Sondage: Qui a regreté l'absence d'un filtre UV à des fins de protection ?

Démarré par Alain c, Janvier 11, 2014, 12:30:36

« précédent - suivant »

titisteph

CitationEt le filtre UV ne dégrade pas la qualité de l'image alors pourquoi s'en priver ?

Les "pour" et les "contre" ont chacun de bons arguments, qu'il faut respecter selon les habitudes et les craintes de chacun.

Perso, ça ne me choque pas de voir quelqu'un arborer un filtre sur ses objectifs, du moment qu'il ne dégrade pas la qualité.

Du reste, on ajoute bien des filtres genre pola de temps en temps, et si ça dégradait les images, on éviterait, non?

Par contre, si je n'utilise pas de filtre de protection, c'est simplement parce que c'est une dépense supplémentaire, que je considère comme inutile pour ma pratique. (un bon filtre, c'est pas donné).

C'est un peu comme une housse de protection pour son smartphone : OK, il est tout propre en-dessous, mais vous le changerez dans deux ans de toute façon! Alors à quoi bon? Ahh, vous en faites la collection, c'est pour la vitrine? Alors OK!

kikoo

Je mets toujours des filtres uv sur mes objectifs (mais des bons). Il y a quelques jours, mon 5dII était sur le trépied avec le 21 zeiss. Lorsque j ai enlevé le filtre uv pour mettre le gris neutre pour ma pose lente, le tout a basculé vers l avant et la lentille frontale est maintenant foutue (griffée ++++). C est de la faute a pas de chance vu que c est juste au moment ou il est tombé qu il n y avait pas de filtre... En gros, si le filtre avait été la, j aurais dû jeter un filtre et pas l objectif :(
Alors au diable ceux qui disent que ça ne sert à rien. Je n ai jamais vu mes images de moins bonne qualité avec les filtres. De plus, pour le nettoyage, je ne risque jamais de griffer mes lentilles frontales vu que je ne dois nettoyer que les filtres...

Max160

Citation de: kikoo le Janvier 30, 2014, 13:46:14
Je mets toujours des filtres uv sur mes objectifs (mais des bons). Il y a quelques jours, mon 5dII était sur le trépied avec le 21 zeiss. Lorsque j ai enlevé le filtre uv pour mettre le gris neutre pour ma pose lente, le tout a basculé vers l avant et la lentille frontale est maintenant foutue (griffée ++++). C est de la faute a pas de chance vu que c est juste au moment ou il est tombé qu il n y avait pas de filtre... En gros, si le filtre avait été la, j aurais dû jeter un filtre et pas l objectif :(
Alors au diable ceux qui disent que ça ne sert à rien. Je n ai jamais vu mes images de moins bonne qualité avec les filtres. De plus, pour le nettoyage, je ne risque jamais de griffer mes lentilles frontales vu que je ne dois nettoyer que les filtres...

Rien n'est moins sûr... Le filtre aurait aussi pu rayer la lentille frontale en cassant ! Surtout que les filtres UV ne sont pas conçus pour servir de protection mais pour filtrer les UVs (contrairement dans une certaine mesure aux filtres de protection).

Et puis, justement, le fait d'utiliser un filtre UV/neutre augmente le nombre de manipulations lorsqu'il faut monter d'autres filtres (pola, ND, ...), ce qui expose à plus de risques de faire tomber quelque chose, surtout qu'il faut généralement enlever le pare-soleil. C'est, je pense, dans ces situations intermédiaires que les risques sont les plus grands de faire une boulette.
Sinon, je suis désolé pour ta mésaventure. En plus, ça fait mal au cœur sur un beau caillou comme ça.  :-[

C'est vrai que j'ai toujours peur que le trépied bascule lorsque je l'utilise. J'essaye de limiter les risques en vérifiant la stabilité, en faisant attention à mes mouvements et en plaçant l'un des pieds dans l'axe de l'objectif lorsque c'est possible mais bon, il n'empêche qu'il y a toujours un risque.

PS : Peut-être peux-tu essayer de te renseigner sur le remplacement de la lentille frontale ? Vu le prix de l'objectif, ça vaut peut-être le coup...

kikoo

Citation de: Max160 le Janvier 30, 2014, 14:36:04
Rien n'est moins sûr... Le filtre aurait aussi pu rayer la lentille frontale en cassant ! Surtout que les filtres UV ne sont pas conçus pour servir de protection mais pour filtrer les UVs (contrairement dans une certaine mesure aux filtres de protection).

Et puis, justement, le fait d'utiliser un filtre UV/neutre augmente le nombre de manipulations lorsqu'il faut monter d'autres filtres (pola, ND, ...), ce qui expose à plus de risques de faire tomber quelque chose, surtout qu'il faut généralement enlever le pare-soleil. C'est, je pense, dans ces situations intermédiaires que les risques sont les plus grands de faire une boulette.
Sinon, je suis désolé pour ta mésaventure. En plus, ça fait mal au cœur sur un beau caillou comme ça.  :-[

C'est vrai que j'ai toujours peur que le trépied bascule lorsque je l'utilise. J'essaye de limiter les risques en vérifiant la stabilité, en faisant attention à mes mouvements et en plaçant l'un des pieds dans l'axe de l'objectif lorsque c'est possible mais bon, il n'empêche qu'il y a toujours un risque.

PS : Peut-être peux-tu essayer de te renseigner sur le remplacement de la lentille frontale ? Vu le prix de l'objectif, ça vaut peut-être le coup...
Cette fois ci, le filtre aurait aidé... car c'était sableux et c'est cela qui a griffé la lentille frontale...
En effet, sinon, habituellement, je fais super attention... Et puis il suffit d'une fois: des conditions lumineuses dont je ne m'attendais pas et je me suis empressé pour ne pas louper le moment... et dans la ruée...

Inka

Citation de: Alain c le Janvier 11, 2014, 12:30:36
Qui a abimé sont objectif parce qu'il(elle) n'avait pas de filtre  de protection (UV ou neutre) vissé à l'avant ?

En 25 ans de club photo je n'en ai jamais connu 1 seul.

Et vous ?

Avec le type de reportage que je faisais, plusieurs filtres bousillés et une fois une lentille avant. Même quand c'est pas bousillé, c'est plus facile à nettoyer, au carnaval de Binche j'avais reçu une orange en plein sur l'objectif, c'était tout collant, j'ai préféré nettoyer le filtre que la lentille avant.
Carolorégien

Alain c

Merci pour tout ces 2 témoignages, ou le filtre a pu préserver l'objectif,  apparait qu'un filtre est utile lorsque les cailloux ou les oranges volent  autours de nous lors d'une prise de vue.
je dis qu'un filtre n'est pas une garantie en cas de chute de l'objectif, car un choc n'est pas anodin la fixation des lentilles est fragile et en cas de choc, avec ou sans filtre ...

Il semble aussi qu'un pare soleil offre une aussi bonne protection en cas de choc, et en ce qui concerne le nettoyage de la lentille frontale, en tant qu'amateur, je dois le faire 4 fois par ans  au plus, et je suis maniaque ! Et l'argument en cas de nettoyages, je préfère nettoyer - rayer - mon filtre, me semble un faux argument, personne de ma connaissance et ici  n'a encore raconté comment il a rayé son filtre en le nettoyant; vous en connaissez vous ?
Matérialiser l'immatériel

Inka

Citation de: Alain c le Février 01, 2014, 21:13:07
personne de ma connaissance et ici  n'a encore raconté comment il a rayé son filtre en le nettoyant; vous en connaissez vous ?

Oui, j'en connais. Lors de reportage sous la pluie il faut sans cesse essuyer le filtre ou la lentille avant et quand ça bouge dans tous les sens il faut faire vite et on essuie sans vraiment regarder s'il n'y a pas une poussière abrasive qui traine par là...
Carolorégien

Michel

En presque 45 ans de réflex je n'ai jamais regretté un filtre UV. Pas de lentilles rayée et en cas de pluie soit j'évite de faire des photos, soit j'essuie. Par contre je mets souvent un paresoleil. C'est je pense une bonne protection, même pour la pluie !

K20D

A 1 ou 2 ans d'écart j'ai fait tomber 2 fois mon Sygma 50-150.
Il est muni d'un filtre et à chaque fois le choc a eu lieu sur la monture du filtre qui a encaissé l'essentiel du choc.
La 1ère fois un petit éclat sur le bord filtre qui n'empêchait pas de continuer à l'utiliser.
2 ème fois filtre vraiment foutu.

Moralité : vive les filtres de protection !