Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Opticien le Décembre 08, 2017, 02:32:43
il y a du dépôt de brevet dans l'air (sites habituels): un nouveau 800 5,6 et un nouveau 300/2,8
(...)

Merci pour le signalement. Northlight Images signale 5 demandes de brevet déposées par Canon, toutes heir 7 décembre :

http://www.northlight-images.co.uk/canon-ef-lenses-rumours-and-news/

Ces 5 demandes totalisent 45 exemples illustratifs parmi lesquels :

- 7 seraient commercialement considérés comme des 300 mm f/2,8 (les focales décrites sont un peu inférieures et l'ouverture, un peu supérieure)
- 18 sont des 400 mm f/2,8
- 9 sont des 500 mm f/4
- 5 sont des 600 mm f/4
- 6 sont des 800 mm f/5,6.

Opticien

Franchement, s'ils améliorent encore ces optiques extraordinaire et dont nous avons déjà du mal à exploiter tout le potentiel, Est-ce que les nouveaux grands blancs résoudront des images pour capteurs 150 millions de photosites?
D'autres documents récents faisaient allusion à des grands blancs avec une lentille frontale asphérique.............   sans parler d'optiques DO...........

newworld666

Comme c 'est Noël on le droit de rêver que ce genre d'annonce puisse concerner les boitiers genre "1dx" et pas que la vidéo !!!!
Rien que d'imaginer un FF 8K en global shutter, sans lag dans l'EVF à un vrai 120i/s .. et le 16i/s ou 20i/s sur CF...  ça ferai presque bander un photographe sportif mort !!!!! enfin des filés avec des roues rondes, des poteaux droits etc etc ..

http://www.canonrumors.com/canon-global-shutter-sensor-paper/
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2017, 18:30:33
Comme c 'est Noël on le droit de rêver que ce genre d'annonce puisse concerner les boitiers genre "1dx" et pas que la vidéo !!!!
Rien que d'imaginer un FF 8K en global shutter, sans lag dans l'EVF à un vrai 120i/s .. et le 16i/s ou 20i/s sur CF...  ça ferai presque bander un photographe sportif mort !!!!! enfin des filés avec des roues rondes, des poteaux droits etc etc ..

http://www.canonrumors.com/canon-global-shutter-sensor-paper/
Pour la photo... Je n'ai jamais été confronté à ça ou cela ne m'a tellement pas choqué que j'en ignore l'existence...
La vidéo... C'est quoi la vidéo ?
Pour le viseur, en EVF, j'ignore totalement si c'est ça qui me donne mal à la tête et aux yeux. Je suis ouvert mais tant que mes migraines accompagnent cette technologie, c'est NON !

HAKEM

Ouep, un boitier juste pour de la photo serait appréciable et au passage, trouver une solution pour ces nouveaux capteurs qui demandent un retour au SAV pour nettoyage...

Au passage, petite pensée pour les "grands blancs" réformé par le SAV Canon, pas cool ça, pas cool  ::) :P ;D ;)
Fin du HS, bonne soirée  ;)

Opticien

ce n'est pas hors sujet, et c'est surtout plein de bon sens - le gaspi que constituent des dizaines de milliers de grands blancs, et de moins grands mais qui ne sont tout de même pas donnés, est un sujet d'actualité et la sortie de nouvelles gammes, avec lentilles asphériques ou DO etc., reposera très vite ces légitimes questions de durabilité

newworld666

Mon premier 300L2.8 USM est largement actif depuis presque 30 ans .. j'ai bon espoir que mon deuxième 300L2.8ISII fera une bonne vingtaine d'année et continuera à faire le tour des circuits et partir en ballade un peu partout autour du monde en voyage d'agrément.
C'est vrai que si d'une manière ou d'une autre, Canon pond un 300L2.8ISx plus compact et de 1.5kg / 1.7kg ... j'aurai tendance à mettre sur LBC ou Ebay celui qui pèse 2.3kg   ;D, .. ou alors le cas d'un 300L4.0DO de 700g à la sauce Nikon..
Comme je vois que le 85L1.4IS est plus volumineux que le 85L1.2, je ne suis pas sûr que Canon cherche la légèreté  et la compacité avant tout.
Canon A1 + FD 85L1.2

daniel63

Est ce que Nikon a la même politique que Canon sur la non réparabilité de ses objectifs de plus de 10 ans ?

APB

Citation de: newworld666 le Décembre 12, 2017, 07:28:09
Mon premier 300L2.8 USM est largement actif depuis presque 30 ans .. j'ai bon espoir que mon deuxième 300L2.8ISII fera une bonne vingtaine d'année et continuera à faire le tour des circuits et partir en ballade un peu partout autour du monde en voyage d'agrément.
C'est vrai que si d'une manière ou d'une autre, Canon pond un 300L2.8ISx plus compact et de 1.5kg / 1.7kg ... j'aurai tendance à mettre sur LBC ou Ebay celui qui pèse 2.3kg   ;D, .. ou alors le cas d'un 300L4.0DO de 700g à la sauce Nikon..
Comme je vois que le 85L1.4IS est plus volumineux que le 85L1.2, je ne suis pas sûr que Canon cherche la légèreté  et la compacité avant tout.
Ce qui nous éloigne de plus en plus du gabarit du A1 et consorts et de leurs optiques   ...
Je croyais que l'informatique apportait de la compacité, je n'ai pas dû lire les bonnes infos ...

Mistral75

Ce qui suit n'est pas une rumeur mais un brevet : JP.2017-219642.A, celui d'un téléobjectif catadioptrique (pour minimiser taille et poids) pourvu d'un régulateur de flux lumineux (un filtre ND variable sous forme d'un dispositif électrochrome) pour pallier les problèmes générés par l'ouverture fixe des objectifs catadioptriques.

Cinq exemples, tous correspondant à des objectifs APS-C, sont décrits dans le brevet :

- deux 400 mm f/5,6
- deux 300 mm f/4,2
- et un curieux zoom 400-520 mm f/6,7-10

Le graphique ci-dessous correspond au premier des deux 400 mm. Le filtre ND variable est repéré par OC (organic compound) : le régulateur de flux lumineux est constitué d'un composé organique électrochrome dans un électrolyte, le tout entouré d'une paire d'électrodes.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

jjbm

newworld666

Reste à voir si on aura toujours des rondelles dans le bokeh..... j'aime bien l'OM 500mm F8.0 .. si ils nous mettent un AF, ça pourrait être vraiment cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2017, 18:32:32
Reste à voir si on aura toujours des rondelles dans le bokeh..... j'aime bien l'OM 500mm F8.0 .. si ils nous mettent un AF, ça pourrait être vraiment cool.
Au secours s'il y a encore les rondelles !  :o Effet vintage garanti !

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Décembre 14, 2017, 19:45:01
Au secours s'il y a encore les rondelles !  :o Effet vintage garanti !
Pourtant tu aimes photographier les archirondelles ! ;D

je sors en courant ::)  :P
Regarder, encore et toujours !

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Décembre 14, 2017, 19:56:47
Pourtant tu aimes photographier les archirondelles ! ;D
Un peu tiré par les cheveux quand même !  :D
PS : c'est particulièrement la poésie de ces petits oiseaux perchés sur les fils qui me plait bien, et leur symbolique du voyage et de leur éternel retour au printemps...  ;)

Opticien

Enfinnnnnnnnnnn !!!!!!! j'en rêvais au travers de nbr post

Opticien

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2017, 18:32:32
c'est un des charmes de ces optiques, très beaux, très poétique (/des photos de fleurs dans une prairie, avec les rayons du soleil en léger contre-jour; un régal!)

newworld666

L'occasion de ressortir quelques exemples au Zuiko 500mm F8 ..que j'ai toujours dans le placard  ;D

Je ne sais pas si l'AF est possible techniquement, mais faut reconnaitre qu'au niveau compacité/poids les miroirs de 500/600mm sont impressionnants et au niveau netteté cela ne pose pas réellement problème ! .... reste le point des rondelles  :D  
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2017, 07:10:25
(...)

Je ne sais pas si l'AF est possible techniquement (...)

Il l'est, au moins dans certaines conditions, puisque le 500 mm f/8 Minolta puis Sony ainsi que le 400 mm f/8 Minolta Vectis sont autofocus.

L'ouverture de f/8 n'est pas gênante comme l'explique ce message :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263112.msg6279271.html#msg6279271

Laurent31

Citation de: Opticien le Décembre 15, 2017, 01:30:46
c'est un des charmes de ces optiques, très beaux, très poétique (/des photos de fleurs dans une prairie, avec les rayons du soleil en léger contre-jour; un régal!)
Ça a eu beaucoup de succès à l'époque, mais tellement stéréotypé ! Et avec le retour de la mode de ces années là, ça aura sans doute un beau petit succès marketing !
Mais s'il n'y a plus les rondelles (est-ce possible ?), je suis preneur !  :D

Opticien

c'est vrai que les image obtenues avec les "rondelles" de flou / les points lumineux hors dist. de mise au point marquent vraiment ces images, mais l'exemple du N&B de la page montre que les résultats peuvent contenter l'amateur exigeant; belle photo en tous les cas
Maintenant, d'autres optiques à miroirs sont concevables, et aboutissent à des flous #; exemple: les optiques Off Axis

newworld666

::) ::) ::)  ... Si on lit certains sites .. un peu moins geeks que les habituels dpreview ou autres ...ça laisse penser qu'on ne risque pas de lire une rumeur Canon sur la sortie d'un FF mirrorless  ::) ..
J'aime la compacité de l'EOS M5 .. mais j'imagine assez facilement en mode FF ce qui clocherait en lisant ça  ::) ::) ::) on se dit que les geekeries en photos ça ne sert pas à grand chose en pratique pour faire de la photo.

Un petit échange d'un blog un poil moins geek.. et encore ils ignorent les qualités des optiques et des "couleurs Canon"  :D :D :D ..

https://diglloyd.com/blog/2017/20171216_1130-ReaderComments-SonyA7R_III.html

I meant what I said and I said what I meant in my trailing comment in yesterday's post:

Having shot the Nikon D850 and Fujifilm GFX heavily in the past 6 weeks, I'll say this plainly: the Sony A7R III trails far behind in satisfaction in every area for the way I shoot.

Nor is image quality at the same level in things that count (noise in dark areas for example as well as the character of the noise). Like the A7R II, the Sony A7R III has its small and light uses, Eye AF, etc—really winning features in some cases for sure—but for landscape shooting it leaves me utterly without desire to shoot it. I dread having to spend the money to buy it and would be perfectly content saving that money and sticking with the A7R II.

Michael Erlewine writes:

Along with Sony's abysmal support for dubiously implemented pixel shift, my shooting needs are much akin (though different subject matter) to those of Michael Erlewine, who writes:

I did some further tests today using one of the esoteric Nikon lenses, the Printing Nikkor 150mm, version one. I tested both the D850 and the A7R3 to see what differences there are, and found nothing to write home about with the A7R3. I did NOT test the pixel-shift because I am kind of disappointed in it. It does not seem worth the effort. I'm sure it can be shaped-up with practice, but the question I ask myself: is it worth it? Right now, the answer is "No."

I keep falling into thinking that the A7R3 is just a toy, although I know it is not. But after several years of testing all of these new cameras out, I am impressed about how good and professional the Nikon D850 is. I would be better off buying two of them, one for a backup, but I have a D810 which is still working fine.

So, I believe I am going to send the A7R3 back, with as many trimmings as I can, and sell off the rest, which is a bunch. This includes the Voigtlander 65mm macro which is a great lens. I am done testing Sony cameras for a while. You would think they could hire someone like you to build a really useful camera, but they don't.

So, it is time for me to just spend some time taking photos with the Nikon D850 and be happy with that. I am tired of also-ran cameras for a while.

I read your notes on the A7R3 and agree. It just makes me feel tired, like Sisyphus pushing uphill. I am just getting too old and weary to enjoy Sony's learning curve. I think I may just return the whole thing and turn into a person happy with my Nikon D850, which means NOT trying every last camera that purports to be an improvement. I am very happy with the D850 and hate to waste the time fiddling with the Sony A7R3. I kind of resent them putting me through this. LOL.

DIGLLOYD: Sony A7 series are hardly "also ran" but what Michael means is for his needs. And ditto for my shooting needs. Nor is any of the foregoing a criticism in any way of what works best for someone else.

That said, there is huge room for improvement on hardware and software with Sony mirrorless, which is mostly a conglomeration of (very cool) tech—more a computer than a camera in too many ways.

Conclusion .. Nikon, entre les D500, D5 et D850, est de retour dans le grand bain  8) 8) 8) .. autant Sony et ses geekeries (pixel shift, 20i/s EVF  avec blackout amoindries, RAW prélavés sans saveurs, batteries poussives, optiques standards inutilement lourdes, encombrantes déséquilibrées, eye tracking, AF approximatifs .. ne pousse pas vraiment Canon dans ses retranchements, autant Nikon depuis 24 mois et ses capteurs "maison" cogne fort avec quelques arguments ergonomiques intéressants (écran 3.2" HD amovible, capteur maison , énorme batterie, stacking).
Canon A1 + FD 85L1.2

jacatac

Citation de: Opticien le Décembre 08, 2017, 02:32:43
il y a du dépôt de brevet dans l'air (sites habituels): un nouveau 800 5,6 et un nouveau 300/2,8
+ une rumeur / un nv 1,8/200 (comme avant le 2/200), et proto du 600mm DO, un peu long à se transformer en version de série

un nouveau 200/f1,8 miam miam l'ancien me ravi deja

Opticien

d'un autre côté, s'il est encore plus cher que le 2/200.........., ça fait bcp pour ce qui n'est qu'un 200, et a existait déjà il y à 20ans