NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Hier soir, j'ai développé mes premier très hauts ISO du D610 faits en lumière ambiante intérieure et dehors de nuit, des images faites à 1600 et 3200 ISO en parallèle et alternance avec le D800E dans les mêmes lieux.

Le D610 bruite sensiblement moins que le D800E

En débruitage NX2 2013 je suis obligé d'aller avec le 800 en chrominance à 60, 40 pour enlever toute trace de moutonnement coloré, avec le 610 je peux rester à 30, 40. Pour la luminance un 25, 60 me donne au 800 un grain très visible mais propre (si on n'a pas trop débouché les ombres) le même réglage au 600 donne un grain invisible.

Ceci est juste une première impression de la vraie vie, faudrait que je fasse des essais ciblés pour voir le comportement sur les détails fins et le potentiel résiduel d'accentuation après débruitage avant de donner un avis définitif. Le D800E est une vraie tuerie en Piqué haut ISO quand on jongle correctement entre débruitage 2013 et accentuation.

mimile70

j en suis qu'en debruitage 2012 . aurais je loupé une MAJ ?
mon flickr

mimile70

ah ben oui . je suis a la 2.4.4  :( :(
mon flickr

check

NIKON D800 ou D610 ou Df

Choix d'un D600 par raison, monté en gamme D800 par obligation et passage au Df par envie.

Michel K

Citation de: thierry h le Février 07, 2014, 18:51:24
je peux te dire aussi que ça croustille aussi dans ma tête, comment faire le bon investissement sur du très long terme, prendre un 610, investir ensuite sur un parc d'optiques très bons puis ensuite d'ici quelques années réinvestir dans un boitier qui sera bien entendu plus performant  tout en gardant ce parc d'optique? ou directement investir dans un très très bon boitier et le garder un bonne dizaine d'années voir plus avec son parc d'optiques haut de gamme?

Pour rester léger et discret avec un D610, avec des performances de haut niveau, la paire 18-35 afs + 85/1.8 est un choix cohérent, et ce pour 1000€.  ;)

thierry h

Citation de: pscl57 le Février 08, 2014, 05:38:22
Je ne pense pas que le débat porte sur la comparaison des performances du D610 par rapport au D800.
Il me semble que chacun trouvera son bonheur dans les 2 boîtiers.  Ceux qui sont habitués à l'ergonomie des boîtier pros préféreront le D800. Le D610 vise un autre public. Et c'est ça qui est important.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais voulu de FF numérique à cause du poids et de l'encombrement des boîtiers. Cela jusqu'à ce que Nikon sorte son D600/D610. Je trouvais là un boîtier pas plus lourd et encombrant qu'un APS-C expert avec enfin un capteur de format 24x36, format avec lequel j'ai pratiqué la photo en amateur de nombreuses années.

Pour moi le D610 est quasi parfait pour l'amateur que je suis. Je n'ai pas d'obligation professionnelle et la photo n'est pour moi que du plaisir, de la détente.

- Cet appareil produit des images de grande qualité y compris en JPEG. Je fais toujours des RAW mais désormais par exception. Quand on fait du RAW+JPEG je peux vous assurer qu'il n'est pas facile de faire mieux en PP que le Jpeg produit par le boîtier. C'est je trouve un gain de temps considérable pour partager les photos au plus vite avec les amis ou la famille.

- il est constant dans ses résultats. La précision de sa mesure d'expo est redoutable : jamais besoin de corriger. La seule préoccupation c'est le sujet à photographier. On sait d'avance que la photo sera réussie sur un plan technique et sans avoir à retoucher. C'est précieux. Je retrouve une confiance que j'avais avec mes premiers boîtiers argentiques. On ne se soucie que du sujet. On regarde l'histogramme : c'est toujours pile poil !

- il est "fun" : on prend du plaisir à l'emporter partout car il est peu encombrant et relativement léger. Avec le 24-85mm il forme un combo très cohérent. J'ai pu comparer ce D610+24-85 et un D800+24-120 pour de la photo événementielle. Faites l'essai. Au bout d'un moment l'attitude de portage est complètement différente. La fatigue se ressent beaucoup moins vite avec le D610. A la fin de l'apres-midi on a toujours le même plaisir à l'utiliser. Et c'est, pour ce qui me concerne, très important. Je trouve que la photo amateur ne doit pas être une corvée. Les contraintes doivent être minimales. Et c'est ce qui m'a fait opter pour le D610 : le fun.

- je lis par ci par là que certains trouvent ces collimateurs trop centrés. Pour ma part je trouve qu'ils remplissent très bien leur mission : c'est précis et net et c'est tout ce que je leur demande. Par ailleurs je suis un adepte de la bonne vieille méthode de mise au point et je suis 99,99% du temps en AFS-S avec le collimateur central. Je trouve cela infiniment plus rapide que la sélection de collimateur. Et une PDC bien ajustée permet d'avoir toujours des photos avec sujet net. Ce qui me semble l'essentiel.

Bref, le D610 répond à mon avis parfaitement aux besoins de l'amateur que je suis et que je revendique.
Merci de ton retour d'expérience qui est très instructif

thierry h

Citation de: Michel K le Février 08, 2014, 09:01:39
Pour rester léger et discret avec un D610, avec des performances de haut niveau, la paire 18-35 afs + 85/1.8 est un choix cohérent, et ce pour 1000€.  ;)
C'est une bonne piste

Jean-Claude

Je trouve le choix du shooting en RAW + JPEG contreproductif. On encombre ses cartes en doublant le nombre de fichiers. Il faut faire un choix de JPEG au départ qui n'est pas forcément celui dont on aura besoin. L'appareil ralentit pas mal en sachant que pour les JPEG directs il y a lieu d'enclencher les corrections d'objectif.

J'étais en voyage la semaine dernière et j'ai pu faire partager des images en temps réel avec des amis tout en shootant uniquement en RAW et sans emmener de PC ou Mac !

Le soir aux"Guesthouse" je choisissais deux trois images de la journée et je réalisais une derawtisation en boîtier en enclenchant pour cette opération les corrections d'objectif et en optimisant l'image par un réglage fin du Picture Control de derawtisation, tout ceci se fait facilement et directement dans le boîtier. Je dérawtisais donc mes 2 ou 3 images choisies en Format JPEG basse résolution enregistré sur la 2ème carte SD du boîtier. Sans toucher aux RAW de la journée sur la 1ère carte, j'avais généré mes JPEG de mail optimisés sur la 2ème carte.
Après je n'avais plus qu'à mettre la carte SD dans l'iPad qui me suit toujours partout et envoyer les images aux amis via le WiFi du Guesthouse.

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2014, 09:29:47
Je trouve le choix du shooting en RAW + JPEG contreproductif. On encombre ses cartes en doublant le nombre de fichiers. Il faut faire un choix de JPEG au départ qui n'est pas forcément celui dont on aura besoin. L'appareil ralentit pas mal en sachant que pour les JPEG directs il y a lieu d'enclencher les corrections d'objectif.

J'étais en voyage la semaine dernière et j'ai pu faire partager des images en temps réel avec des amis tout en shootant uniquement en RAW et sans emmener de PC ou Mac !

Le soir aux"Guesthouse" je choisissais deux trois images de la journée et je réalisais une derawtisation en boîtier en enclenchant pour cette opération les corrections d'objectif et en optimisant l'image par un réglage fin du Picture Control de derawtisation, tout ceci se fait facilement et directement dans le boîtier. Je dérawtisais donc mes 2 ou 3 images choisies en Format JPEG basse résolution enregistré sur la 2ème carte SD du boîtier. Sans toucher aux RAW de la journée sur la 1ère carte, j'avais généré mes JPEG de mail optimisés sur la 2ème carte.
Après je n'avais plus qu'à mettre la carte SD dans l'iPad qui me suit toujours partout et envoyer les images aux amis via le WiFi du Guesthouse.

Interessant J C  on peut faire la même chose avec un *phone ....
Mais pourquoi un langage si ésotérique ? Tu rendrais assurément service à plein de Photimiens.
Et puis je m'en vais de ce pas changer mon D800 pour un D610..... Non j'déconne
Tu sais pas besoin de permis pour acheter un D800 c'est un truc comme un autre ....enfin faut le chèque.
Mersi bras ganit memestra .....Tu vois je peux moi aussi écrire pour quelques initiés.
bien faire et laisser dire

restoc

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2014, 07:56:08
Hier soir, j'ai développé mes premier très hauts ISO du D610 faits en lumière ambiante intérieure et dehors de nuit, des images faites à 1600 et 3200 ISO en parallèle et alternance avec le D800E dans les mêmes lieux.

En débruitage NX2 2013 je suis obligé d'aller avec le 800 en chrominance à 60, 40 pour enlever toute trace de moutonnement coloré, avec le 610 je peux rester à 30, 40. Pour la luminance un 25, 60 me donne au 800 un grain très visible mais propre (si on n'a pas trop débouché les ombres) le même réglage au 600 donne un grain invisible.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2014, 07:56:08

.
La phrase "Le D610 bruite sensiblement moins que le D800E" ne peut être dite comme çà : DXO en effet est formel: à part l'épaisseur du trait de leur courbes il n'y a aucune différence entre les capteurs D610 et D800E en gros de 100  à 6400 isos sur tous les paramètres.

Il est d'ailleurs interessant de voir dans leur comparateur dxo que les capteurs FF Cmos actuels plafonnent tous exactement dans les mêmes eaux en perfs mesurées qq soit le nb de pixels alors que la taille des puits est sensiblement différente et laisserait penser à une plus gde différence en faveur du 24 Mpix vs le 36.

Je pense que l'algotrithme de débruitage qui s'interpose dans ce que tu voies y est pour bp. En essayant avec DXO 9 ou LR le reésultat serait peut être inversé.

suliaçais

Citation de: Greenforce le Février 07, 2014, 21:15:35
.... autre chose, pour le crisp et le piqué, ne cherchez pas, le meilleur c'est le D7100  ;D

Ah.....ouiche le  7100, ça croustille...ça pique à mort..... ;D ;D

thierry h

c'est vrai mais comparé au 610 il y a moins de subtilité  ;D ;D ;D

daffy

Citation de: GaelG le Février 07, 2014, 20:56:27
Quelqu'un peut me dire en quelle langue c'est écrit, mon traducteur automatique n'a pas réussi à reconnaitre ...  ;D
en suivant le fil tu comprendra!!mais encore faut t-il suivre celui-ci!!

daffy

Citation de: Greenforce le Février 07, 2014, 21:15:35
Pour en revenir au début du topic, je trouve quand même fort que quelqu'un qui a fait la démarche d'investir dans un D800 se pose par la suite la question de savoir si c'était le bon choix...
Autant je peux le comprendre de la part d'une personne s'achetant un reflex amateur (D3100 etc..) et se rendant compte qu'un reflex n'est peut-être pas l'APN qui lui convient, autant pour quelqu'un qui investit 2.000€ pour un boitier FF avec les objos (présents et à venir) qui l'accompagnent, je comprends moins...  ???
Ah autre chose, pour le crisp et le piqué, ne cherchez pas, le meilleur c'est le D7100  ;D
il me semble avoir expliquer comment j'en suis arrivé là

pscl57

Citation de: Michel K le Février 08, 2014, 09:01:39
Pas de 50mm ?

Verso92

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 08, 2014, 19:36:35
Moi, je serais malheureux sans 50...

Voilà bien un caillou dont je me demande à quoi il sert.
J'ai un vieux 1.8 AFd, régulièrement je me dis que je devrais acheter un 1.4 et puis je me dis a quoi bon, j'ai toujours le 1.8 au fond du sac, m'en sert jamais...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2014, 19:40:58
Voilà bien un caillou dont je me demande à quoi il sert.

A faire des photos ?

pscl57

Citation de: Verso92 le Février 08, 2014, 19:36:35
Moi, je serais malheureux sans 50...
Moi aussi. Si on me disait tu jettes tous tes objectifs sauf un, je garde mon 50mm

Pierred2x

Je dois louper quelque chose, mais c'est le 1er que je fou à la poubelle...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2014, 20:02:07
Je dois louper quelque chose, mais c'est le 1er que je fou à la poubelle...

Pourtant, il est plutôt du genre universel : on peut même photographier des extra-terrestres avec...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 08, 2014, 20:15:17
Pourtant, il est plutôt du genre universel : on peut même photographier des extra-terrestres avec...
Si tu les connaissais un peu t'aurais remarqué qu'ils veulent rester discrets...Les photos, c'est pas trop leur truc !
Evidement t'argumentes qu'avec des photos carrées, ça veut dire que tu te fiches du champ horizontal, et c'est rarement le vertical qui pose problème !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2014, 20:36:59
Evidement t'argumentes qu'avec des photos carrées, ça veut dire que tu te fiches du champ horizontal, et c'est rarement le vertical qui pose problème !

...

Verso92

...