NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

GaelG

Citation de: thierry h le Février 07, 2014, 18:51:24
je peux te dire aussi que ça croustille aussi dans ma tête, comment faire le bon investissement sur du très long terme, prendre un 610, investir ensuite sur un parc d'optiques très bons puis ensuite d'ici quelques années réinvestir dans un boitier qui sera bien entendu plus performant  tout en gardant ce parc d'optique? ou directement investir dans un très très bon boitier et le garder un bonne dizaine d'années voir plus avec son parc d'optiques haut de gamme?

POurqui faire ? Le D610 est suffisamment performant pour bon nombre de photographes !

As-tu vraiment défini ton besoin, réfléchi à ta pratique photo, la taille de tes tirages, défini un cahier des charges, bref analysé les petites différences entre D610 et D800 pour savoir si cela t'apporterait quelque chose ?

Le post de Jean-Claude en première page, comparant les + et les - des deux modèles, est une première aide.

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 20:45:50
?
(les échanges avec toi sont toujours aussi intéressants et constructifs, à ce que je vois...)

Justement, je crains que rien puisse expliquer l'écroulement d'un 50mm au passage en numérique.   ;D
(mis à part, la facilité d'observation de nos écrans)  :)

GaelG

Citation de: Raphael1967 le Février 07, 2014, 15:15:12
C'est bien gentil de dire qu'en 2014 un boîtier doit sortir de beaux Jpeg et que l'on devrait pouvoir utiliser ce format par défaut.
Mais lorsque l'on veut reprendre une balance des blancs sous éclairage artificiel, il est tout de même plus simple et efficace de partir d'un RAW, non ?

Certes, c'est un des cas ou le RAW a toute sa justification.

Mais pour une scène en exterieur le jpeg devrait pouvoir suffire dans la plupart des cas.

Verso92

Citation de: Michel K le Février 07, 2014, 20:52:09
Justement, je crains qu'il n'y ai pas d'explication valide qui puisse expliquer l'écroulement d'un 50mm au passage en numérique.  :)

Je parlais des (U)GA. A partir de 50mm, ça ne me semble plus poser de problème particulier*.
*sauf que pour franchir un gap dans la qualité des 50mm ultra-lumineux (f/1.4), la plupart des fabricants adoptent pour leurs nouveaux designs des formules de type rétro-focus (Zeiss avec son "Otus" ou Sigma avec son "Art").

GaelG

Citation de: daffy le Février 07, 2014, 10:53:13
il ni en a pas temps que cela beaucoup de D600 mais les D800 se compte sur les doigts d'une main ;)

Quelqu'un peut me dire en quelle langue c'est écrit, mon traducteur automatique n'a pas réussi à reconnaitre ...  ;D

Lorca

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 20:48:36
C'est difficile à dire*. Une chose est sûre, c'est que ça permettait à l'époque de faire un éditing efficace, quelquefois cruel envers les capacités du photographe à faire une MaP précise...

*je dirais "x10", mais pas sûr que ça réponde à ta question telle que je la devine...  ;-)
Soit... un 24x36 cm, si je devine juste ! ;-)

Verso92

Citation de: Lorca le Février 07, 2014, 20:57:07
Soit... un 24x36 cm, si je devine juste ! ;-)

Oui... mais c'est toujours délicat de comparer une vision "directe" (la loupe) avec un crop 100% sur écran (100 dpi, à la louche)...

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 20:55:26
Je parlais des (U)GA. A partir de 50mm, ça ne me semble plus poser de problème particulier*.
*sauf que pour franchir un gap dans la qualité des 50mm ultra-lumineux (f/1.4), la plupart des fabricants adoptent des formules rétro-focus (Zeiss avec son "Otus" ou Sigma avec son "Art").

Quel rapport avec l'écroulement supposé du passage argentique->numérique ?  (cf 35-70 à 50mm qui déjà du temps de l'argentique n'était que bon dans les bords d'après CI)
(les exemples ne manquent pourtant pas de 50mm argentiques qui tiennent toujours la route en numérique)

Par contre, j'en vois un clairement avec la définition toujours plus importante des capteurs/écrans !  :)

Verso92

Citation de: GaelG le Février 07, 2014, 20:48:56
POurqui faire ? Le D610 est suffisamment performant pour bon nombre de photographes !

La question n'est pas là : le D610 (ou le Canon 6D, etc) est un appareil qui délivrera des résultats d'une qualité inespérée il y a peu de temps encore. Reste à savoir si le boitier correspond à sa propre utilisation (dans mon cas, c'est clairement "non")...

Verso92

Citation de: Michel K le Février 07, 2014, 21:07:34
Quel rapport avec l'écroulement du passage argentique->numérique ?  ;D
(les exemples ne manquent pourtant pas de 50mm argentiques qui tiennent toujours la route en numérique)

Les 50mm "argentiques" tiennent parfaitement la route en numérique, comme je le soutiens et l'ai déjà montré ici à plusieurs reprises... où veux-tu en venir, exactement ?

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 21:10:16
Les 50mm "argentiques" tiennent parfaitement la route en numérique, comme je le soutiens et l'ai déjà montré ici à plusieurs reprises... où veux-tu en venir, exactement ?

C'est écrit plus haut :  ;D

Citation de: Michel K le Février 07, 2014, 20:52:09
Justement, je crains que rien puisse expliquer l'écroulement d'un 50mm au passage en numérique.   ;D
(mis à part, la facilité d'observation de nos écrans)  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Février 07, 2014, 21:11:44
C'est écrit plus haut :  ;D

?

Greenforce

Pour en revenir au début du topic, je trouve quand même fort que quelqu'un qui a fait la démarche d'investir dans un D800 se pose par la suite la question de savoir si c'était le bon choix...

Autant je peux le comprendre de la part d'une personne s'achetant un reflex amateur (D3100 etc..) et se rendant compte qu'un reflex n'est peut-être pas l'APN qui lui convient, autant pour quelqu'un qui investit 2.000€ pour un boitier FF avec les objos (présents et à venir) qui l'accompagnent, je comprends moins...  ???

Ah autre chose, pour le crisp et le piqué, ne cherchez pas, le meilleur c'est le D7100  ;D

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 07, 2014, 21:15:35
Pour en revenir au début du topic, je trouve quand même fort que quelqu'un qui a fait la démarche d'investir dans un D800 se pose par la suite la question de savoir si c'était le bon choix...

Autant je peux le comprendre de la part d'une personne s'achetant un reflex amateur (D3100 etc..) et se rendant compte qu'un reflex n'est peut-être pas l'APN qui lui convient, autant pour quelqu'un qui investit 2.000€ pour un boitier FF avec les objos (présents et à venir) qui l'accompagnent, je comprends moins...  ???

Ne cherche pas : tu es sur Chassimages...

Michel K

Sauf ton 35-70 à 50/5,6 ?  ;D
(qui déjà du temps de l'argentique n'était que bon aux bords, d'après CI)

Verso92

GaelG

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 21:08:22
La question n'est pas là : le D610 (ou le Canon 6D, etc) est un appareil qui délivrera des résultats d'une qualité inespérée il y a peu de temps encore. Reste à savoir si le boitier correspond à sa propre utilisation (dans mon cas, c'est clairement "non")...

C'était bien le sens de mon message (bien définir son besoin avant tout), qui était une réponse à thierry h qui étudiait la possibilité d'acheter le D610 en pis-aller et plus tard acheter le D800(E) ou son successeur "bien entendu plus performant" que le D610.

D'où mon interrogation : en quoi le D800(E) est plus performant pour son usage que le D610 ?

Car pour mon usage le D610 est plus performant que son grand frère sur plusieurs points (volume, masse, discrétion).

Verso92

Citation de: GaelG le Février 07, 2014, 21:19:38
C'était bien le sens de mon message (bien définir son besoin avant tout), qui était une réponse à thierry h qui étudiait la possibilité d'acheter le D610 en pis-aller et plus tard acheter le D800(E) ou son successeur "bien entendu plus performant" que le D610.

D'où mon interrogation : en quoi le D800(E) est plus performant pour son usage que le D610 ?

Car pour mon usage le D610 est plus performant que son grand frère sur plusieurs points (volume, masse, discrétion).

La qualité d'image résultante étant par nature (et sans surprise) très voisine, il convient effectivement de bien définir ses propres besoins en fonction de ses habitudes (et de son budget).
Jean-Claude a parfaitement résumé les principales différences entre les deux boitiers plus haut dans le fil. Après, à chacun de faire son propre choix (il n'y a pas de vérité absolue !).

Michel K

Citation de: Michel K le Février 07, 2014, 21:17:20
Sauf ton 35-70 à 50/5,6 ?  ;D

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 21:18:14
Tu es fatiguant...

Il me parait probable qu'en argentique ton 35-70 à 50mm ne devait pas être plus performant* qu'en numérique actuellement.  :)
* à qualité d'observation équivalente

PS : fin du HS

coval95

Citation de: suliaçais le Février 07, 2014, 16:37:45
....je n'ai qu'un simple 800 non E.....le ( e ) étant réservé à une élite photographique  ;D ;D.....quelquefois du 9-2 ;) ;D ;D mais je trouve que c'est un super boitier comme le fut mon 700 .....ses possibilités de crop et son autofocus sont fabuleux...et pour moi feraient la différence si j'avais un choix à faire.....avec un 610 par exemple....
les regrets....un peu bruyant et rafale un peu anémique mais je m'en fiche, je ne rafale jamais....(l'instant décisif...la vieille école argentique...) et je ne fais hélas plus de reportage....
voila mon opinion.....et je la partage !!! ;D ;D ;D
Ton opinion est tout à fait respectable mais as-tu déjà utilisé un D610 pour être aussi affirmatif ?
Le D610 a au moins un avantage sur le D800 (et JC en a listé d'autres) et je crois que tu l'apprécierais : c'est sa relative légèreté.

Quand mon dos me fiche la paix, j'arrive à transporter mon D7000+300F/4 pendant plusieurs dizaines de minutes (en posant le sac à terre de temps à autre pour me reposer).
Comme j'envisageais l'achat d'un D610 (pour avoir le FX en plus du DX), avant de me décider définitivement, j'ai testé au Salon un D800+300F/4 pendant quelques minutes et, très rapidement, j'ai trouvé l'ensemble trop lourd pour moi. Dommage parce que le D800 m'aurait permis de tout faire avec un seul boîtier, grâce à ses modes crop. Mais vu son poids, j'ai finalement décidé d'acheter le D610 et de garder le D7000 (2 boîtiers pour des usages complémentaires, je ne les transporte pas simultanément, évidemment).
Avec un objectif léger, le D800 est certainement moins lourd que mon D7000 avec 300F/4 mais j'aurais du mal à renoncer au 300 mm, donc exit le D800 pour moi.

thierry h

Citation de: GaelG le Février 07, 2014, 20:48:56

As-tu vraiment défini ton besoin, réfléchi à ta pratique photo, la taille de tes tirages, défini un cahier des charges, bref analysé les petites différences entre D610 et D800 pour savoir si cela t'apporterait quelque chose ?

Le post de Jean-Claude en première page, comparant les + et les - des deux modèles, est une première aide.
Mes besoins je ne sais pas trop car cela fait un an que je redécouvre le monde de la photo, et je deviens un boulimique de cette pratique avec des essais dans tous les sens (voir mon humble flickr), je pense qu'avec les appareils photo modernes moyen de gamme, les logiciels associés nous pouvons faire quasiment tout à 95%, effectivement il peut y a avoir quelques écarts de pratiques mais globalement ce sont presque tous des couteaux  suisses.

Maintenant mes attentes,  c'est d'obtenir des rendus 3D , avec de la matière, des couleurs qui éclatent et sous votre contrôle nous l'obtenons grâce à la technologie du capteur, et des optiques associés. Bien entendu, dans tout cela il y une variable qui sont les finances, je ne suis pas un pro et malheureusement ma puissance financière actuelle est fortement influencée par la conjoncture actuelle c'est à dire pas très bonne. D'ou ma réflexion sur différents boitiers, en sachant que si l'on veut les comparer par les photos en elles même, ce n'est pas simple car elles sont réalisées par des boitiers et des optiques différentes.

Pour l'instant, j'ai investi dans du matériel moyen de gamme d'occasion qui n'engage que peu de risques (un olympus epl5, un nikon D300, un sigma sd15, un sony rx100 2 et bientôt un nikon D1X avec des objectifs anciens et modernes d'entrée de gamme) , vous pouvez me faire remarquer qu'avec la somme j'aurai pu m'acheter un ensemble haut de gamme et ce n'est pas faux, but cela ma permis aussi de me familiariser avec différents boitiers, objectifs etc etc ...  

L'objectif est de prendre maintenant le bon cap pour le rendu que je souhaite obtenir ainsi que de ne pas acheter puis revendre avec des pertes d'argent n je connais bien ce problème que j'ai vécu en haute fidélité très haut de gamme.

Verso92

Citation de: thierry h le Février 07, 2014, 21:57:19
J'adore c'est ce type de rendu que je cherche
avec quel appareil?

D700 + f/1.4 50 AF-D.

Mamamouchi

Citation de: thierry h le Février 07, 2014, 21:57:19
J'adore c'est ce type de rendu que je cherche
avec quel appareil?

N'importe quel APN tenu légèrement penché pourra donner ce "rendu" ...
Un D300 fera très bien l'affaire !

pscl57

Je ne pense pas que le débat porte sur la comparaison des performances du D610 par rapport au D800.
Il me semble que chacun trouvera son bonheur dans les 2 boîtiers.  Ceux qui sont habitués à l'ergonomie des boîtier pros préféreront le D800. Le D610 vise un autre public. Et c'est ça qui est important.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais voulu de FF numérique à cause du poids et de l'encombrement des boîtiers. Cela jusqu'à ce que Nikon sorte son D600/D610. Je trouvais là un boîtier pas plus lourd et encombrant qu'un APS-C expert avec enfin un capteur de format 24x36, format avec lequel j'ai pratiqué la photo en amateur de nombreuses années.

Pour moi le D610 est quasi parfait pour l'amateur que je suis. Je n'ai pas d'obligation professionnelle et la photo n'est pour moi que du plaisir, de la détente.

- Cet appareil produit des images de grande qualité y compris en JPEG. Je fais toujours des RAW mais désormais par exception. Quand on fait du RAW+JPEG je peux vous assurer qu'il n'est pas facile de faire mieux en PP que le Jpeg produit par le boîtier. C'est je trouve un gain de temps considérable pour partager les photos au plus vite avec les amis ou la famille.

- il est constant dans ses résultats. La précision de sa mesure d'expo est redoutable : jamais besoin de corriger. La seule préoccupation c'est le sujet à photographier. On sait d'avance que la photo sera réussie sur un plan technique et sans avoir à retoucher. C'est précieux. Je retrouve une confiance que j'avais avec mes premiers boîtiers argentiques. On ne se soucie que du sujet. On regarde l'histogramme : c'est toujours pile poil !

- il est "fun" : on prend du plaisir à l'emporter partout car il est peu encombrant et relativement léger. Avec le 24-85mm il forme un combo très cohérent. J'ai pu comparer ce D610+24-85 et un D800+24-120 pour de la photo événementielle. Faites l'essai. Au bout d'un moment l'attitude de portage est complètement différente. La fatigue se ressent beaucoup moins vite avec le D610. A la fin de l'apres-midi on a toujours le même plaisir à l'utiliser. Et c'est, pour ce qui me concerne, très important. Je trouve que la photo amateur ne doit pas être une corvée. Les contraintes doivent être minimales. Et c'est ce qui m'a fait opter pour le D610 : le fun.

- je lis par ci par là que certains trouvent ces collimateurs trop centrés. Pour ma part je trouve qu'ils remplissent très bien leur mission : c'est précis et net et c'est tout ce que je leur demande. Par ailleurs je suis un adepte de la bonne vieille méthode de mise au point et je suis 99,99% du temps en AFS-S avec le collimateur central. Je trouve cela infiniment plus rapide que la sélection de collimateur. Et une PDC bien ajustée permet d'avoir toujours des photos avec sujet net. Ce qui me semble l'essentiel.

Bref, le D610 répond à mon avis parfaitement aux besoins de l'amateur que je suis et que je revendique.