Et maintenant, si on parlait du flare sensor

Démarré par polohc, Février 01, 2014, 16:41:50

« précédent - suivant »

pyc2025

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 00:53:11
Ca on sait...
Le problème ce sont les éléments visibles entre les branches à partir de F8, F11, c'est habituel avec tous les APN ???

Oui, on devine à F8, mais je trouve que ça ne devient gênant qu'à partir de F16 et  moche uniquement à F22.
J'ai tendance à ouvrir un peu plus que ça la nuit. Donc pas de soucis de mon côté.  ;)

digigraphy

Quand on doit faire des photos la nuit en faible luminosité, on doit utiliser un objectif lumineux. Je me demande ce que ça donnerait a f/1.8 ou f/2.8 pour le flare?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Je viens d'essayer comme ça en photographiant une lampe forte directe. Puis j'ai zoomé sur la parti lampe,  je ne remarque pas d'étoiles, ni de flare avec le CZ 35mm. Donc pas de problème pour moi Ouf ! j'ai eu peur
Le problème doit provenir de certains objectifs... il faudrait donc les comparer

Jean-Claude Gelbard

Solution : Attendre l'extinction des lampadaires. La photo de nuit au lever du jour, ça doit le faire.
En principe.

geraldb

Citation de: digigraphy le Février 02, 2014, 08:54:32
Je viens d'essayer comme ça en photographiant une lampe forte directe. Puis j'ai zoomé sur la parti lampe,  je ne remarque pas d'étoiles, ni de flare avec le CZ 35mm. Donc pas de problème pour moi Ouf ! j'ai eu peur
Le problème doit provenir de certains objectifs... il faudrait donc les comparer

J'ai essayé avec plusieurs cailloux, 35/2.8 Zeiss; FR et OM
aucun problème particulier...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

polohc

Citation de: digigraphy le Février 02, 2014, 08:23:44
Quand on doit faire des photos la nuit en faible luminosité, on doit utiliser un objectif lumineux. Je me demande ce que ça donnerait a f/1.8 ou f/2.8 pour le flare?

En paysage urbain de nuit tu ouvres à F1.8 ou F2.8 ? !
Quid de la profondeur de champ ?
Mes photos de nuit, je les fais sur pied à ~ F11 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pyc2025

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 10:30:15

Mes photos de nuit, je les fais sur pied à ~ F11 ;)
:o
Enfer et Damnation! C'est exactement l'ouverture où on peut commencer à se poser des questions avec l'A7!

Je me demande si en l'occurrence un APS-C ou un m4/3 ne serait pas plus raisonnable? Tu aurais la possibilité d'ouvrir plus pour un même rendu final. Donc ça limiterai les risques de bougé sur la photo, non?

grosnoob06

::) visiblement certains ont besoin de lunettes... pourtant t'as même fait un crop.
Pourquoi tant de N ?

geo444

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 10:30:15
... Mes photos de nuit,  je les fais sur Pied à ~ F11...
comme ça tu es certain de faire les mèmes photos que Tout le Monde...
... y'a pas tant d'endroits que ça ou tu peux Tranquillement installer un Trépied en Ville...
surtout la Nuit... avec les Agressions qui explosent...

... perso je préfère à Main-Levée - de F/2,2 à F/4... les Avantages :

+ rester à 100 ou 200 iso Maxi avec le D600 !

+ 100% Libre de me placer n'importe ou je veux, ex. = en Altitude !

+ avec un Objo à F/1,4 sur un FF... la Visée est 8 fois plus Lumineuse qu'1 APSc f/2,8

+ j'imprime mes Photos de Nuit en Poster A1 tip top !

/!\ ce n'est que les JPGs Basse-Qualité des NEFs... que je n'ai pas encore eu le temps de fignoler :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304823.html#msg4304823
... n'oubliez pas Clic Droit + View image + Zoom pour les regarder à 100% !
j'ai copié un Crop à 100% dans chaque 1203 x 803 Pixels !
;)

polohc

Citation de: geo444 le Février 02, 2014, 13:55:33

comme ça tu es certain de faire les mèmes photos que Tout le Monde...
...

J'ai oublié qu'ici, il faut être précis; j'aurais du écrire : "Mes photos de nuit, je les fais, la plupart du temps, sur pied à ~ F11"

Et mes photos de nuit, les as-tu vues pour faire cette affirmation ! ? :o

geo444

.

Ahh... un égotographe stoppé net par le 3ème mot !  :D

... ça n'a donc Rien à voir avec Tes Photos... mais tu peux les poster !  :P

je rectifie : "on est certain"...  ;D

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 14:57:01
... Mes photos de nuit,  je les fais la plupart du temps,  sur Pied à ~ F11...

voila !...  :D
;)

polohc

polohc

polohc

Ilium

Au final, est-ce que quelqu'un arrive à reproduire le défaut évoqué sur DPR? Si on lit le fil, ça ne semble pas dépendant de l'optique. Le vrai soucis, si soucis il y a, ce sont les points lumineux sur le côté parce que les crops du centre, c'est vraiment anecdotique.

Au passage, si le problème était avéré, il serait intéressant de vérifier si d'autres appareils sont touchés dans les mêmes conditions.

digigraphy

CitationEn paysage urbain de nuit tu ouvres à F1.8 ou F2.8 ? !
Ce n'est pas ça ma question. C'est le fait d'avoir vos photos a ces valeurs pour comparer

sofyg75

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 08:42:13
Au final, est-ce que quelqu'un arrive à reproduire le défaut évoqué sur DPR? Si on lit le fil, ça ne semble pas dépendant de l'optique. Le vrai soucis, si soucis il y a, ce sont les points lumineux sur le côté parce que les crops du centre, c'est vraiment anecdotique.

Au passage, si le problème était avéré, il serait intéressant de vérifier si d'autres appareils sont touchés dans les mêmes conditions.
j'ai essayé plusieurs fois depuis que l'info est sortie (je pratique pas mal la photo de nuit) ras ... mais j'ai l'A7r donc mon avis n'est pas très significatif puisque ça ne semble concerner que l'A7.
Enfin bon prudence est mère de sureté   :D

polohc

Citation de: digigraphy le Février 03, 2014, 09:18:45
Ce n'est pas ça ma question. C'est le fait d'avoir vos photos a ces valeurs pour comparer

Des trois que j'ai postées, seule "Ruelle Minerve" est faite à F4 au D700; 1/90 s; 2800 ISO (j'avais pas de pied)
"Pont-canal de Briare" est faite au Sigma DP1 à F8; 8 s; 100 ISO
"Plage Frontignan" au D700 F11; 30 s; 200 ISO

Jamais vu de flare bizarre comme sur le A7, vers les sources ponctuelles de lumière :o

Bien sûr que plus on ferme, plus on a des chances de l'avoir sur le A7 ;D

sofyg75

plus que le flare au sens propre, ce qui est inhabituel (c'est un euphémisme), ce sont ces "points" (des sortes de pentagones) qui apparaissent dans la zone de flare la plus intense ...

La forme me ferais pensé à un effet du diaph, mais visiblement c'est indépendant de l'optique.

En tout cas ce n'est clairement pas habituel.

polohc

Citation de: sofyg75 le Février 03, 2014, 10:59:15
plus que le flare au sens propre, ce qui est inhabituel (c'est un euphémisme), ce sont ces "points" (des sortes de pentagones) qui apparaissent dans la zone de flare la plus intense ...

La forme me ferais pensé à un effet du diaph, mais visiblement c'est indépendant de l'optique.

En tout cas ce n'est clairement pas habituel.

Effectivement, et ça semble confirmer que c'est un pb de réflexion dans les puits du capteur qui contrairement au A7R ne sont pas inclinés en périphérie >:(

crisclac

Citation de: polohc le Février 01, 2014, 19:32:18
Le problème, ce n'est pas les HL en étoiles, mais le flare dont sont affublées celles qui sont dans les angles ;D

A priori ce sont des réflexions sur les puits périphériques du capteur qui ne sont pas inclinés comme sur le 7R

Salut polohc.

Le sigma DP1 premier du nom produisait un effet assez semblable, à la couleur près...
DP1 DP2 DP3 Merrill

sofyg75

difficile de dire qu'elle est l'origine et surtout comment corriger (ok ouvrir plus pour atténuer ... bof une solution qui gène la pratique photographique n'est pas une bonne solution)

Une image grande taille où le problème apparait très clairement : http://farm3.staticflickr.com/2808/11533526004_615242060d_o.jpg

ou bien ici : http://farm3.staticflickr.com/2828/11492662146_d370436c69_k.jpg

La réponse de Sony au mail d'un membre du forum DPR (post 8)   :D :D :D
http://www.dpreview.com/forums/thread/3613281?page=6

j'adore le how to pour éviter le phénomène  8)

oops en post 8 des exemples avec le phénomène en plein jour  sur le soleil  :-\

Nikojorj

Ah ça me rappelle l'E-PL2 et sa rougeole tiens!
Un phénomène de flare aggravé pas archi-classique, mais pas inconnu non plus...

Ilium

Citation de: sofyg75 le Février 03, 2014, 16:52:38
difficile de dire qu'elle est l'origine et surtout comment corriger (ok ouvrir plus pour atténuer ... bof une solution qui gène la pratique photographique n'est pas une bonne solution)

Une image grande taille où le problème apparait très clairement : http://farm3.staticflickr.com/2808/11533526004_615242060d_o.jpg

ou bien ici : http://farm3.staticflickr.com/2828/11492662146_d370436c69_k.jpg

La réponse de Sony au mail d'un membre du forum DPR (post 8)   :D :D :D

j'adore le how to pour éviter le phénomène  8)

oops en post 8 des exemples avec le phénomène en plein jour  sur le soleil  :-\

Euh... je suis pas forcément regardant mais là ça commence à faire beaucoup.  :-\
Et si je suis bien les échanges, la photo du soleil est prise avec l'A7r...  :o

Phil03

Sinon, l'objectif qui m'avait déçu en monture À, déjà dit plusieurs fois, c'est le 24-70 2,8, excellent caillou certes, mais alors un flare incroyable, du même style que ceux montrés ici.
Bref, Alpha 99 &24-70, je dois trouver des trucs comme ça sans problème... Je ne peux plus retester, objectif vendu, mais c'est le seul qui me faisait des trucs du même genre.

A priori, le phénomène se voit en Liveview, directement au viseur, à confirmer. (Idem pour le 99&24-70)
Ça voudrait dire que le problème viendrait de l'optique ??

Sinon, sur le fil du Nikon DF....  Cliquer sur le lien ^^

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199048.msg4459074.html#msg4459074