demande de conseil pour budget tres limité

Démarré par nico.d, Janvier 31, 2014, 13:03:30

« précédent - suivant »

nico.d

bonjour

je désire acquérir un appareil reflex pour débuter en photo numérique , mais avec pour le moment un budget trés limité
je dispose de 300 € pour l'appareil et un zoom
je regarde donc du coté de l'occasion
sans partir dans des luttes intestines , je regarde en priorité vers nikon et en canon car le parc d'objectifs en occasion est le plus important
je regarde donc les canon série 400 ou 450 voir le 1100d ou en nikon le d80 ou le d200
je souhaite faire de la photo de concours hippiques donc étant en Bretagne , a la mauvaise saison ( 6 mois par ans  ;D ) cela se passe en intérieur, la montée en sensibilité est donc importante pour moi

je suis donc preneur de tout vos conseils

merci par avance

Lyr

En Nikon, les deux que tu cites sont d'une ancienne génération de capteurs (les vieux CCD).

Donc la montée en sensibilité, c'est 800 ISO avec une légère dégradation de l'image ou 1600 ISO avec un bruit très marqué.

Si tu peux trouver un Nikon D3100 et son objectif à pas cher, c'est mieux.
Le D3000 reprend l'essentiel des tripes du D200 (même capteur, même module AF, même module de mesure de lumière... il lui manque juste le moteur AF).
Le D3100 reprend la base du D3000 mais avec un capteur beaucoup plus récent et de très bonne qualité. Et une excellente gestion du flash en mode automatique.

Là en kit avec l'excellent zoom 18-105mm qui permet de couvrir beaucoup de situations: http://www.befr.ebay.be/itm/NIKON-D3100-mit-AF-S-18-105mm-f-3-5-5-6-VR-/380753583847?pt=DE_Foto_Camcorder_Digitalkameras&hash=item58a6ae9ee7
A peine au dessus de ton budget, mais par rapport à un D80, le gain en qualité est énorme.
Sinon, en te limitant au 18-55mm classique, tu rentres dans ton budget: http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-D3100-14-2-MP-Digital-SLR-Camera-18-55mm-VR-Nikkor-Kit-Lens-/181310254242?pt=UK_CamerasPhoto_DigitalCameras_DigitalCameras_JN&hash=item2a36eeeca2  ou  http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-D3100-Complete-Original-lens-Camerabag-2GB-SD-Digital-Camera-DSLR-/281241156993?pt=Digital_Cameras&hash=item417b477d81

spinup

Citation de: nico.d le Janvier 31, 2014, 13:03:30
je regarde donc les canon série 400 ou 450 voir le 1100d ou en nikon le d80 ou le d200
je souhaite faire de la photo de concours hippiques donc étant en Bretagne , a la mauvaise saison ( 6 mois par ans  ;D ) cela se passe en intérieur, la montée en sensibilité est donc importante pour moi
A ta place, j'eviterais les modeles trop vieux, la qualite d'images n'est plus au niveau. Pour ton budget le D3100 ou le 1100D sont surement l'ideal, avec un avantage au D3100 si tu arrives a l'avoir a 300euros avec le zoom de kit.

yoda

tu as un budget de 300€. ok.
mais sans vouloir me lancer dans des luttes intestines,
(tu fais bien ce que tu veux, et ton choix sera forcément bon,il n'y a plus de mauvais matériel!) ;)

pour 378€, en neuf, tu as un Pentax K500 + 18-55  chez Digit Photo
c'est le moins cher des réflex.

le parc d'objectif est moins fourni que canikon, mais on trouve facilement de quoi s'équiper.
je n'ai jamais été en situation de pénurie!

(je ne sais plus si c'est RP ou CI qui a écrit récemment qu'en APSC Pentax avait une gamme vraiment très complète)

fred134

On voit régulièrement le 1100D + 18-55IS II (chaque lettre compte, attention :-) à un peu plus de 300€. Là il semble être à 330€ chez prixchoc.com.
En appelant d'autres boutiques, il y a peut-être moyen d'avoir un prix de cet ordre, si ça rentre dans ton budget.

Lyr

En neuf il faut rajouter une petite centaine d'Euros par rapport à mes liens ci-dessus:
http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d3100/d3100-af-s-18-55vr

(mon beau-père et une amie qui l'emploient l'apprécient particulièrement)

yoda

Citation de: Lyr le Janvier 31, 2014, 13:18:44
En Nikon, les deux que tu cites sont d'une ancienne génération de capteurs (les vieux CCD).

Donc la montée en sensibilité, c'est 800 ISO avec une légère dégradation de l'image ou 1600 ISO avec un bruit très marqué.

Si tu peux trouver un Nikon D3100 et son objectif à pas cher, c'est mieux.
Le D3000 reprend l'essentiel des tripes du D200 (même capteur, même module AF, même module de mesure de lumière... il lui manque juste le moteur AF).
Le D3100 reprend la base du D3000 mais avec un capteur beaucoup plus récent et de très bonne qualité. Et une excellente gestion du flash en mode automatique.

Là en kit avec l'excellent zoom 18-105mm qui permet de couvrir beaucoup de situations: http://www.befr.ebay.be/itm/NIKON-D3100-mit-AF-S-18-105mm-f-3-5-5-6-VR-/380753583847?pt=DE_Foto_Camcorder_Digitalkameras&hash=item58a6ae9ee7
A peine au dessus de ton budget, mais par rapport à un D80, le gain en qualité est énorme.
Sinon, en te limitant au 18-55mm classique, tu rentres dans ton budget: http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-D3100-14-2-MP-Digital-SLR-Camera-18-55mm-VR-Nikkor-Kit-Lens-/181310254242?pt=UK_CamerasPhoto_DigitalCameras_DigitalCameras_JN&hash=item2a36eeeca2  ou  http://www.befr.ebay.be/itm/Nikon-D3100-Complete-Original-lens-Camerabag-2GB-SD-Digital-Camera-DSLR-/281241156993?pt=Digital_Cameras&hash=item417b477d81
heu...
acheter un réflex en Estonie ? :o
je veux bien! mais quid de la garantie?  :(

Julien-supertux

Le pentax k500 est aussi le seul de cette catégorie à disposer d'un pentaprisme.
Et si tu part d'un budget de 300€, ça m'étonnerais que tu soit disposé à monter en gamme par la suite (coût).
En canikon, ce serait un  1100d ou un d3100.
Si la montée en iso est importante, évite les appareils trop vieux (en gros avant 2010).
Un entrée de gamme récent aura un af au moins aussi bon qu'un expert d'il y a 6 ans.
Ceci dit, pour des concours hyppiques, un télézoom me parait indispensable, il faudrait 300€ rien que pour un 70-300 mm (tamron) ce qui est le minimum syndical (les 70-200 sont plus haut de gamme et donc plus chers.

Bref un budget de 300€ me parait vraiment trop peu, même en partant sur le moins cher possible; avec ça, tu as un bon boîtier (entrée de gamme) et le 18-55. Et pour l'utilisation que tu compte en faire, les vieux coucou seront trop à la traine sur les points décisifs (af et hauts iso).

Sur mon 450d, le bruit est déjà présent à 100iso dans les ombres (sans remontée) et monte très rapidement. Il fait à 1600 iso ce qu'un 1100d fera à 6400. Et ce sera la même chose dans les autres marques.

C'est dur à accepter mais la photo est un loisir coûteux.

Lyr

Citation de: yoda le Janvier 31, 2014, 14:18:53
heu...
acheter un réflex en Estonie ? :o
je veux bien! mais quid de la garantie?  :(

J'ai pris dans la recherche les pays européens: pas de frais de douane à ajouter et la garantie européenne joue (les fabricants d'appareils font des garanties valables par "continent", j'ai donc pu ramener à une enseigne belge une optique achetée en Italie pour un retour sous garantie).

Greenforce

Citation de: Julien-supertux le Janvier 31, 2014, 14:25:17
Le pentax k500 est aussi le seul de cette catégorie à disposer d'un pentaprisme.

Sans rappel des points AF dans le viseur...   :(

Julien-supertux

Citation de: Greenforce le Janvier 31, 2014, 19:13:55
Sans rappel des points AF dans le viseur...   :(

Effectivement. Et il me semble même (mais je suis pas surs) qu'il n'y a pas de rappel des paramètres d'exposition dans le viseur. Sinon un K30 d'occasion pourrait faire l'affaire.

Enfin, pour choisir, il faut impérativement passer par la case test de prise en main. Ça peut se faire à la fnac, mais uniquement pour voir alors, pas pour acheter. (sav vraiment as terrible)

Canon et nikon ont l'avantage du marché de l'occasion relativement parlant (on trouve du pentax, mais plus de canon et de nikon) il suffit de faire un tour sur coincoin pour s'en rendre compte.

spinup

Sinon sur le forum alphadxd y a un mec qui veut vendre son sony a37 + 18-55, probablement 250-300euros.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=160&t=89973

J'ai ce boitier depuis un an, il est vraiment tres bon. Et franchement le choix d'optiques est assez etoffé pour un usage amateur, d'autant qu'avec la stabilisation dans le boitier, tu peux t'equiper avec des objectifs moins cher non stabilises, surtout en telezoom.
Par contre le viseur electronique, c'est une question de gouts. Moi je trouve ca pratique.

nico.d

merci de vos nombreuses réponse, le budget de 300 € est dans un premier temps le max que je puisse mettre pour l'appareil et son premier zoom , il est évident que je souhaite monter en gamme par la suite ( économiser pour une 70/300 de qualité dans un premier temps puis ensuite faire évoluer le reste, aussi ce premier achat me serviras a ma familiariser avec un appareil reflex.

je vais donc regarder entre un nikon 3100 et un canon 1100.
y a t'il dans ces 2 marques des choix alternatif

merci par avance

fski

Citation de: nico.d le Janvier 31, 2014, 22:03:58
merci de vos nombreuses réponse, le budget de 300 € est dans un premier temps le max que je puisse mettre pour l'appareil et son premier zoom , il est évident que je souhaite monter en gamme par la suite ( économiser pour une 70/300 de qualité dans un premier temps puis ensuite faire évoluer le reste, aussi ce premier achat me serviras a ma familiariser avec un appareil reflex.

je vais donc regarder entre un nikon 3100 et un canon 1100.
y a t'il dans ces 2 marques des choix alternatif

merci par avance

Salut,

Tres bon choix entre ces 2, et surtout tu peux trouver facilement des kits en occasion. Si ton budget est limite c'est le meilleur choix de choisir canikon et son grand park de boitier et objectif d'occasion.

En alternatif, D3000 est tres bien ainsi que le 1000D

Je sais qu'on en trouve encore d'occasion, le 450D est tres bon, et en nikon le D5000...

Bonne chasse...

Julien-supertux

En canon, pour la série xxxd, à partir du 550d, c'est le capteur 18 Mpix inauguré dans le 7D qui est repris jusqu'au 700d actuel

Pour ce qui est du 450d, je l'ai et je peux dire que la montée en iso est vraiment trop limite pour une utilisation axée sur ce qui bouge, et son af n'est pas de première fraîcheur non plus. Le nikon d5000, je ne connais pas.
Mais globalement, pour ce qui est du boîtier, il vaut mieux descendre en gamme pour avoir quelque chose d'assez récent.
Pour ce qui est des objectifs, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour un 70-300, je recommande chaudement le tamron sp 70-300 di vc usd qui est le meilleur rapport qualité prix dans cette catégorie. Environs 30-40% moins cher que ses homologues canikon et au moins aussi bon tant optiquement que mécaniquement (seul le série L de canon est vraiment au dessus, mais pour 4 fois plus cher).

Lyr

Citation de: fski le Janvier 31, 2014, 22:57:38

En alternatif, D3000 est tres bien ainsi que le 1000D.

Pas entièrement d'accord.
J'ai offert un D3000 à ma fille pour qu'elle se fasse la main maintenant qu'elle est assez grande (enfin, je lui avais offert à l'époque et le D3000 était le dernier sorti des petits).
Comparé au D3100 offert à mon beau-père plus récemment, il y a un monde.

Clairement, le D3100 est un peu plus cher que le D3000 mais il en vaut laaaargement le petit surcoût.
(le D3000 tourne encore avec le vieux capteur CCD du D200)
(alors que le D3100 offre en prime la vidéo)

clover

il semble possible de trouver des K30 avec 18-55 WR à 350€

fski

Citation de: Lyr le Février 01, 2014, 01:10:28
Pas entièrement d'accord.
J'ai offert un D3000 à ma fille pour qu'elle se fasse la main maintenant qu'elle est assez grande (enfin, je lui avais offert à l'époque et le D3000 était le dernier sorti des petits).
Comparé au D3100 offert à mon beau-père plus récemment, il y a un monde.

Clairement, le D3100 est un peu plus cher que le D3000 mais il en vaut laaaargement le petit surcoût.
(le D3000 tourne encore avec le vieux capteur CCD du D200)
(alors que le D3100 offre en prime la vidéo)

Citation de: Julien-supertux le Février 01, 2014, 01:00:42
En canon, pour la série xxxd, à partir du 550d, c'est le capteur 18 Mpix inauguré dans le 7D qui est repris jusqu'au 700d actuel

Pour ce qui est du 450d, je l'ai et je peux dire que la montée en iso est vraiment trop limite pour une utilisation axée sur ce qui bouge, et son af n'est pas de première fraîcheur non plus. Le nikon d5000, je ne connais pas.
Mais globalement, pour ce qui est du boîtier, il vaut mieux descendre en gamme pour avoir quelque chose d'assez récent.

Ehhh les mecs !
Le budget est vraiment petit...du coup il y a des concessions a faire.

Pour un debut je trouve ces boitiers tres bon.
J'ai commence il y a 5ans avec un D5000 qui venait de sortir (moins bon que le D3100, cloe to 450D) et bien quand je regarde les photos prisent avec je suis super content de la qualite...du coup si l'auteur de ce fil ce limite a son budget ce genre de boitiers sont super...

Sinon si il a besoin de monte en iso on peut lui proposer un 1Dx ou un DF....

yoda

Citation de: Julien-supertux le Janvier 31, 2014, 20:38:50
Effectivement. Et il me semble même (mais je suis pas surs) qu'il n'y a pas de rappel des paramètres d'exposition dans le viseur. Sinon un K30 d'occasion pourrait faire l'affaire.

Enfin, pour choisir, il faut impérativement passer par la case test de prise en main. Ça peut se faire à la fnac, mais uniquement pour voir alors, pas pour acheter. (sav vraiment as terrible)

Canon et nikon ont l'avantage du marché de l'occasion relativement parlant (on trouve du pentax, mais plus de canon et de nikon) il suffit de faire un tour sur coincoin pour s'en rendre compte.
si si!

les collimateurs ne sont pas en surbrillance rouge, (mais leur emplacement est quand même visualisé)
pour proposer un prix aussi serré,il faut bien rogner quelque part ! :(

mais les paramètres d'expositions (et pleins d'autres infos) sont bien affiché dans le viseur! ;)

Daedalus

Sans vouloir foutre la M..

Il est dit que l'objectif prime sur l'appareil; pourquoi pas tomber sur un appareil d'occasion déjà équipé avec un zoom qui tient la route?
C'est assez récemment que la barrière des 800-1200 iso a pu être traversée; ça n'a pas freiné plusieurs générations de photographes.

Si c'est pour s'essayer au reflex c'est une histoire de prise en main/encombrement quitte à faire des compromis sur certains sujets pour voir si ce type d'outil convient.

J'ai offert mon ex-400D mais surtout un transstandards correct dans la famille; même avec sa faible montée en iso c'est déjà pas mal et pour ainsi dire le jour et la nuit en terme d'usage.

yoda

Citation de: Daedalus le Février 01, 2014, 12:32:37

Il est dit que l'objectif prime sur l'appareil; pourquoi pas tomber sur un appareil d'occasion déjà équipé avec un zoom qui tient la route?
C'est assez récemment que la barrière des 800-1200 iso a pu être traversée; ça n'a pas freiné plusieurs générations de photographes.

Si c'est pour s'essayer au reflex c'est une histoire de prise en main/encombrement quitte à faire des compromis sur certains sujets pour voir si ce type d'outil convient.

J'ai offert mon ex-400D mais surtout un transstandards correct dans la famille; même avec sa faible montée en iso c'est déjà pas mal et pour ainsi dire le jour et la nuit en terme d'usage.
tout à fait, ton raisonnement se tient.... ;)

Aurel110

le 1000 d en hau iso, il faut laisser tomber, il est pas super bon ....

Julien-supertux

Citation de: Daedalus le Février 01, 2014, 12:32:37

C'est pas faux, mais les hauts iso des appareil récents apportent quand même un confort non négligeable. d'où l'idée d'un 1100d, d'un d3100 ou d'un k500 (ou k30) avec le 18-55 pour le moment. À peu de choses près, il sont tous à tarif proche. Et les 18-55 ne sont pas aussi catastrophiques que certain le disent.
L'achat d'un télézoom peut attendre car il boufferait tout le budget à lui tout seul (pour avoir quelque chose de correct) et un bon objectif, c'est bien mais il vaut mieux avoir un boîtier à mettre derrière.

Le cas de sony est à part, la question de l'evf est loin d'être simple, mais dans ce budget, je doute qu'il donne vraiment un avantage par rapport à un viseur reflex même basique (pentamirroire) surtout pour un usage axé photo de sport.

Lyr

Citation de: fski le Février 01, 2014, 01:59:09
Ehhh les mecs !
Le budget est vraiment petit...du coup il y a des concessions a faire.

Pour un debut je trouve ces boitiers tres bon.
J'ai commence il y a 5ans avec un D5000 qui venait de sortir (moins bon que le D3100, cloe to 450D) et bien quand je regarde les photos prisent avec je suis super content de la qualite...du coup si l'auteur de ce fil ce limite a son budget ce genre de boitiers sont super...

Sinon si il a besoin de monte en iso on peut lui proposer un 1Dx ou un DF....

Mais le D5000 a aussi un capteur "récent" et non pas une des anciennes m*rde comme sur le D80, le D200 ou le D3000.
Donc normal que tu sois content de la qualité, c'est un capteur qui n'a pas à rougir même de nos jours.
(et j'ai commencé avec des trucs plus archaïques que ton D5000, je sais de quoi je parle quand je dis vieux machins qui valent pas tripette en haute sensibilité... là où je les poussais souvent par besoin)

nico.d

on me propose un sony alpha 200 avec un 18/71 et un 75/300 pou 200€
je ne connais pas la gamme sony , mais le prix est tres bas
bonne affaire ou non? :-[