70D, partage d'expériences pour ceux qui l'ont ...

Démarré par Gibus3133, Janvier 30, 2014, 20:47:58

« précédent - suivant »

Gibus3133

Ce n'était pas un besoin éprouvé, mais j'ai eu l'opportunité de commander dans de bonnes conditions le 70D. Je devrais le recevoir dans une semaine, temps que je vais mettre à profit pour parcourir le manuel et tenter de ne pas être trop être désappointé quand je vais avoir le petit nouveau en mains.

Précision utile, j'ai actuellement un 50D qui va encore rester mon boitier principal pendant quelques temps (plusieurs cartes mémoires, plusieurs batteries, grip et autres accessoires ...). Pour l'instant le 70D sera lui en configuration légère, 1 batterie, 1 carte mémoire, pas de grip. Le saut entre les 2 générations de boitiers est suffisamment important pour que je prenne un minimum de temps d'adaptation.

Rien qu'en voyant que le manuel d'utilisation à le nombre de pages qui a plus que doublé entre le 50D (220) et le 70D (460), je comprends bien que ce n'est pas demain la veille que je me sentirai pleinement à l'aise avec ce 70D. J'ai parcouru plusieurs fils sur ce boitier, mais il subsiste pour moi quelques questions spécifiques dont je ne doute pas que d'autres y ont  déjà été confronté.

Ma première question : est il indispensable que j'installe tous les logiciels du 70D, et pourquoi ?
Sachant que mon boitier principal est toujours le 50D, et partant du principe qu'en informatique quand tout marche bien "il vaut mieux ne toucher à rien" je crains que la nouvelle génération de logiciels ne vienne semer la zizanie dans mon organisation bien huilée et notamment quand je voudrais (par exemple) vider les cartes du 50D.

J'ai déjà le couple Camera Windows/Zoombrowser qui fait merveille pour vider mes cartes. Je fais de moins en moins de Raw mais si besoin est j'ai déjà DPP (version 3.12.52.0, je suis sans doute en retard de plusieurs batailles) , je ne connecte jamais mon boitier au PC, la vidéo ne m'attire pas (mais il ne faut jamais dire jamais) ... bref qu'est ce que je vais rater si je n'installe pas le pack logiciels du 70D ?

Ce qui m'intéresse c'est le retour d'expérience de ceux qui se sont déjà trouvés dans ce cas, et de ceux qui connaissent bien et utilisent les logiciels du 70D. Merci d'avance

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Janvier 30, 2014, 20:47:58
[…] Ma première question : est il indispensable que j'installe tous les logiciels du 70D, et pourquoi ?
Sachant que mon boitier principal est toujours le 50D, et partant du principe qu'en informatique quand tout marche bien "il vaut mieux ne toucher à rien" je crains que la nouvelle génération de logiciels ne vienne semer la zizanie dans mon organisation bien huilée et notamment quand je voudrais (par exemple) vider les cartes du 50D. […]

Il est indispensable d'avoir:
- la dernière version de DPP (3.13.52 ; vous n'êtes pas si en retard que cela)
- la dernière version de EOS Utility (2.13.40) [peut servir à plein de choses, y compris à enregistrer dans votre 70D des correction d'optique qui ne se trouvent pas dans l'appareil au déballage].
Que vous pouvez télécharger à cette adresse (cliquez sur le bouton radio "logiciel" pour les faire apparaître ; je ne puis vous donner le lien direct ne sachant pas si vous êtes sur Mac ou sur PC).

Vous devez aussi prendre connaissance de cette info importante.

C'est à peu près tout.

Citation de: Gibus3133 le Janvier 30, 2014, 20:47:58
[…] J'ai déjà le couple Camera Windows/Zoombrowser qui fait merveille pour vider mes cartes. […]

Rien ne fait autant merveille qu'un bon lecteur de carte pour les transférer sur l'ordinateur.
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Merci James pour ces informations utiles.

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2014, 21:23:33
Il est indispensable d'avoir:
- la dernière version de DPP (3.13.52 ; vous n'êtes pas si en retard que cela)
- la dernière version de EOS Utility (2.13.40) [peut servir à plein de choses, y compris à enregistrer dans votre 70D des correction d'optique qui ne se trouvent pas dans l'appareil au déballage].
Que vous pouvez télécharger à cette adresse (cliquez sur le bouton radio "logiciel" pour les faire apparaître ; je ne puis vous donner le lien direct ne sachant pas si vous êtes sur Mac ou sur PC).

Vous devez aussi prendre connaissance de

Je garde précieusement ces 2 liens, et à l'occasion j'irai chercher la MAJ de DPP. Pour le reste, comme dans ma phase "d'apprentissage" le 70D ne viendra qu'en second, ma crainte est que ces logiciels nouveaux viennent perturber (pour ne pas dire plus) le cours normal de mes flux 50D. Je sais que vous avez eu un 50D, il semble que vous ayez maintenant un 70D, votre retour m'intéresse donc bigrement.

Citation
Rien ne fait autant merveille qu'un bon lecteur de carte pour les transférer sur l'ordinateur.

Là, je me suis mal exprimé, pour transférer mes photos sur l'ordinateur (PC / Windows)  j'utilise / j'ai toujours utilisé bien sur un lecteur de cartes !

Je fais partie des rares utilisateurs Canon à avoir depuis des années adopté le couple Camera Windows/Zoombrowser tel qu'il était proposé dans les versions précédentes. Je vide les photos en les nommant à l'endroit choisi sur le PC, je visionne en faisant le tri ce qui a été transféré et ensuite je supprime les vues de la carte. Lorsque je ferme les 2 logiciels mes photos sont nommées, classées au bon endroit et triées.

Malheureusement il s'agit d'une version un peu ancienne (20D ou 30D je ne me souviens plus) que je garde "sous perfusion" (y compris sous Windows 8.1) car les versions suivantes n'ont jamais aussi bien fait le job.

patrickl

Utilisant depuis quelques années un 5D MkII, j'ai acheté dès sa sortie un 70D pour la chasse photo. Il me donnait l'allonge utile pour traquer les oiseaux qui refusaient de venir sous mon nez... J'avoue ne pas être déçu... Le 70 D n'est qu'un second appareil réservé à sa spécialité, mais il y excelle... En revanche, comme dit plus haut, tu devras te munir des dernières versions logicielles si tu veux lire tes RAW, et comme disent mes élèves, y a pas photo, le RAW, c'est infiniment plus efficace que le JPEG... Alors, il te faut un bon outil de dérawtisation...
l'AF me semble bien plus efficace que celui du 5D MkII, la montée ISO est souvent bien utile, surtout avec les longues focales jamais assez lumineuses...
Sur le 70D, j'ai déjà bien apprécié l'écran arrière mobile et tactile qui peut se révéler fort utile dans certaines situations acrobatiques. Et il est d'autres avantages que je n'ai pas encore expérimenté.
Par contre, prends garde à te munir de cartes sdhc rapides, sinon, dans les rafales, tu risques de te trouver à cours de munitions... Tu appuie sur la détente, quelques clics, et rien ne vient... Il digère... Nourris-le avec de l'efficace !!!
Bonne chasse !!!

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Janvier 31, 2014, 07:00:03
[...] Je sais que vous avez eu un 50D, il semble que vous ayez maintenant un 70D, votre retour m'intéresse donc bigrement. [...]

Désolé.
Je n'ai plus le 50D et le 70D ne m'intéresse pas (je possède un 7D).
Néanmoins, je puis vous garantir que la dernière version de DPP est parfaitement compatible avec les images d'un 50D.
Encore heureux...

Gibus3133

Je me doute bien qu'il n'y a aucun soucis de compatibilité sur le format Raw, mais comme je le signalais dans ma première intervention le Raw est de moins en moins ma préocupation (et à 20Mo le Raw ça va l'être encore moins !). Ce sont les autres softs de Canon qui me préoccupent. Il semble que je vais être un rare utilisateur à utiliser en parallèle 2 boitiers avec 2 générations d'écart, mais surtout en ayant le plus ancien en boitier principal. Pour ne pas prendre de risques, je pense que j'installerai les nouveaux logiciels sur un PC qui n'est pas mon ordinateur principal, cela me permettra de voir grandeur nature si c'est bon ou pas.

Actuellement, je m'interroge davantage sur la multiplication des fonctions personnalisées que l'on programme (en croyant bien faire le jour) au moment ou l'on découvre le boitier, et que l'on oublie ensuite de désactiver dans certaines situations. Je me souviens d'avoir totalement foiré avec le 50D un feu d'artifice car j'avais oublié de désactiver je ne sais plus quelle fonction.

Le pire à mon sens étant les fonctions qui inter-agissent sur d'autres genre "si la fonction XXX est sur telle position, la correction YYY ne sera pas possible, voir page ZZZ). Des choses de ce genre, en parcourant le manuel j'en ai repéré je ne sais plus combien (trop !) et comme au moment de faire les photos il y a peu de chances de s'en souvenir, hum ...

Bon, je me dis que l'intérêt de ces boitiers nouvelle génération est sans doute que l'on peut justement avoir confiance en certaines de ces fonctions, sans doute plus abouties, et moins rarement prises en défaut que l'humain.

Pour les utilisateurs du 70D, par exemple, quel est votre retour sur :
- ISO auto / incréments de sensibilité ISO ?
- Fonctions personnalisées AF, sensibilité du suivi suivi d'accélération / ralentissement (j'espère qu'avec le boitier en mains c'est plus évident car sur le papier ça semble improbable).
- Pour les collimateurs sur le 50D c'était assez simple, sur le 70D les possibilités sont nombreuses. Par le passé l'usage du collimateur central pouvait être une solution de base, j'imagine que le temps de se familliariser il y a sur le 70D une formule qui permet d'assurer dans la plupart des cas ?

S'il y a dans toutes ces nouveautés une pépite à utiliser prioritairement, je suis preneur.

Au fait, sur le 50D j'utilise assez régulièrement une radio commmande (Chinoise mais qui fonctionne à merveille) ... sur le 70D je vois bien une prise télécommande et pas radiocommande. Je suppose qu'il y en a toujours une ?

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Février 02, 2014, 08:11:51
[...] Au fait, sur le 50D j'utilise assez régulièrement une radio commmande (Chinoise mais qui fonctionne à merveille) ... sur le 70D je vois bien une prise télécommande et pas radiocommande. Je suppose qu'il y en a toujours une ?

Rendez-vous page 417 de votre manuel.
La commande RC6 (infrarouge) à trois francs six sous fonctionne sur le 70D.
Elle était incompatible avec le 50D.

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Février 02, 2014, 15:37:23
Rendez-vous page 417 de votre manuel.
La commande RC6 (infrarouge) à trois francs six sous fonctionne sur le 70D.
Elle était incompatible avec le 50D.

Alors la RC6 je l'avais vue mais la télécommande infrarouge ne m'intéresse pas.

Mais merci pour l'info de la page 417 car j'étais passé à côté et j'y découvre la RS-60E3 qui elle pourra recevoir une commande radio. Super !

Araptor

Bonsoir
une télécommande très pratique pour le 70D c'est un smartphone android

j'utilise un galaxy S (première génération) et cela fonctionne très bien avec eos remote

Bonne soirée
70D

Gibus3133

Merci pour les dernières interventions, je garde toutes ces conseils sous le coude pour les prendre en compte le moment venu.

La nouveauté étant que j'ai en mains le nouvel outil. Et la phase d'apprentissage s'annonce aussi passionnante que longue (il y en a des menus et des possibilités sur ce 70D). La bonne nouvelle étant que sans installer aucun logiciel tout roule, et je peux donc continuer à utiliser mon brave duo antique Camera Windows et Zoombrowser. Bon je sais bien que si un jour je veux faire du Raw, utiliser la vidéo ou autre je devrais y passer.

Prise de contact sans trop de problème, même s'il y a quelques éléments ergonomiques perturbants qui devraient s'atténuer lorsque l'habitude sera passée par là.

Devant le nombre de possibilités, je me dis qu'il y a certains automatismes que j'avais un peu mis de coté avec le 50D qui devraient maintenant être aboutis et en qui on doit pouvoir faire confiance.
La première fonction qui me vient à l'esprit est le style d'images. Sur le 50D il me semble j'en avais adapté un (fidèle si mes souvenirs sont bons)  une bonne fois pour toute et j'avais ensuite oublié. Je vois que sur le 70D par défaut il est sur automatique. Je suppose que la génération actuelle doit dans la plupart des situations savoir s'adapter. En attendant de progresser, je vais faire confiance, si c'est une erreur les utilisateurs sauront me le dire.

Beaucoup de choses à apprendre aussi du coté des réglages AF, mais ça c'est mon usage qui dictera mes choix. Pour l'instant le problème du petit nouveau c'est qu'il faut lui renouveler tous l'environnement : cartes mémoires, grip, batteries, radio commande ... et là, je pense que cela va prendre du temps car j'ai d'autres dépenses plus importantes ailleurs que sur la photo. Le brave 50D va encore continuer un peu.

La priorité du jour va se situer sur l'achat d'une carte un minimum rapide (celle qui m'a été fournie fait le job mais marque de distributeur au débit bof), et d'une seconde batterie. Si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur. Pour les batteries j'utilise depuis 10 ans des génériques, mais là j'ai un peu fait le tour de la question et je privilégierai la LP E6 Canon d'origine. L'idéal serait pour moi un site qui accepte Paypal car j'ai pile poil le budget sur ce compte précis ça aide. Pour les tarifs en gros j'ai vu que la fourchette se situe entre 59 et 69 Euros. Retour d'expérience sur bon plans apprécié  ;)

Pour la carte, je vise une 16Go pour l'instant (budget pas extensible à l'infini). Pas une copie, et j'ai vu que les possibilités de se faire rouler étaient nombreuses. Donc même principe, que ceux qui ont trouvé une belle et bonne carte à prix intéressant sur un site sérieux, ne se privent pas de le dire ... merci par avance !

Aegir

Bonjour Gibus3133,

Pour ma part j'ai fait dans le classique au niveau des cartes mémoires http://www.amazon.fr/gp/product/B00428N88M/ref=oh_details_o09_s00_i00?ie=UTF8&psc=1.
Il y en a des plus rapide, mais vu mes besoins et la différence de prix, cela ne se justifiait pas de prendre des 90 Mo/sec.
Bonne journée,

Aegir

JJ22

J'utilise mon 70D depuis 2 mois, l'AF nerveux ou pas je ne sais pas (je fais du paysage), par contre dans les possibilités en live view (je fais aussi des photos de concert) sont impressionnantes et ce qui me paraissait gadget au début, genre ecran tactile, s'avère très pratique. L'AF en live view placé au doigt sur l'écran m'a permis de faire de supers images de spectacle dans des conditions pas faciles!

Araptor

Bonjour,
concernant le style d'image, c'est justement ce qui m'a fait choisir d'utiliser le Raw+jpeg. Je ne maitrise pas encore les atténuation de bruit et autres outils performants de tirage du raw, mais le simple fait de pouvoir a postériori modifier le style d'image, c'est confortable. Avec une 16go, il ya de quoi faire quelques prises en Raw +jpeg ...

N'étant pas un expert, c'est plus un choix que je soumets aux plus expérimentés qu'un conseil.

Bonne soirée
70D

Gibus3133

Citation de: Aegir le Février 05, 2014, 08:55:02
Pour ma part j'ai fait dans le classique au niveau des cartes mémoires http://www.amazon.fr/gp/product/B00428N88M/ref=oh_details_o09_s00_i00?ie=UTF8&psc=1.
Il y en a des plus rapide, mais vu mes besoins et la différence de prix, cela ne se justifiait pas de prendre des 90 Mo/sec.

Pour les mêmes raisons de budget, j'étais arrivé à la même conclusion. Ne connaissant pas les Sandisk jaunes comme la tienne j'ai commandé au prix de 27,45 celle ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B004Q3C98S/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

et elle a pris une augmentation de 3 Euros en 24 heures.

Comme j'abordais aussi le problème de la batterie de secours, si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai commandé celle ci : http://www.ebay.fr/itm/Batterie-DORIGINE-CANON-LP-E6-GENUINE-AKKU-ACCU-Battery-7-4V-1800mAh-EOS-60D-/321314436371?ssPageName=ADME:X:eRTM:FR:1123

Le prix de 59 Euros me semble raisonnable.

Bon, j'attends maintenant de recevoir la carte et la batterie en croisant les doigts pour que les 2 soient authentiques et pas de pales copies (je ne pense pas, mais à suivre).  Je confirmerai après les avoir reçues.

Gibus3133

Citation de: JJ22 le Février 06, 2014, 12:04:32
J'utilise mon 70D depuis 2 mois, l'AF nerveux ou pas je ne sais pas (je fais du paysage), par contre dans les possibilités en live view (je fais aussi des photos de concert) sont impressionnantes et ce qui me paraissait gadget au début, genre ecran tactile, s'avère très pratique. L'AF en live view placé au doigt sur l'écran m'a permis de faire de supers images de spectacle dans des conditions pas faciles!

Oui l'écran tactile me semblait moi aussi être un peu du domaine du gadget, mai s j'ai l'impression que c'est le genre de chose auquel on s'habitue très vite au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Concernant cet écran, est il fragile au point qu'il soit obligatoire de le remettre systématiquement dans sa position écran face contre le boitier ?

Je pose la question car comme je suis souvent en situation de vite remettre ou sortir le boitier du fourre tout et qu'il vaut mieux qu'il soit rapidement opérationnel, je crains que le temps de le sortir, de le retourner avant de pouvoir faire une photo ne soit préjudiciable.

Et surtout, venant du 50D sans écran à déplier je n'ai pas l'habitude. Au boulot J'utilise un Nikon qui a aussi un écran réglable (mais pas tactile) et on le laisse en permanence avec l'écran dans son logement comme s'il s'agissait d'un écran fixe. Par habitude, j'ai commencé comme ça avec le 70D, mais lui il ne va pas rester sur un bureau donc je me demande si je n'ai pas intérêt à vite changer mes habitudes.

Dernier point, sur le 50D j'avais un film protecteur (qui a été fort utile). Le 70D étant tactile, est ce qu'il est possible, utile ou pas d'envisager ce type de film (un peu comme pour les mobiles) ?

Aegir

Citation de: Gibus3133 le Février 06, 2014, 21:26:37
Pour les mêmes raisons de budget, j'étais arrivé à la même conclusion. Ne connaissant pas les Sandisk jaunes comme la tienne j'ai commandé au prix de 27,45 celle ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B004Q3C98S/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

et elle a pris une augmentation de 3 Euros en 24 heures.
Bizarre l'aperçu de la carte en jaune mais j'ai bien reçu une Sandisk rouge  ;D.

Aegir

Gibus3133

Pas encore eu trop le temps de tester ce 70D et je crains que ce ne soit pas encore pour ce weekend. En revanche j'ai bien reçu la batterie et hop, l'occasion de tester le conseil de James Bond avec le lien indispensable car ... la batterie refusait de charger !!!

Application de la procédure et 2 heures plus tard batterie chargée comme cela avait été le cas pour la batterie livrée avec le boitier. Donc merci James et je remets le lien qui pourra sans doute encore être utile : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_70D.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:79-1091766

dimvig

pour ma part, application de la procdure et impossible a charger
donc j'appel le numero canon
faut que j'envoie ca au sav...

Abeille Pat

Bonjour Gibus3133 et à tous.
Je suis nouveau sur le forum, ainsi qu'en photographie.
J'ai changé mon petit numérique de poche (l'Olympus SP-510UZ pour être précis), Contre le canon 70D.
Je ne peux pas encore vous donner de retour d'expérience, il faut d'abord que j'apprenne les bases du reflex.
C'est pour cet raison que je me suis inscris sur ce forum, afin de trouver l'aide nécessaire.
Pour ce qui est des batteries :
Je me suis procuré la Canon LP-E6 d'origine chez Amazon pour 60.00€
http://www.amazon.fr/gp/product/B001ISK0F8/ref=oh_details_o01_s02_i00?ie=UTF8&psc=1 
Plus deux batteries de sous marque, également chez Amazon pour 35.90€
http://www.amazon.fr/gp/product/B009DJ5QB2/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
Le plus étonnant, c'est que ces deux batteries étaient supposées décharger, et qu'il faille les charger avant utilisation, mais en les contrôlant elles étaient chargées chacune à 78% (elles étaient livrées sous blister). C'est peut-être pour cette raison que la batterie refusait de charger chez vous Gibus3133 ?
Pour la carte SanDisk SDSDX :
J'ai pris des classes 10 32go
http://www.amazon.fr/gp/product/B007BJHEWK/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
Mais en regardant les vôtres, elles sont de Vitesse de lecture jusqu'à 45 Mo/s
Les miennes de vitesse de lecture jusqu'à 30 Mo/s
Quel est l'impacte ?  J'en ai déjà 5 de cette catégorie pour d'autres appareils (piège photo), et elles fonctionnent très bien, même dans le canon.
Merci de m'accepter parmi vous  ;)
Pat.

Aegir

Citation de: Abeille Pat le Février 08, 2014, 20:20:26
Quel est l'impacte ?  J'en ai déjà 5 de cette catégorie pour d'autres appareils (piège photo), et elles fonctionnent très bien, même dans le canon.
Merci de m'accepter parmi vous  ;)
Pat.

Un des impacts est le fait que le buffer se videra moins vite sur la carte et donc le délai entre 2 rafales sera plus long. Au niveau de la vidéo, je pense que canon préconise 30 Mo/s (à vérifier) donc ça ne devrait rien changer.
Le dernier au quel je pense est la vitesse de transfert vert le pc.

Aegir

Gibus3133

Citation de: Abeille Pat le Février 08, 2014, 20:20:26
Bonjour Gibus3133 et à tous.
...
C'est pour cet raison que je me suis inscris sur ce forum, afin de trouver l'aide nécessaire.
Pour ce qui est des batteries :
Je me suis procuré la Canon LP-E6 d'origine chez Amazon pour 60.00€
http://www.amazon.fr/gp/product/B001ISK0F8/ref=oh_details_o01_s02_i00?ie=UTF8&psc=1 
Plus deux batteries de sous marque, également chez Amazon pour 35.90€
http://www.amazon.fr/gp/product/B009DJ5QB2/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
Le plus étonnant, c'est que ces deux batteries étaient supposées décharger, et qu'il faille les charger avant utilisation, mais en les contrôlant elles étaient chargées chacune à 78% (elles étaient livrées sous blister). C'est peut-être pour cette raison que la batterie refusait de charger chez vous Gibus3133 ?
Pour la carte SanDisk SDSDX :
J'ai pris des classes 10 32go
http://www.amazon.fr/gp/product/B007BJHEWK/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
Quel est l'impacte ?  J'en ai déjà 5 de cette catégorie pour d'autres appareils (piège photo), et elles fonctionnent très bien, même dans le canon.
Merci de m'accepter parmi vous  ;)
Pat.

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Pour mon problème de batterie, non il s'agit bien du problème connu et qu'avait signalé James Bond au début de ce fil. Ma première batterie livrée avec le boitier s'était chargée normalemnt alors que celle achetée sur le lien que je donnais plus haut a refusé. Et elle était bien vide car mise dans le boitier la charge annoncée était de seulement 5 %. Après avoir appliqué la procédure Canon tout est rentré dans l'ordre.

J'avais aussi été tenté par la batterie Canon que tu donnes sur ton lien, mais vu le nombre de commentaires qui indiquaient qu'il ne s'agissait que d'une copie j'ai préféré passer mon chemin. Au final j'ai payé moins cher une batterie d'origine.

J'avais aussi vu les modèles génériques. Sur mes 4 boitiers Canon précédents j'ai toujours utilisé des batteries génériques. Mais sur le 70D il y a maintenant dialogue entre la batterie et le boitier et donc j'ai préféré jouer la sécurité. Ton retour d'expérience dans le temps sur ces 2 batteries génériques sera intéressant pour d'autres.

Concernant la carte Sandisk, je n'ai pas encore reçu la mienne. Tout étant souvent affaire de compromis, pour ma part en tenant compte de mon budget, et de mes pratiques photo, j'ai opté pour un débit de 45  Mo/s car la 95  Mo/s était vraiment beaucoup plus chère.

Je pense que la différence est surtout sensible pour ceux qui sont amenés à souvent photographier en Raw tout en utilisant le mode rafale.

A mon tour de te poser une question, comment procède tu pour vider tes cartes mémoire, est ce que tu utilises un lecteur et EOS Utility pour transférer tes images ?

Abeille Pat

Bonjour Gibus3133
Je vous certifie que la batterie canon est bien l'origine, sans aucun doute  ;)
Pour vider la carte mémoire, j'utilise EOS Utility fourni par le logiciel du 70D, ainsi que les retouches des photos, le logiciel fourni donne d'excellents résultats.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi vous êtes réticent à télécharger le logiciel.
Chaque appareil à sont propre logiciel, pourquoi s'en priver ?
Qu'est-ce qui vous empêche de le télécharger ? Essayez-le, et s'il ne vous convient pas, il suffira de le désinstaller.   :(

Merci Aegir, pour votre réponse  ;)

Gibus3133

Citation de: Abeille Pat le Février 08, 2014, 21:21:47
Bonjour Gibus3133
Je vous certifie que la batterie canon est bien l'origine, sans aucun doute  ;)
Pour vider la carte mémoire, j'utilise EOS Utility fourni par le logiciel du 70D, ainsi que les retouches des photos, le logiciel fourni donne d'excellents résultats.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi vous êtes réticent à télécharger le logiciel.
Chaque appareil à sont propre logiciel, pourquoi s'en priver ?
Qu'est-ce qui vous empêche de le télécharger ? Essayez-le, et s'il ne vous convient pas, il suffira de le désinstaller.   :(

Merci Aegir, pour votre réponse  ;)

Bonjour,

Pour conclure avec la batterie d'Amazon, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une copie mais que moi j'avais renoncé car la plupart des acheteurs remontaient des avis négatifs et notamment qu'il s'agissait d'une copie. Je suppose qu'à une certaine période il y a dû y avoir des vendeurs autres qu'Amazon qui ont vendu des contrefaçons, ce qui expliquerait ces mauvais retours dans les commentaires.

Après, pourquoi je suis réticent (le mot est très faible !) à installer les logiciels du 70D, c'est simple j'ai vécu sur un point qui est très important pour moi la régression des logiciels Canon. J'en suis tout de même à mon 5ème boitier numérique de la marque j'ai donc une certaine expérience. Et malheureusement si l'on installe les logiciels nouvelle génération, lorsqu'on les désinstalle il faut passer un temps de fou pour nettoyer la base de registre et en effacer toute trace avant de pouvoir refaire fonctionner le logiciel ancienne génération (encore faut il trouver la bonne version).

Pour des raisons qu'il serait trop compliqué à expliquer en quelques lignes, je suis a mené à vider mes cartes photo (selon l'endroit ou je me trouve) sur 5 postes différents dont certains sont distants de 300 kilomètres. PC fixes, portable et tablette avec toutes les générations de Windows comprises entre XP et 8.1 (et la configuration qui correspond à la version de l'OS). Une étape capitale pour moi est le vidage des cartes. Ne pas oublier non plus que j'utilise en parallèle 2 générations différentes de reflex Canon, le principal étant encore pour un certain temps le 50D et non le 70D.

Dès le vidage de mes cartes mémoire (avec la fameuse ancienne version des logiciels Canon) en une seule opération mes photos sont triées, nommées avec un nom unique en rapport avec le sujet, et classées au bon endroit (les mauvaises ayant déjà été éliminées). Si je n'ai pas le temps de saisir les champs IPTC et autres mots clé, j'ai déjà la possibilité de retrouver un lot d'images par une simple recherche.

Dans les versions suivantes, il y a toujours eu (selon les époques) des bridages qui empêchaient d'obtenir le même résultat de façon aussi simple. Un coup on ne pouvait nommer les photos qu'avec les (bien inutiles) couples dates/jour/heure de prise de vue (info qui se trouve déjà dans la photo et qui pour moi n'a aucune utilité), une autre fois on ne pouvait effectuer le visionnage / tri dans la foulée, ... et j'en passe. Au travail j'utilise un Nikon et le logiciel de transfert approche de très près ce que je décris, mais avec un bridage qui fait que l'on est limité à 15 caractères pour nommer ses photos. Je n'ai pas pour habitude de donner des noms à rallonge, néanmoins 15 caractères est pour moi insuffisant. Et la meilleure version récente des logiciels Canon que j'ai pu voir limitait également le nommage à 15 caractères.

Si demain quelqu'un qui utilise la nouvelle version EOS UTILITY me dit qu'au moment de transférer ses photos il peut choisir lesquelles il transfère, les nommer avec un nom spécifique de plus de 15 caractères suivi d'au moins 4 chiffres (genre : abcdefgh-jklmnopqr_1234), dans la foulée les visionner pour éliminer directement celles qui ne sont pas bonnes, le tout classé dans le dossier de son choix. Alors je suis immédiatement preneur.

Pour l'instant personne ne m'a montré que c'était possible alors qu'avec mes versions déjà installées cela fonctionne à merveille sur tous mes postes.

Comme je ne fais pas de vidéo, que les fonctions Wifi ne me sont pas accessibles (mon smartphone n'est ni Apple ni Android), que j'ai déjà DPP et mon logiciel de retouche qui va bien, rien pour l'instant ne m'incite à utiliser le dvd Canon du 70D. Mais je suis prêt à revoir ma position,  il faut juste me montrer que la dernière version "fait le job" ...

Gibus3133

Une illustration étant plus parlante, voici une capture d'écran de ce que donne le couple Camera Windows / Zoombrowser.

J'ai pris en vitesse quelques photos avec des thèmes différents. Comme on peut le voir, j'ai fait une première sélection d'images qui dans mon exemple s'appelleraient "demonstration-forum_28052.jpg" (volontairement j'ai choisi plus de 15 caractères, mais il pourrait aussi y avoir moins de caractères). Une fois cette série vidée dans le bon dossier, j'aurai pu sélectionner au fur et à mesure 4 séries différentes en fonction des sujets que j'aurai pu appeler "arriere-voiture_xxxxx.jpg" "tourterelle-lampadaire_xxxxx.jpg".

Dès que je ferme le logiciel de transfert chaque photo a un nom adapté et se trouve dans le bon dossier.

Si la version EOS UTILITY du 70D sait faire cela, je l'installe ... sinon je passe mon tour  ;)