Ricoh GR ou Coolpix A?

Démarré par Elcha, Février 08, 2014, 18:33:59

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Deux crops sur le GR!
35 & 47mm, en raw possible of course!
Le 35 est très satisfaisant, le 47 ne produit plus qu'une image de 5 M de pixels! ;)

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Février 14, 2014, 15:21:55
Deux crops sur le GR!
35 & 47mm, en raw possible of course!
Le 35 est très satisfaisant, le 47 ne produit plus qu'une image de 5 M de pixels! ;)

Merci pour ta réponse!

Elcha

Est-ce que la batterie de mon GRD3 (ainsi que le chargeur) est utilisable sur le GR?

Si oui, ça ferait (encore) un bon point pour le GR... :P

letofeurdu93

Citation de: Elcha le Février 17, 2014, 09:00:55
Est-ce que la batterie de mon GRD3 (ainsi que le chargeur) est utilisable sur le GR?

Si oui, ça ferait (encore) un bon point pour le GR... :P

Les batteries ne sont pas compatibles - par contre tu peux sans problème utiliser le chargeur du GRD pour la batterie du GR! ;)

Donc un 1/2 bon point pour le GR! ;D

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Février 17, 2014, 11:47:57
Les batteries ne sont pas compatibles - par contre tu peux sans problème utiliser le chargeur du GRD pour la batterie du GR! ;)

Donc un 1/2 bon point pour le GR! ;D

Ah ouais? Etonnant ça, j'pensais pas que le chargeur pourrait s'adapter à différentes batteries!

Bon alors 1/2 bon point  :D

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Février 14, 2014, 15:21:55

Le 35 est très satisfaisant

Petit calcul amusant: pour disposer d'un équivalent 35mm avec une focale de 18.3mm, il faut un capteur qui dispose d'un facteur de conversion de 1.9 environ.
Moralité: Avec ce crop mode, on dispose d'une surface de capteur légérement supérieure à du m4/3 (qui a un facteur 2). Donc c'est quand même très loin d'être négligeable!  ;)

Allez, encore un bon point Mr Ricoh  ;)

Pipo2A

Je ne sais pas si le Ricoh est meilleur que le Nikon, mais depuis que j'ai le GR, mon matériel Olympus micro4/3 ne sent plus l'air de la montagne...

:)

muadib

Citation de: Pipo2A le Février 17, 2014, 18:45:06
Je ne sais pas si le Ricoh est meilleur que le Nikon, mais depuis que j'ai le GR, mon matériel Olympus micro4/3 ne sent plus l'air de la montagne...

:)

J'aurais du acheter un Ricoh, depuis que j'ai un coolpix A, mon D800 continue à renifler l'air des pots d'échappement.  ;)

bendder

Citation de: Elcha le Février 08, 2014, 18:51:33
Non, J'suis tout en Canon pour le reflex! Mais pour le PT, j'utilise Aperture, donc quelque soit la marque choisie, les RAW sont pris en charge!

Pour l'objo, j'ai aussi lu ça... mais aussi le contraire (voir les commentaires de Jean-Claude sur le fil du Coolpix A). Et à supposer qu'il y ait vraiment une différence, est-ce visible dans la pratique?

D'autant plus que chez Ricoh les Raw sont en DNG donc universels ...

Verso92

Citation de: bendder le Février 17, 2014, 20:43:29
D'autant plus que chez Ricoh les Raw sont en DNG donc universels ...

Le DNG est universel ?!!!
Mazette... on n'a pas la même conception de l'universalité !

Elcha

Pfff vous me donnez mal à la tête, me voilà décidé pour le Ricoh et ce matin je lis des choses comme ça:

Citation de: nobru2607 le Février 17, 2014, 18:16:21
Bon sinon pour info j'ai posté ce soir le GR à PM2S pour un nettoyage du capteur : Délai annoncé, 3 semaines.
Pendant cette période de soins en salle blanche, je vais sérieusement réfléchir si je le revends ou pas ? (parce que pour tout vous dire, ça me gonfle sérieusement cette histoire de poussières pour un APN compact à 749 euro !!! :-\)

Citation de: NewInTown le Février 18, 2014, 01:01:16
Hello Bruno,
Je suis assez d'accord avec toi, je trouve cela assez lamentable de la part de Ricoh Pentax de ne pas fournir un compact, ET c est un compact, avec des soucis de poussières et ce n'est pas la première fois, deja avec les modules GXR sensés assurer une parfaite étanchéité face aux poussières, j'ai eu des compacts de toutes marques, il n'y a qu'avec les Ricoh que j'ai eu des soucis de poussières, y a un gros souci dans leur process de montage assurement et pourtant je l'aime cette marque ! :(

Citation de: letofeurdu93 le Février 18, 2014, 08:41:21
idem pour moi!

Bon sérieusement: ces histoires de poussières: ce ne sont pas des cas isolés alors?  :'(

Elcha

Au fait, ces problèmes de poussières sont-ils pris en charge par la garantie?

Si oui, la solution pour moi serait peut-être de prendre le GR avec une extention de garantie...

Fylt

Citation de: Elcha le Février 18, 2014, 08:51:05Bon sérieusement: ces histoires de poussières: ce ne sont pas des cas isolés alors?  :'(
Je ne sais pas à quel point ces poussières nuisent aux photos mais c'est vrai que ça donne à réfléchir avant un achat. On a pas l'avantage d'un compact (pas de montage-démontage, pas d'entrée de poussière), sans pour autant avoir l'avantage d'un apn à objectif interchangeable (montage-démontage pour nettoyage)  :o ;D

letofeurdu93

Elcha tu tournes en rond depuis trop longtemps!
Sincèrement tes GRD et RX100, deux excellents apn, ne sont ils pas amplement suffisants pour ton usage photographique? ::)

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Février 19, 2014, 07:48:44
Elcha tu tournes en rond depuis trop longtemps!
Sincèrement tes GRD et RX100, deux excellents apn, ne sont ils pas amplement suffisants pour ton usage photographique? ::)

Non, c'est bon, la décision est prise: le GR!  ;)

Mon GRD est mon appareil adoré, mais quand je vois ce que fait un RX100 à côté, ben j'utilise plutôt le Sony qui est tellement loin devant en qualité d'image!
Bien sûr que ces appareils sont suffisants, d'autant plus que j'ai aussi un reflex. Mais je recherche un appareil léger qui me fasse plaisir à la prise de vue. L'accès à tous les réglages sans plonger dans des menus, une ergonomie qui permette une utilisation d'une main, et ce qui me manque le plus: une focale fixe! Parce que y'a pas à dire, j'ai un plaisir tout différent avec une focale fixe qu'avec un zoom. (ceci dit je conserve mon RX100 aussi)
Je rêvais du GXR à l'époque et ne me l'étais pas offert (le budget est parti dans le reflex), le GR réalise ce rêve en mieux  ;D

letofeurdu93

Citation de: Elcha le Février 19, 2014, 09:24:40
Non, c'est bon, la décision est prise: le GR!  ;)

Alors fais chauffer la CB et laisse tomber tes a prioris d'achat sur le net!
Le prix a encore chuté sur Amazone! ;)

Fylt

Citation de: Elcha le Février 19, 2014, 09:24:40Non, c'est bon, la décision est prise: le GR!  ;)
Bon, ben on t´attend sur le fil des photos  8)
Je n´ai pas de GR mais j´aime aller me promener sur ce fil. Il y a un style que j´aime bien dans toutes ces photos. Surement plus dû aux photographes qu´à la machine, mais quand même ...  ;)

Jean-Claude

Le CPXA dispose de la fameuse touche"i" des reflex Nikon qui permet le réglage direct de tous les paramètres essentiels.
Pas la peine de plonger dans les menus pour chaque réglage

muadib

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2014, 19:07:37
Pour Elcha, la petite boite noire du CPXA Swiss

La garantie 3 ans c'est légal en Suisse, ou c'est propre à ce distributeur?

Elcha

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 14:04:42
Le CPXA dispose de la fameuse touche"i" des reflex Nikon qui permet le réglage direct de tous les paramètres essentiels.
Pas la peine de plonger dans les menus pour chaque réglage

Oui et c'est pour ça qu'il fait partie des appareils qui me font envie!  ;)

Elcha

Citation de: muadib le Février 19, 2014, 14:32:01
La garantie 3 ans c'est légal en Suisse, ou c'est propre à ce distributeur?

c'est propre à ce distributeur!

Pipo2A

CitationNon, c'est bon, la décision est prise: le GR!

Très bon choix !

;)

muadib

Harold66

Citation de: Elcha le Février 19, 2014, 14:37:32
Oui et c'est pour ça qu'il fait partie des appareils qui me font envie!  ;)
oui mais  c est pas propre à Nikon. ::) ::)
D abord installé sur les appareils olympus , cette touche acces rapide se trouve desormais sur quasiment tous les  appareils experts. sur le GR , on a 5 criteres en acces direct qu on peut choisir directement , plsu trois avec les fonctions directes. cela fait donc 8 fonctions en acces directs mais  c est VOUS qui choisissez  ;) ( tout est selectible sauf la balance des blancs)

H

Fylt

Le GR est passé sous les 600€ sur le site en ligne de la FNAC  8)