D800 cou D610

Démarré par fradine, Février 15, 2014, 23:26:49

« précédent - suivant »

fradine

bonjour,
Je sais c'est probablement un sujet déjà évoqué, mais juste un avis :
je voudrai acheté un D800 ou D610  mais j'hésite entre les 2.
je voudrais un deuxième boitier, je possède :
Un D7000 avec comme objectifs 16-85 Vr nikon, 60 mikro nikkor, 70-300 Nikon, 24-70 2.8 Nikon, un flash SB910 Nikon
Je fais principalement de la photos animalière, oiseau, rapaces en vol, principalement sur site protégé ou parc animalier, ski neige vitesse Vars et super G, ski nautique sur le lac de Serre-Ponçon, je suis le fils d'un ami qui est vice champion d'Europe en Wake-surf,  photos paysages, randonnées et comme tout le monde des photos de famille (enfants);
Je pense aussi acheté le Tamron 150-600 quand il sortira en avril pour Nikon. je fais beaucoup de photos pour les différentes activités d'une mairie en France; que ce soit des sortie ornitho, remises de décoration, activité des pompiers ainsi que exercice...
Ce deuxième boitier me permettrait de changer moins souvent d'objectif.
Quel est donc le meilleur choix entre le D610 et le D800 ?

nikon2014

Bonjour

je pense que le choix ne se réduit pas à performant ou pas.le D800 et pour le portrait D800e peut être encore plus adapté, est un boitier exigeant
- à la prise de vue ( flou de bougé )- au niveau optique ( ne tolère pas des optiques n'étant pas au top, tout défaut est souvent amplifié )
- nécessité d'une configuration informatique relativement récente et de capacité correcte ( processeur et RAM ), sinon du temps pour post-traiter les prises de vue
après pour la photo de animalière, c'est possible mais pas le plus adapté ( rafale un peu étriquée )de plus, c'est un boitier bruyant au déclenchement . Après  Le D800 a la même densité de pixels que le D7000.

coval95

Citation de: nikon2014 le Février 15, 2014, 23:59:15
Bonjour

je pense que le choix ne se réduit pas à performant ou pas.le D800 et pour le portrait D800e peut être encore plus adapté, est un boitier exigeant
- à la prise de vue ( flou de bougé )- au niveau optique ( ne tolère pas des optiques n'étant pas au top, tout défaut est souvent amplifié )
- nécessité d'une configuration informatique relativement récente et de capacité correcte ( processeur et RAM ), sinon du temps pour post-traiter les prises de vue
après pour la photo de animalière, c'est possible mais pas le plus adapté ( rafale un peu étriquée )de plus, c'est un boitier bruyant au déclenchement . Après  Le D800 a la même densité de pixels que le D7000.
Ben oui, le D800 ne doit pas être plus exigeant que le D7000, sa densité de photosites est même légèrement inférieure à celle du D7000...

coval95

Citation de: fradine le Février 15, 2014, 23:26:49
bonjour,
je voudrais un deuxième boitier, je possède :
Un D7000 avec comme objectifs 16-85 Vr nikon, 60 mikro nikkor, 70-300 Nikon, 24-70 2.8 Nikon, un flash SB910 Nikon
Je fais principalement de la photos animalière, oiseau, rapaces en vol, principalement sur site protégé ou parc animalier, ski neige vitesse Vars et super G, ski nautique sur le lac de Serre-Ponçon, je suis le fils d'un ami qui est vice champion d'Europe en Wake-surf,  photos paysages, randonnées et comme tout le monde des photos de famille (enfants);
Je pense aussi acheté le Tamron 150-600 quand il sortira en avril pour Nikon. je fais beaucoup de photos pour les différentes activités d'une mairie en France; que ce soit des sortie ornitho, remises de décoration, activité des pompiers ainsi que exercice...
Ce deuxième boitier me permettrait de changer moins souvent d'objectif.
1) Quel boîtier pour quels usages ? Le FX devra-t-il être complémentaire du DX ou sera-t-il utilisé pour le même type de photos ?
2) Quelles contraintes ? Le poids et le bruit au déclenchement ont-ils de l'importance ? La solidité sera-t-elle mise à rude épreuve ?
3) Fais-tu du post-traitement ou préfères-tu des jpegs boîtier directement exploitables ?

A part ça, le D610 a une ergonomie très proche de celle du D7000, il est plus facile de passer de l'un à l'autre que vers un D800.

Verso92

Citation de: nikon2014 le Février 15, 2014, 23:59:15

N'importe nawak...

restoc

Si tu as lu les nbx fils y compris récents et par des gars qui savent ce dont il parlent, le D800 /E est un boîtier exigeant voir exclusif. Il n'aime pas l'approximation en bougé il n'aime pas la photo à la va-vite, il a un AF qui demande à s'investir pour en tirer le jus et il demande de bien gérer le flou (bokeh) chose que tu ne fais généralement pas avec le 7000* même si tes objectifs ne sont pas trop exigeants sur ce point.
Accessoirement il demande un ordinateur puissant sans concession si tu fais des séries de 50 ou 100 photos par virée.

La justification principale du D800 est de titrer sur papier la plus grande partie de ses photos au dessus du format A3+ (ou de cadrer comme un cochon!). Est ce ton cas?

A mon avis tu auras incomparablement moins de déchet et de désillusions avec un 24Mpix plus polyvalent comme le 610.Penses aussi que les perfs du capteur ( Dynamique, S/B, Etendue couleurs etc) du 610 sont exactement les mêmes que celles du D800. Et enfin  vu l'arsenal d'optiques que tu as, le poids peut devenir un critère dans le sac à dos. 

Penses aussi que ce sont deux boitiers limités en gros  à 1600 isos en qualitatif. Un D3s ou un D4 d'occasion t'ouvriraient d'autres perspectives pour de l'animalier ou autre en basses lumières?.

Ceci dit par expérience un D800 monte au sommet du Mont blanc par -20  et reste dans la neige sans broncher pendant 15minutes  ... sous prétexte que la neige c'est isolant ... dixit mon épouse  dont les études en thermodynamique étaient un peu loin ;D ;D

Bon choix ;)

Yann.M

Moi un obturateur qui s'arrête à 1/4000s je ne prends pas  ;)

frazap

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 00:24:50
Ben oui, le D800 ne doit pas être plus exigeant que le D7000, sa densité de photosites est même légèrement inférieure à celle du D7000...

J'ai les deux, D7000 et D800(E), et ce dernier n'a effectivement aucune exigeance particulière et surtout pas plus exigeant que le D7000 avec lequel
je dois prendre plus de précautions pour avoir une photo nette. Le D800 est justement d'une polyvalence extrême tant qu'on ne veut pas faire de rafales rapides.
Sur cette photo prise avant hier, à ce moment là à 18h, Ulla souffle (en rafales rapides justement) jusqu'à 130 Km/h en rafaakles, et je dois m'adosser à un mur pour ne pas être emporté. Avec le D800(e) + le 70-200 2.8, au bout des bras c'était pas gagné sans bouger : Il a suffit que je monte les iso pour avoir une vitesse 1/400s et basta.

Jean-Claude

Quand même incroyable que d'entendre que le D800 n'a aucune exigence particulière en matière d'objectifs  :D

sauf à ne regarder que le centre de l'image en crop 100% !

c'est la périphérie d'image du D800 qui est très exigeante là ou un APSC ne fait plus d'image du fait de son format plus petit.

frazap

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2014, 09:15:12
Quand même incroyable que d'entendre que le D800 n'a aucune exigence particulière en matière d'objectifs  :D

c'est la périphérie d'image du D800 qui est très exigeante là ou un APSC ne fait plus d'image du fait de son format plus petit.

Quand je dis que le d800 n 'a pas d exigeance particulière , c'est pour avoir une photo nette. Pour les objos, meilleurs ils sont, mieux c'est, c'est sur et on voit plus la différence entre un bon et un moins bon objo, mais rien de rédhibitoire.

Gus

C'est aussi une question de moyens...
Si le prix du D800 ne te rebute pas, prend un D800, c'est un cran au dessus...
Tu peux aussi te poser la question : aurais-je l'utilité de 36 MP...

Peut-être aussi des éléments de réponses ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203724.0.html

bob...

bonjour,
............ je suis le fils d'un ami qui est ..........

et ton père le sait ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Jean-Claude

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que notre amis fait de l'animalier, des oiseaux !

Le format FX ne va pas arranger les choses avec un 70-300 comme objectif le plus puissant

Il faudra pouvoir croper en DX et là c'est le D800 qui s'impose face au D610 un peu léger en crop DX

Poirquoi ne pas tout si plument rester en boîtier format DX ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2014, 09:15:12

Le problème est le même, grosso modo, si on utilise un objectif Dx sur le D7000...
Sinon, un crop 100% d'un bord de l'image avec le f/1.8 85 AF-S :

Lorca

Personnellement, si le boîtier du D800 est supérieur, je trouve le capteur du D610 meilleur.

fradine

réponse à Bob ... Et ton père le sait ?

J'ai fait une faute d'orthographe au verbe "suivre"

Ce n'est pas "je suis le fils d'un ami" mais le verbe suivre, je fais des photos pour le fils d'un ami qui est vice champion d'Europe de Wake-Board.

Gus

Citation de: fradine le Février 16, 2014, 10:15:11
réponse à Bob ... Et ton père le sait ?

J'ai fait une faute d'orthographe au verbe "suivre"

Ce n'est pas "je suis le fils d'un ami" mais le verbe suivre, je fais des photos pour le fils d'un ami qui est vice champion d'Europe de Wake-Board.

Même pas ?
C'est simplement ambigu...

jeanbart

Citation de: restoc le Février 16, 2014, 07:03:03
Si tu as lu les nbx fils y compris récents et par des gars qui savent ce dont il parlent, le D800 /E est un boîtier exigeant voir exclusif. Il n'aime pas l'approximation en bougé il n'aime pas la photo à la va-vite, il a un AF qui demande à s'investir pour en tirer le jus et il demande de bien gérer le flou (bokeh) chose que tu ne fais généralement pas avec le 7000* même si tes objectifs ne sont pas trop exigeants sur ce point.
Accessoirement il demande un ordinateur puissant sans concession si tu fais des séries de 50 ou 100 photos par virée.

La justification principale du D800 est de titrer sur papier la plus grande partie de ses photos au dessus du format A3+ (ou de cadrer comme un cochon!). Est ce ton cas?

A mon avis tu auras incomparablement moins de déchet et de désillusions avec un 24Mpix plus polyvalent comme le 610.Penses aussi que les perfs du capteur ( Dynamique, S/B, Etendue couleurs etc) du 610 sont exactement les mêmes que celles du D800. Et enfin  vu l'arsenal d'optiques que tu as, le poids peut devenir un critère dans le sac à dos. 

Penses aussi que ce sont deux boitiers limités en gros  à 1600 isos en qualitatif. Un D3s ou un D4 d'occasion t'ouvriraient d'autres perspectives pour de l'animalier ou autre en basses lumières?.

Ceci dit par expérience un D800 monte au sommet du Mont blanc par -20  et reste dans la neige sans broncher pendant 15minutes  ... sous prétexte que la neige c'est isolant ... dixit mon épouse  dont les études en thermodynamique étaient un peu loin ;D ;D

Bon choix ;)

Je ne sais pas ce que vous faites comme photos avec votre D800, mais il doit vous poser de sacrées contraintes pour en parler comme ça.
La Touraine: what else ?

fradine

je vous remercie pour toutes vos réponses.
Mais je suis fort indécis en lisant toutes ces suggestions, ce que je désire, c'est n'est plus changer tout le temps d'objectif. je me dis qu'un FF est peut permettre des agrandissements plus important.
Je fais partie de 2 club photo, 1 en Belgique et 1 en France. et comme tout club, nous faisons des expositions. Donc certaines photos sont imprimées en A3 ou A3+.
Les photos sont faites soit en RAW soit en RAW+Jpeg. Cela dépend pour qui ou quoi elles sont réalisées.

fradine

autre photo
qualité très réduite on passe de 9.35 et 9.87 Mo en Jpeg, à la base elles étaient en Raw

Verso92

Citation de: fradine le Février 16, 2014, 10:32:31
Mais je suis fort indécis en lisant toutes ces suggestions, ce que je désire, c'est n'est plus changer tout le temps d'objectif. je me dis qu'un FF est peut permettre des agrandissements plus important.

Dans une large mesure, le critère qui va déterminer la taille de tirage max est la définition du capteur, pas le format du capteur. Dans une large mesure...
Je fais partie de 2 club photo, 1 en Belgique et 1 en France. et comme tout club, nous faisons des expositions. Donc certaines photos sont imprimées en A3 ou A3+.

Pour des tirages A3(+), les D610 et D800(E) sont de toute façon d'excellents choix.
AMHA, le choix se fera sur d'autres critères...

fradine

photos prisent avec le 70-300 et le D7000

Pictures4events

je vous remercie pour toutes vos réponses.
Les photos sont faites soit en RAW soit en RAW+Jpeg. Cela dépend pour qui ou quoi elles sont réalisées.

Salut Fradine,  tu as un gros souci avec les 2 photos postées... compression trop excessive? y a des soucis avec les couleurs.. suffit de regarder la neige...

elle est une fois bleue, une fois verte, une fois rouge...

fradine

oui sur les photos postées la neige n'est pas belle alors que sur l'originale, elle est bien blanche, peut-être la compression trop forte.
Pour la compression j'ai mis 1024 en bord long et compression plus forte

Verso92

pierrot69

Citation de: fradine le Février 16, 2014, 10:41:52
oui sur les photos postées la neige n'est pas belle alors que sur l'originale, elle est bien blanche, peut-être la compression trop forte.
Pour la compression j'ai mis 1024 en bord long et compression plus forte

Essaie avec un bord de 800 pix et une taille d'image de 250ko

Verso92

Citation de: pierrot69 le Février 16, 2014, 10:47:36
Essaie avec un bord de 800 pix et une taille d'image de 250ko

1 024 pixels est un très bon compromis, qui doit permettre d'obtenir un bon résultat en visualisation ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060
Remarque : 250 ko, ça ne passe pas (max = 225 ko).

pierrot69

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 10:47:13
Tu es sûr ?

Ouep, les exifs mentent rarement si on y touche pas  ;D

pierrot69

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 10:48:54
1 024 pixels est un très bon compromis, qui doit permettre d'obtenir un bon résultat en visualisation ici.
Remarque : 250ko, ça ne passe pas (max = 225 ko)
[/quote

Je confonds toujours avec pix... où la taille max est de 300ko

fradine

celle-ci est moins compressée

pierrot69

Ta neige est blanche!!  8)

coval95

Citation de: fradine le Février 16, 2014, 10:39:10
photos prisent avec le 70-300 et le D7000
Nan nan, D300s à 400 mm...  ;)

Citation de: fradine le Février 16, 2014, 10:51:58
celle-ci est moins compressée
C'est largement mieux !

coval95

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 09:50:43
Le problème est le même, grosso modo, si on utilise un objectif Dx sur le D7000...
Dans la liste de fradine, seul le 16-85 est DX.

Je dois dire que le vignetage est moins présent en moyenne sur mes photos au D7000 qu'au D610 car j'utilise alternativement des objectifs DX et FX. Dans mon cas, c'est surtout le 18-200 DX qui me fait du vignetage. Avec le 35 DX, c'est moins marqué.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:07:07
Dans la liste de fradine, seul le 16-85 est DX.

Je dois dire que le vignetage est moins présent en moyenne sur mes photos au D7000 qu'au D610 car j'utilise alternativement des objectifs DX et FX. Dans mon cas, c'est surtout le 18-200 DX qui me fait du vignetage.

Ce que je voulais dire, c'est que tu as (à la louche) la même quantité de vignetage avec un objectif Dx sur un boitier APS-C qu'avec un objectif Fx sur un boitier 24x36 (à cahier des charges égal).
Bien sûr, si tu montes un objectif Fx sur un APS-C, ce défaut va disparaitre en partie. Mébon, toute chose étant égale par ailleurs, le cercle d'image à couvrir étant plus grand, tu ne bénificieras pas forcément de la meilleure qualité possible au centre...
Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:07:07
Avec le 35 DX, c'est moins marqué.

Le f/1.8 35 Dx fait un peu exception à la règle : il couvre presque le format 24x36 aux courtes distances.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2014, 09:49:15
Poirquoi ne pas tout si plument rester en boîtier format DX ?

Traduction svp, j'ai fais de gros progrès en français mais là je coince.  ???

coval95

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 11:12:00
Ce que je voulais dire, c'est que tu as (à la louche) la même quantité de vignetage avec un objectif Dx sur un boitier APS-C qu'avec un objectif Fx sur un boitier 24x36.
Bien sûr, si tu montes un objectif Fx sur un APS-C, ce défaut va disparaitre en partie. Mébon, toute chose étant égale par ailleurs, le cercle d'image à couvrir étant plus grand, tu ne bénificieras pas forcément de la meilleure qualité au centre...
Oui Fabrice, je suis d'accord avec ce que tu écris, sauf que dans la pratique, ça n'est vrai que si utilises exclusivement des objectifs DX sur un boîtier DX.
Dès lors qu'on utilise des objectifs FX et DX, on est beaucoup moins confronté (statistiquement je veux dire) à ce défaut.
Et en DX tu peux sans problème utiliser des objectifs FX. En FX, ben, tu n'as pas d'équivalent...  ;)

coval95

Citation de: chris31 le Février 16, 2014, 11:18:58
Traduction svp, j'ai fais de gros progrès en français mais là je coince.  ???
Si plument = Si tu fais des photos d'oiseaux.
;D ;D ;D ;D ;D

chris31

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:20:00
Si plument = Si tu fais des photos d'oiseaux.
;D ;D ;D ;D ;D

Pourtant j'ai de bons dicos, mais je ne connaissais pas cette tournure, même avec l'aide d'un bescherelle je nageai, merci Coval.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:19:23
Dès lors qu'on utilise des objectifs FX et DX, on est beaucoup moins confronté (statistiquement je veux dire) à ce défaut.

Oui, bien sûr. Idem pour la distorsion.
Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:19:23
Et en DX tu peux sans problème utiliser des objectifs FX. En FX, ben, tu n'as pas d'équivalent...  ;)

Oui et non : tu dois pouvoir (?) monter des objectifs de format supérieur au 24x36 sur un reflex Fx. Et puis, quand tu regardes bien, c'est le cas de tous les objectifs PC(E) qui, par principe, ont un cercle image bien supérieur à la diagonale du format...

coval95

Citation de: chris31 le Février 16, 2014, 11:22:38
Pourtant j'ai de bons dicos, mais je ne connaissais pas cette tournure, même avec l'aide d'un bescherelle je nageai, merci Coval.
Je suppose que JC laisse un logiciel "corriger" ce qu'il écrit, moi je ne laisserais pas un logiciel causer à ma place...
Il a voulu dire "simplement", je suppose que tu l'avais compris ?

coval95

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 11:24:54
Oui et non : tu dois pouvoir (?) monter des objectifs de format supérieur au 24x36 sur un reflex Fx. Et puis, quand tu regardes bien, c'est le cas de tous les objectifs PC(E) qui, par principe, ont un cercle image bien supérieur à la diagonale du format...
Ce ne sont quand même pas des solutions courantes (et donc économiques).
Les objectifs FX sont assez courants et le choix est assez large. De plus quand on est en DX, on peut se dire qu'un jour ou l'autre on passera au FX et donc limiter ses objectifs DX au strict nécessaire ((ultra-)grand angle). J'ai acheté le 35 DX parce qu'il ne coûtait pas très cher pour une bonne qualité optique. S'il avait été plus cher, je ne l'aurais probablement pas acheté. Maintenant je vais devoir le remplacer par le nouveau 35 FX, ça ne fera jamais que mon 3ème 35 mm en 6 ans...  :-\

Verso92

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:32:57
Ce ne sont quand même pas des solutions courantes (et donc économiques).

Compter 250~300€ pour un f/2.8 35 PC d'occasion.

Botticelli

il a un AF qui demande à s'investir pour en tirer le jus et il demande de bien gérer le flou (bokeh) chose que tu ne fais généralement pas avec le 7000* même si tes objectifs ne sont pas trop exigeants sur ce point.

Tu peux expliquer ces deux points ? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Penses aussi que ce sont deux boitiers limités en gros  à 1600 isos en qualitatif.

<ironie>
Et encore avec une bonne lumière. En conditions de lumière difficiles, 800 Iso grand maximum.
</ironie>
Arrogant, sans limite

chris31

Citation de: coval95 le Février 16, 2014, 11:27:35
Je suppose que JC laisse un logiciel "corriger" ce qu'il écrit, moi je ne laisserais pas un logiciel causer à ma place...
Il a voulu dire "simplement", je suppose que tu l'avais compris ?

Aie non j'avais tout faux, je cherchais dans les expressions du Québec.

daffy

Citation de: frazap le Février 16, 2014, 09:01:43
J'ai les deux, D7000 et D800(E), et ce dernier n'a effectivement aucune exigeance particulière et surtout pas plus exigeant que le D7000 avec lequel
je dois prendre plus de précautions pour avoir une photo nette. Le D800 est justement d'une polyvalence extrême tant qu'on ne veut pas faire de rafales rapides.
Sur cette photo prise avant hier, à ce moment là à 18h, Ulla souffle (en rafales rapides justement) jusqu'à 130 Km/h en rafaakles, et je dois m'adosser à un mur pour ne pas être emporté. Avec le D800(e) + le 70-200 2.8, au bout des bras c'était pas gagné sans bouger : Il a suffit que je monte les iso pour avoir une vitesse 1/400s et basta.

j'ai l'impression que ton boitier à un problème de mise au point car les panneaux à gauches sont super nets mais pas le reste de la photo

daffy

bonjour,

merci de regarder un peu en dessous j'ai créé le même fil un peu avant vous
mais bon y a pas mort d'hommes ;)

Verso92

Citation de: daffy le Février 16, 2014, 13:35:39
merci de regarder un peu en dessous j'ai créé le même fil un peu avant vous
mais bon y a pas mort d'hommes ;)

Oui. Chassimages est un éternel recommencement...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198619.msg4327041.html#msg4327041

restoc

Citation de: jeanbart le Février 16, 2014, 10:29:59
Je ne sais pas ce que vous faites comme photos avec votre D800, mais il doit vous poser de sacrées contraintes pour en parler comme ça.

Ce n'est pas le boîtier D800/E qui pose des contraintes mais la définition de 36 Mp qui n'aime pas l'a peu prés sur certains sujets  si on l'utilise pour ce qu'elle est sensée faire : A3+ et au dessus. Un plan de netteté légèrement décalé ou un peu basculé par ex se voit comme le nez au milieu de la figure et devient intolérable alors qu'en 12 Mpix on arrive à le tolérer.

Pour faire du web en paysage  fixe avec 2 vitesses de sécurité et une focale de 50 fermée à 8 pas de pb : c'est du 100% ... ! L'exemple de notre ami Frazap en dessous sur Ulla n' est justement pas le bon exemple d'exigence : il est dans la plage de confort où même une chambre 4*5 inches n'a pas de pb. 

frazap

Citation de: daffy le Février 16, 2014, 13:34:01
j'ai l'impression que ton boitier à un problème de mise au point car les panneaux à gauches sont super nets mais pas le reste de la photo

J'avais locké le collimateur central car je voulais faire le point sur les vagues au fond. Malheureusement l'ouragan faisait danser un fil électriquequi passait quasiment au dessus des panneaux de signalisation et que j'avais pas remarqué. Au moment de déclencher le fil est venu se placer pile poil devant le colimateur central et le D800 a fait le point dessus ! Comme je n'ai fermé qu'à 6.3 ala focale de 200 mm c'est donc tout a fait normal que kes panneaux soient nets.Mon D800[E) marche parfaitement bien et fait le point là ou on lui dit.
Et dans les conditions qu'on peut voir la sur ce petit rush que j'ai fait (désolé pour la tremblote.) : http://www.youtube.com/watch?v=bNr8QTzTd1U

pscl57

A la question posée initialement et suite à la lecture des réponses je propose ceci :

- si le D7000 est conservé, alors plutôt prendre le D610 : ergonomies proches, poids total moins lourd qu'avec un D800. Privilégier le D7000 pour l'ornithologie.
- si le D7000 n'est pas conservé alors privilégier le D800 pour ses plus grandes aptitudes en photo ornithologique (couverture AF + grande, meilleur mode DX d'après JC). Ceci dit le D610 devrait me semble-t-il convenir également (on en voit aussi des photos d'oiseaux au D600/D610).

ps: fradine, je connais bien le lac de Serre-Ponçon. J'habite juste au bord.  ;)

Island In the cloud par pscl57, sur Flickr
Au D610

fradine

réponse à PSCL57;

bonjour, moi aussi j'habite 6 mois par an à côté du lac de serre-Ponçon, à Chorges. ce n'est pas 6 mois continu, nous y allons environ par période de 1mois à 2 mois.
je serai heureux qu'on puisse se rencontrer. on devrait se donner rendez-vous à la baie St-Michel; Je fais également partie du club photo de Tallard.
photo prise en janvier 2014 de la chapelle, la deuxième est près de chez moi à Chorges

fradine

chapelle en janvier 2014

fradine

Chapelle et la c  en janvier 2014, un jour en soirée;
D7000

pscl57

Citation de: fradine le Février 18, 2014, 10:47:07
réponse à PSCL57;

bonjour, moi aussi j'habite 6 mois par an à côté du lac de serre-Ponçon, à Chorges. ce n'est pas 6 mois continu, nous y allons environ par période de 1mois à 2 mois.
je serai heureux qu'on puisse se rencontrer. on devrait se donner rendez-vous à la baie St-Michel; Je fais également partie du club photo de Tallard.
photo prise en janvier 2014 de la chapelle, la deuxième est près de chez moi à Chorges
OK bien sûr. J'en serais ravi. Nous avons une maison à la baie et une autre dans Chorges. On poursuit cette conversation par mail si tu veux bien (via l'enveloppe en-dessous de mon avatar). Signale moi ici quand c'est fait et je te répondrai avec ma vraie adresse perso.

fradine

bonjour PSCL57, je ne vois pas d'enveloppe en-dessous de tes indications

pscl57

Citation de: fradine le Février 18, 2014, 11:58:44
bonjour PSCL57, je ne vois pas d'enveloppe en-dessous de tes indications
En principe ça devrait apparaître alors dans mon profil
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=66303

fradine

je ne vois pas d'enveloppe, par contre j'ai vu sur flikr que tu fais du bateau, Wake bord, ou planche à voile.

par Fradine ne vois-tu pas d'enveloppe ?

pscl57

Citation de: fradine le Février 18, 2014, 12:56:05
je ne vois pas d'enveloppe, par contre j'ai vu sur flikr que tu fais du bateau, Wake bord, ou planche à voile.

par Fradine ne vois-tu pas d'enveloppe ?

Si tu es sur Flickr tu dois pouvoir m'envoyer un flickrmail.

fradine

je viens d'envoyer un flichrmail

pscl57

Citation de: fradine le Février 18, 2014, 17:54:57
je viens d'envoyer un flichrmail
C'est ok. Contact établi.

Désolé pour ce HS pour les autres contributeurs à la discussion. Mais les MP ne fonctionnent pas...

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 18, 2014, 21:59:33
Désolé pour ce HS pour les autres contributeurs à la discussion. Mais les MP ne fonctionnent pas...

Ils fonctionnent, bien sûr... à condition de les configurer correctement !
(si tu caches ton mail, il est caché... étonnant, non ?)

pscl57

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 22:01:02
Ils fonctionnent, bien sûr... à condition de les configurer correctement !
(si tu caches ton mail, il est caché... étonnant, non ?)
Je parlais des MP : messages privés.

Pour mon mail, j'ai cherché partout dans le profil et je n'ai pas trouvé de case à cocher pour afficher ou non cette enveloppe. Il y a juste un paramètre "antispam actif" que je viens de décocher. Voyez-vous cette enveloppe maintenant ?

Verso92

Citation de: pscl57 le Février 19, 2014, 08:12:52
Pour mon mail, j'ai cherché partout dans le profil et je n'ai pas trouvé de case à cocher pour afficher ou non cette enveloppe.

Modifier le Profil/Paramètres relatifs au compte : décocher "Antispam actif".

pscl57

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 08:15:02
Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 08:15:02
Nos messages se sont croisés. J'editais mon message précédent. :D. Merci du tuyau.

Bon et bien je réactive l'antispam puisque j'ai pu prendre contact avec Fradine.