Pourquoi les nouveaux Hybrides ressemblent à des reflex ?

Démarré par clover, Février 01, 2014, 01:49:08

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: yoda le Février 03, 2014, 07:33:26
ça va être dur! ;)
les marqueteux sont là pour veiller au grain,et ils ont beaucoup de pouvoir.

Tu parles des mêmes marketeux qui disent qu'un hybride doit ressembler à un reflex pour être vendu? Ca signifie quoi? Qu'un hybride n'a aucune qualité au point de devoir singer la forme d'un reflex et jouer sur l'ambiguïté de la position en rayon (reflex, pas reflex...) pour espérer en vendre?
Mangez des cacahuètes!

Yann Evenou

Citation de: microtom le Février 03, 2014, 15:36:25
Tu parles des mêmes marketeux qui disent qu'un hybride doit ressembler à un reflex pour être vendu? Ca signifie quoi? Qu'un hybride n'a aucune qualité au point de devoir singer la forme d'un reflex et jouer sur l'ambiguïté de la position en rayon (reflex, pas reflex...) pour espérer en vendre?
Curieusement,  c'est à  peu près le positionnement des SLT Sony... ;D
Sonyiste macrophage

TomZeCat

Qu'un hybride n'a aucune qualité au point de devoir singer la forme d'un reflex et jouer sur l'ambiguïté de la position en rayon (reflex, pas reflex...) pour espérer en vendre?
Je pense que certains sont capables de prendre ces reflex-look-like car s'ils n'auront pas le fond, ils en posséderont au moins la forme ;)
Et les MF... Ils n'ont pas la gueule des reflex... Pourquoi le D4s ou le 1D X Mark II n'en prendraient pas le chemin ? ;D

microtom

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2014, 15:41:31
Je pense que certains sont capables de prendre ces reflex-look-like car s'ils n'auront pas le fond, ils en posséderont au moins la forme ;)
Et les MF... Ils n'ont pas la gueule des reflex... Pourquoi le D4s ou le 1D X Mark II n'en prendraient pas le chemin ? ;D

Ma curiosité naturelle me pousserait à tester le MF en macro... ma carte bleue refuse catégoriquement cette éventualité  ;D
Le 1Dx? Pour quoi faire, j'ai un 6D qu'est le meilleur boîtier du monde connu qui va très bien avec un E-M5 qui possède le meilleur AF de tous les temps connus  ;D
Mangez des cacahuètes!

kochka

A force de voir des hybrides, je fini par me demander pourquoi les reflex ressemblent maintenant aux hybrides?
Technophile Père Siffleur

yoda

je n'ai jamais dit que les hybrides n'ont aucune qualité!
(pour preuve j'en ai un, un modeste Samsung NX 100 avec lequel je m'amuse beaucoup en montant de vieux objos!)
non.
les marqueteux n'ont strictement rien à foutre qu'un produit soit technologiquement meilleur qu'un autre! ;)
ils jouent simplement sur l'aspect, il y a des consommateurs pour qui le paraitre est plus important que le reste.

microtom

Citation de: yoda le Février 03, 2014, 16:26:26
je n'ai jamais dit que les hybrides n'ont aucune qualité!
(pour preuve j'en ai un, un modeste Samsung NX 100 avec lequel je m'amuse beaucoup en montant de vieux objos!)
Je n'ai pas dit ça non plus. Pas besoin de te sentir obligé de te justifier en prime!  :D

Citation de: yoda le Février 03, 2014, 16:26:26
non.
les marqueteux n'ont strictement rien à foutre qu'un produit soit technologiquement meilleur qu'un autre! ;)
ils jouent simplement sur l'aspect, il y a des consommateurs pour qui le paraitre est plus important que le reste.
Tiens, ce n'est pas ce que j'ai dit finalement?

Tu vois? Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit en croyant que j'ai dit un truc que je n'ai même pas dit. Ca devient compliqué ;)
Mangez des cacahuètes!

yoda

la_grenouille

Citation de: microtom le Février 01, 2014, 17:18:23
Va expliquer ça sur le forum Olympus et racontes-moi la volée de bois vert que tu vas prendre à oser dire une énormité pareille : un réflex c'est lourd et encombrant ok?
Pour manipuler un MZD 12-40 avec un E-M5 il faut le grip ok?
Mais ça reste moins cher et moins encombrant qu'un 5D + 24-70 f/2.8 ok?
Tout en faisant des images de même qualité ok?
Et ne vas surtout pas dire que si la qualité est la même c'est peut être que dans le style de photo fait un reflex ne sert à rien ok?

Et genre de caricature stigmatisant la sous-section citée ne peut qu'induire ce clivage...  ;)
je crois que chaque section a ses fanboys, mais il ne faut pas dramatiser...
Pour en revenir à la question initiale, j'aurais tendance à répondre que c'est marketing, pour rassurer celui qui veut passer du réflex à l'hybride. Le viseur électronique au centre est pour moi une sorte de conservatisme. Cette position se justifiait surtout avec le viseur optique.
Pour ma part, j'ai un Olympus E-M5 mais je trouve la forme du GX7 plus pragmatique (viseur orientable, moins de hauteur, pas de nez dans l'écran). A voir cependant pour ceux qui visent de l'oeil gauche !?
Une photo vaut mille mensonges

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2014, 07:29:44
Bon, je m'y colle et je résume:
1) Il faut de bons réflex pour utiliser une savonnette
2) Il faut une savonnette après avoir utilisé un réflex
Je serai tenté d'ajouter:
3) Il faut aussi une savonnette avant d' utiliser un réflex. N'est-il pas conseillé de prendre le plus  grand soin de son matériel photo ?  ;)

DamienLyon

Il faut une savon-nette pour avoir des photos nettes ! ?
Photographe à Lyon.

caoua futé

Citation de: DamienLyon le Février 04, 2014, 20:08:20
Il faut une savon-nette pour avoir des photos nettes ! ?
Mieux que ça, la lessive Prox sans pareil contre le flou.

Comme le disait trés bien un grand humoriste hélas disparu:

Avec Prox c'est net.   :D :D :D

Mlm35

Citation de: caoua futé le Février 04, 2014, 20:29:13
Mieux que ça, la lessive Prox sans pareil contre le flou.

Comme le disait trés bien un grand humoriste hélas disparu:

Avec Prox c'est net.   :D :D :D

Pour en revenir au début du fil, il y a bien des reflex qui ressemblent à des reflex de 40ans d'age. ;D
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Les réflex actuels qui singent les antiquités, c'est un truc qui marche. On nous as fait le même coup avec les voitures : la New Beetle VW, la Fiat 500, la Mini. Comme pour les voitures, on fait des choses qui ressemblent aux modèles originaux mais qui n'on, en réalité, rien à voir. Ça permet aux marques de vendre cher des modèles qui sont, en réalité, d'une banalité crasse mais comme le public suit, on continue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Et aussi de sortir du dessin de corbillard d'une majorité des 5 portes, sous le fallacieux prétexte de ressembler à un katkat.
Technophile Père Siffleur

Yann Evenou

Citation de: kochka le Février 05, 2014, 09:52:06
Et aussi de sortir du dessin de corbillard d'une majorité des 5 portes, sous le fallacieux prétexte de ressembler à un katkat.
Là, c'est purement utilitaire : quand ladite 5 portes prend un platane, plus besoin de transférer le contenu, il suffit de remorquer l'épave jusqu'au cimetière. Economie de main d'oeuvre, donc réduction des frais d'obsèques... ;D
Ne me cherchez pas, je suis dehors !  :D
Sonyiste macrophage

caoua futé

Citation de: kochka le Février 05, 2014, 09:52:06
Et aussi de sortir du dessin de corbillard d'une majorité des 5 portes,
Look corbillard souvent accentué par le choix de la couleur noire.  ::)

canardphot

Bonjour.
Hybrides ressemblant à un Reflex ? Parce que l'ergonomie des reflex est particulièrement étudier et "bien rodée". En particulier la poignée (côté droit), ergonomie "pour droitiers" !
C'est une des raisons essentielles qui m'a conduit à préférer l'E-M1 à l'E-M5. Retrouver sur ce boîtier, en "plus petit" (mais pas trop petit  ;) ) l'ergonomie, les sensations "kinesthésiques" du 24x36 5DII !
Le couple E-M1+12/40 forme un bel ensemble pour remplacer 5DII+24/105 (en acceptant, bien sûr, les limitations "photographiques" qu'entraînent le passage du format 24x36 au format m4/3...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

caoua futé

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 13:39:42
Hybrides ressemblant à un Reflex ? Parce que l'ergonomie des reflex est particulièrement étudier et "bien rodée". En particulier la poignée (côté droit), ergonomie "pour droitiers" !
+1.

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 13:39:42C'est une des raisons essentielles qui m'a conduit à préférer l'E-M1 à l'E-M5. Retrouver sur ce boîtier, en "plus petit" (mais pas trop petit  ;) ) l'ergonomie, les sensations "kinesthésiques" du 24x36 5DII !
En tant qu'ex-olympussien pendant longtemps, OM2 SP, OM4, l'arrivée de l' OMD a bien sur attiré ma curiosité. Pour vite m'en retourner écoeuré par cette imposture, une fois découvert le pot aux roses: rien à voir avec les vrais OM que j'avais bien connus.  >:(

Peut-être d'autres ex OMistes d'hier ont-ils eu la même réaction. ?

canardphot

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 14:49:05
+1.
En tant qu'ex-olympussien pendant longtemps, OM2 SP, OM4, l'arrivée de l' OMD a bien sur attiré ma curiosité. Pour vite m'en retourner écoeuré par cette imposture, une fois découvert le pot aux roses: rien à voir avec les vrais OM que j'avais bien connus.  >:(

Peut-être d'autres ex OMistes d'hier ont-ils eu la même réaction. ?
OK : rien à voir avec les OM argentiques que j'ai aussi bien connus et appréciés.
? Parler d'imposture, c'est un avis qui en vaut d'autres, mais qu'on peut ne pas partager...
? Etre écœurer, pourquoi pas... Il y a bien d'autres bons systèmes photographiques au jour d'aujourd'hui  ;)
Pour ce qui concerne le haut de gamme de la série des OMD (E-M1), son intérêt réside à mon sens dans son ergonomie très proche des reflex numériques, avec en particulier une bonne poignée de tenue de la main droite, ce qu'on ne trouvait pas sur les OM argentiques  ;)

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 14:49:05
Pour vite m'en retourner écoeuré par cette imposture, une fois découvert le pot aux roses: rien à voir avec les vrais OM que j'avais bien connus.  >:(
C'est vrai qu'un film 135 aura du mal à rentrer dans la trappe SD. ;D
Après, c'est bien la limite de ce genre d'exercice : non, un hybride numérique ne peut pas vraiment se comparer à un reflex 135 d'il y a 30-40 ans.

caoua futé

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 15:53:42
OK : rien à voir avec les OM argentiques que j'ai aussi bien connus et appréciés.
? Parler d'imposture, c'est un avis qui en vaut d'autres, mais qu'on peut ne pas partager...
? Etre écœurer, pourquoi pas...
C'est un avis d'ex OMiste, avis trés perso je le reconnais, mais je pense aussi que ma déception face à ce "vrai-faux OM"  a été au niveau de ce que fut hier mon attachement à mes authentiques OM.

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 15:53:42Il y a bien d'autres bons systèmes photographiques au jour d'aujourd'hui  ;)
Et c'est un D90 qui m'a semblé représenter aujourd'hui le mieux l'équivalent "moderne" de mes OM d'hier: un boitier pour photographes. étonnant virage !

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 15:53:42avec en particulier une bonne poignée de tenue de la main droite, ce qu'on ne trouvait pas sur les OM argentiques  ;)
J'en suis moins certain, mon OM4 acheté d'occasion avait une sorte de mini poignée qui se vissait sur le coté droit du boitier, c'était un accessoire Olympus.

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 16:41:29
C'est vrai qu'un film 135 aura du mal à rentrer dans la trappe SD. ;D
Ca devrait pouvoir, suffit de dérouler le film et de le découper en petits moreceaux de la dimension de la carte SD.  :D
Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 16:41:29
Après, c'est bien la limite de ce genre d'exercice : non, un hybride numérique ne peut pas vraiment se comparer à un reflex 135 d'il y a 30-40 ans.
Et amener à penser que les marketeux nous prennent vraiment pour des:
-gosses.
-demeurés.
-pigeons
-...
;D

canardphot

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 16:49:53
Et c'est un D90 qui m'a semblé représenter aujourd'hui le mieux l'équivalent "moderne" de mes OM d'hier: un boitier pour photographes. étonnant virage !
Et vous aurez à coup sûr grand plaisir avec D90 et système Nikon ! Comme d'autres en "équivalents" Canon ou Pentax, pour ne citer qu'eux en APS/C...
Mais, pour qui débute aujourd'hui dans cette gamme de produits (donc sans disposer d'objectifs compatibles APS/C en particulier), la question du choix peut se poser : système APS/C ou système m4/3 ? En effet, l'écart de performance dû à la taille différente des capteurs est maintenant bien réduit. Mais si c'est pour de la photo "très rapide", l'AF du "vrai reflex" est encore un vrai plus...

caoua futé

Citation de: canardphot le Février 05, 2014, 17:00:38
Et vous aurez à coup sûr grand plaisir avec D90 et système Nikon !
Que je confirme.  ;)
Comme d'autres en "équivalents" Canon ou Pentax, pour ne citer qu'eux en APS/C...
C'est en effet trés vrai.
Mais, pour qui débute aujourd'hui dans cette gamme de produits (donc sans disposer d'objectifs compatibles APS/C en particulier), la question du choix peut se poser : système APS/C ou système m4/3 ? En effet, l'écart de performance dû à la taille différente des capteurs est maintenant bien réduit.
Ayant suivi dans CI l'évolution des APN Olympus avec les E 400.. 500. 620 etc je me suis posé la question de passer à un Reflex Oympus numérique. prix en baisse, performances en progrés réguliers, arrivée de la stabilisation dans le boitier, kits ou bi-kits, prix attractifs. J'aurai pu me laisser tenter, mais...
une chose m'a "bloqué" format 4/3 et cadrage 4/3 sous peine de perte de pixels.
Le rejet de ce "cadrage 4/3". Acceptable sur un compact bon marché mais hors de question pour moi sur un équipement réflex.  >:(
Mais si c'est pour de la photo "très rapide", l'AF du "vrai reflex" est encore un vrai plus...
C'est aussi un point qui compte pour moi.  ;)