NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Philippe Rouby le Février 06, 2014, 23:12:18
la question n'est pas stupide et devrait intéresser d'autres participants
j' espère que non car quand on a acheté un boitier comme le D800 (j' en suis) ce n' est pas par hasard : c' est normalement réfléchi  ::)

Verso92

Citation de: jm_gw le Février 07, 2014, 08:17:42
j' espère que non car quand on a acheté un boitier comme le D800 (j' en suis) ce n' est pas par hasard : c' est normalement réfléchi  ::)

Au prix où sont ces bécanes, j'ose espérer que c'est le cas pour la majorité des possesseurs de ce genre de boitier.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2014, 03:52:39
Je vois que l'immense majorité de ceux qui choisissent le D800 n'ont aucune raison valable de le faire (à part de flatter leur ego) et qu'ils seraien mieux servis avec le D610 !

Et à quoi vois-tu cela ?
Arrogant, sans limite

restoc

Citation de: coval95 le Février 07, 2014, 00:41:22
Voudrais-tu dire que JC n'est pas sérieux ? Il ne parle pas du rendu mais trouve les jpegs du D610 meilleurs que ceux du D800E...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203562.msg4474894.html#msg4474894
Tiens, le mot  "rendu"  est-il dans ton glossaire ? C'est un mot qui est mis à toutes les sauces, pas sûr que tout le monde le comprenne de la même manière.
Pour ma part, je serais bien incapable d'en donner une définition rigoureuse.

L'avantage du "rendu" c'est qu'il se voit , qu'il se ressent, qu'il se respire et  de façon certaine et que son seul paramètre de mesure physique est : j'aime ou j'aime pas. ;D

Demandez à Iceman par ex il va vous expliquer... ;D

Verso92

Citation de: restoc le Février 07, 2014, 08:49:37
L'avantage du "rendu" c'est qu'il se voit , qu'il se ressent, qu'il se respire et  de façon certaine et que son seul paramètre de mesure physique est : j'aime ou j'aime pas. ;D

Oui : il y a des rendus à vomir.

dopamine38

Ben moi, je ne pose même pas la question... ce sera un D 800 avec le petit "e" qui va bien car j'ai peur d'avoir les boules après et de regretter ensuite l'absence de ce petit "e" dont le coût est souvent décrié...mais qui, à la lecture des différents fils et posts, et ils sont nombreux, semble donner d'excellents résultats...

Voilà, c'était pour dire ... rien du tout...après tout c'est vendredi  et tout est permis ...

daffy

J'utilise en parallèle ces deux boîtiers, D800E et D610, les deux peuvent avoir une justification de préférence à l'autre.
Je vois que l'immense majorité de ceux qui choisissent le D800 n'ont aucune raison valable de le faire (à part de flatter leur ego) et qu'ils seraien mieux servis avec le D610 !

Le D800 est un vrai multiformats sans concession
Le D610 à un DX de dépannage et c'est tout

Le D800 à un obturateur ultra performant en haute vitesse et en synchro X
celui du D610 l'est un peu moins

L'AF du D800 est plus performant pour les suivis et la couverture

Le D800 à un système de mémoires de réglages très performant ( que pas grand monde ne comprend)
Le D610 à un système de mémoires simpliste apprécié par les foules

Le D800 a un oculaire rond pro (vraiment étanche)
Le D610 à un oculaire amateur rectangulaire (qui laisse rentrer l'eau dans les cas sévère de douche)

Le D800 à une prise 10 broches bien protégée en cas d'accessoire raccordé
Le D610 oblige à ouvrir la trappe étanche de côté, exposée.

La forme du D800 tombe bien dans la main
Les formes du D610 sont anguleuses et rétrécies

Le D800 a des commandes proches des modèles pros (trèfle à gauche)
Le D610 à des commandes amateurs plus dispersées

Le D610 fait des images par défaut quasiment finies bien contrastées, saturées, accentuées
Le D800 fait des images par défaut un peu molles.

Le D610 dispose de réglages verts facilement activables ( pour laisser déclencher un novice en making-off)
Le D800 doit être préréglé par son propriétaire.

Le D610 dispose de modes scène permettant de partager le boîtier avec un débutant
le D800 n'a pas de modes scènes

Le D610 à une commande IR intégrée
Le D800 n'en a pas

Le D610 à un cycle de déclenchement peu dérangeant et agréable (style argentique FA)
Le D800 à un cycle de déclenchement claquant et rude (style argentique FM3)

Le D610 à une cadence maxi FX intéressante
Le D800 à une cadence maxi FX un peu trop juste sur des actions rapides

etc....

Le D610 à un post traitement des RAW rapide
Le D800 à un post traitement des RAW plus lent

En conclusion je dirais que
le D610 convient mieux à la grande majorité des utilisateurs, plus facile à utiliser, il nécessite moins d'interventions à la prise de vue et au post traitement, il est plus léger, plus rapide en cadence, moins ergonomique, il a un son agréable

Le D800 est plus pointu à utiliser, nécessite une intervention et une maîtrise de l'utilisateur plus grandes, à plus de possibilités expertes, est plus gros et lourd, plus ergonomique, à un son moins agréable.

dans tous ces commentaires seul celui-ci est rééllement utile
l'important dans tout cela c'est de l'avoir gardé et je suis bien content de l'avoir fait
la RCZ de Verso est splendide!!! ;)

restoc

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 08:50:49
Oui : il y a des rendus à vomir.

J'ai failli parler de gastro-entérite pour définir le rendu , mais ...si tôt le matin il y a encore des dames ! :D :D

L'avantage de parler de rendu c'est que çà laisse encore un peu d'espoir à ceux qui pensent que la photo numérique c'est encore de l'art.

rapetout

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 08:29:39
Au prix où sont ces bécanes, j'ose espérer que c'est le cas pour la majorité des possesseurs de ce genre de boitier.

Ben vu le nombre de D800 en occasion déjà peu de temps après sa sortie, et ça continue, je n'en suis pas convaincu :)

daffy

Citation de: rapetout le Février 07, 2014, 10:39:43
Ben vu le nombre de D800 en occasion déjà peu de temps après sa sortie, et ça continue, je n'en suis pas convaincu :)
il ni en a pas temps que cela beaucoup de D600 mais les D800 se compte sur les doigts d'une main ;)

daffy

Citation de: jaric le Février 06, 2014, 23:04:06
En voilà un fil qu'il est intéressant et plein d'informations utiles!
J'ai hâte de lire la suite, si si :'( :'(
rien ne t'oblible à le lire et encore moins à déposer un commentaire inutile

pscl57

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 08:11:45
Là, je ne saurais pas dire (et puis, ne faisant pas de Jpeg...).
Pareil pour moi...

On comprend pourquoi maintenant  :D
Sérieusement, en 2014 un appareil se doit de pouvoir sortir des JPEGs nickels. Ne faire que du RAW c'était justifié il y a quelques années quand les JPEGs étaient mauvais. C'était obligatoire.
Aujourd'hui pouvoir sortir des JPEGs de bon niveau est un plus. Cela n'implique pas de faire seulement du JPEG, mais ne faire du RAW qu'occasionnellement. Quand ça vaut le coup.

Michel K

J'utilise en parallèle ces deux boîtiers, D800E et D610, les deux peuvent avoir une justification de préférence à l'autre.
...

+1  ;)
Raisonner en terme de gamme n'a aucun sens, si ce n'est effectivement de flatter son ego.  :)
(personnellement, je viens d'acquérir un 18-35/3.5-4.5 qui va probablement* remplacer mon 16-35/4)

Et si le Df n'existait pas, j'aurais sans doute remplacé mon D700 par un D610.  

Michel  :)

* après test comparatif

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 07, 2014, 14:14:55
On comprend pourquoi maintenant  :D
Sérieusement, en 2014 un appareil se doit de pouvoir sortir des JPEGs nickels. Ne faire que du RAW c'était justifié il y a quelques années quand les JPEGs étaient mauvais. C'était obligatoire.
Aujourd'hui pouvoir sortir des JPEGs de bon niveau est un plus. Cela n'implique pas de faire seulement du JPEG, mais ne faire du RAW qu'occasionnellement. Quand ça vaut le coup.

Quand je faisais du N&B argentique, je tirais moi-même mes images, en prenant soin de choisir grade(s), masquages, etc.
Aujourd'hui, en numérique, je ne conçois pas de faire autrement. Donc RAW.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Février 07, 2014, 15:00:13
Aujourd'hui, en numérique, je ne conçois pas de faire autrement. Donc RAW.
Certes mais on peut quand même considérer en 2014 qu'il est normal et logique d'attendre des Jpeg de qualité.

Sim2Bas

J'ai utilisé les deux.. disons les D610 version taches et le D800 mais faisons abstractions des taches... ;) .

J'avais choisi le D600 parce que justement je le trouvait "suffisant" et j'ai pris un D800 suite aux taches, donc on peut pas dire que ce soit pour "flatter mon ego".

Je ne fait que des RAW donc je ne peut pas donner d'avis sur la qualité de JPEG
A l'usage:

Le problème de la couverture AF sur D6*0 est vraiment pénible, ca gène pour beaucoup de photo et oblige à choisir entre le cadrage dont on a envie et utiliser l'AF.

Pour le reste ca tient dans des détails:

L'ergonomie et la sensation de robustesse du D800 sont légèrement supérieure (sensation parce que je n'ai fait tomber aucun des deux ) ce qui le rend plus pratique et agréable à utiliser. Sauf pour l'encombrement qui légèrement supérieur et dépasse la limite de certains sacs...

La qualité d'image du D800 est légèrement supérieure dans les détails, par contre le D600 s'en sort un peu mieux en basse lumière. En tout cas c'est mon impression.

Pour la "sur-pixélisation" chacun se fera son avis. Ca ralentit tout (rafale, traitement etc...) et ca nécessite d'avoir de super cartes mémoires et du stockage... mais c'est aussi intéressant dans certaines situations, comme d'extraire un détail et en faire "une photo en soi"...

Oui le D800 fait "beaucoup" de bruit (le mode "discret" est une vaste blague ...) c'est parfois un peu gênant mais le plus souvent pas du tout, la encore ca dépends de l'utilisation.
Le D610 vaut 1619€ et le D800 2197€ (aujourd'hui chez la zone) et je ne pense pas que que le D800 soit 35% supérieur (même si ca n'as pas de sens de réfléchir comme ca)... sauf que, a cause de la couverture AF, si je devais acheter un boitier aujourd'hui j'achèterais le D800.
PS: j'ai oublié ma pire déconvenue avec le D800, pas de télécommande IR !!! Ca sale salement la note pour ceux qui ont besoin d'un simple "déclencheur a distance".
Pas tout à fait net

Raphael1967

C'est bien gentil de dire qu'en 2014 un boîtier doit sortir de beaux Jpeg et que l'on devrait pouvoir utiliser ce format par défaut.
Mais lorsque l'on veut reprendre une balance des blancs sous éclairage artificiel, il est tout de même plus simple et efficace de partir d'un RAW, non ?
Raphaël

Michel K

On est pas là pour lancer un débat jpeg/raw !  ;D
Fournir de bons Jpeg reste un atout, même si certains utilisateurs se sentent moins concernés que d'autres.  ;)
(tout comme je ne ressens aucune restriction dans l'AF 39 pts, comparé au 51 pts)

L'essentiel est de bien définir ses propres besoins et de choisir le boîtier qui y répond le mieux.
Et à ce jeu là, ce n'est pas forcément le plus cher qui l'emporte.  ;)

suliaçais

....je n'ai qu'un simple 800 non E.....le ( e ) étant réservé à une élite photographique  ;D ;D.....quelquefois du 9-2 ;) ;D ;D mais je trouve que c'est un super boitier comme le fut mon 700 .....ses possibilités de crop et son autofocus sont fabuleux...et pour moi feraient la différence si j'avais un choix à faire.....avec un 610 par exemple....
les regrets....un peu bruyant et rafale un peu anémique mais je m'en fiche, je ne rafale jamais....(l'instant décisif...la vieille école argentique...) et je ne fais hélas plus de reportage....
voila mon opinion.....et je la partage !!! ;D ;D ;D

restoc

Citation de: Raphael1967 le Février 07, 2014, 15:15:12
C'est bien gentil de dire qu'en 2014 un boîtier doit sortir de beaux Jpeg et que l'on devrait pouvoir utiliser ce format par défaut.
Mais lorsque l'on veut reprendre une balance des blancs sous éclairage artificiel, il est tout de même plus simple et efficace de partir d'un RAW, non ?

Plus simple non mais plus qualitatif oui à 100% : un jpeg a déjà subit un traitement pour la balance des blancs incorporée donc on ne peut que modifier ... une modification elle même ramenée en 8 bits par voie ! On travaille donc sur un espace réduit. En raw on part des données brutes et on a toujours toute l'information originale sur 12 ou 14 bits par voie.

En conditions normales d'éclairage et avec un bon sujet le jpeg est suffisant mais quand on est dans le dur en éclairage un bon développeur de raw et avec CNX gagnera toujours le combat.

Aria

Les avantages pour moi du D800 par rapport au D610 :

- Possibilité de faire du Carré avec des pixels sous le pied
- Visée
- AF et zone de couverture
- Conception du boitier et prise en main grâce à la poignée plus volumineuse
- possibilité d'utiliser les mêmes accéssoires (oculaire, CF, télécommande) que son prédécesseur D700.

Verso92

Citation de: Aria le Février 07, 2014, 17:14:00
- possibilité d'utiliser les mêmes accéssoires (oculaire, CF, télécommande) que son prédécesseur D700.

Et plus généralement, comptabilité avec une grande partie des accessoires apparus au début des années 90 (F90 et prise 10 broches).

restoc

Citation de: suliaçais le Février 07, 2014, 16:37:45
....je n'ai qu'un simple 800 non E....[b].le ( e ) étant réservé à une élite[/b] photographique  ;D ;D.....quelquefois du 9-2 ;) ;D ;D mais je trouve que c'est un super boitier comme le fut mon 700 .....ses possibilités de crop et son autofocus sont fabuleux...et pour moi feraient la différence si j'avais un choix à faire.....avec un 610 par exemple....
les regrets....un peu bruyant et rafale un peu anémique mais je m'en fiche, je ne rafale jamais....(l'instant décisif...la vieille école argentique...) et je ne fais hélas plus de reportage....
voila mon opinion.....et je la partage !!! ;D ;D ;D

Nous compatissons à cette erreur de choix !
Bp de photographes se sont suicidés en ayant vu la différence en crop  200% normal/E et auquel on n'avait pas montré le slider de 2 crans de préaccentuation  pour comparer! Tous ceux qui en sont restés à 100% ou ont poussé le réglage sont encore en vie !  ;)

PS parmi les suicidés du 200% il faut quand même  déduire ceux qui font des photos dont le sujet principal n'est pas le piqué ! Cà fait un paquet de survivants heureusement.

Aria

Et c'est RE-parti ===> D800 ou D800E, histoire sans fin  :) :D

Crinquet80

Je vois que l'immense majorité de ceux qui choisissent le D800 n'ont aucune raison valable de le faire

Nikon , sur un plan commercial , est ravi de cette bévue !  ;)