K3 paramètres ISO auto !

Démarré par Marckaos, Février 04, 2014, 22:25:51

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Catherine 51 le Avril 01, 2014, 09:07:23
Merci Langagil,
Mais si c'est pour me retrouver avec un bouquin de plus, trop technique avec des termes que je ne comprends pas, je ne serais pas avançée!!
Je vais regarder quand même, parce que j'ai vraiment envie d'y arriver, mais bon!!!

Rien ne t'empêche, comme je le fais moi-même, d'aller le feuilleter avant achat.
Ce livre, justement, explique le pourquoi du comment mais sans trop de technique. Donc, par exemple, l'auteur y donne un descriptif des différents formats de capteurs en précisant leur taille, leurs avantages, leurs inconvénients etc etc.
De plus tu devrais arrêter de te sous-estimer, il faut avancer pas-à-pas, en prenant bien son temps: il s'agit d'un loisir et il doit le rester  ;)
LabelImage

sebs

Citation de: Catherine 51 le Avril 01, 2014, 09:07:23
Merci Langagil,

Mais si c'est pour me retrouver avec un bouquin de plus, trop technique avec des termes que je ne comprends pas, je ne serais pas avançée!!

Je vais regarder quand même, parce que j'ai vraiment envie d'y arriver, mais bon!!!

J'ai posé une question sur la vignette dans photo ME, pas de réponse, alors je suis là comme ine idiote et je ne comprends toujours pas

Essaye de cliquer sur la 1ère icône (à gauche, après le texte "vignette", il y en a 3) au dessus de la vignette.
NB: je viens de tester avec des fichiers dng du k-30 ou q7, photome ne sait pas décoder et n'affiche pas la vignette  :'(

Pour ce qui est de la technique, ceux qui interviennent ici n'ont pas acquis et assimilé leurs compétences et savoir en quelques jours (ni semaines), comme on dit tout grand voyage commence par un premier pas  ;D
Je suis sûr que tu vas pouvoir trouver progressivement des explications suffisament simples et compréhensible pour toi, le tout est effectivement que tu gardes confiance en toi et ne t'auto-sabote pas -je suis très bien placé pour savoir que c'est vraiment pas constructif de faire cela  ;D c'est tout un apprentissage pour enlever ce genre de mauvais réflexes, mais on y arrive, en étant motivé et vigilant avec soi-même.

langagil

Citation de: sebs le Avril 01, 2014, 10:10:42
.......
Pour ce qui est de la technique, ceux qui interviennent ici n'ont pas acquis et assimilé leurs compétences et savoir en quelques jours (ni semaines), comme on dit tout grand voyage commence par un premier pas  ;D
......

Tu te trompes bien, j'ai une connexion à l'arrière du crane et ...............bbzzz bbzzbzz me_ _ _e j'ai dû rester trop longtemps devant Matrix  ;D ;D
Plaisanteries mises à part tu as farpettement raison mais un peu de lecture ne peut pas faire de tord  ;)
LabelImage

langagil

Voilà voilà, Catherine, je t'ai envoyé le P.D.F de MP du bureau. Bonne lecture ;)
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Avril 01, 2014, 11:20:31
Tu te trompes bien, j'ai une connexion à l'arrière du crane et ...............bbzzz bbzzbzz me_ _ _e j'ai dû rester trop longtemps devant Matrix  ;D ;D
Plaisanteries mises à part tu as farpettement raison mais un peu de lecture ne peut pas faire de tord  ;)

Va savoir si dans 50 ans on sera capable de nous télécharger de l'info directement dans les neurones   ;D

C'est ce que j'ai écrit, il y a maintenant suffisament d'aide sur ce forum et sur internet pour que Catherine trouve son bonheur.
Sachant qu'on a chacun notre logique propre, il n'y a pas *une* explication qui convient à tout le monde, chacun a son mode de compréhension et ses préférences de langage aussi. Le tout est donc de trouver des supports d'apprentissage qui conviennent à nos particularités cérébrales et intuitives -comme on dit, un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours  ;D

Catherine 51

Bonjour Seb et Langagil,

Merci Seb pour ton soutien, ça fait du bien,  Je suis tout à fait consciente que tout votre savoir et vos connaissances ne ce sont pas acquises du jour au lendemain, certainement avec des années de pratique, de réussites et d'échecs.

Je suis Taureau, mon signe m'influence fortement, je suis une passionnée, toujours pressée d'arriver au but, dans l'excellence si possible, je mets tout en oeuvre pour y arriver. Je me creuse les méninges, réflexions, essais, tout y passe, si les résultats sont là, le moral est là aussi et je n'aurais pas envie de me démolir comme ça.

Je vous mets 3 photos, j'attends vos critiques, elles ont été faites avec beaucoup d'amour et d'application, en tenant compte de tout ce que vous m'avez dit. Je ne crie pas victoire, mais je suis assez satisfaite du résultat, j'attends vos appréciations comme d'hab.

Bien cordialement

Catherine 51

Catherine 51

Catherine 51

une petite dernière, je la trouve marrante, je ne résiste pas.

Voua allez me tomber dessus à bras raccoursis, tant pis.

remico

Citation de: Catherine 51 le Mars 31, 2014, 20:27:23
re et re,

Pour remico,

Je te remercie pour les liens, très franchement je n'y comprends rien!! il faut avoir fait polytechnique pour faire de la photo!!!

ça me désespère.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec les longs télés la profondeur de champ étant très faible la moindre erreur d'autofocus plombe le résultat.

La stabilisation est mise à rude épreuve aussi.

Avec un vieux 400mm f6.3 sans autofocus et sans stabilisation faut vraiment en faire beaucoup pour en réussir une, soit sur trépied avec des erreurs de mise au point, soit à main levée avec des erreurs de mise au point + flou de bougé.

Sur le grillage à plus fort grossissement il y a une maille de net à peine (sur trépied):

remico

A main levée avec un léger flou de bougé :

Lautla

Citation de: remico le Avril 03, 2014, 08:37:29
Ce que je voulais dire c'est qu'avec les longs télés la profondeur de champ étant très faible la moindre erreur d'autofocus plombe le résultat.

La stabilisation est mise à rude épreuve aussi.

Avec un vieux 400mm f6.3 sans autofocus et sans stabilisation faut vraiment en faire beaucoup pour en réussir une, soit sur trépied avec des erreurs de mise au point, soit à main levée avec des erreurs de mise au point + flou de bougé.

Sur le grillage à plus fort grossissement il y a une maille de net à peine (sur trépied):

On voit bien la profondeur de champ ici  ;)

Lautla

Citation de: Catherine 51 le Avril 01, 2014, 14:33:41
Bonjour Seb et Langagil,

Merci Seb pour ton soutien, ça fait du bien,  Je suis tout à fait consciente que tout votre savoir et vos connaissances ne ce sont pas acquises du jour au lendemain, certainement avec des années de pratique, de réussites et d'échecs.

Je suis Taureau, mon signe m'influence fortement, je suis une passionnée, toujours pressée d'arriver au but, dans l'excellence si possible, je mets tout en oeuvre pour y arriver. Je me creuse les méninges, réflexions, essais, tout y passe, si les résultats sont là, le moral est là aussi et je n'aurais pas envie de me démolir comme ça.

Je vous mets 3 photos, j'attends vos critiques, elles ont été faites avec beaucoup d'amour et d'application, en tenant compte de tout ce que vous m'avez dit. Je ne crie pas victoire, mais je suis assez satisfaite du résultat, j'attends vos appréciations comme d'hab.

Bien cordialement

Même si je ne suis pas concerné  ;D les 2 premières, oui, un léger manque de définition sur l'oiseau mais c'est quasi là.

500 mm et 1/800è ça commence à jouer sur 2 cotés. Tu dois être à fond de zoom (moins bonne partie) et vitesse limite. La map me parait correcte sur le groupe de 3 roseaux (?) qui me semble être dans le même plan, le roseau qui supporte la bergeronnette devait peut être encore faire ressort au moment ou tu as déclenché. Mais comme ta dernière le prouve ça ne reste pas en place et quand il faut y aller ...

Tu me refais la même avec un Bruant et je suis content  ;)

Pas parfaite mais je l'ai gardée pour le milieu

langagil

Tu as parfaitement raison Lautla concernant la focale et la vitesse.
De plus, sur 99,99999% des exifs, Catherine a réglé son Sigma à fond de focale (bon je peux comprendre il y a la tentation) et je reste persuadé que le résultat serait meilleur vers 400/430mm et un petit crop ramenant le tout à +/- 500mm, surtout que les 24Mpxls du K-3 doivent le permettre.
Un bon exercice Catherine serait de mettre ton couple K-3/Sigma sur trépied, photographier un sujet fixe en mode Av et faire varier ton ouverture, cela te permettrait de juger la profondeur de champs (cf la remarque de Lautla) puis tu refais le même exercice en faisant varier la focale entre 300 et 500 (avec des pas intermédiaires: 300; 350; 400 etc ) puis d'analyser les résultats ainsi que les crops éventuellement possibles  ;)
LabelImage

Catherine 51

Bonsoir tout le monde,

Merci lautla, au moins un petit compliment, ça fait plaisir avec tout le mal que je me donne, tu vois la bergeronnette en vol, je n'était même pa sûre qu'elle était dedans!!  Ne te crois pas exclu, je suis à l'écoute de tout le monde.

Ta photo de Bruant, perso, je la trouve bien, ce n'est que mon avis de débutante, je m'en contenterai.

Oui, je suis toujours en 500 car je suis toujours trop loin des sujets que je veux prendre!! alors je pense qu'en 400 ou autre, ce serait encore pire.

Mais je vais faire l'excercice, ce soir je me suis amusée avec des moineaux et des tourterelles chez moi, je n'ai pas eu le temps de les réduires, ce sera pour une autre fois, là c'était surtout pour le + / le -.

Pareil ce matin j'en ai fait qq une avec une couleur déguelasse de jaune, je n'ai pas compris, je ne vois pas quelles corrections apportées, je vous montrerais dés que possible.

Encore merci, bonne soirée

langagil

Citation de: Catherine 51 le Avril 03, 2014, 19:17:54
......
Pareil ce matin j'en ai fait qq une avec une couleur dégueulasse de jaune, je n'ai pas compris, je ne vois pas quelles corrections apportées, je vous montrerais dés que possible.
...................

Si ces photos sont au format raw, il y aura plus de latitude (quasiment tout est permis niveau colorimétrie) si il s'agit d'un problème de BDB (balance des blanc) c'est encore plus facile et ce quel que soit le logiciel (Adobe ou Pentax) donc no stress  :D ;)
LabelImage

yoda

Citation de: Catherine 51 le Avril 03, 2014, 19:17:54
Bonsoir tout le monde,

Merci lautla, au moins un petit compliment, ça fait plaisir avec tout le mal que je me donne, tu vois la bergeronnette en vol, je n'était même pa sûre qu'elle était dedans!!  Ne te crois pas exclu, je suis à l'écoute de tout le monde.

Ta photo de Bruant, perso, je la trouve bien, ce n'est que mon avis de débutante, je m'en contenterai.

Oui, je suis toujours en 500 car je suis toujours trop loin des sujets que je veux prendre!! alors je pense qu'en 400 ou autre, ce serait encore pire.

Mais je vais faire l'excercice, ce soir je me suis amusée avec des moineaux et des tourterelles chez moi, je n'ai pas eu le temps de les réduires, ce sera pour une autre fois, là c'était surtout pour le + / le -.

Pareil ce matin j'en ai fait qq une avec une couleur déguelasse de jaune, je n'ai pas compris, je ne vois pas quelles corrections apportées, je vous montrerais dés que possible.

Encore merci, bonne soirée

je pense qu'une partie du problème est là...
il est préférable de ne pas être à fond de zoom!
plutôt que d'être calé à 500mm, vaut mieux se limiter à 450mm voir 480mm et faire un petit crop.
ce sera nettement meilleur! ;)

yoda

salut check  ;D ;D
je me demandais où tu était passé!
en tout cas, je vois que tu as suivi mes conseils! c'est bien... ;)

check

yoda

Citation de: check le Avril 04, 2014, 05:39:32
??? quels conseils ?
post #426 dans la section Nikon sur les problèmes du D600  ;)
depuis, tu as ouvert une galerie (où j'ai pu apprécier quelques images) :)
on peux même te contacter par mail! ;D

maintenant je sais que tu es du coté de Nantes ,belle région ! 8)

check

Je ne vois point de conseils à cet endroit. J'ai de la famille aussi sur lyon  ;D. Pour le reste je suis dans les sections nikon/critique/portrait et presque tous les jours.  ;)

remico

Citation de: check le Avril 03, 2014, 20:32:41
De fait DXO indique 200mm

http://www.dxomark.com/Reviews/Sigma-150-500mm-f5-6.3-APO-DG-OS-HSM-Sony-and-Pentax-mount-lens-review-Versatile-super-telephoto-zoom/Sigma-150-500mm-f5-6.3-APO-DG-OS-HSM-mounted-on-Pentax-K-3-Slightly-disappointing-sharpness

Là où il est le meilleur c'est de 150mm à 200mm.

Dans l'article ils recommandent de fermer à f11 pour la focale 500mm pour avoir une netteté acceptable et encore au centre uniquement :

At 500mm performance at maximum aperture is disappointing and requires stopping down to f11 before acceptable sharpness is realized, and even then only in the center

Les 800 ou 1600 isos ne font pas peur au K3 autant en profiter et peut-être en réglant plus fort  l'accentuation et le contraste en jpg ou avec un logiciel.

yoda

Citation de: check le Avril 04, 2014, 11:31:28
Je ne vois point de conseils à cet endroit. J'ai de la famille aussi sur lyon  ;D. Pour le reste je suis dans les sections nikon/critique/portrait et presque tous les jours.  ;)
bah...
j'avais du mal à te situer (au moins géographiquement)
une galerie transmet et laisse passer beaucoup de choses,et donc de mieux "cerner" la personne. ;)
pour les portraits,ce n'est pas vraiment ma tasse de thé,ça ne m'attire pas plus que ça!
(tu as certainement visité ma galerie,tu as pu t'en rendre compte)
fin de du HS à l'égard de Catherine  ;D

Catherine 51

Bonsoir à tous,

J'ai fait la synthèse de tout ce qui a été dit, ça m'a pris un peu de temps. J'ai eu l'occasion de refaire les photos dégue, du fait que c'ztait des animaux de basse-cour pour faire plaisir à un ami qui avait eu des canetons la nuit, j'ai rectidié les IL et c'est tout à fait correct.

Faire un petit crop?? c'est quoi??

Comme je suis en RAW, s'il y a correction à faire, ça ne pose pas de problème, pour ce genre de photos, je ne vais pas m'embêter.

Bon dimanche à tous.