7D (faisant suite à un 500D) avec les objectifs suivants:
- Tamron 10-24mm
- Sigma 105mm macro
- Sigma 18-200mm (de mémoire, je l'ai pas sous les yeux)
- Canon 50mm f/1.8

Et j'envisage l'achat d'un appareil complémentaire plus léger pour les voyages notamment.
Sur un autre fil de discussion on m'a dit de regarder du côté du Eos M surtout compte tenu de son prix actuel.

Si je pars sur cette solution, est-ce qu'il serait possible d'utiliser une bague pour mes objectifs actuels ? Est ce que cette bague me permettra de conserver l'AF et l'AE?

Fab35

Citation de: vinz369 le Décembre 04, 2014, 19:16:42
Bonsoir,

Je possède actuellement un Canon 7D (faisant suite à un 500D) avec les objectifs suivants:
- Tamron 10-24mm
- Sigma 105mm macro
- Sigma 18-200mm (de mémoire, je l'ai pas sous les yeux)
- Canon 50mm f/1.8

Et j'envisage l'achat d'un appareil complémentaire plus léger pour les voyages notamment.
Sur un autre fil de discussion on m'a dit de regarder du côté du Eos M surtout compte tenu de son prix actuel.

Si je pars sur cette solution, est-ce qu'il serait possible d'utiliser une bague pour mes objectifs actuels ? Est ce que cette bague me permettra de conserver l'AF et l'AE?
C'est exactement ce que j'ai fait !
J'avais un 7D et j'ai pris le M comme complément qui s'emporte partout. Même capteur (en gros), même qualité d'image, boitier très compact.
J'ai pris aussi la bague Canon d'adaptation mais on peut en prendre une générique. Tout est conservé avec tous les objos, comme sur un EOS, à ceci près que tout se fait donc en live-view, il n'y a pas d'AF phase "optique" sur le M, juste un AF contraste hybridé d'une composante phase notamment pour l'AF en vidéo.

Donc ça marche très bien, et même dans des combinaisons "exotiques" :  ;D
(ici avec le Tamron 150-600 et la bague Ef/EF-M)