70-300VR , pénible, celui-là...

Démarré par Raphael1967, Février 12, 2014, 12:11:50

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Sachant que c'est un crop 100% de D800 je trouve ce zoom super sur les bords face au 300 4,5 ED non IF

Verso tu regardes trop de crop 100% non traités à la place de vraies images finies  :)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 21:14:06

un zoom grand public de très bonne tenue qui fait un super boulot par rapport à des zooms transstandard grand range

Je me demande ce que tu as contre les zooms transstandards. Les images que j'avais vues ici montraient que le 28-300 faisait aussi du bon boulot. A condition d'avoir un bon exemplaire, mais cela est aussi valable pour le 70-300. Et surtout à f/11...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 21:19:54
Verso tu regardes trop de crop 100% non traités à la place de vraies images finies  :)

Tu sais, JC, il y a un globe sous mon avatar qui pointe sur 2 500 photos, à la louche... et des centaines de tirages rangés dans des classeurs et porte-folios.
Tout comme toi, j'aime bien évaluer mes objectifs pour savoir, une fois sur le terrain, ce que je pourrai en tirer... ou pas. Et le 70-300VR est le seul objectif (pour l'instant) pour lequel je trouve un recul des performances sur le D800e vs D700.

MBe

Le 70/300 n'est pas au mieux de ces performances à 300mm, je le trouve très bon ou bon de 70 à environ 220mm, mais bien pratique dans le sac avec un poids et une taille qui sont sympathiques.

C'est sur que les images  du 300mm ne sont pas comparables, par contre côté Bdb, c'est bien plus réaliste avec le 70/300, sauf si l'image au 300 a été prise ay soleil couchant?

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 21:40:28
Tu sais, JC, il y a un globe sous mon avatar qui pointe sur 2 500 photos, à la louche... et des centaines de tirages rangés dans des classeurs et porte-folios.
Tout comme toi, j'aime bien évaluer mes objectifs pour savoir, une fois sur le terrain, ce que je pourrai en tirer... ou pas. Et le 70-300VR est le seul objectif (pour l'instant) pour lequel je trouve un recul des performances sur le D800e vs D700.

Et le 70-300VR, je m'en sers aussi pour faire des photos...
(ici, à 300mm f/8, sur D700)

Verso92

Citation de: MBe le Février 19, 2014, 21:59:48
C'est sur que les images  du 300mm ne sont pas comparables, par contre côté Bdb, c'est bien plus réaliste avec le 70/300, sauf si l'image au 300 a été prise ay soleil couchant?

Il y a l'heure dans les EXIF (en haut à gauche)...

MBe

Oui j'avais pas fait attention. plutôt le soleil levant , surtout en fin décembre ou le soleil est assez bas, mais il y a quand même un écart trop important de bdb entre le 300 et 70/300.
Peut être que les verres de 300 ont une tendance à virer au jaune /orange? ;) (il doit pas être jeune..., mais  plus sérieusement une différence de traitement)

Verso92

Citation de: MBe le Février 19, 2014, 22:21:17
Oui j'avais pas fait attention. plutôt le soleil levant , surtout en fin décembre ou le soleil est assez bas, mais il y a quand même un écart trop important de bdb entre le 300 et 70/300.
Peut être que les verres de 300 ont une tendance à virer au jaune /orange? ;) (il doit pas être jeune..., mais  plus sérieusement une différence de traitement)

Il ne faut pas chercher de différences là où il n'y en a pas, non plus...

Jean-Claude

M'enfin Nikon précise dans tous ses manuels que la bdb auto utilise les caractéristiques des puces D, alors entre un objectif moderne G et un AI il y a des chances que l'on n'ai pas la même bdb

Faudra déjà passer en bdb fixe dans les NEF

Après certains objectifs ont des caractères de couleurs spéciaux, pas parmi les productions modernes très homogènes, mais mon 28 1,4 AFD est par ex. plus froid que tous mes autres Nikkor.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Février 19, 2014, 21:26:47
Je me demande ce que tu as contre les zooms transstandards. Les images que j'avais vues ici montraient que le 28-300 faisait aussi du bon boulot. A condition d'avoir un bon exemplaire, mais cela est aussi valable pour le 70-300. Et surtout à f/11...

Ben depuis que JMS m'en a fait essayer un des siens et que j'ai vu le résultat dans les angles, je suis content de ne pas en avoir, mais il mes reste les fichiers d'essais qui me rappellent à l'ordre au cas ou je serais temté  :)

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2014, 22:33:06
M'enfin Nikon précise dans tous ses manuels que la bdb auto utilise les caractéristiques des puces D,[...]

Je comprends pas bien ou intervient la puce D dans le calcul de Bdb? j'avais compris que cette puce intervenait essentiellement pour la mesure matricielle et le calcul de l'exposition au flash, mais il y a peut être une autre explication?

Verso92

Citation de: MBe le Février 19, 2014, 23:08:19
Je comprends pas bien ou intervient la puce D dans le calcul de Bdb? j'avais compris que cette puce intervenait essentiellement pour la mesure matricielle et le calcul de l'exposition au flash, mais il y a peut être une autre explication?

1/2 - BdB auto (halogène), f/4.5 300ED Ai (D800E) :

Verso92

2/2 - BdB auto (halogène), f/4.5~5.6 70-300VR, à 300mm (D800E) :

demanetb

Question à deux balles  ::), je croyais que chasseurs d'images avait dit qu'il ne fallait pas comparer à 100% écran un D800 36mpx et par exemple un D700 12mpx??
Que cette comparaison était biaisée en faisant de la sorte.

De mémoire, je crois que c'était 50% un D800 et 100% un D700...je me trompe peut être...

Verso92

Citation de: demanetb le Février 20, 2014, 15:50:27
Question à deux balles  ::), je croyais que chasseurs d'images avait dit qu'il ne fallait pas comparer à 100% écran un D800 36mpx et par exemple un D700 12mpx??
Que cette comparaison était biaisée en faisant de la sorte.

De mémoire, je crois que c'était 50% un D800 et 100% un D700...je me trompe peut être...

Il ne me viendrait pas à l'idée de comparer des photos de D700 et de D800(E) à 100% écran.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que ce zoom ne m'a jamais montré de véritable point faible sur le D700, sauf à 300mm à PO (résultats moyens). Sur le D800E, ce n'est plus le cas...

MBe

Citation de: Verso92 le Février 20, 2014, 00:42:36
2/2 - BdB auto (halogène), f/4.5~5.6 70-300VR, à 300mm (D800E) :

Je remarque bien les différences , piqué et contraste bien meilleurs pour le 300 ED ai, l'écart pour la BdB est beaucoup moins important que dans l'exemple précédent, mais il existe.
Qu'elle est la version la plus fidèle? difficile à dire dans ce cas là.

Par contre j'ai pas compris en quoi le microprocesseur intégré dans l'objectif participait au calcul de la BdB comme le dit JC. A ma connaissance ce microprocesseur renvoie au boîtier les informations de distance, de diaphragme, de stabilisation quand la fonction est présente dans l'objectif, mais je ne vois pas ou ces informations peuvent intervenir dans le calcul de BdB?)

Verso92

Citation de: MBe le Février 20, 2014, 20:00:29
Je remarque bien les différences , piqué et contraste bien meilleurs pour le 300 ED ai, l'écart pour la BdB est beaucoup moins important que dans l'exemple précédent, mais il existe.
Qu'elle est la version la plus fidèle? difficile à dire dans ce cas là.

L'écart de BdB est suffisamment faible pour pouvoir conclure que les deux photos sont valables de ce point de vue.
La comparaison directe des photos (sur écran étalonné) et du canapé "en vrai" ne montre pas de différences notables.
Citation de: MBe le Février 20, 2014, 20:00:29
Par contre j'ai pas compris en quoi le microprocesseur intégré dans l'objectif participait au calcul de la BdB comme le dit JC.

Je ne vois pas non plus le rapport...

Jean-Claude

Chaque lieu et éclairage est un cas particulier pour la bdb Nikon qui à mon avis doit un peu fonctionner comme la matricielle avec des cas types. Nikon dit clairement que leur bdb Auto fait aussi intervenir la reconnaissance des formes et des visages mais apparemment celà ne fonctionnerait qu'avec de d'objectifs à puce.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2014, 21:02:14
Chaque lieu et éclairage est un cas particulier pour la bdb Nikon qui à mon avis doit un peu fonctionner comme la matricielle avec des cas types. Nikon dit clairement que leur bdb Auto fait aussi intervenir la reconnaissance des formes et des visages mais apparemment celà ne fonctionnerait qu'avec de d'objectifs à puce.

Entre ce que raconte Nikon dans ses plaquettes de pub et la réalité du terrain, il y a souvent un monde...

Jean-Claude

Verso vas donc lire le bouquin de ton nouveau joujou

Page 145 du manuel D800 au sujet de la bdb auto

".... pour de meilleurs résultats utilisez des objectifs G ou D...."
Si on qualifié un manuel d'utilisateur de plaquette de pub, ou va le monde  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 20, 2014, 21:04:11
Entre ce que raconte Nikon dans ses plaquettes de pub et la réalité du terrain, il y a souvent un monde...

On croirait un Canoniste qui parle de Nikon  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2014, 21:11:18
Verso vas donc lire le bouquin de ton nouveau joujou

Page 145 du manuel D800 au sujet de la bdb auto

".... pour de meilleurs résultats utilisez des objectifs G ou D...."

A l'époque, j'avais grillé une paire de pellicules diapos complètes pour comparer les objectifs AF et AF-D* sur mon F90 + SB-25 (sujets à 18%, blancs, noirs). Je n'avais pas retrouvé les caractéristiques "intelligentes" tant vantées par les prospectus Nikon.
Même en argentique, je prenais la peine de me faire ma propre opinion par moi-même, plutôt que de croire la pub sur parole... alors, en numérique, tu penses bien !
*lors de mon passage de f/2.8 24 ou de mon f/2.8 35-70 de la version "AF" à "AF-D" : j'ai eu pendant quelques semaines les deux versions en magasin.

Jean-Claude

Logique puisque la fonctionnalité intelligente n'a été implémentée de façon efficace que sur le F90x ( pas le F90 qui le revendiquait déjà)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2014, 21:27:21
Logique puisque la fonctionnalité intelligente n'a été implémentée de façon efficace que sur le F90x ( pas le F90 qui le revendiquait déjà)

J'ai aussi eu le F90x : pareil...

MBe

Merci Verso pour la réponse (je partage ton avis).

Jean Claude tu as également raison sur la référence aux objectifs de type G ou D qui d'après Nikon amélioreraient le calcul de la BdB, cf. extrait ci-dessous du manuel du D700. Personnellement pour avoir regardé comment était fait le calcul, je ne vois pas comment les informations transmises par les objectifs peuvent influencer le résultat du calcul ? certainement une formule magique propre à Nikon ;D (par contre ces informations sont importantes avec un flash).