Tempête Petra

Démarré par Crinquet80, Février 09, 2014, 09:19:20

« précédent - suivant »

Crinquet80

Survol en hélico du Finistère et reportage de Philip Plisson sur la tempête Petra cette semaine !

http://www.philip-plisson-blog.com/article-tempete-petra-par-philip-plisson-122425732.html

ninon

...Rien n' arrête le petit commerce!... ;D
   Prendre ET FAIRE PRENDRE des risques dingues dans des bourrasques de 160 à 200 km/h, pour surplomber la misère de ceux qui depuis 2 mois, accumulent des claques météo, jamais vues jusqu' à ce jour...relève de l' inconscience, de la témérité et d' une certaine âpreté au gain!

...Dans la vie, il n' y a pas que les images!...même s' il faut reconnaitre qu' elles sont très belles et qu' elles illustrent parfaitement la situation et le désarroi d' un peuple pourtant habitué à affronter une nature qui façonne autant les hommes que les paysages!

yaquinclic

Quoi de plus naturel que le photographe dont la mer est son terrain de prédilection (de plus étant photographe la Marine) fasse son travail. Il n'est pas allé photographier les gents qui tentent de sauver ce qui l'est encore chez eux. Ou les évacuations à la hâte. Toute ces photos présentées sur son site sont de l'information de qualité. Je ne suis pas allé voir la production de Ouest France où tu doit probablement trouver des images que tu réfute.
Si tu vœux montrer ta solidarité avec les victime, ce n'est pas en t'indignant sur la façon de faire de Philip Plisson, mais en enfilent tes botte en caoutchouc et ton ciré et direction la Bretagne.
Je ne dis pas çà méchamment, ce n'est pas dans mes habitudes, mais venir s'épancher sur le travail d'un autre juste pour soulager ta conscience est tous ce qu'il y a contre-productif. 
Au plaisir de te lire sur d'autre sujet plus en rapport avec nos images.
A+ ;) 

kochka

Lorsque l'on veut avoir sa case les pieds dans l'eau, il ne faut pas s'étonner d'en avoir parfois jusqu'au cou et plus si affinité.
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:36:42
Lorsque l'on veut avoir sa case les pieds dans l'eau, il ne faut pas s'étonner d'en avoir parfois jusqu'au cou et plus si affinité.

Salut kochka,

Tu as déménagé sur la place du Tertre pour ne pas avoir les pieds dans dans la Seine lors du cru centennale?
Dans le cas présent les villes portuaire sont toujours au bord de l'eau (les anciens n'ont rien trouvé de mieux).
Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.

A+ ;)

Crinquet80

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:36:42

Les Sénans ont très souvent les pieds dans l'eau mais rien à voir avec les proprios de ma villa pied dans l'eau sans parler des thalassos bord de mer  !  :(

http://www.ouest-france.fr/intemperies-douarnenez-au-coeur-de-la-thalasso-devastee-1900950

Olivier_83

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25
Salut kochka,

Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.

A+ ;)
Ils en ont connu d'autres des tempêtes ces phares !
Moi je suis impressionné par leur résistance et me dis que les architectes de l'époque (et toutes les équipes de construction) étaient bons ! Je pense aussi aux gardiens de phare qui y vivaient... Ils ont du, plus d'une fois avoir la peur de leur vie...

yvo35

Bonjour,
Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.
Certainement que si. Des tempêtes comme celles que nous vivons, il y en a toujours eu.
Cordialement.
Yvonnick.

kochka

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25
Salut kochka,

Tu as déménagé sur la place du Tertre pour ne pas avoir les pieds dans dans la Seine lors du cru centennale?
Dans le cas présent les villes portuaire sont toujours au bord de l'eau (les anciens n'ont rien trouvé de mieux).

A+ ;)
Je suis un peu en altitude, +- 60m, ce qui est largement suffisant pour la crue centennale, du moins d'après les plans officiels.  ;)
Il y a une marge entre être les pieds dans l'eau, construire à tout va autour du port et en amont, en croyant canaliser l'eau sans se soucier des crues exceptionnelles .
Il y a toujours eu des périodes d'inondation, mais la mémoire humaine est défaillante dès qu'il s'agit d'avoir une vue agréable ou de gagner des sous, on oublie volontiers les crues centennales combinées avec d'exceptionnelles tempêtes d'équinoxe.
Je me fais moins de soucis pour les phares qui ont été largement "étudiés pour" et ont désistés au cours de siècles. Il y a toujours eu des tempêtes exceptionnelles et si elles balayaient les cabanons en bois du bord de mer, personne ne pensait à s'en prendre à l'état.
Dans mon bled natal, réputé calme et sans marées, il y a eu un jour un vrai raz de marée dû à un séisme en mer, et les cabanons bâtis sur des pilotis de 3m de haut, directement sur les rochers, sont partis au large.
Personne n'est venu accuser les zautorités ou la bombe atomique ou la couche d'os jaunes, et les cabanons n'ont pas été reconstruits. Pourtant c'était sympa de pouvoir pêcher depuis sa fenêtre.

ninon

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:06:05
Quoi de plus naturel que le photographe dont la mer est son terrain de prédilection (de plus étant photographe la Marine) fasse son travail. Il n'est pas allé photographier les gents qui tentent de sauver ce qui l'est encore chez eux. Ou les évacuations à la hâte. Toute ces photos présentées sur son site sont de l'information de qualité. Je ne suis pas allé voir la production de Ouest France où tu doit probablement trouver des images que tu réfute.
Si tu vœux montrer ta solidarité avec les victime, ce n'est pas en t'indignant sur la façon de faire de Philip Plisson, mais en enfilent tes botte en caoutchouc et ton ciré et direction la Bretagne.
Je ne dis pas çà méchamment, ce n'est pas dans mes habitudes, mais venir s'épancher sur le travail d'un autre juste pour soulager ta conscience est tous ce qu'il y a contre-productif. 
Au plaisir de te lire sur d'autre sujet plus en rapport avec nos images.
A+ ;) 

...Ma conscience se porte bien, car je fais partie de ceux qui assument stoïquement cette détestable météo...du fait que je suis aux premières loges!... ;D
   Tout acte a des motivations, et c' est un vieux reflex chez moi, de découvrir celles de ceux qui sollicitent mon attention!
   Malgré le fait patent que les photos de Philip Plisson sont remarquables, je me pose la question de savoir si c' était judicieux de mettre en danger le pilote et l' hélico, a un moment ou la Protection Civile redoutait d' avoir à intervenir dans de pareilles conditions!... ;)

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 10, 2014, 14:25:13
Les tempetes d aujourdhui ne sont pas plus violentes que celles des annees precedantes ...il y a eu juste une arrivee de grosse houle en meme temps qu un coefficient de maree de 114.....et puis si les phares tombent on retrouvera le paysage naturel avec des roches vierges comme avant ....
et on peut rajouter que les phares & balises laissent à l' abandon ces chefs d'œuvre ...
dans 50 ans certains de ces phares non entretenus auront disparu  >:(

kochka

Il ya tellement peu de sous pour ce qui mérite vraiment l'attention de l'état, mais il y en a toujours pour acheter des croûtes aux copains.

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Février 09, 2014, 18:09:48
Moi je suis impressionné par leur résistance et me dis que les architectes de l'époque (et toutes les équipes de construction) étaient bons ! Je pense aussi aux gardiens de phare qui y vivaient... Ils ont du, plus d'une fois avoir la peur de leur vie...
Y'en a quand même plus des masses (euphémisme) de gardiens de phare, et c'est peut-être aussi bien comme ça (NB les lanternes et ce qui les soutient sont entretenues à ma connaissance, mais pas les pièces de vie). Ca me rappelle ça que j'ai lue y'a pas longtemps tiens.
Quant au dimensionnement des phares, assez d'accord pour dire que ces tempêtes ne sont pas exceptionnelles du tout, et les anciens faisaient dans le dimensionnement un peu empirique de toutes façons (cf Cordouan qui a essuyé les plâtres reconstruit plusieurs fois au XVIIe, ou plus tard ceux de la Jument fissuré ou ArMen renforcé après qq années...).

canonbeber

Citation de: Olivier_83 le Février 09, 2014, 18:09:48
Ils en ont connu d'autres des tempêtes ces phares !
Visite un phare (je monte régulièrement en haut du phare de Gatteville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gatteville, 75m de haut 2e le plus haut d'Europe) et tu verras l'épaisseur des murs.
De plus la forme arrondie est adaptée à ce genre d'évenement. A l'époque on ne faisait pas des murs en béton de 30cm avec un peu d'acier à l'intérieur, on posait des bons gros blocs de granite pour faire des murs de 2m d'épaisseur.
C'est la même chose pour la Tour Eiffel, je n'ai plus le chiffre en tête mais on devrait la reconstruire aujourd'hui on mettrait beaucoup moins d'acier (il suffit de voir comment certains poteaux EDF THT résistent).
A cette époque on n'hésitait pas à mette plus que nécessaire, la construction coûtaient nettement moins cher.
Quand je vois les images de la Thalasso cela ne m'étonne pas, quelle idée si ce n'est pour la déco de mettre des grandes baies vitrées face à l'océan. Regarde un phare la porte est minuscule et jamais face à la houle dominante.
On construit aujourd'hui selon les désirs d'un architecte pour la beauté du bâtiment pas pour la résistance et la longévité.

yvo35

Citation de: canonbeber le Février 10, 2014, 17:07:09
De plus la forme arrondie est adaptée à ce genre d'évenement.
C'est la même chose pour la Tour Eiffel, je n'ai plus le chiffre en tête mais on devrait la reconstruire aujourd'hui on mettrait beaucoup moins d'acier
Le phare de la Vieille, en plein Raz de Sein, est pourtant de section carrée.
La tour Eiffel n'est pas en acier mais en fer.
Cordialement.
Yvonnick.

Franciscus Corvinus

Citation de: ninon le Février 10, 2014, 15:04:12
  Malgré le fait patent que les photos de Philip Plisson sont remarquables, je me pose la question de savoir si c' était judicieux de mettre en danger le pilote et l' hélico, a un moment ou la Protection Civile redoutait d' avoir à intervenir dans de pareilles conditions!... ;)
Tu es le deuxieme qui parle de danger pour l'équipage de l'hélico. Vous croyez vraiment qu'ils auraient accepté de sortir s'ils pensaient etre en danger?  ??? ??? ??? ::)

Lskn22

Je ne vois pas en quoi cela dénature.

Crinquet80

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 03:28:37
Et ce sera tres bien, retour a la nature

Pas à une ânerie prés ! Et la signalisation tu la feras avec ta lampe de poche devant Sein ? Les radars ne font pas tout .  ???

rascal

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 03:28:37
Et ce sera tres bien, retour a la nature

ouais de toutes les monstruosités architecturales issues de l'activités humaines, les phares sont certainement les pires et leur éradication est une priorité...........

Jamais entendu un habitant de la côte (ou pas d'ailleurs) se plaindre de la laideur des phares...

Concernant les phares "qui en ont vu d'autres" certes, mais moins entretenus qu'avant et en cas de casse, ne seront certainement pas reconstruit...

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 13:55:04
Nul besoin de radar , les gps c est pour les poissons ? et si vous ne vous sentez pas  a laise dans le Raz faites le grand tour par l Ouest ...
mais le commandant de l' Amoco & consors devaient pourtant se "sentir" à l' aise  .... nous aussi on l' a senti ce fameux jour de mars 78 cette horrible odeur le pétrole alors que je sortais d'un amphi .. ca date mais c'est encore comme si c' était avant-hier

il ne faut pas brûler tout ce qui ne serait plus au top de la modernité : par ex si y'a panne de radar, on peut encore (on doit) encore se servir de ces feux en mer ou à terre

sinon : la corne de brume on la fait taire aussi ? ca empêche certains parigots en vacances de dormir (un peu comme le coq à l' aube)

Kenav'

ninon

Citation de: jm_gw le Février 10, 2014, 15:27:06
et on peut rajouter que les phares & balises laissent à l' abandon ces chefs d'œuvre ...
dans 50 ans certains de ces phares non entretenus auront disparu  >:(

...Pourquoi ne pas en faire des "Gites Ruraux"!... ;D

ninon

Citation de: jm_gw le Février 11, 2014, 14:03:48
mais le commandant de l' Amoco & consors devaient pourtant se "sentir" à l' aise  .... nous aussi on l' a senti ce fameux jour de mars 78 cette horrible odeur le pétrole alors que je sortais d'un amphi .. ca date mais c'est encore comme si c' était avant-hier

il ne faut pas brûler tout ce qui ne serait plus au top de la modernité : par ex si y'a panne de radar, on peut encore (on doit) encore se servir de ces feux en mer ou à terre

sinon : la corne de brume on la fait taire aussi ? ca empêche certains parigots en vacances de dormir (un peu comme le coq à l' aube)

Kenav'

...Un phare ne sert de rien, si l' équipage  incompétant roupille!... ;D

ninon

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 10, 2014, 23:22:44
Tu es le deuxieme qui parle de danger pour l'équipage de l'hélico. Vous croyez vraiment qu'ils auraient accepté de sortir s'ils pensaient etre en danger?  ??? ??? ??? ::)

...Prend un RTT pendant une bonne vieille tempête de chez nous, et viens prendre le vent!...tu conviendras très rapidement, que ce genre de moment n' incite pas à la rigolade, ni à des activités ludiques!... ;)

ninon

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 13:52:23
Eh bien tu prends , par exemple , le phare de la Vieille , quand il tombera a l eau , le rocher ( Gorlabela )sur lequel il est construit retrouvera son etat naturel , rien n est naturel dans la construction d un phare ....

...Tout à fait!...que tombe le fard de la vieille...et nous verrons les dégâts!... ;D

canonbeber

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 13:55:04
Nul besoin de radar , les gps c est pour les poissons ? et si vous ne vous sentez pas  a laise dans le Raz faites le grand tour par l Ouest ...
Tu as raison et puis on va supprimer les éclairages dans les villes et les villages et sur les voitures !