Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

pueyo

Ça tombe bien avec ma connexion de merde je ne lit pas les vidéos ;D
Pierre

grosnoob06

Citation de: Jello Biafra le Mars 11, 2014, 09:39:31
Du coup j'ai peur pour le tarif  :P!

environ 1000€ en France je suppose, soit trop cher comme d'habitude (sauf si c'est vraiment nettement au dessus d'un DPxM, ce dont je doute) vu que les DPxM sont à 399€ et que la concurrence offre plein de belles choses pour pas cher (SONY alpha 5000 et 6000, FUJI X-A1 et X-M1, les derniers PANASONIC... etc) et que pour à peine plus on peut avoir un A7 SONY. Bref, encore un qui risque de ne pas trouver son public au lancement... dommage.

On va attendre 2 ans, comme avec les DPxM et on se lachera peut être tous dessus  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

grosnoob06, pour les Sony je sais ce que c'est et ce n'est pas vraiment comparable  :)
Surtout le 5000 qui n'a même pas de viseur pour ratraper sa très moyenne qualité d'image.

grosnoob06

 ::) J'en reviens toujours au positionnement prix et marché de niche des SIGMA... on verra bien combien ils en vendent.

M'en fout, j'attendrai qu'il soit à un prix humain le quattro (s'il est mieux que les DPxM) avant de l'acheter...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

 ::) euh non, je ne bave pas, je mesure le plaisir vs désagréments... dans la balance ça compte. Par exemple le D800 je l'ai acheté quand il est sorti... mais les DPxM j'ai attendu que ça baisse.

Ce que je voulais dire c'est qu'à 1000€ le quattro face aux 399€ (prix normal il me semble et logique aussi) des DPxM enfin au bon prix, ils ont intérêt à être très différenciant des anciens en qualité, parce que ce n'est pas sur l'AF, le wifi, l'EVF,  les écrans tactiles et autre qu'on va pouvoir se gaver (ce que la concurrence offre).

Suis je assez clair dans mon explication ? Les Quattro dans un budget de 1000€ ont intérêt à offrir une image vraiment plus exceptionnelle que la gamme actuelle vu que sur le reste des caractéristiques, apparemment pas de grande nouveauté.
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Questions pour la nuit.
Une meilleur qualité d'image, c'est quoi ?
Ou que devrait améliorer le Quattro pour s'approcher encore d'un MF de 30 Mpx ?

- La gestion du contre jour, qui n'est pas terrible ?
- Les dérives magentas et vertes
- La dynamique des couleurs sur 14 bits, les MF c'est 16 bits
- Encore un manque de modelé ?
- Un meilleur flou ?
- Est-ce physiquement possible ?

Hormis ces faiblesses je n'arrive pas à imaginer vraiment mieux que le DP2M ( quand ça fonctionne ).

brivadois

Un logiciel plus sûr, plus rapide et plus convivial que SPP  ;) ;D

cul de bouteille

Citation de: jlthirot le Mars 12, 2014, 23:33:48
- La gestion du contre jour, qui n'est pas terrible ?
- Les dérives magentas et vertes
- La dynamique des couleurs sur 14 bits, les MF c'est 16 bits
- Encore un manque de modelé ?
- Un meilleur flou ?
- Est-ce physiquement possible ?

Hormis ces faiblesses je n'arrive pas à imaginer vraiment mieux que le DP2M ( quand ça fonctionne ).

Il est si mauvais que ça notre précieux ?  :D

grosnoob06

Citation de: brivadois le Mars 13, 2014, 06:42:14
Un logiciel plus sûr, plus rapide et plus convivial que SPP  ;) ;D

ouais mais ça concerne j'ose espérer, tous les SIGMA ! s'ils font une update, cela serait plus que mesquin de la cantonner aux nouveaux.. donc ça n'apporterait rien de plus aux Quattro (et par contre s'ils excluaient les anciens modèles de l'update, perso ça me vaccinerait à jamais de SIGMA parce que je me dirai que justement si j'achète un Quattro, il n'y aura aucune suivi du soft dès la prochaine génération d'appareil).

Bon jusqu'à présent tous les SIGMA ont pu bénéficier des mises à jour de SPP, et encore heureux, vu la bouse de lenteur que c'est...
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Mars 13, 2014, 11:45:15
Il est si mauvais que ça notre précieux ?  :D
Je le vois comme un géant aux pieds d'argile.
Il me semble que le rendu n'est pas robuste est je soupçonne le nouveau Quattro de s'attaquer spécifiquement à ces problèmes. Je suis donc plutôt confiant et j'attends avec impatience les images ...

Je crois que j'ai trouvé ce que j'aime dans le Merrill, c'est la sensation d'être capturé par l'image.

Lomatope

Citation de: brivadois le Mars 13, 2014, 06:42:14
Un logiciel plus sûr, plus rapide et plus convivial que SPP  ;) ;D
Plus sur, un peu marre des plantages.... et plus nerveux aussi.
Sinon, pour l'appareil : une meilleure dynamique. C'est tout. Le reste me va très bien.

fromveur


CitationPlus sur, un peu marre des plantages.... et plus nerveux aussi.

Vraiment Lomatope j'ai très rarement des plantages avec SPP et je ne lui demande pas d'être plus nerveux (demande-t-on aux DP Merrill d'être nerveux ?)
Je suis ici un des rares ici à défendre ce logiciel, sans doute est-ce que pour moi il ne sert qu'à « développer » très bien les raw, rien de plus.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Lomatope

Citation de: fromveur le Mars 13, 2014, 22:11:07
Vraiment Lomatope j'ai très rarement des plantages avec SPP et je ne lui demande pas d'être plus nerveux (demande-t-on aux DP Merrill d'être nerveux ?)
Je suis ici un des rares ici à défendre ce logiciel, sans doute est-ce que pour moi il ne sert qu'à « développer » très bien les raw, rien de plus.
Idem, il ne me sert qu'à ça. Et chaque fois que je change un paramètre, c'est long avant de voir le résultat sur l'image. Parfois, j'attends pas, et boum ... plantage du logiciel (sur iMac 27" core i7)
Du coup, je développe le minium sur SPP pour exporter en tiff et finir sur LR.

pueyo

t'es pressé parce spp est lent mais tu developpes en tiff et tu recommences  sous lr ou il te faut en plus importer etc.. alors que SPP fait tout ça très bien et finalement tu ne gagnes pas de temps ;).
Pierre

crisclac

Citation de: fromveur le Mars 13, 2014, 22:11:07
Vraiment Lomatope j'ai très rarement des plantages avec SPP et je ne lui demande pas d'être plus nerveux (demande-t-on aux DP Merrill d'être nerveux ?)
Je suis ici un des rares ici à défendre ce logiciel, sans doute est-ce que pour moi il ne sert qu'à « développer » très bien les raw, rien de plus.

fromveur, je suis avec toi pour défendre SPP, un logiciel qui en fait peu (seulement le développement) mais qui le fait bien. Excellemment bien !

Je suis tenté de dire qu'en plus, il le fait vite... dès lors qu'on ne clique pas sur le bouton "High res", ce que je ne fait que très rarement (tout devient beaucoup trop long) car je ne trouve pas ça indispensable, sauf éventuellement pour la netteté, mais avec l'habitude, sur le style d'images que je pratique le plus, je sais ou positionner le curseur "netteté" pour obtenir ce que je veux.

Je ne me mets en "High res" quasiment que pour les portraits, ceux que je veux soignés.

Alors oui, je défends ce logiciel, qui, je crois, est le seul à ne pas maltraiter (mal traiter) les X3F.

En plus, sur l'iMac 27" Intel Core i3, 8Go de mémoire, il ne plante que très rarement ! Bref, pas loin du bonheur !

Pour moi, ses seuls manques sont : le redressement de l'horizon, le recadrage, le redimensionnement et un tampon simple pour les pétouilles... mais bon, peut-être que Sigma y remédiera dans un futur que j'espère proche.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Lomatope

Tant mieux pour vous, si quelques plantages ne vous dérangent pas. Mais si SIGMA peut améliorer la stabilité du logiciel, j'en serai ravi.
Ceci dit, 80% des photos que je fais avec mon DP1M sont en extérieur et couleur (paysage et architecture). Donc, hormis la stabilité du logiciel, je n'ai besoin de rien. Pour ces cas SPP me suffit.
Pour tous les autres cas, et notamment le noir et blanc, si j'utilise le DP1M, c'est passage par LR obligatoire, car SPP ne propose par de réglage de couleur fin, pas de balance des blancs fine, pas de travail sur les courbes, pas de tampon, filtres et outils de retouche même mineurs, etc, etc, ..... et pour le noir et blanc donc, ou il n'y a même pas un mélangeur de couche (impossible de simuler un filtre rouge ou bleu...).
Ceci dit, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Je suis très content de mon SIGMA. C'est d'ailleurs le seul appareil que j'ai depuis 1 an et que je n'ai pas changé..... Mais j'ai le droit de rêver, un SPP plus stable, plus rapide et plus complet, ne ferait de mal à personne, et n'irait par à l'encontre de l'esprit SIGMA.

Dub

Il plante sur Mac quand tu vas trop vite !!!

Accent Suisse ON
"Faut cliquer à son rythme"
Accent Suisse OFF

Il plante aussi souvent en bi-écran quand tu fais deux choses à la fois !!!
+ les bugs récurrents sur l'espace Prophoto ...

Mébon , avec l'habitude ...  :D :D :D

;D

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Mars 13, 2014, 22:11:07
Vraiment Lomatope j'ai très rarement des plantages avec SPP et je ne lui demande pas d'être plus nerveux (demande-t-on aux DP Merrill d'être nerveux ?)
Je suis ici un des rares ici à défendre ce logiciel, sans doute est-ce que pour moi il ne sert qu'à « développer » très bien les raw, rien de plus.

Chez moi il plante deux fois sur trois !! Et c'est le principal reproche que je lui fais.

Mais pas le seul. :) Ce truc est une horreur.

Je ne l'utilise que pour le N&B car là c'est un champion sinon c'est conversion en Tif immédiatement. On ne peut pas travailler décemment avec ce machin.

cul de bouteille

Citation de: Dub le Mars 14, 2014, 07:57:45
Il plante sur Mac quand tu vas trop vite !!!

Il plante de toute façon quoique tu fasses  ;D  :D

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Mars 14, 2014, 10:09:05
Chez moi il plante deux fois sur trois !! Et c'est le principal reproche que je lui fais.

Mais pas le seul. :) Ce truc est une horreur.

Je ne l'utilise que pour le N&B car là c'est un champion sinon c'est conversion en Tif immédiatement. On ne peut pas travailler décemment avec ce machin.

Salut cul de bouteille.

Je suppose alors que la vérité est ailleurs !

Très stable chez moi, un machin inutilisable chez toi... y'a un soucis !

On peut travailler efficacement avec SPP. Et c'est vraiment dommage de s'en priver, tant les résultats sont bons !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


CitationJe ne l'utilise que pour le N&B car là c'est un champion sinon c'est conversion en Tif immédiatement...

Les cygnes en noir et blanc c'est bien plus beau mon cher Cul de bouteille ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille

#396
Je sais, ca ne fait pas beaucoup avancer le smliblik  :)


Mistral75

Une vidéo de présentation / prise en mains du Sigma DP2 Quattro par What Digital Camera:

http://youtu.be/vJebJrCX2D4

fromveur


CitationUne vidéo de présentation / prise en mains du Sigma DP2 Quattro par What Digital Camera

Stupide vidéo où l'on ne voit pas une seule fois en 4 minutes et 17 secondes la prise en main de l'appareil ! ???
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

 ::) appareil qui n'est jamais allumé, et dont on ne sait entre autres choses, pas combien de mAh fait la batterie par exemple (pour avoir une idée de l'autonomie par rapport à l'actuelle)... bref on n'y apprend strictement rien...

en tous cas c'est bien le diamètre de 58mm pour les filtres standards que je me traine depuis un moment.
Pourquoi tant de N ?