Retour sur la tonalité automatique de Lightroom

Démarré par THG, Février 06, 2014, 10:54:35

« précédent - suivant »

THG

Dans le passé, nous avons pas mal discuté, ici-même, de la tonalité automatique et, il faut bien le reconnaître, de ses déboires depuis Lightroom 4.

Les algorithmes ayant été revus dans la version 5.2, j'aurais bien aimé lire vos avis et vos retours.

En ce qui me concerne, j'ai recommencé à l'utiliser et je dois dire que j'y ai trouvé une nette amélioration, les résultats pouvant même être remarquables sur des images difficiles. J'ai même obtenu d'étonnants résultats, que même le Smart Lighting de DxO n'a pas réussi à égaler. D'ailleurs, d'une manière globale, je trouve que Lightroom reste meilleur qu'Optics Pro dans le domaine de la tonalité, ainsi que la vibrance et le micro-contraste (le logiciel de DxO se démarquant plutôt par le traitement du bruit et la correction optique).

jipT

J'ai remarqué ça aussi, autant sur LR4 je ne l'utilisais plus autant sur LR5 je l'utilise de temps en temps comme base de départ. Je trouve qu'il a tendance à "surexposer" un peu surtout avec des images à fond sombre qui contiennent encore du détail mais c'est pas anormal après tout ce n'est qu'un algorithme (un peu comme une mesure d'appareil photo) et lorsque qu'on regarde l'histogramme de ce type d'image on peut imaginer qu'elles sont sousex.

jip

THG

Oui, les images à fond sombre sont un cas particulier... par contre je trouve qu'il y a de réels progrès pour les images surexposées, les images trop plates, la récupération des HL et des ombres sans affecter le reste.

jb57

Oui c'est vrai qu'il y a une amélioration.

Mais Adobe pourrait prévoir deux fonctions auto. Une classique, et l'autre sans toucher à l'exposition et au contraste (les deux curseurs du haut).

Cordialement

alpac

Bonjour
j'aimerais avoir vos avis et savoir si je ne suis pas out

quand on fait un réglage auto les curseurs se positionnent sur certaines valeurs
j'ai remarqué que dans la foulée si je reprenais le réglage auto Blanc et Noir (avec touche shift..)ce réglage différait du tout auto, et souvent était "meilleur"
d'où vient cette différence (tout les autres curseurs n'étant pas touchés bien sur...)

+1 egalement avec jb57

merci
Alain

THG

Citation de: jb57 le Février 06, 2014, 14:04:29
Oui c'est vrai qu'il y a une amélioration.

Mais Adobe pourrait prévoir deux fonctions auto. Une classique, et l'autre sans toucher à l'exposition et au contraste (les deux curseurs du haut).

Cordialement

Mais ça c'est déjà possible, grâce au mode Auto sélectif, curseur par curseur ;-)

THG

Citation de: alpac le Février 06, 2014, 14:15:11
Bonjour
j'aimerais avoir vos avis et savoir si je ne suis pas out

quand on fait un réglage auto les curseurs se positionnent sur certaines valeurs
j'ai remarqué que dans la foulée si je reprenais le réglage auto Blanc et Noir (avec touche shift..)ce réglage différait du tout auto, et souvent était "meilleur"
d'où vient cette différence (tout les autres curseurs n'étant pas touchés bien sur...)

+1 egalement avec jb57

merci
Alain

Parce que, dans ce cas, tu fais appel au mélangeur de couches pour le N&B. Mais de là à dire que c'est meilleur, je ne le penses pas parce que ça n'a rien à voir avec la tonalité automatique.

jb57

Oui curseur par curseur c'est possible, et je le savais. Mais, il faut cliquer 4 fois par photos!!

Alors que si un preset pouvais permettre de sélectionner en auto uniquement les curseurs voulus, quel gain de temps.

THG

Citation de: jb57 le Février 06, 2014, 14:48:54
Oui curseur par curseur c'est possible, et je le savais. Mais, il faut cliquer 4 fois par photos!!

Alors que si un preset pouvais permettre de sélectionner en auto uniquement les curseurs voulus, quel gain de temps.

La tonalité automatique fonctionne en analysant le contenu de l'image, elle en est donc dépendante et, concrètement, il me paraît difficile, dans ce cas, d'enregistrer une correction générique, même s'il est possible, effectivement, d'enregistrer un paramètre prédéfini avec la tonalité automatique.

D'autre part, il ne faut pas obligatoirement cliquer sur chaque curseur. Les curseurs s'utilisent par paires, du haut vers le bas, et si la correction de l'Exposition suffit, il n'y a pas forcément besoin de toucher aux autres.

jb57

Peut être me suis je fait mal comprendre.

J'ai déjà essayé de créer un preset en sélectionnant auto + certains curseurs (sans l'expo ni le contraste de coché) . Apparament, Lightroom ne garde pas le réglage, car en appliquant le preset il corrige quand même l'expo et le contraste (et bien sûr les autres 4 curseurs).

S'agit il d'un bug? ou, Lightroom à besoin de corriger l'expo avant de faire le reste des curseurs ce que je ne crois pas.

D'ailleurs, faite le test avec une image: en auto, lorsque l'exposition a été corrigée, et par exemple les curseurs Hautes et basses lumières également, lorsque vous corrigez l'expostion en + ou en -, les curseurs individuels Hautes et basses lumières ne changent plus même en double ou alt cliquant sur leurs noms.

Je sais ce n'est pas facile à expliquer.

JB57

THG

Citation de: jb57 le Février 06, 2014, 15:38:04
Peut être me suis je fait mal comprendre.

J'ai déjà essayé de créer un preset en sélectionnant auto + certains curseurs (sans l'expo ni le contraste de coché) . Apparament, Lightroom ne garde pas le réglage, car en appliquant le preset il corrige quand même l'expo et le contraste (et bien sûr les autres 4 curseurs).

S'agit il d'un bug? ou, Lightroom à besoin de corriger l'expo avant de faire le reste des curseurs ce que je ne crois pas.

D'ailleurs, faite le test avec une image: en auto, lorsque l'exposition a été corrigée, et par exemple les curseurs Hautes et basses lumières également, lorsque vous corrigez l'expostion en + ou en -, les curseurs individuels Hautes et basses lumières ne changent plus même en double ou alt cliquant sur leurs noms.

Je sais ce n'est pas facile à expliquer.

JB57

Je vois ce que tu veux dire.

Quand tu coches "Tonalité automatique" dans la boîte de dialogue des paramètres prédéfinis, ça ne veut pas dire que tu vas appliquer les corrections en cours, avec les curseurs réglés sur une valeur que tu viens de déterminer, mais que tu demandes à ton paramètre prédéfini d'appliquer une tonalité automatique, se basant sur le contenu de l'image.

Pour s'en rendre compte, c'est simple : suffit de faire l'essai sur deux-trois images différentes pour constater qu'avec un paramètre prédéfini incluant la tonalité automatique, on n'applique pas de correction "générique".

Et, d'ailleurs, lorsqu'on coche "tonalité automatique" dans la boîte de dialogue, les options "tonalité simple" deviennent grisées et inaccessibles.

jb57

Ben chez moi ils sont accessibles! Il suffit de cocher les réglages avant la tonalité auto, et ensuite tonalité auto. Essayez.

Merci 

THG

Citation de: jb57 le Février 06, 2014, 15:56:19
Ben chez moi ils sont accessibles! Il suffit de cocher les réglages avant la tonalité auto, et ensuite tonalité auto. Essayez.

Merci 

Non, même dans ce sens, les options de tonalité simple deviennent grisées, même si elles ont été cochées au préalable. Et quand on applique le paramètre prédéfini à des images différentes, les corrections de tonalité ne sont pas les mêmes. C'est donc, dans ce cas, la tonalité auto qui reprend la main.

OuiOuiPhoto

Je travaille (m'amuse est plus juste dans mon cas) en RAW et avec lightroom pour avoir le contrôle de ce que je fais. Donc je n'utilise jamais la tonalité automatique. Mais j'essayerais

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 06, 2014, 16:54:42
Je travaille (m'amuse est plus juste dans mon cas) en RAW et avec lightroom pour avoir le contrôle de ce que je fais. Donc je n'utilise jamais la tonalité automatique. Mais j'essayerais

Pourquoi pas ?

Pourquoi renoncer à cet automatisme alors qu'on utilise ceux de l'appareil photo sans se poser de questions ?

La tonalité automatique et son option semi-automatique est pour moi une excellente base de travail, qui permet d'apprendre énormément en observant pourquoi les curseurs agissent de telle ou telle manière, voire même en observant pourquoi ils se plantent parfois.

THG

Par exemple, voici une image brute issue de mon appareil photo, avec peu de contraste et peu de relief.

THG

La même avec un coup de tonalité automatique... certes, j'aurais pu arriver à un résultat proche à la main, mais en tâtonnant.

JCR

Je trouve des surex quasi systematiques de 0.7 à 1 IL en appliquant la fonction auto  ::)

Que ce soit sur des DNG ou des NEF

THG

Citation de: JCR le Février 06, 2014, 17:11:59
Je trouve des surex quasi systematiques de 0.7 à 1 IL en appliquant la fonction auto  ::)

Que ce soit sur des DNG ou des NEF

Quelle version de Lr ?

JCR

Hugues33

jb57

Moi aussi, souvent des surex de 0.7 voir jusqu'à 1.5 IL.

Nikon D300

C'est pourquoi, ce serait bien d'avoir un automatisme excluant l'expo.

THG

Citation de: jb57 le Février 06, 2014, 17:51:57
Moi aussi, souvent des surex de 0.7 voir jusqu'à 1.5 IL.

Nikon D300

C'est pourquoi, ce serait bien d'avoir un automatisme excluant l'expo.

pour cela, il suffit d'employer la méthode semi-automatique.

surex, mais sur quel type d'image ?

THG

Autre cas difficile : non seulement il me remonte correctement les tons sombres, mais en plus il conserve le même niveau de luminosité dans le hangar, tout en récupérant la zone surex à gauche, dans les portes translucides du hangar, ainsi que le contenu des écrans latéraux.

THG

Autre approche sur une image à la tonalité assez particulière. J'aime assez bien la proposition de la tonalité automatique, même si je trouve le réglage de l'écrêtage des noirs un peu excessif.