NIKON D800 ou D610

Démarré par daffy, Février 06, 2014, 22:19:18

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: ThyP le Février 12, 2014, 16:16:05
hormis la couverture, l'AF du 610 est du niveau de celui du D800 ou il y a d'autres différences encore ?
La vitesse d'obturation Max limitée à 1/4000s sur le D610. Mais en pratique je n'ai pas ressenti cette limitation.

Et puis la limitation de vitesse c'est tendance... ;D

coval95

Citation de: pepew le Février 12, 2014, 15:04:39
Merci Coval et Jean-Claude pour vos réponses/commentaires.

C'est vrai je n'ai pas comparé exactement la couverture d'AF d'un D7000 et d'un D700/D800/D3/D4...
Mais effectivement ça serait pas mal que le successeur du D610 hérite de la couverture accrue du D7100 vs D7000, modulo la perte DX->FX.
Cette formulation est plus juste.  ;)
La couverture AF du D7000 est clairement supérieure à celle des D4/D800.

Citation de: pepew le Février 12, 2014, 15:04:39
Reste effectivement le doute sur le fait que Nikon mette la même couverture AF que sur les modèles les plus haut de gamme.... ?
...
Cela a fini par arriver sur le D7100 mais il a quand même fallu en passer d'abord par le D7000, malgré le non remplacment du D300s.
Cela dit, on peut imaginer que le D400 ait été prévu initialement, ce qui expliquerait l'AF du D7000 et finalement abandonné (provisoirement ?) par Nikon à cause des catastrophes de 2011 au Japon et en Thaïlande, ce qui expliquerait l'AF du D7100.
En FX, sauf abandon de la gamme D700/D800/... ou nouvel AF supérieur sur le successeur du D800, on voit mal l'AF du D800 arriver sur le D620. Il ne resterait plus grand chose au successeur du D800 pour justifier son écart de prix par rapport au boîtier amateur.
Pour voir jusqu'où Nikon peut aller en matière de mesquinerie pour préserver le boîtier semi-pro, il suffit de regarder les modes crop ! Le seul crop disponible sur le D610 est le DX, alors que sur le D800 il y a en plus le crop x1,2 bien utile (et un format 5:4 je crois).  :(

coval95

Citation de: ThyP le Février 12, 2014, 16:16:05
hormis la couverture, l'AF du 610 est du niveau de celui du D800 ou il y a d'autres différences encore ?
Citation de: pscl57 le Février 12, 2014, 21:17:04
La vitesse d'obturation Max limitée à 1/4000s sur le D610. Mais sur le terrain je n'ai pas ressenti cette limitation.

Et puis la limitation de vitesse c'est tendance... ;D
La question portait sur l'AF, pas sur la vitesse max...  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Février 12, 2014, 21:20:58
En FX, sauf abandon de la gamme D700/D800/... ou nouvel AF supérieur sur le successeur du D800, on voit mal l'AF du D800 arriver sur le D620. Il ne resterait plus grand chose au successeur du D800 pour justifier son écart de prix par rapport au boîtier amateur.

Pour sûr !

;-)

pscl57

Citation de: coval95 le Février 12, 2014, 21:22:26
La question portait sur l'AF, pas sur la vitesse max...  ???
Exact. J'avais mal lu.

À part ça on peut bénéficier du format 5/4 dans le boitier via le menu retouche - recadragre.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 12, 2014, 21:25:34
Pour sûr !

;-)
Je connais ton opinion sur le sujet : construction, ergonomie, etc... Il y a aussi le 1/8000s.
Mais si ces différences étaient si importantes, elles devraient suffire, pourquoi Nikon en rajoute-t-il avec des petits détails mesquins comme les modes crop ?

Bref, si Nikon met l'AF du D800 sur le D620, il devra trouver autre chose pour le D900 afin de maintenir l'écart, AMHA.

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 12, 2014, 21:28:25
À part ça on peut bénéficier du format 5/4 dans le boitier via le menu retouche - recadragre.

Oui. Et ça, c'est déterminant !!!

coval95

Citation de: Verso92 le Février 12, 2014, 21:34:50
Oui. Et ça, c'est déterminant !!!
Surtout quand on ne met jamais les "pieds" dans le menu Retouche...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 12, 2014, 21:34:29
Je connais ton opinion sur le sujet : construction, ergonomie, etc... Il y a aussi le 1/8000s.
Mais si ces différences étaient si importantes, elles devraient suffire, pourquoi Nikon en rajoute-t-il avec des petits détails mesquins comme les modes crop ?

Bref, si Nikon met l'AF du D800 sur le D620, il devra trouver autre chose pour le D900 afin de maintenir l'écart, AMHA.

Nikon ménage l'effet de gamme... je trouve inadmissible qu'une fonction logicielle comme la loupe "instantanée" paramétrable en appuyant sur le bouton central du pad soit absente du D6x0 : c'est vraiment mesquin !
Citation de: coval95 le Février 12, 2014, 21:36:27
Surtout quand on ne met jamais les "pieds" dans le menu Retouche...  ;)

C'est quoi ?

coval95

Citation de: Verso92 le Février 12, 2014, 21:36:49
Nikon ménage l'effet de gamme... je trouve inadmissible qu'une fonction logicielle comme la loupe "instantanée" paramétrable en appuyant sur le bouton central du pad soit absente du D6x0 : c'est vraiment mesquin !
Oui, surtout que ça existe sur le D7100...

C'est quoi ?
Un super-truc qui est trop bien pour le D800.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 12, 2014, 21:41:09
Un super-truc qui est trop bien pour le D800.  ;)

J'y connais rien : moi, je fais juste des photos...  ;-)

pscl57

Ce menu retouches dépanne quand on n'a pas sous la main son PC/Mac avec son logiciel de PP favori et que l'on veut transférer l'image à partir de la carte SD sur la tablette d'un ami par exemple.
C'est limité mais il y a des choses sympas comme l'effet miniature.
Le recadragre 5/4 est bien portrait notamment. J'ai utilisé ces retouches dernièrement chez mes enfants pour transférer un portrait de mon petit-fils. Je n'avais pas embarqué mon PC.
Donc ça sert. Et je trouve ça pratique même si les logiciels de PP sont plus puissants. Il ne faut pas se limiter qu'à un seul type d'outil, mais savoir exploiter tout ce qu'on a sous la main.

pscl57

Complètement d'accord. C'est sans doute peu de choses à faire pour l'ajouter dans une mise à jour de firmware.
Par quel moyen peut-on remonter ce type de demande à Nikon ?

Pictures4events

Citation de: pscl57 le Février 12, 2014, 22:25:04
Complètement d'accord. C'est sans doute peu de choses à faire pour l'ajouter dans une mise à jour de firmware.
Par quel moyen peut-on remonter ce type de demande à Nikon ?

Suis preneur aussi, histoire que si ils font une maj du d610 qu il y ait des options utiles et faciles a incorporer.. en plus dedans.

coval95

Vous vous bercez d'illusions ! Cette fonctionnalité existe dans le D7100, boîtier amateur bien antérieur au D610. Si Nikon avait voulu la mettre dans le D610, il l'aurait fait. A mon avis c'est une volonté délibérée, certainement pas un oubli.  ::)

JCR

Je souscris et si cela pouvait apparaitre lors d'une MàJ du firmware ce serait un beau geste de Mr Nikon  ;)

coval95

Citation de: JCR le Février 20, 2014, 15:45:02
Je souscris et si cela pouvait apparaitre lors d'une MàJ du firmware ce serait un beau geste de Mr Nikon  ;)
Depuis 2008 j'ai eu ou j'ai encore : D80, D90, D7000, D600, D610, 5 boîtiers amateur. Je n'ai jamais vu de "beau geste" de Mr Nikon dans les firmware de ces boîtiers !  :(

jojobabar

Pour se faire pardonner du fiasko "D600"?...;) ...l'espoir fait vivre, aussi...
On y croit...

coval95

Citation de: jojobabar le Février 20, 2014, 15:55:00
Pour se faire pardonner du fiasko "D600"?...;) ...l'espoir fait vivre, aussi...
Dans ce cas, on devrait voir une MAJ de FW concernant le D600. A-t-on vu une telle MAJ ?

pscl57

Pour info j'ai envoyé la question suivante par mail au SAV. Je vous tiendrai au courant de la réponse.

CitationBonjour,

J'ai acquis un D610 en novembre 2013. Je vous contacte pour relayer une demande de plusieurs utilisateurs de cet appareil.

Il s'agirait d'intégrer dans une évolution du firmware la possibilité en mode visualisation de zoomer à 100% en appuyant sur la touche OK, fonction que l'on retrouve dans les autres appareils.

Vous remerciant par avance et dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,

jojobabar

Citation de: coval95 le Février 20, 2014, 16:07:04
Dans ce cas, on devrait voir une MAJ de FW concernant le D600. A-t-on vu une telle MAJ ?

En fait je pensais aux poussières...et la le FW n'y peut rien...enfin je crois... ;)
On y croit...

Gus

Citation de: coval95 le Février 20, 2014, 16:07:04

Elle s'appelle D610 !  ;)

coval95

Citation de: Gus le Février 20, 2014, 16:46:49
Elle s'appelle D610 !  ;)
Sauf que :
1) elle n'est pas gratuite
2) par rapport au D600, le delta est réduit au minimum syndical : les seules différences concernent le mode rafale "silencieuse" et une BdB améliorée, épicétou...
;)

Gus

Et sans les poussières...
Enfin, c'est ce qui se dit!

Jean-Claude

Il y a en fait d'énormes différences entre le D610 et le D800 que l'on ne voit pas ou ne perçoit pas dans les
spec

Il y a une différence au niveau du viseur, qualité de visée et surtout étanchéité.
Je me suis pris un gros paquet sur la tronche lors d'une tempête il y a trois semaines du style un seau de 10l que l'on te balance sur la tête  à la verticale de 3 m de haut.

C'étais juste un mouillage total instantané pas une immersion.
J'ai de suite secoué les deux boîtiers 610 et 800E accrochés à mon cou et commemcé à les éponger.
Les deux ont eux de l'eau qui est passée sous le flash, mais la forme du capot évacué l'eau sans la laisser rentrer dans les pivots j'ai juste eu à essuyer flash sorti. Les chicanes sur la batterie et la trappe de carte on parfaitement joué sur les deux, le joint d'objectif aussi.

Au niveau du viseur le 610 forme une cuvette entre la monture plastique et la lentille extérieure, apparemment il n'y a pas d'étanchéité à ce niveau et l'eau est rentrée instantanément derrière la lentille de viseur, par contre sur le D800 étanchéité parfaite du verre de protection rond du viseur. Je l'ai dévissé le soir par acquit de conscience, il y avait juste un peu d'humidité sous le caoutchouc mais rien n'est passé.
Heureusement que ce n'était que 3 petites gouttelettes qui on sèché en 2 jours en laissant le boîtier à l'intérieur sans objectif et toutes trappes ouvertes.

des collègues avec 2 Canon 5D ont pris la même douche et ils ont aussi bien résisté, un 4ème avec un Canon APS entrée de gamme à eu le bouton OK qui ne fonctionnait plus du tout après la douche. (j'étais le seul Nikoniste de la bande  :)  )