Retour sur la tonalité automatique de Lightroom

Démarré par THG, Février 06, 2014, 10:54:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

Pas de pb de surex pour moi, et c'est vrai que ça devient intéressant à appliquer brutalement à l'import.

Seul défaut inhérent à l'automatisme, quand il y a beaucoup de détails à aller chercher en HL et en BL ça va systématiquement les chercher assez fort, avec une tonalité un poil "HDR bourrin" à la sortie. Le avant est à mon goût, le après (tonalité auto) un peu moins.

THG

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2014, 11:03:51
Pas de pb de surex pour moi, et c'est vrai que ça devient intéressant à appliquer brutalement à l'import.

Seul défaut inhérent à l'automatisme, quand il y a beaucoup de détails à aller chercher en HL et en BL ça va systématiquement les chercher assez fort, avec une tonalité un poil "HDR bourrin" à la sortie. Le avant est à mon goût, le après (tonalité auto) un peu moins.

Nikojorj et Nikojorj mini en vadrouille à l'Auto und Technik Museum de Sinsheim ;-)

alpac

Citation de: fiatlux le Février 07, 2014, 09:02:20
À noter que le réglage auto dépend aussi de la BdB: ce qui ne fait que confirmer le besoin de régler la BdB en premier lieu.

off course
je fais toujours la BdB au prealable
alain

THG

Citation de: alpac le Février 07, 2014, 11:13:16
off course
je fais toujours la BdB au prealable
alain

Il n'y a pas de connexion entre les deux du point de vue algorithmes mais ça ne mange pas de pain.

Penser aussi à la correction des défauts d'objectif, puisque le vignetage a une forte influence sur l'histogramme.

Nikojorj

Citation de: THG le Février 07, 2014, 11:08:42
Nikojorj et Nikojorj mini en vadrouille à l'Auto und Technik Museum de Sinsheim ;-)
Ben j'ai pas tant que toi de photos de cockpit moi... ;)
"tire un poil le manche on est un peu près du hangar là"

Sinon j'ai trouvé une photo où ça faisait environ 1/2 diaph de surex, avec des HL cramées sans détail (ça il ne va pas les chercher, OK) et des tons pas loin en dessous que je ne placerai pas si haut pour garder beaucoup de détails, un cas un peu tordu aussi donc (à mon goût, la surex est OK sur le fuselage du concorde mais est assez criarde sur les escaliers métalliques, y'a peut-être un juste milieu à trouver).
Rien de systématique en tous cas (sauf si on a une série sur le thème).

THG

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2014, 11:18:15
Ben j'ai pas tant que toi de photos de cockpit moi... ;)
"tire un poil le manche on est un peu près du hangar là"

Sinon j'ai trouvé une photo où ça faisait environ 1/2 diaph de surex, avec des HL cramées sans détail (ça il ne va pas les chercher, OK) et des tons pas loin en dessous que je ne placerai pas si haut pour garder beaucoup de détails, un cas un peu tordu aussi donc (à mon goût).

Effectivement, je préfère l'original. Il y a des cas où les corrections ne sont pas vraiment nécessaires et, fort heureusement, on peut réinitialiser en un clic de souris.

Quant à Sinsheim, ça a bien changé. Lorsque j'y suis passé, au retour d'un meeting aérien en république Tchèque, il n'y avait ni le Concorde, ni le Tu-144 ni ciné 3D, etc.

alpac

Citation de: THG le Février 07, 2014, 11:15:46
Il n'y a pas de connexion entre les deux du point de vue algorithmes mais ça ne mange pas de pain.

Penser aussi à la correction des défauts d'objectif, puisque le vignetage a une forte influence sur l'histogramme.

en ce qui me concerne j'applique des l'import par un preset la correction objectif ainsi que l'etalonnage boitier
si ca ne mange pas de pain, ça ne fait pas de miettes non plus  ;D

il n'y a pas de connexion entre BDB et tonalité auto, mais en cas de BdB très différentes la tonalité s'en trouve sensiblement affectée

THG

Citation de: alpac le Février 07, 2014, 11:23:32
il n'y a pas de connexion entre BDB et tonalité auto, mais en cas de BdB très différentes la tonalité s'en trouve sensiblement affectée

Yep, tout à fait juste, la BB peut assombrir ou éclaircir l'image.

Nikojorj

Le fait est que pour plein de cas ça donne une base de travail bien dégrossie je trouve.

(HS pour Sinsheim, c'est vraiment sympa de pouvoir visiter ces deux légendes et qq autres trucs volants - y'a plein de bagnoles aussi, mais là c'est dommage qu'on ne puisse pas plus interagir avec pour mon côté touche-à-tout - sinon il nous reste Speyer à visiter aussi)

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2014, 11:15:46

Chez moi, quand je change la BdB après avoir fait un réglage Auto et que je reclique sur Auto, il y a bien un changement d'optimum... en tout cas c'est un comportement que j'avais identifié par le passé, je ne jurerais pas que c'est toujours le cas dans Lr5.

jipT

Citation de: baséli le Février 06, 2014, 22:00:06
Parce que les automatismes de l'expo(*) et de la mise au point sont factuels, objectifs. Ils servent à obtenir la techniquement meilleure image possible.

Avec les réglages de LR, on est dans l'interprétation, le subjectif, on ne laisse pas faire la bécane, on joue à l'artiste. Et puis j'ai plus appris en bougeant les curseurs qu'en appuyant sur un bouton.

(*) Pas l'automatisme intégral, mais la priorité au diaph ou à la vitesse, qui permettent à ma sensibilité artistique de s'épanouir. Ouais, bon, en théorie.

PS: je ne connaissais pas. Faudra que je lise la doc un jour. J'ai lu celle de LR1, puis je suis passé à LR2 et LR5 sans l'explorer. Ça a l'air de bien dégrossir le boulot ce truc.

Pas tout a fait d'accord avec ça. Autant avec l'AF, oui ça doit faire le point sur le sujet, autant sur l'expo, les modes d'expo et le calcul d'expo (pour les modes évolués type matriciel/évaluative) sont des choix faits par l'opérateur et par l'appareil et dans un sens ça ressemble  à la tonalité auto de LR (voir les problème de surex sur les boîtiers lorsque le fond est sombre et le même type de soucis sur LR) c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut corriger l'expo sur un boitier (comme sur LR après d'ailleurs)

jip

dominos

Citation de: THG le Février 06, 2014, 10:54:35
Dans le passé, nous avons pas mal discuté, ici-même, de la tonalité automatique et, il faut bien le reconnaître, de ses déboires depuis Lightroom 4.

Les algorithmes ayant été revus dans la version 5.2, j'aurais bien aimé lire vos avis et vos retours.

En ce qui me concerne, j'ai recommencé à l'utiliser et je dois dire que j'y ai trouvé une nette amélioration, les résultats pouvant même être remarquables sur des images difficiles. J'ai même obtenu d'étonnants résultats, que même le Smart Lighting de DxO n'a pas réussi à égaler. D'ailleurs, d'une manière globale, je trouve que Lightroom reste meilleur qu'Optics Pro dans le domaine de la tonalité, ainsi que la vibrance et le micro-contraste (le logiciel de DxO se démarquant plutôt par le traitement du bruit et la correction optique).

La tonalité automatique (pour moi) sur LR n'a jamais été un processus fiable pour une base de travail sur l'ensemble des images.
Au cours des versions, avec des améliorations, elle donne parfois des résultats corrects et parfois c'est vraiment du n'importe quoi.

Si j'utilise cette même méthode avec DPP, je n'ai jamais franchement du n'importe quoi... Je n'ai pas non plus ce que je veux ni les possibilités de LR, mais j'ai une base.

La seule méthode que j'ai trouvé avec LR c'est de pratiqué la méthode "semi auto" sur chaque composant,
c'est mieux, mais c'est plus long et parfois, pas toujours non plus pour fournir une base de travail de jugement sur une photo.

Au final, dans mon traitement ou workflow, je passe par DPP puis LR, c'est plus rapide et efficace (pour moi).
Les photos "parfaites" sont traités correctement par DPP et pas dénaturés par LR
Les photos qui le sont moins seront traités avec d'autres possibilités par LR.
Pas trouvé mieux pour l'instant.

Bien cordialement.

Nikojorj

Citation de: dominos le Février 07, 2014, 22:48:36
La tonalité automatique (pour moi) sur LR n'a jamais été un processus fiable pour une base de travail sur l'ensemble des images.
Essaye avec 5.3 alors!

Et merci à THG d'avoir signalé le changement, sinon je n'y aurais pas touché...

Dub

J'essaye en ce moment , pour ma page FB ...

Bof , bof ... résultats aléatoires ... surex , contraste hard ...

Moyennement convaincu ...

;)

THG

Citation de: dede38120 le Février 08, 2014, 10:23:13
Des exemples, j'en ai plusieurs centaines... Ce ne serait pas raisonnable de tout envoyer !
Donc voici un exemple ci-après un au hasard, conditions : Lr 5.3 - RAW DNG de Pentax K5-II

ci-dessous copie d'écran sans correction de tonalité : (j'ai "allumé les triangles" d'écrêtage de l'histogramme)

ci-dessous copie d'écran AVEC correction AUTO :

Sans correction l'image me semble correcte, mais avec correction auto c'est surex et écrêté dans les noirs et les blancs
Ce phénomène se produit sur pratiquement toutes les images.

Oups je ne sais pas si c'est moi, mais les images ne s'affichent pas.

dede38120

J'ai utilisé dropbox mais ça ne marche pas sur le forum
A plus tard...
mes excuses

THG

Ok, no souci

En fait, ce qui est difficile, c'est de trouver un fil conducteur ou une situation type pour mettre en défaut la tonalité automatique. Par exemple, la présence de blanc éclatant ponctuel (un fuselage d'avion de ligne) ou de noir profond ponctuel (un pneu) semblent poser du fil à retordre au système, alors que dans certains cas, il s'en sort remarquablement bien.

Nikojorj

Les liens sont https://www.dropbox.com/s/1gqplgbtxkjhglv/normal.jpg et https://www.dropbox.com/s/nlqxc2lqa590r9d/auto.jpg (le https doit perturber le système du forum)

Effectivement, là ça chie un peu dans la colle comme ça le faisait avant. LR5.3?

THG

Voici l'image originale (Processus 2012), sans autre correction.

Un blanc bien éclatant et un arrière-plan dense.

THG

La tonalité Auto sous Processus 2012 : en voulant absolument récupérer tout ce qui est dense (le hangar, l'entrée d'air des réacteurs), elle fusille les blancs et surcorrige les noirs.

THG

La tonalité Auto sous Processus 2010 : le résultat est plus équilibré.

Nikojorj

Citation de: THG le Février 08, 2014, 10:42:57
La tonalité Auto sous Processus 2012 : en voulant absolument récupérer tout ce qui est dense (le hangar, l'entrée d'air des réacteurs), elle fusille les blancs et surcorrige les noirs.
Oui, avec en plus la tonalité HDR dans les tons moyens - on en retrouve un peu de grisouille dans la version 2010 mais c'est moins pire.
(c'est quoi au fait ce zinc? on dirait un C17 qui a rétréci au lavage)

THG

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2014, 10:37:07
Les liens sont https://www.dropbox.com/s/1gqplgbtxkjhglv/normal.jpg et https://www.dropbox.com/s/nlqxc2lqa590r9d/auto.jpg (le https doit perturber le système du forum)

Effectivement, là ça chie un peu dans la colle comme ça le faisait avant. LR5.3?

Là encore, des zones denses ponctuelles (le fond et la végétation) qui semblent effectivement perturber le fonctionnement.

Pierred2x

Ce qui serait bien c'est que les différents intervenants donne la marques d'origine  Raws, parce que j'ai l'impression que les gens en Canon sont beaucoup plus contents du travail de LR que ceux en Nikon (Là je parle juste de l'interprétation de luminence, hein pas de la chroma).
Etant en Nikon, j'ai toujours eu et malheureusement encore en 5.3 ces problèmes de sur ex en automatique sur des sujets pas spécialement piégeux (D4).