Switcher or not switcher vers Fuji ?... that is the GROSSE question...

Démarré par PatricThéo, Février 18, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

grosnoob06

ah oui j'oubliais, en macro quand même... faudra m'expliquer en quoi c'est plus confortable un X-E2 ou X-T1 qu'un reflex, je ne demande qu'à comprendre. C'est quand même bien un bon viseur...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: Jc. le Février 18, 2014, 23:52:14
Perso j'ai switché dés que j'ai pu. Essentiellement pour une question de mythe et d'image, un peu pour emballer aussi...
Bon, j'emballe pas plus qu'avant, j'ignore complètement l'image que me renvoient les vitrines, il ne reste que le mythe qui défile en grand format à chaque instant.
Et je ne me vois pas (re) poser le cul sur une japonaise.

moi idem, KTM et DUCATI... lol  ;D mais par contre, FUJI, SIGMA, NIKON, SONY... je suis mal barré en photographie.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: simbad79 le Février 18, 2014, 23:40:56
Pas les mêmes facilités mais je retrouve la démarche de régler mon diaph, ma netteté, de zoomer avant ou arrière en faisant 1 ou 2 pas en avant ou en arrière, comme avec mes premiers appareils ;
j'ai rajeuni quoi !!!

Je pense qu'il en va de même pour beaucoup d'entre nous, quand j'étais gamin mon père me prêtait quelques fois son Canon AE-1 et j'ai gardé un souvenir nostalgique de cette époque à flâner dans mon quartier avec ce boîtier. Ma première sortie au XPro1 a ravivé ces sensations oubliées, et le plaisir à photographier est revenu.

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 23:48:24
Moi, j'ai su rester jeune...  ;-)
(D800E + Zeiss f/2 35 ZF)

Qu'importe le boîtier, pourvu qu'il y ait des lampadaires ;)

hexar

Moi j'ai toujours mon Pentax K5 avec une ribambelle d'objectifs, au lieu d'acheter le K3 j'ai acheté un X-E2 essentiellement pour le voyage mais depuis que je l'ai je ne sors plus souvent mon K5. Coté qualité d'image la différence est minime en faveur du Fuji (Raw), coté AF le K5 n'était pas un foudre de guère donc la soi disant lenteur du Fuji ne me dérange pas du tout surtout que je n'ai pas besoin d'un AF véloce pour mon genre de photos. Je garde encore mon équipement Pentax pour mon travail de studio, le fuji est bloqué à 200 iso et avec le pentax je peux descendre à 80 ce qui me permet d'ouvrir un peu plus mon diaf et je ne veux pas m'embeter avec un filtre ND.
Je retrouve un peu les memes sensations que j'avais avec mon M6 et mon Hexar RF en argentique et ça, j'adore. Le probleme de l'EVF au soleil je ne l'ai pas encore ressenti, je suis comme Patrick, je marche à l'ombre.  ;) Pour moi il est encore un peu prématuré de switcher définitivement, c'est sur que je vais le faire un jour, je n'aime pas bosser avec deux systemes différents ne serait ce que pour une question pratique. J'avais longtemps lorgné du coté des Nex 7 mais finalement je ne regrette pas mon choix, l'avenir j'espere me le confirmera. Une chose est certaine aussi, c'est qu'en switchant je vais perdre pas mal de pognon. >:(

matopho

Mon premier appareil photo était un modèle allemand (me souviens plus du nom) avec un 50 mm fixe et un viseur optique clair. Puis un Canon Ftb et 3 ou 4 fixes dans une belle mallette gainée cuir. Le Leica CL arrive. Vente du Ftb et achat du CL avec son 40 mm et le 90 mm. Une très longue période d'utilisation sans aucune envie de changer de matériel.

Le numérique devient acceptable en qualité. Vente du Leica CL (un de mes plus grands regrets). Achat d'un Canon G5 (relativement cher à l'époque). Juste une précision en passant : je ne fais pas énormément de photos, pendant les vacances, lors d'évènement familiaux important et lors de sorties, bref pas forcément toutes les semaines.

Suite à une rentrée d'argent non prévue, achat d'un Canon 7D et 3 zooms de 15 à 500 mm. Au bout de 2 ans je ne fais presque plus de photos : trop compliqué à utiliser, trop lourd, trop encombrant, ...
Revente d'un gros téléobjectif, achat d'un X20 pour connaitre le style Fuji. À la rentrée 2013 je suis convaincu : vente de tout le matériel Canon et achat d'un X-Pro1 avec 18-55 et du 35 1.4

Mes raisons : certes le poids et l'encombrement mais surtout le viseur optique. Je n'ai jamais apprécié le viseur reflex : l'impression de voir à travers un tube rectangulaire, sans voir ce qui se passe autours du sujet, d'être obliger de chercher un peu au hasard pour trouver le bon cadrage.
+ c loin - c net

syblon

Pas de switch.

Simplement, Fuji et ses X m'ont redonné goût et envie pour la photo, que j'avais délaissée.

J'étais féru, et de prise de vue, (et de développement à l'époque de l'argentique : ah la magie de l'image qui monte sur le papier dans le révélateur...)

Mais le Reflex m'a tué... plus l'envie de transporter le barda, qui au fur et à mesure est resté dans le coffre, puis à la maison. Au profit de compacts dit experts mais qui ne m'ont jamais satisfaits.

Etrange comme l'outil peut finir par dégouter mais aussi parfois, à contrario redonner goût à la pratique.

poppins92

J etais pentax depuis 1978 jusqu en 2005
Decu de mon k10 pour front focus
J ai tout laché pour aller chez canon en me disant "lá, c est sur je n aurais pas de souci"
Et vlan, mon 50d : pareil front focus
Retour a l atelier de chez canon
Tout est ok, qu il m ont dit
Grrrrrrrrr
Alors marre des reflex et des objectifs interchangeables

Hooooooooooo,
Mais qu il est beau ce x100
Il me rapelle mon ex m6 acheté a prix d or d occasion pour faire du N&B
Et tout a l air d être bien pensé
Une bague pour les diaph, là ou elle était avant
Pareil pour le selecteur de vitesse
Et un correcteur d expo juste sous le pouce

Une bague de mise au point ( pas top), mais elle est là

Et cette clarete du viseur optique avec sa largesse de visualisation
C est autre chose que ce que je voyais ds mon k10 et ds mon 50d

Bref

Hop, dans ma besace ce x100 (d occase), qui de plus a une montée en iso surprenante
En plus ce x100 a une histoire insolite
Un lecteur du forum me contacte en me disant "j y comprend rien dans les menus, jveux racheter un m6, je te le laisse 8j, et ensuite c est toi qui voit si tu veut l acheter ou pas"
Je le connaissais de nulle part
Je me rend chez lui, il me le prete sans rien me demander. Rien de rien !!!

8j apres je l apelle au tel, et me voila posseseur d un x100, heureux comme un enfant, fou de joie

Apres avoir mis le doigt dans le pot de confiture, c est plus fort que soi
Un malheureux petit tour au saln de la photo
Un petit arret au stand fuji et......
Un an plus tard, un x pro d occase avec son 35mm

Mon 50d n'est depuis 2 ans, plus jamais sortit de son tiroir
Je me demande pourquoi je ne le vend pas
Voilaaaaa

poppins92

foutografe

Pas question de switcher, surtout depuis que j'ai un D800 qui permet de sortir de bonnes photos dans des conditions invraisemblables et les reflex restent mes appareils préférés.

Quand je pense que j'ai commencé le 24x36 avec un Savoyflex IIIe et lancé dans les acrobaties en faible lumière avec le Kodachrome II de 25 ASA.

De toutes façons je ne switche jamais brutalement et utilise conjointement les nouveaux appareils et les anciens, le temps de bien optimiser mes choix, et mes économies.

Bien qu'un compact ne vaille pas un reflex, je peux l'emporter plus facilement, plus discrètement et surtout plus souvent.

J'ai eu des Minox 35  et des compacts numériques.

Avec les reflex numériques je peux me faire une idée de mes utilisations des appareils et je constat que je fais toujours autant de photos avec les reflex et de plus en plus avec mes compacts les + compacts TZ-7 / LX-3 maintenant S100 / SX260.

J'aurais néanmoins l'emploi d'un X-E2 + ses 2 ou 3 zooms de 10 à 200 mm, il est prévu dans mon programme photo d'abord pour la qualité des images, ensuite pour son EVF. Là je risque de moins utiliser les reflex et les compacts.

Les bagues d'adaptation pour toutes sortes de marques d'objectifs est alléchante, je pourrais continuer à titre transitoire avec mes objectifs actuels et mes équipements macro.

J'ai également prévu réutiliser mes vielles optiques Canon FD et même mes 50 f/0,95 de mes 7 et 7s de collection.

Hormis son encombrement, le X-T1 est plus tentant : pour le moment j'attends et en profite pour économiser.

Mais X-T1 ou/ et (pour la 3D) X-E2 sont inéluctables.

Alain

cyril17

Pas encore de switch pour l'instant... Je voulais remplacé mon d700 par un DF, mais c'est un x-pro (avec le 35 et le 60) qui est venu compléter mon barda Nikon... Par contre, j'en ai profiter pour revendre quelques objectifs qui faisait double emploi avec le Fuji ...
Au final, je pense ne conserver en Nikon que le d700 et mon 70-200 pour le GP de France MX1-MX2, la où l'AF du Fuji ne pourra pas faire grand chose... En attendant une grosse évolution de l'AF sur un éventuel x-pro 2 (ou 3, je ne suis pas pressé  ;D )
Le couple x-pro et xf35 donne des résultats vraiment bluffant...
Menacé mais libre...

McDoPDA

j'ai switché en novembre. J'avais un Canon 6D et quelques bonnes optiques L lourdes, trop lourdes. J'ai pris un X-E2 et 4 optiques et je suis 2 fois plus léger. Je vais changer mon X-E2 pour un X-T1 prochainement.

Jc.

Plus sérieusement ça faisait déjà un bon moment que je ne montait que les fixes sur mon D80. Le 18-200 en vacances me facilitait la vie mais ne rendait pas mes photos meilleures même si je partage tout à fait l'opinion de Grosnoob :

Citation de: grosnoob06 le Février 18, 2014, 23:37:33
...
Quand je surfe sur les sections NIKON, CANON, PENTAX, SIGMA, RICOH... etc... et bien c'est marrant il y a toujours un photographe avec de meilleures idées que moi, des photos plus riches et plus belles... ;) et pourtant beaucoup sont moins biens équipés que moi.

Par contre un truc récurrent, c'est les éternels insatisfaits, qui achètent tout ce qui sort, en espèrent la lune ( un D800 avec la rafale et l'AF d'un D4 dans un boitier compact pour 1000€) et sont forcément déçus parce qu'aucun boitier actuel ne rempli ce cahier des charges quelque peu ambitieux (mais bon, si demain une marque me sort ça, j'achète  ;D )

NB: Verso a raison d'insister sur la notion essentielle de plaisir... c'est le plus gros moteur de cette passion.

Si le D80 avait été aussi bon en hauts isos que ne l'est le Fuji je ne crois pas que j'aurais "switché", mais la volonté de Nikon de distiller des caractéristiques inutiles pour moi à prix d'or à fait que lorsque le X Pro est sorti j'ai un peu sauté dessus. Pour moi il ne lui manquait que le format 24x36 en 2012, aujourd'hui je m'en moque, même s'il me manque encore un bon équivalent 35mm.
Comme dit dans un autre fil le S95 est chez un pote et le D80 avec le 18-200 chez un autre, ils devraient me les acheter. Je ne garde que les fixes (24, 50 et 85mm) très bons sur le Fuji.
J'ai donc "switché" sans vraiment m'en rendre compte, pas pour le poids, même pas pour la qualité d'images mais simplement parce que Nikon n'a pas su me garder. Et je ne regrette rien bien sur, j'ai retrouvé le plaisir des argentiques, la démarche aussi même si je fais encore trop de photos.
Encore le 23mm et un flash et je pense que mon équipement sera complet, je ne suis pas adepte de toutes ces nouveautés qui auraient plus tendances à nous frustrer et à nous faire reporter notre (ma) médiocrité sur celle du matériel.
Bien sur ce Fuji m'interdit certaines photos qui ne m'intéressent pas aujourd'hui, mais si demain je devais m'y mettre je n'aurais aucune hésitation (autre que le budget) à racheter Nikon si leurs produits me conviennent.
Pour moi ce sont des instruments de plaisir comme une moto ou une guitare pour d'autres et je choisi celui qui me convient. Aujourd'hui c'est Fuji.

Merci PatricThéo d'avoir ouvert ce fil. Je passe pour un inconditionnel de Fuji et ça me permet de mettre un peu les pendules à l'heure. En fait ce que je défend ici c'est surtout le fait que beaucoup se réfugient dans la "non qualité" des X et dans les manques de la gamme pour ne pas voir leurs propres failles.

root_66

Pour moi les choses se sont faites progressivement, j'ai commencé par prendre le X100 qui était le compact que j'attendais depuis longtemps : vrai viseur (le côté double-technologie de visée était un bonus), gros capteur, appareil compact mais pas trop.

Le but du jeu était d'avoir un appareil qui tienne la route pour les jours où je ne voulais pas me trimbaler le D700, au début il y a eu des galères (AF à la ramasse, manque de réactivité générale), je me suis dit qu'il y avait plein de choses que je ne pouvais pas faire correctement avec (bien que je me sois forcé à les faires avec uniquement le X100), après les choses se sont un peu améliorées avec les différentes mises à jour de firmware et le fait que je me suis habitué à faire les choses différemment.

Je suis parti en vacances avec juste le X100, et c'était un sacré pied de pouvoir faire des images qui assurent sans devoir transporter du lourd et de l'encombrant, de pouvoir photographier sans déranger.

J'ai commencé à glisser le X100 dans le sac quand je sortais avec le D700, juste parce que je voulais l'avoir sous la main pour essayer une touche différente dans certains cas (comme du temps où je sortais faire de la Tri-X, tout en glissant une pellicule couleur dans le sac).

Le X-Pro (que j'ai pris avec le 18 et le 35) a poussé la logique encore un cran au-dessus et a continué à grignoter sur la partie des images que je faisais au reflex, au niveau AF et réactivité, ce n'était toujours pas ça (passe encore quand la lumière est bonne, mais avec un temps grisouille comme on en a eu sur Paris l'hiver d'il y a deux ans par exemple, c'est un peu la cata), j'ai compensé en me mettant à l'hyperfocale dans certains cas de figures.

Le X100s est venu remplacer le X100, amenant un plus au niveau réactivité, et j'ai commencé à faire des sorties "tout en X" sur des sujets qui me tenaient à coeur, ce que je loupais pour cause d'insuffisance en AF ou par manque de longue focale était compensé par le fait que je n'avais l'impression d'être chargé comme un mulet et que je ne rentrais pas le dos cassé le soir, et puis il y avait aussi une évolution dans ma façon de photographier que j'appréciais (contrairement à d'autres, je ne dirais pas que j'ai retrouvé le goût de photographier avec les Fuji, vu qu'il ne m'a jamais quitté, c'est juste que la saveur est différente).

L'arrivée du 55-200, avec sa qualité d'image excellente, son encombrement raisonnable et son rapport qualité/prix étonnant a été un gros coup de frein à mon utilisation du Nikon, tout d'un coup je me retrouvais avec un système complet capable de fournir la totalité des plages de focales dont j'avais besoin.

J'ai aussi commencé à utiliser le flash sur les X...surtout sur le X100s, d'abord avec un SB-600, puis avec un flash Fuji (je devrais dire un Sunpak), notamment à quelques occasions où j'avais besoin d'un flash pour "tuer" la lumière naturelle qui était atroce (ces journées grisouille qui donnent un rendu merdique...), le tout utilisé en déporté avec un câble...résultat très sympa.

J'ai fini par virer tout le matos Nikon fin décembre...le D700 reste un excellent boîtier que j'aurais sans doute gardé des années encore (ce qui est plutôt exceptionnel pour les reflex numériques) et auquel je n'avais rien à reprocher d'insurmontable...à part son poids et son volume.

Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de faire des images d'un événement que je photographie régulièrement et dont je me disais que j'aurais bien du mal à le traiter sans mon D700...j'ai réussi à ramener des images, mais bon sang qu'est-ce que j'en ai bavé, avec ce putain d'AF (et pourtant le X-E2 qui a remplacé mon X Pro amène encore un progrès).

En gros, si je suis passé de Nikon à Fuji, c'est parce que Fuji a évolué (offre plus complète, efficacité renforcée), et parce que moi aussi (il y a des trucs que je ne fais plus trop, d'autres que je fais d'une façon différente).

Un dernier truc...pour ceux qui cherchent les petites guéguerres entre marques : si Nikon avait pondu un système similaire au X, je serais resté chez eux, si ça avait été Canon, je serais passé chez eux. Qu'importe la marque, du moment que l'outil qui convient est là.

Raphael1967

Moi, j'aime pas choisir entre fromage et dessert, donc c'est D800 et X100S.
Mais rien n'est figé dans le marbre.
Je me reposerai les bonnes questions lorsque Fuji passera en FF.
Raphaël

Myna

Après des années de reflex APS-C puis FF avec de beaux et lourds objectifs...j'ai fini par me lasser, ce beau matériel restait plus souvent dans l'armoire qu'il ne l'aurait du... mes vertèbres vieillissantes ne s'entendait plus trop avec le trop gros sac à dos qui m'accompagnait à chaque sortie photo.
L'envie et le plaisir de la photo se faisait moins présents...

Le hasard des circonstances à fait que je me suis séparée de tout mon matos sans avoir une idée précise de remplacement.

Je me suis contentée pendant 1 an d'un panasonic GF1 (avec le viseur LVF1 car j'ai le plus grand mal à n'utiliser qu'un écran...)  avec le 20mm et l'excellent 45mm d'Olympus et on ne rigole pas s'il vous plait  ;)
Le côté léger et discret de ce petit micro 4/3 m'a confirmé qu'il n'était plus question pour moi de revenir au reflex...et c'est ainsi que je suis arrivée tout doucement vers la planète Fuji avec depuis peu le X100s et franchement c'est le pied intégral!

L'AF me convient tout à fait, le viseur hybride est un régal, mettez l'oeil dans un viseur LVF1 et vous ne critiquerez plus jamais l'EVF de Fuji   ;D  (et pourtant je l'utilise toujours, on se fait à tout lorsqu'on s'amuse!), les jpegs boitiers sont tout simplement bluffants et chose non négligeable Fuji semble prendre soin de sa clientèle en proposant régulièrement des petites améliorations par l'intermédiaire des nouveaux firmwares y compris sur les boitiers les plus anciens.
Bref, mon Fuji x100s me và très bien (et en plus il est beau!) et je pense qu'un de ces jours (plus ou moins lointain) il pourrait avoir un grand frère avec un 18-55  et le 60...mais en attendant je suis ravie et c'est ce qui compte au final  :)

Olivier Roche

Citation de: PatricThéo le Février 18, 2014, 21:25:38
On est quelques uns à l'avoir fait... Beaucoup ne l'ont pas fait...
Il est certains que beaucoup vont le Faire... Beaucoup ne le feront jamais...

Qui l'a fait et pourquoi ?
Qui ne l'a pas fait et pourquoi ?...

Qui va le faire ?
Je vais faire le switch de Nikon vers Fuji.

Mes annonces Nikon sont prêtes. Je ne garde que mon 24 PC-E qui sera monté sur un Fuji X via une bague Novoflex
 pour mon travail d'architecture et mes projets en cours.
 J'étais tenté par le XE-2 avant l'annonce du XT-1, j'attends maintenant de toucher le XT pour me faire une opinion.

Une idée de mes domaines d'activités,

http://www.olivierroche.com/

Lorca

Tinange, où passes-tu tes annonces ? Je n'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas comment vendre mon matériel.

Olivier Roche

Citation de: Lorca le Février 19, 2014, 10:15:57
Tinange, où passes-tu tes annonces ? Je n'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas comment vendre mon matériel.

Leboncoin, eBay & réseaux sociaux.

Fabricius

Citation de: PatricThéo le Février 18, 2014, 22:45:31
donc... ça ne saurait tarder, on dirait...  :D

Pas vraiment, les 2 systèmes me vont bien, et je viens d'ailleurs de m'acheter le Nikkor 70/200 f:4 en remplacement du 70/300, je viens aussi de commander aussi le 27 Fujinon (B&H).
Mais oui, je suis curieux de voir ce XT1, il y a déjà un point sur lequel je suis sur qu'il ne sera pas à la hauteur, c'est l'autonomie.
Pour le reste il faudrait qu'il soit au moins aussi bon que Nikon, pour que j'envisage peut-être éventuellement de .... rien n'est gravé dans le marbre.
Je trouve aussi parfois le rendu 24/36 moins cassant que l'APS, et à haut iso un DF sera plus performant que le Xtrans.
Mais la qualité d'image n'est pas vraiment un critère de décision, très bonne sur les 2 systèmes, d'ailleurs presque personne n'en parle.

Fylt

Ben à moi ce fil m´a donné envie de me rachetter un reflex (un gros)  ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

jamix2

Citation de: grosnoob06 le Février 19, 2014, 00:05:06
ah oui j'oubliais, en macro quand même... faudra m'expliquer en quoi c'est plus confortable un X-E2 ou X-T1 qu'un reflex, je ne demande qu'à comprendre. C'est quand même bien un bon viseur...
C'est même indispensable.  ;)

jmk

Citation de: Verso92 le Février 18, 2014, 22:08:20
Il n'y a aucune raison de "switcher" quand on est parfaitement satisfait de son matériel.
Par contre, les nouveautés de Fuji, d'Olympus ou de Sony sont attractives. Normal de s'y intéresser, ne serait-ce que pour un éventuel appareil de complément...

Je rejoins bien ce point de vue.

J'ai beaucoup de plaisir avec mon X-E1 au quotidien dans ma besace, mais j'ai également un énorme plaisir à sortir ou travailler avec mon 1Ds Mk III.