Je suis satisfait du A7R

Démarré par digigraphy, Janvier 30, 2014, 19:07:01

« précédent - suivant »

digigraphy

Lorsque c'est bien il faut le dire aussi !

Au début j'hésitais, mais là je suis satisfait.

Le il fait du bruit au déclenchement ne me dérange absolument pas, ça fait photo et il n'y a pas de quoi fouetté un chat.
Quand on a connu un appareil photo argentique on s'en accommode volontier.

Les menus sont dans la lignée des appareils photos Sony, simple à utiliser.
Fonctions rapides des boutons c1 -c2 c3 sont bien vues
La forme compacte est agréable à manipuler, ne fait pas plastoc, c'est un bon compromis.

Le  bruit est bien maitrisé pour moi, j'utilise  Dxo, il est parfaitement attenué sans visuellement flouter l'ensemble, on conserve une petite texture granulueuse qui me fait rappeler les films argentiques, ça me plait bien. J'ai fait un test à iso maximal, le résultat est tout a fait acceptable et à iso moyen 6400, c'est vraiment bien.

La rafale est tout a fait suffisante pour moi, je dirais même que je la préfère car il s'agit pour moi de faire plus dans la qualité que dans la quantité.

Le léger voile que j'avais avec l'APS-C n'est plus avec cet appareil.

Cet appareil sera mon compagnon de tout les jours car il est très conviviale et de très bonne qualité.
Je me suis équipé d'une seconde toute petite batterie. Que du bonheur je vais utiliser les cartes SDHC Class 10 que j'avais déjà (elle fonctionne sans latence).

Ensuite, je vais pouvoir chiner côté objectif toutefois je préfère que la correction se fasse par le logiciel de dérawtisation en cas de vignettage.
L'accès à la mise au point manuelle s'est beaucoup améliorée avec la loupe automatique rendant vraiment facile et efficace le réglage.

Pour l'instant j'ai un objectif Zeiss 35mm, celui-ci est très sympa pour débuter il n'est pas mauvais il permet de voyager léger et sortir de jolies photos.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

polohc

Merci pour ces appréciations intéressantes :)
As-tu quelques photos manquant un peu de piqué, notamment aux vitesses proches de 1/125 s ?
Il est plus tard que tu ne penses

digigraphy

non c'est plus piqué que sur un Alpha 65. Je pars dans 15 jours en Thailande et je vais sortir de ces images ! , je suis vraiment satisfait. Toute la journée avec un appareil sans avoir mal au coup avec la lanière, pouvoir poser l'appareil sur la table d'une terrasse de café.
Je préfère m'offrir des objectifs Zeiss pour utiliser au maximum les 36MP.
Le 35mm est vraiment sympa la parasoleil ne risque pas tomber si une personne m'accroche et je ne risque pas de me demander ou est que je l'ai encore fourré. Je vois l'iris s'ouvrir ou  se fermer distinctement ça fait comme un oeil.

Lorsque j'aurais trouvé mon flash(es), je vais continuer à m'intéresser aux portraits mais c'est pour un autre projet.

Je vais sans doute customiser l'A7r à ma sauce ! il y a des étuis en cuir de différentes couleurs que l'on peut laisser à demeure.

Tout ce qui est trop gros j'en veux plus, je revends mes appareils et zooms, l'avenir est dans la miniaturisation.

L'A7R pour moi se rapproche le plus d'un  Moyen Format

JCCU

Citation de: digigraphy le Janvier 30, 2014, 21:08:49
... pouvoir poser l'appareil sur la table d'une terrasse de café.
....

attention quand même à ne pas te le faire piquer!  ???

digigraphy

Oui tu as raison !

Sinon je vends mon appareil qui date de l'année dernière, ceci : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=90132&p=1632708#p1632708

P!erre

Merci pour le commentaire.

J'adore la phrase "le résultat est tout a fait acceptable et à iso moyen 6400, c'est vraiment bien".

Vous vous rendez compte ? 6400 ISO devient une valeur moyenne ! Et les résultats sont vraiment bien. Il y a quelques années, on osait à peine aller au-delà de 1000 - 1200 ISO...  ;)

On te souhaite du plaisir avec ce matériel.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Janvier 31, 2014, 12:01:16
.... Il y a quelques années, on osait à peine aller au-delà de 1000 - 1200 ISO...  ;)
...

Au delà?

Jusqu'en 2009, j'étais en uniquement en argentique en 50 isos(Velvia) et 400(provia) ...et sans stabilisation (capteurs ou optique)
Et uniquement parce que Kodak avait arrêté les Kodachrome 25 et 200

:D :D :D

Alors au delà ou en deçà?

efmlz

pierre tu nous a devancé  ;)
c'est aussi la première réflexion que j'ai eue en commençant à lire ce fil; 6400 = valeur moyenne iso !
6400 = 100 (valeur moyenne pellicule plutôt que 50 ?) x2 x2 x2 x2 x2 x2, 6 diaphragmes, une broutille  :D
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: JCCU le Janvier 31, 2014, 12:06:41
Au delà?

Jusqu'en 2009, j'étais en uniquement en argentique en 50 isos(Velvia) et 400(provia) ...et sans stabilisation (capteurs ou optique)
Et uniquement parce que Kodak avait arrêté les Kodachrome 25 et 200

:D :D :D

Alors au delà ou en deçà?

En deçà = au-dessous de

Au delà = au-dessus de

Enfin, si je me souviens bien !

En 2008 - 2009, on tapait rarement à 3200 ISO sans nécessité (je pensais au numérique), et on avait alors des images de qualité très limitée.

En argentique, je me rappelle avoir eu des films à 3200 ISO couleur, mais j'en garde un souvenir mitigé. En NB, c'était différent car on pouvait ajouter une atmosphère particulière, ça allait bien parfois.
Au bon endroit, au bon moment.

digigraphy

Lorsque j'agrandis une photo je n'ai pas de problème de flou d'obturateur.
Le stabilisateur est efficace sur l'objectif car lorsque je suis à 1/40 je n'ai pas de flou bougé. Donc 1/40 est une vitesse exploitable pour les sujets statiques. Avant en dessous de 1/60, le flou de bouger était perceptible.

Astro2012

à isos "moyen" 6400 vous êtes un peu trop dans l'euphorie...

C'est peut être autour de cette valeur que vous prenez la majorité de vos photos !??

Je n'en sais rien mais ça reste encore des isos élevés et si l'on regarde la progression des appareils en IL il y a encore beaucoup de marge en théorie...

digigraphy

6400, iso moyen. Entre le plus faible et le plus élevé !
au delà ça ne me servirait à rien.

Avec tout ces progrès je ne vois pas ce qu'il pourrait encore inventer !
50MP j'en ai pas besoin !

Je suis tranquille pour 10 ans :)))

grosnoob06

6400 isos c'est la valeur maxi vraiment exploitable...si on veut conserver une certaine qualite. Au delà bien sur qu'en réduisant la taille pour le web ou tirage pas trop grand, et en traitant bien le bruit, on peut épater la galerie, mais restons sérieux... Ca reste des hauts isos... Même pour un A7R.

Et sinon en 2008 et 2009, il me semble que quand le besoin s'en faisait sentir, je n'hésitais pas a utiliser les 3200 isos de mon petit EOS 7D.

Je ne sais plus quand est sorti le D3s mais je crois bien qu'a ce niveau, il faisait déjà des miracles.

M'enfin j'en connais qui montent en isos même quand ce n'est pas nécessaire... J'ai tendance sur mon D800 en tous cas, autant que faire se peut, a éviter de monter au delà de 3200 isos, en basse lumière j'essaye autant que possible de descendre en vitesse a la limite du flou plutôt que de chercher systématiquement les hauts isos.  Certains font l'inverse et traitent le bruit a mort... Chacun son approche. Enfin ca se paye en dynamique et dérives de couLeurs a un moment ou un autre.

Mais bon, c'est bien de savoir qu'occasionnellement, son boitier peut même faire des choses a 12800 isos...

Mais content que le boitier vous plaise. C'est l'essentiel.
Pourquoi tant de N ?

digigraphy

Citation6400 isos c'est la valeur maxi vraiment exploitable...si on veut conserver une certaine qualite. Au delà bien sur qu'en réduisant la taille pour le web ou tirage pas trop grand, et en traitant bien le bruit, on peut épater la galerie, mais restons sérieux... Ca reste des hauts isos... Même pour un A7R.

Et sinon en 2008 et 2009, il me semble que quand le besoin s'en faisait sentir, je n'hésitais pas a utiliser les 3200 isos de mon petit EOS 7D.

Je ne sais plus quand est sorti le D3s mais je crois bien qu'a ce niveau, il faisait déjà des miracles.

M'enfin j'en connais qui montent en isos même quand ce n'est pas nécessaire... J'ai tendance sur mon D800 en tous cas, autant que faire se peut, a éviter de monter au delà de 3200 isos, en basse lumière j'essaye autant que possible de descendre en vitesse a la limite du flou plutôt que de chercher systématiquement les hauts isos.  Certains font l'inverse et traitent le bruit a mort... Chacun son approche. Enfin ca se paye en dynamique et dérives de couLeurs a un moment ou un autre.

Mais bon, c'est bien de savoir qu'occasionnellement, son boitier peut même faire des choses a 12800 isos...

Mais content que le boitier vous plaise. C'est l'essentiel.

3200 iso pourrais était être suffisant a main levé en abaissant la vitesse.

Jean-Claude Gelbard

6400 ISO, une valeur moyenne... C'est sûr, on n'arrête pas le progrès !
Mon Alpha 900 a à peine plus de 5 ans (janvier 2009) et la sensibilité maxi est de 6400 ISO, justement. Mais je ne suis monté qu'UNE SEULE fois à 3200 ISO, pour la photo du retable de Rogier van der Weyden, "le Jugement Dernier", aux hospices de Beaune... Pour protéger les pigments, il est exposé dans une pièce sombre avec un éclairage faible ; et bien sûr, les flashes sont interdits !
Sinon, je ne monte que rarement à 1600 et de temps en temps à 800. Mais le plus souvent, les 200 ISO nominaux me conviennent parfaitement !
Je sais qu'il existe une procédure - assez complexe, d'ailleurs - permettant d'obtenir des images acceptables à 6400, mais je ne l'ai même pas enregistrée.

stringway

Tu travailles à l'ancienne (l'époque de la pelloche...) et c'est un choix personnel, mais de là à laisser penser que les hauts isos ne servent à rien ou pas grand chose, je n'y souscris pas et je remercie vivement la R&D des différents fondeurs dont Sony de travailler dans ce sens avec des progrès époustouflants permettant de ramener des photos propres là où il n'était pas possible de les prendre il n'y a pas si longtemps (même si la dynamique du capteur y laisse quelques plumes ;)).

grosnoob06

personne ne se plaint des progrès, c'est fantastique, j'ai d'ailleurs été très content pour une soirée avec des amis, de pouvoir rapporter de beaux portraits pris dans le feu de l'action, à 12800 isos, et c'est très potable, mais n'empêche qu'autant que possible, pour garder du détail, des couleurs dignes de ce nom et une bonne dynamique, tant que possible, on évite d'y avoir recours. Je regardais récemment les photos d'un copain au D800E, dans une église, la vitesse mini était de 1/60s et du coup elles sont toutes à 6400 ou 12800 isos, il se trouve que je suis allé dans la même église, et qu'en me calant bien pour être le plus stable possible, j'ai pu prendre avec le même objectif que lui, des photos en moyenne à 1/20s jusqu'au 1/8s et elles sont nettes... au D800. On a comparé, les miennes sont mieux (abstraction des cadrages hein).

Tout ça pour dire que si sur un circuit de vitesse, de nuit, au télé, ça peut être bien d'avoir une montée en isos potable, on a tendance parfois à trop compter la dessus en toute situation, c'était juste la teneur de mon propos.
Pourquoi tant de N ?

livre

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 02, 2014, 10:25:58
Mon Alpha 900 a à peine plus de 5 ans (janvier 2009) et la sensibilité maxi est de 6400 ISO, justement. Mais je ne suis monté qu'UNE SEULE fois à 3200 ISO, pour la photo du retable de Rogier van der Weyden, "le Jugement Dernier", aux hospices de Beaune... Pour protéger les pigments, il est exposé dans une pièce sombre avec un éclairage faible ; et bien sûr, les flashes sont interdits !
Sinon, je ne monte que rarement à 1600 et de temps en temps à 800. Mais le plus souvent, les 200 ISO nominaux me conviennent parfaitement !
Je sais qu'il existe une procédure - assez complexe, d'ailleurs - permettant d'obtenir des images acceptables à 6400, mais je ne l'ai même pas enregistrée.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 02, 2014, 10:25:58

Superbe le retable à 3200 iso, mais je suppose avec un traitement du bruit.  ;)
Mes iso de base c'est 200 ou 400 suivant l'éclairage 800 et rarement 1600 iso avec le NEX 7 et 3200 iso avec cet appareil c'est risqué. ;)

Color-Skopar

Moi aussi, je suis satisfait de mon A7R ! J'y ai monté une bague Novoflex et ce beau Voigtländer Nokton 50 mm f/1.5 tout neuf. C'est une Formule 1 photographique : léger, bien construit et agréable à manier comme un Glock 19. Et les résultats sont à la hauteur...

(Merci à Sieff pour le décor  :D)

Jean-Claude Gelbard

Même pas, Livre ! J'ai juste dérawtisé avec DxO, rien de plus... C'est lui qui a fait le boulot.

digigraphy

Citationpersonne ne se plaint des progrès, c'est fantastique, j'ai d'ailleurs été très content pour une soirée avec des amis, de pouvoir rapporter de beaux portraits pris dans le feu de l'action, à 12800 isos, et c'est très potable, mais n'empêche qu'autant que possible, pour garder du détail, des couleurs dignes de ce nom et une bonne dynamique, tant que possible, on évite d'y avoir recours. Je regardais récemment les photos d'un copain au D800E, dans une église, la vitesse mini était de 1/60s et du coup elles sont toutes à 6400 ou 12800 isos, il se trouve que je suis allé dans la même église, et qu'en me calant bien pour être le plus stable possible, j'ai pu prendre avec le même objectif que lui, des photos en moyenne à 1/20s jusqu'au 1/8s et elles sont nettes...

Oui j'ai remarqué ça aussi à 1/40 les photos sont nettes, pas de flou de bougé.

chelmimage

Citation de: digigraphy le Février 06, 2014, 23:08:25
Oui j'ai remarqué ça aussi à 1/40 les photos sont nettes, pas de flou de bougé.
Et un petit crop pour enfoncer le clou, SVP?

detrez

Moi je ne dirais qu'une chose: Je m'amuse à nouveau comme un gamin. Après 50 années de photographies, je m'émiettais sans avoir même parfois envie de sortir mon énorme réflex. J'ai d'abord fait mes classes avec le NEX7 puis maintenant j'ai le grand frère FF. Plaisir maxi. Tout est à reprendre. Yeah ! :D

Phil03

Citation de: detrez le Février 09, 2014, 12:28:00
Moi je ne dirais qu'une chose: Je m'amuse à nouveau comme un gamin. Après 50 années de photographies, je m'émiettais sans avoir même parfois envie de sortir mon énorme réflex. J'ai d'abord fait mes classes avec le NEX7 puis maintenant j'ai le grand frère FF. Plaisir maxi. Tout est à reprendre. Yeah ! :D

:)
Bon de lire ça aussi, juste la notion de plaisir sans chercher à couper des cheveux en 4

digigraphy

Je suis rentré de thailande 40° !
L'appareil fonctionne a merveille
le mode mitraillette pour les panoramiques a été utilisé et en a surpris plus d'un(e)
car avec leur Nex, il n'y arrivait pas jusqu'au bout.

Agréable a utiliser pas lourd à transporter. L'appareil peut s'emmener partout.