Pourquoi les nouveaux Hybrides ressemblent à des reflex ?

Démarré par clover, Février 01, 2014, 01:49:08

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

juste une interrogation, pourquoi de plus en plus d'hybrides ressemblent à des réflex ???

^-^
Perso, j'ai idée que l'image du reflex est resté dans l'inconscient collectif... ou que c'est l'évolution la plus "ergonomique au final"

DamienLyon

Il faut surtout considérer cela sur 2 plans :
1- l'ergonomie reflex est clairement la plus efficace : trip à la main droite (sympa pour les gauchers cela dit ;) ), alignement visée-optique-griffe flash, poignée trip optionnelle avec commandes verticales...
2- dans l'inconscient collectif, le reflex est le seul appareil "expert-pro-delamortquitue" pour faire des photos potables. De plus, les tenants mordicus du reflex seront rassurés par une ergonomie héritée de leurs appareils fétiches. Que cela soit futile ou non, c'est la seule condition pour que ce type d'appareil puisse avoir une chance de se vendre ;)
Sinon, il y a peut-être le critère de la qualité d'image mais je pense que c'est vraiment secondaire ;)
Photographe à Lyon.

Inka

Citation de: DamienLyon le Février 01, 2014, 02:51:03
1- l'ergonomie reflex est clairement la plus efficace : trip à la main droite (sympa pour les gauchers cela dit ;) ), alignement visée-optique-griffe flash, poignée trip optionnelle avec commandes verticales...

Il y a aussi les ambidextres, ni les examens psychotechniques pendant mes études ni ceux à l'armée n'ont pu savoir si je suis gaucher ou droitier. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut tout faire des deux côtés, la première fois qu'on utilise quelque chose on choisi un côté, on s'y habitue et après un temps il n'y a que ce côté là qui sait faire.

Pour un appareil photo, le plus logique pour moi, c'est d'avoir tout au milieu et de viser des deux yeux en format carré, ça c'est inné et ça donne un Rolleiflex ou un Blad ou un Mamiya C. Après si je dois choisir une main pour un reflex traditionnel ce sera la droite et si je dois choisir un œil ce sera le gauche, j'ai longtemps utilisé des Nikon FM et FE avec le levier d'armement dans l'œil droit !

On se marre toujours dans les réceptions car j'inverse les couverts, sauf la cuillère ;-))
Carolorégien

Verso92

Citation de: DamienLyon le Février 01, 2014, 02:51:03
2- dans l'inconscient collectif, le reflex est le seul appareil "expert-pro-delamortquitue" pour faire des photos potables.

D'où l'échec du Leica M, avec son viseur en coin.
Citation de: Inka le Février 01, 2014, 03:49:57
On se marre toujours dans les réceptions car j'inverse les couverts, sauf la cuillère ;-))

Pareil...  ;-)

FredEspagne

Alléger et miniaturiser les APN, c'est bien mais il y a des gens qui ont de grandes mains et qui sont mal à l'aise avec les compacts mini ou les hybrides style Nex et ils préfèrent les APN qui peuvent être manipulés à pleines mains et non au bout des doigts. Il en faut donc pour tous les goûts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

canardphot

Bonjour.
Actuellement, pas mal (?) d'utilisateurs de "vrais reflex" (APS/C et même 24x36) décident (vu les progrès des hybrides) de "descendre en gamme" mais en souhaitant conserver l'ergonomie de leur reflex.
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredEspagne

Il y a aussi l'inverse où un Nex Sony prend l'apparence d'un réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

C'est quoi l'apparence d'un reflex?
Poignet?
Visée d'an l'axe de l'objectif?
Bosse sur le capot?
C'est sans doute ce dernier point qui est le plus caractéristique des reflex "24x36".
Il est clair que ces mirrorless joue sur l'inconscient : bosse= reflex=pro ;)
Il y a sans doute quand même une raison technique. On a mignaturisé le boîtier et il devient difficile de tenter l'EVF à l'intérieur du boîtier.
Le fait que le Sony A7 ait un écran plus grand que le Nex n'y est peut être pas etrangé.
Les Nex chauffent et mettre l'écran à "l'extérieur" aide peut-être aussi.

Si on prend un autre exemple, le Nikon V1, même constat, sans dote un effet design mais aussi il était sans doute difficile de rentrer l'EVF dans le volume du J1 probablement déjà bien plein.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

muadib

En France lorsque l'on fait une enquête d'opinion et que l'on demande à un échantillon représentatif de la population qu'elle est
"L'appareil qui fait les plus belles photos" à 64% les gens répondent le réflex,
"A la plus grande rapidité de prises de vue" à 53% les gens répondent le réflex ,
"A les meilleurs capacités techniques" à 59% les gens répondent le réflex.
Enquête Synthèse Baromètre photo API/Ipsos 2013
http://www.sipec.org/pdf/2013_barometre_photo_API_Ipsos.pdf

D'où l'idée de donner aux hybrides l'apparence d'un réflex pour convaincre les acheteurs de leurs qualités.  ;)

TomZeCat

Citation de: clover le Février 01, 2014, 01:49:08
juste une interrogation, pourquoi de plus en plus d'hybrides ressemblent à des réflex ???
^-^
Perso, j'ai idée que l'image du reflex est resté dans l'inconscient collectif... ou que c'est l'évolution la plus "ergonomique au final"
Un bridge est sensé être petit, léger et surtout offrir un range focale très supérieur à la normal (en général, chez les reflex, c'est x2 ou x3 pour les meilleures objectifs). Donc les faire ressembler à des reflex est pour moi d'abord commercial !
Le bon exemple pour moi est plutôt celui des PowerShot G où le photographe expert a une ergonomie simple et efficace avec cette bague autour de l'objectif qui apporte un plus à l'utilisation. Si on avait parlé des compacts, j'aurais cité les PowerShot S ;)

Le summum du mauvais exemple reste Samsung qui ose un bridge volumineux et ridicule... Pour preuve :D

yoda

peut-être pas si ridicule que ça!
il y en a bien qui rajoute un grip sur leur réflex dans l'unique but (non avoué) de faire plus pro! ;)

microtom

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 16:45:49
Un bridge est sensé être petit, léger et surtout offrir un range focale très supérieur à la normal (en général, chez les reflex, c'est x2 ou x3 pour les meilleures objectifs). Donc les faire ressembler à des reflex est pour moi d'abord commercial !
Le bon exemple pour moi est plutôt celui des PowerShot G où le photographe expert a une ergonomie simple et efficace avec cette bague autour de l'objectif qui apporte un plus à l'utilisation. Si on avait parlé des compacts, j'aurais cité les PowerShot S ;)

Le summum du mauvais exemple reste Samsung qui ose un bridge volumineux et ridicule... Pour preuve :D

Pas forcément, regarde le tarif du grip pour E-M5 ou E-M1... finalement Samsung est philanthrope à côté ;)
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: yoda le Février 01, 2014, 16:53:00
peut-être pas si ridicule que ça!
il y en a bien qui rajoute un grip sur leur réflex dans l'unique but (non avoué) de faire plus pro! ;)
Je suis peut-être le seul de ce forum à ne pas aimer les grips ?
J'ai testé avec un 30D et je me suis dit "plus jamais"... Encombrant, avec un poids mal réparti, je n'y arrive pas.

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 16:54:07
Pas forcément, regarde le tarif du grip pour E-M5 ou E-M1... finalement Samsung est philanthrope à côté ;)
Un grip sur ces Olympus ? Mais tu perds justement la compacité et le gain de poids... Autant prendre un petit 100D...

microtom

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 16:58:50
Un grip sur ces Olympus ? Mais tu perds justement la compacité et le gain de poids... Autant prendre un petit 100D...

Va expliquer ça sur le forum Olympus et racontes-moi la volée de bois vert que tu vas prendre à oser dire une énormité pareille : un réflex c'est lourd et encombrant ok?
Pour manipuler un MZD 12-40 avec un E-M5 il faut le grip ok?
Mais ça reste moins cher et moins encombrant qu'un 5D + 24-70 f/2.8 ok?
Tout en faisant des images de même qualité ok?
Et ne vas surtout pas dire que si la qualité est la même c'est peut être que dans le style de photo fait un reflex ne sert à rien ok?
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 17:18:23
Pour manipuler un MZD 12-40 avec un E-M5 il faut le grip ok?
Mais ça reste moins cher et moins encombrant qu'un 5D + 24-70 f/2.8 ok?
Tout en faisant des images de même qualité ok?
Et ne vas surtout pas dire que si la qualité est la même c'est peut être que dans le style de photo fait un reflex ne sert à rien ok?
Ah... OK... OK... Vaut mieux les laisser dire... Ce n'est pas comme si toi, tu avais manipulé les deux mondes contrairement à eux ;D

yoda

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 16:58:50
Je suis peut-être le seul de ce forum à ne pas aimer les grips ?
J'ai testé avec un 30D et je me suis dit "plus jamais"... Encombrant, avec un poids mal réparti, je n'y arrive pas.

nous sommes deux... ;)

microtom

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 17:29:03
Ah... OK... OK... Vaut mieux les laisser dire... Ce n'est pas comme si toi, tu avais manipulé les deux mondes contrairement à eux ;D

Marf.

"Bonjour, avant j'avais un reflex, mais c'était avant!"  ;D

Même pas été fichu de choisir entre M43, APS-C et FF : j'ai tout gardé, j'y trouve une utilité à tous ;)
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: yoda le Février 01, 2014, 17:38:41
nous sommes deux... ;)
Ca va, on va pouvoir monter une asso loi 1901 ! ;D

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 17:40:04
Même pas été fichu de choisir entre M43, APS-C et FF : j'ai tout gardé, j'y trouve une utilité à tous ;)
Comme quoi tout a du bon et il suffit de savoir dans quel domaine ils excellent...
Le M4/3, je l'ai conseillé à ma cousine car elle ne voulait pas porter 2 kg de matériel pour un safari en Afrique du Sud.

microtom

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 17:43:25
Comme quoi tout a du bon et il suffit de savoir dans quel domaine ils excellent...
Le M4/3, je l'ai conseillé à ma cousine car elle ne voulait pas porter 2 kg de matériel pour un safari en Afrique du Sud.

J'ai fait New York avec 2 hybrides et 6 objectifs. Quand j'y retournerai, ce sera avec un reflex et 2-3 optiques max : ce sera plus léger ;)
En hybride on tombe facilement dans certains travers qui ne touchait que le monde du reflex avant.

En hybride, l'équipement minimal en optique pour moi (chez Olympus) c'est 9-18 (quoique je le vends celui là), 14-150 et 60 macro... le reste est superflu dans mon cas (je préfère dégainer le reflex). Prendre un 75-300 II implique de posséder un boitier avec une stab 5 axes sinon la prise de photo nette sera compliquée surtout avec une optique qui ouvre à f/6.7 à 300mm... ce qui fait que quand la lumière manque, il ne sort plus du sac : à quoi bon (je l'ai revendu en premier). Si ta cousine cherche des optiques, j'en vends quelques unes au fait.

Pour en revenir à la question posée dans le titre de ce fil, tout ce que je vois c'est :
- qu'on surfe sur le côté "vintage" et qu'on voit fleurir des avis dignes de mac users "ouah il est trop sexy!"
- ça attire et rassure (dans l'ordre que tu veux), ceux qui hésitent à franchir le pas

Quand on lit ce forum, on en déduit assez facilement que ceux qui abandonnent le reflex ont souvent très peu d 'objectifs, leur pratique montre une polyvalence réduite (ce n'est pas une critique négative hein). De ce fait, l'hybride est une belle solution effectivement.
Comme je l'écrivais dans un autre fil, dans ces "switchers" je vois beaucoup de déçus par les compacts dits experts et les bridges, pas forcément convaincus par le monde du reflex qui passe pour du matériel sur-dimensionné. Enfin une réponse est apparue : un machin compact avec un gros capteur et des objectifs interchangeables.
L'autre grosse partie des utilisateurs vient de possesseur de reflex, parfois haut de gamme, qui cherchaient une solution légère capable de délivrer des résultats d'un bon niveau.

Nan vraiment, ces hybrides sont une bonne solution qui arrive à point nommée. Malheureusement ça me désole de constater que plusieurs constructeurs semblent jouer au légo tout en sur-évaluant leur matériel, quand d'autres ignorent ce nouveau monde.... Je ne serais pas étonné de voir quelques bonnes surprises dans les années à venir quand ce secteur sera un peu plus "mature".
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: luistappa le Février 01, 2014, 15:40:45
Il y a sans doute quand même une raison technique. On a miniaturisé le boîtier et il devient difficile de tenter l'EVF à l'intérieur du boîtier.
Ben oui, Pana n'est pas arrivé à mettre un viseur en coin dans le GX7 (et articulé n'y pensons même pas), et Fuji dans les X non plus!

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 17:43:25
Ca va, on va pouvoir monter une asso loi 1901 ! ;D
Je fais trésorier si vous voulez?

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 18:02:48
- qu'on surfe sur le côté "vintage" et qu'on voit fleurir des avis dignes de mac users "ouah il est trop sexy!"
Arrête tu vas nous réveiller Pascal! ;D

JMS

Pour varier un peu...

"pourquoi les nouveaux scooters ressemblent aux anciens ?"

JMS

Pourquoi les robots ménagers de 2014 ressemblent à ceux qu'il y avait dans les albums "Modeste et Pompon" de la fin des fifties ?

JMS

Pourquoi la Fiat 500 ressemble à une Fiat 500 (etc).

Certains nouveaux hybrides sont dessinés en style "vintage" pour évoquer une époque révolue où les photographes de disputaient au club devant de vraies bières, et pas sur des réseaux sociaux dématérialisés  ;D ;D ;D

Nikojorj

Y'a trop de vieux dans ce monde en fait, c'est ça que tu veux dire JMS?

JMS

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2014, 19:13:10
Y'a trop de vieux dans ce monde en fait, c'est ça que tu veux dire JMS?

Tu peux regarder les stats de revenus liés à l'âge, pour avoir une idée du marketing rétro... ;)