NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

daffy

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2014, 17:22:43
Une partie du secret des performance au dessus du lot de l'AF Nikon provient de la cinématique du miroir ultra rapide laissant plus de temps de visée active entre deux images d'une raffale. Ce temps bénéficie pleinement à l'AF pour collecter plus d'informations sur le mouvement du sujet et ainsi assurer un suivi plus précis.
Cette cinématique de miroir ultra rapide fait plus de bruit, surtout quand la chambre reflex fait corps avec le châssis en métal. Ceci est la cas des Nikon pro et expert.
Le 610 à une cinématique de miroir un peu moins rapide que le 800, celà se ressent dans les suivis de sujet critiques ou le 610 fait moins bien que le 800. L'avantage du 600, il fait moins de bruit, et comme la cage reflex est en composite découplé du châssis métal, les fréquence élevées sont pas tramsmises vers l'extérieur.
Le 610 fait un bruit de dèclenchement, moins métallique, plus sourd et moins fort.
et voilà tout est dit merci

pepew

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2014, 09:29:47
Après je n'avais plus qu'à mettre la carte SD dans l'iPad ...

C'est quelle version d'iPad ?
utilises-tu le camera connection kit ?

sinon pour répondre à la question du fil : mon choix perso est d'attendre un successeur du D610 (je ne sais pas encore lequel mais je serai patient).
J'attends une bonne qualité d'image sans trop de prise de tête. Là-dessus le D600/D610 me paraît plus abordable que le D800 et ses défauts "à la D7000".
Mais j'attends aussi une meilleure couverture de l'AF... au moins semblable à celle du D7000.
Si en plus il pouvait faire une poignée plus confortable, moins anguleuse, ça serait tout bon  8)

caoua futé

Citation de: Philippe Rouby le Février 06, 2014, 23:12:18
la question n'est pas stupide et devrait intéresser d'autres participants
La question n'est en effet pas stupide.
On peut se la poser lors d'un achat d'un boîtier FF.

J'avoue cependant que D 800 ou D610, perso c'est hors budget.
Et je ne vois que des avantages au format APS-C

daffy

Citation de: caoua futé le Février 10, 2014, 16:59:43
La question n'est en effet pas stupide.
On peut se la poser lors d'un achat d'un boîtier FF.
J'avoue cependant que D 800 ou D610, perso c'est hors budget.
Et je ne vois que des avantages au format APS-C

pourtant le plein format offre un flou plus intéressant et un cadre plus grand bien sûr ;)

pscl57

Les 2 formats ont chacun leurs atouts et leurs contraintes. Le choix dépend de sa propre pratique.

coval95

Citation de: pepew le Février 10, 2014, 14:45:36
...
sinon pour répondre à la question du fil : mon choix perso est d'attendre un successeur du D610 (je ne sais pas encore lequel mais je serai patient).
J'attends une bonne qualité d'image sans trop de prise de tête. Là-dessus le D600/D610 me paraît plus abordable que le D800 et ses défauts "à la D7000".
Mais j'attends aussi une meilleure couverture de l'AF... au moins semblable à celle du D7000.
Si en plus il pouvait faire une poignée plus confortable, moins anguleuse, ça serait tout bon  8)
Tu risques d'attendre longtemps ! Même en pro les boîtiers FX ont une couverture AF inférieure à celle des boîtiers DX ! Donc il est vain d'espérer pour un boîtier FX amateur une couverture AF semblable à celle du D7000. A moins d'un système AF complètement différent de l'actuel.

Jean-Claude

Citation de: pepew le Février 10, 2014, 14:45:36
C'est quelle version d'iPad ?
utilises-tu le camera connection kit ?

Oh j'en suis toujours encore à mon vieil iPad 1 acheté lors du lancement des iPad. J'ai les 3 petits blocs blancs qui s'enfichent dans la prise universelle de l'iPad :

1 qui fait directement lecteur de carte SD, c'est celui que j'utilise pour envoyer des images individuelles Jpeg derawtisées dans le boîtier.
1 pour le raccordement des boîtiers via prise USB. Mon déchargeur de cartes avec DD de 500 giga est également compatible sur cette prise.
1 pour sortie VGA quand on veut voir un diaporama sur une télé ou un projecteur

daffy

mon D800 est reparti au SAV aprés une visite la semaine dernière au même service (système CLS défectueux)

cette fois là c'est pour l'autofocus!! (déjà envoyé sous garantie) qui n'a pas l'air de faire son boulot à 100% toutes les photos sont floues sur le collimateur faisant la mise au point

autrement dit cela fait trois fois qu'il va au SAV en même pas deux ans dont deux fois sans garantie CLS facturé 250 euros!! et pour l'autofocus combien vais-je payer?

je considère que NIKON devrait prendre ces deux réparations à ses frais car je n'ai personnellement rien détraqué il y a donc un défaut de conformité

mais allez leur faire comprendre

c'est aussi une des raisons qui me pousse lentement vers un D610 en espèrant ne pas avoir à le renvoyer au SAV

big

Le D610 se comporte pas trop mal en photo de sport malgré sa petite couverture AF. On arrive à des résultats surprenants. Voir la série suivante à des sensibilités entre 3200 et 6400 isos:

www.photogone.fr/index.php?/project/une-saison-de-basket-en-cours/

Les photos sont prises avec un vieux 70-210 pas spécialement réputé pour sa vélocité.

daffy

Citation de: big le Février 11, 2014, 17:14:21
Le D610 se comporte pas trop mal en photo de sport malgré sa petite couverture AF. On arrive à des résultats surprenants. Voir la série suivante à des sensibilités entre 3200 et 6400 isos:
www.photogone.fr/index.php?/project/une-saison-de-basket-en-cours/
Les photos sont prises avec un vieux 70-210 pas spécialement réputé pour sa vélocité.

vos photos sont superbes elles retranscrivent bien l'ambiance du basket bravo!!

Jean-Claude

Le D610 à pour lui la cadence continue plus élevée que le D800, il a contre lui un suivi d'AF moins performant (je ne parle pas de la couverture).

si le sujet bouge vite mais pas énormément en profondeur, le D610 est d'après moi mieux indiqué que le D800

Pour des sujets se déplaçant très vite en profondeur, ma solution est d'utiliser le D800 en mode DX + poignée AA et la on a tout pour soi: une couverture AF énorme, un suivi ultra performant et une cadence correcte de 6 i/s

mimile70

mais bien sur qu il est bien en sport ce d600/610  :D :D

mon flickr

daffy

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2014, 18:58:24
Le D610 à pour lui la cadence continue plus élevée que le D800, il a contre lui un suivi d'AF moins performant (je ne parle pas de la couverture).

si le sujet bouge vite mais pas énormément en profondeur, le D610 est d'après moi mieux indiqué que le D800

Pour des sujets se déplaçant très vite en profondeur, ma solution est d'utiliser le D800 en mode DX + poignée AA et la on a tout pour soi: une couverture AF énorme, un suivi ultra performant et une cadence correcte de 6 i/s

merci pour l'information importante

Daedalus

Merci aussi; ça résume bien le problème.

jdm

Citation de: coval95 le Février 10, 2014, 21:13:28
Tu risques d'attendre longtemps ! Même en pro les boîtiers FX ont une couverture AF inférieure à celle des boîtiers DX ! Donc il est vain d'espérer pour un boîtier FX amateur une couverture AF semblable à celle du D7000. A moins d'un système AF complètement différent de l'actuel.

Il est tout de même évident que le futur D6xx aura l'autofocus du D7100, plus véloce et meilleure couverture, après à quelle date....
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 11, 2014, 20:33:31
Il est tout de même évident que le futur D6xx aura l'autofocus du D7100, plus véloce et meilleure couverture, après à quelle date....

Ça fait partie des petites mesquineries du marketing Nikon, qui s'évertue à dégrader les performances d'un modèle pour ne pas faire trop d'ombre à un autre. L'effet de gamme, quoi...

jdm

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 20:37:16
Ça fait partie des petites mesquineries du marketing Nikon, qui s'évertue à dégrader les performances d'un modèle pour ne pas faire trop d'ombre à un autre. L'effet de gamme, quoi...

Oui, on est d'accord et je me demande même dans leur ultime machiavélisme si ça ne leur permet pas à terme de segmenter le marché avec une gamme de boitiers qu'ils continuent à produire mais avec un prix de vente plus bas ( comme le D90 ou maintenant le D7000), ça leur fait un produit d'appel dans la gamme (ce qui peut être intéressant aussi)
dX-Man

big

Citation de: daffy le Février 11, 2014, 17:53:53
vos photos sont superbes elles retranscrivent bien l'ambiance du basket bravo!!

Merci Daffy. Pour revenir sur le 610, le capteur est au top (ok je viens du D200) mais je regrette la construction un peu légère. Ça en fait un petit boitier transportable et peu encombrant, surtout avec une focale fixe (avantage de ses défaut) et avec lequel on a beaucoup de plaisir à photographier.

coval95

Cela suppose au préalable que Nikon ait un nouvel AF à mettre sur la gamme pro, ce qui ne semble pas être le cas actuellement (attendons quand même de voir le D4s qui doit être annoncé incessamment sous peu mais je n'ai pas cru comprendre qu'il avait un AF très différent de celui du D4).

Citation de: jdm le Février 11, 2014, 20:43:44
Oui, on est d'accord et je me demande même dans leur ultime machiavélisme si ça ne leur permet pas à terme de segmenter le marché avec une gamme de boitiers qu'ils continuent à produire mais avec un prix de vente plus bas ( comme le D90 ou maintenant le D7000), ça leur fait un produit d'appel dans la gamme (ce qui peut être intéressant aussi)
Tu es sûr que le D90 et le D7000 sont encore fabriqués ?  ???
Il y a peut-être des vieux stocks un peu partout...  ;)

jaric

Citation de: coval95 le Février 11, 2014, 22:59:10
Tu es sûr que le D90 et le D7000 sont encore fabriqués ?  ???
Il y a peut-être des vieux stocks un peu partout...  ;)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux sont toujours au catalogue Nikon!

pscl57

Avec le couverture AF actuelle je trouve que les 39 collimateurs ont une bonne taille. Plus petits je ne suis pas sûr qu'on y gagnerait quelque chose, notamment dans l'aspect pratique pour changer de collimateur.
S'il fallait faire évoluer l'AF du D600/D610 c'est plutôt pour étendre sa couverture, donc pas à partir d'un module AF pour capteur APS-C.
Cela dit, la couverture actuelle me convient bien et il est très efficace.

pepew

Merci Coval et Jean-Claude pour vos réponses/commentaires.

C'est vrai je n'ai pas comparé exactement la couverture d'AF d'un D7000 et d'un D700/D800/D3/D4...
Mais effectivement ça serait pas mal que le successeur du D610 hérite de la couverture accrue du D7100 vs D7000, modulo la perte DX->FX.
Reste effectivement le doute sur le fait que Nikon mette la même couverture AF que sur les modèles les plus haut de gamme.... ?
mimile, je me doute que tu n'as pas passé des heures à peaufiner la photo mais toute de même gaffe à l'accentuation... on dirait que les cheerleaders ont le relief des autocollants des livres pour enfants.
Je ne dis pas çà pour blesser mais beaucoup vantent le "modelé" du 24x36 par rapport à celui de l'APS, c'est dommage de passer à côté  ;)

jojobabar

Citation de: Verso92 le Février 11, 2014, 20:37:16

Ça fait partie des petites mesquineries du marketing des industriels en général, qui s'évertuent à dégrader les performances d'un modèle pour ne pas faire trop d'ombre à un autre. L'effet de gamme, quoi...

:)
On y croit...

ThyP

hormis la couverture, l'AF du 610 est du niveau de celui du D800 ou il y a d'autres différences encore ?

Verso92

Citation de: ThyP le Février 12, 2014, 16:16:05
hormis la couverture, l'AF du 610 est du niveau de celui du D800 ou il y a d'autres différences encore ?

De mémoire, IL -1 vs IL -2...