Switcher or not switcher vers Fuji ?... that is the GROSSE question...

Démarré par PatricThéo, Février 18, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Donquichotte68 le Février 19, 2014, 22:02:49
Ben ça dépend peut-être des nez...?

???
« Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! »

Donquichotte68

Ben oui, Cyrano,
il y en a des compacts,
mais il ne faut pas se moquer des plein format...  :-\
Cum lumen scribere...

gil91

Citation de: alg le Février 19, 2014, 21:32:48
...sur les réflex la disposition est identique et ne semble perturber personne!
Si moi. Quand je suis passé du reflex au X100, c'est la 1ère impression que j'ai eu. Un décalage complet sur l'œil droit et plus cette impression d'avoir le nez collé au carreau. Juste une question de confort, très perso, certes.

Donquichotte68

Pas faux, Gilles.
J'observe la même chose, à la condition de garder la visée sur l'oeil droit.

Joe Mac Nally, par exemple, va te conseiller de viser avec l'oeil gauche, sur un boîtier réflex, afin d'augmenter tes points d'appui en tournant le buste de biais.
Et c'est très efficace.

DQC

http://www.youtube.com/watch?v=EDsx3-FWfwk
Cum lumen scribere...

gil91

Citation de: Donquichotte68 le Février 19, 2014, 22:33:51
Pas faux, Gilles.
J'observe la même chose, à la condition de garder la visée sur l'oeil droit.
Joe Mac Nally, par exemple, va te conseiller de viser avec l'oeil gauche, sur un boîtier réflex, afin d'augmenter tes points d'appui en tournant le buste de biais.
Et c'est très efficace.
Et c'est maintenant qu'on me dit ça  >:(
Je viens d'essayer avec le reflex du voisin, un D7000 (j'ai vu de la lumière, je me suis dit qu'il ne dormait pas). C'est vrai que c'est efficace. D'autant que ma main droite me cache l'oeil droit et que je n'ai pas à me déformer la moitié du visage pour le fermer. Une visée bien agréable donc.
Heu... non j'allais dire une c......., je garde le x100s.
Gilles

Verso92

Citation de: uraete le Février 19, 2014, 21:15:33
L'ergonomie est un élément essentiel de l'aptitude à faire des photos. Voilà pourquoi j'ai laissé tomber les reflex et aussi pourquoi le XT-1 ne sera pas pour moi.

Pareil pour moi (c'est pourquoi je fais des photos au reflex, principalement, depuis près de trente ans).

totololo

Bonsoir à tous.

Je viens donner l'avis du poireau !!!

Le gars qui achète régulièrement du matos, qui ne lis pas les notices, qui ne prends pas le temps de s'habituer à un appareil avant de passer au suivant, qui ne les exploite donc qu'à 5%...
Le gars qui croit que pour faire de belles photos, il faut un bel appareil. Et que ce sera suffisant...

Alors bien sûr, parfois, il a du bol. Mais pas souvent. Faut pas abuser. Donc insatisfait. Donc changement. Etc...

Ce blaireau dans toute sa splendeur, c'était donc moi !!!

Je ne dis pas que je ne le suis plus MAIS.

Un jour, je suis passé à la fnac et reparti avec un X-E1 et son 18-55.

Que s'est-il passé?

J'ai découvert la photo. Les paramètres sur lesquels jouer. Tout est devenu clair et transparent avec cet appareil.

Il m'a fait aimer la photo! Enfin !!!

Et même son AF lent ne m'a pas rebuté! Je me suis amusé à prendre ma fille de 4 ans face à moi sur une balançoire, à fond la caisse, et à avoir son large sourire bien net, sans utiliser la rafale. On y arrive.

Après avoir eu du nikon, canon et sony en APSC et panasonic/olympus en M4/3 et n'avoir jamais accroché à l'activité, je suis tombé amoureux de la prise de vue avec le fuji.
C'est son ergonomie particulière qui a provoqué cela. Et la qualité de ses Jpeg.

Et puis, ingrat que je suis, j'ai voulu pouvoir commander à distance un appareil tropicalisé qui serait beaucoup plus rapide.
J'ai donc vendu le X-E1 pour passer à l'OMD E-M1. Cet appareil avait des qualités mais sa qualité d'image en Jpeg ne m'a pas fait oublier les Jpeg fuji. J'aurais pu être heureux avec (une fois que j'aurais arrêté de comparer les rendu fuji et olympus...) mais on me l'a volé le 4 janvier.

Peu de temps après le vol, j'apprends la sortie du X-T1, que j'ai commandé le jour de sa sortie, le 28 janvier.

C'est bien le moins que je puisse faire pour la marque qui m'a fait découvrir la photo et passer un super été 2013 !!!

Et avec le XT1 et ses nouvelles molettes, je vais pouvoir passer en rafale et mesure sport en une fraction de seconde. Enorme !!!

Hâte..

Fylt

Citation de: totololo le Février 19, 2014, 23:14:14C'est bien le moins que je puisse faire pour la marque qui m'a fait découvrir la photo et passer un super été 2013 !!!
Devraient même être remboursés par les sécu, les Fuji  ;D

Fuji ... Fuca ...  ;D ;D ;D

guiome54

Bonjour les x-trange! :D
Après avoir eut sony
Nikon d60,d90 et pour finir le d3
Tous revendus
J ai découvert tout à fait par hasard le fil fuji détaché de la section compact&hybrides...
J ai découvert un monde différent, de petits appareils
Sympa/stylé le côté rétro m'a a attiré
Les images postées( par vous intervenants de longue date) m on tapée dans l œil.
La simplicité de faire des photos en jpeg
Du coup je me suis acheté un x-m1 revendu car l'écran orientable seul...je m y suis pas fait
De ce fait je me suis offert le x-e1 et x10
Je suis un geek : j ai envie de switcher mais dans la marque pour tous les essayer !
Je sais déjà que je vais garder le x10
J allais oublié que les intervenants sont sympas
Le plaisir de la photo tout simplement,
La guerre des marques je m en fiche
Par contre je m'y trouve bien auprès de fuji
Il ne manque plus qu' a trouver des copains fuji pour des sorties photos sur metz ! :D
Il me manque juste le temps pour pratiquer plus souvent la photo...
📷 Fuji XT-2 -xt1

uraete

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 23:02:48
je fais des photos au reflex, principalement, depuis près de trente ans.
Ah oui, moi aussi. Mais j'ai élargi ma vision de l'ergonomie : désormais, pour moi, lourd et encombrant ne peut plus avoir le label "ergonomique". Depuis un an que j'ai acheté mon XE-1, je fais d'aussi belles photos qu'avant pour 400 grammes d'appareil contre 1kg auparavant et trois fois moins de volume. Là où je devais me convaincre d'emmener mon reflex avec un seul objectif, j'emmène le XE-1 avec une ou deux optiques et parfois même le flash. Là où je ne pouvais emmener qu'un compact qui me décevait parfois, j'emmène le XE-1 muni du 27 mm et il ne me déçoit pas. Le gain ergonomique est considérable.
D'ailleurs j'ai du mal à l'accepter en pensant à mes kilos de matériel qui attendent dans le placard. Mais non, vraiment, je ne peux plus...

Fylt

Citation de: guiome54 le Février 19, 2014, 23:21:26Il ne manque plus qu' a trouver des copains fuji pour des sorties photos sur metz ! :D
Oui, évite les autres, on ne sait jamais ...

guiome54

📷 Fuji XT-2 -xt1

Verso92

Citation de: uraete le Février 19, 2014, 23:24:00
Ah oui, moi aussi. Mais j'ai élargi ma vision de l'ergonomie : désormais, pour moi, lourd et encombrant ne peut plus avoir le label "ergonomique".

L'ergonomie n'est pas un "label", mais la façon dont on est à l'aise avec son appareil. Et, bien sûr, cela est très subjectif et dépend trop des goûts, des habitudes et des envies de chacun...

uraete

Oui, en fait c'est comme ça aussi que je voyais la chose. D'autant que les goûts et habitudes, mais aussi les besoins peuvent évoluer. Et puisqu'on parle de switch sur ce fil, de temps en temps aussi, ça fait du bien de changer.  8)

Verso92

Citation de: uraete le Février 20, 2014, 00:29:59
Et puisqu'on parle de switch sur ce fil, de temps en temps aussi, ça fait du bien de changer.  8)

Si c'est l'argument principal, effectivement...

BO105

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 23:28:57
L'ergonomie n'est pas un "label", mais la façon dont on est à l'aise avec son appareil. Et, bien sûr, cela est très subjectif et dépend trop des goûts, des habitudes et des envies de chacun...

Oui... Et cela peut devenir un critere de choix aussi..

Ilium

jmporcher

Citation de: Ilium le Février 20, 2014, 12:10:09
Vision de droitier.
Des yeux : je suis gaucher de la main, droitier de l'œil. Ouf! J'imagine même pas le bashing si je demandais un X100s pour gaucher ;D

Fylt

Citation de: jmporcher le Février 20, 2014, 12:23:31
Des yeux : je suis gaucher de la main, droitier de l'œil. Ouf! J'imagine même pas le bashing si je demandais un X100s pour gaucher ;D
Alors moi suis droitier de la main, mais gaucher du pied et de l'oeil ... c'est pas ce qu'on appelle avoir bon pied bon oeil, ça ?  ;D

sergio13

Citation de: totololo le Février 19, 2014, 23:14:14
Bonsoir à tous.

Je viens donner l'avis du poireau !!!...
Ce blaireau dans toute sa splendeur, c'était donc moi !!!

bonjour,
pour résumer,je me retrouve dans le message de totololo.moi c'est un d200 que j'avais,il fallait entrer dans les menus pour configurer ceci,paramètrer cela.
résultat: je ne suis jamais sorti du mode tout automatique et je ne connais donc rien a la photo.
les raisons qui me poussent a vouloir passer sur ce type d'appareil,le xt1,sont ses molettes de réglage des différentes possibilités que j'imagine plus facile en tout manuel.
je dis "tout manuel" car bien que n'y comprenant rien pour l'instant il va bien falloir que j'apprenne et ce système me semble le plus intuitif,contrairement a l'omd em-1 qui m'intéresse beaucoup aussi mais qui demande plus de passage par les menus pour du tout manuel,(enfin je le sens comme ça mais pour les avertis que vous êtes il est possible que je dise beaucoup de conneries :D).
mon utilisation sera principalement du paysage + une adaptation du boitier nu sur une longue vue pour la réflexcopie animalière qui me donnera une focale minimale de 1300mm.
je n'ai pas encore pris ma décision entre l'omd et l'xt1 mais la qualité des images de ce dernier est remarquable,ses jpegs que tout le monde plébiscite et qui me faciliteront la tâche car déja que je n'y connais pas grand chose en photo,alors en traitement d'image...
alors bien sûr,dans mon cas des essais préalable seront obligatoire mais des retours d'avis de personnes qui ont ou ont eu les 2 en mains me seraient très utile.je suis en train de comparer les images prisent avec le couple omd em-1+12-40 mm et les fuji ex2 et xt1+14mm f 2,8 pour me faire une idée de ce que ça donnerait pour du paysage mais bien que le 14 mm est un petit avantage je trouve les 2 ensembles tellement bon qu'il m'est difficile de faire un choix.
amicalement,serge.

sergio13

gau

A ce jour, je ne pense pas à switcher complètement (donc dans mon cas à tout revendre chez Pentax pour n'avoir que du Fuji).
Le XE1 avec le 18-55 (puis le 27 pancake) me permettent d'avoir toujours sur moi un appareil photo de qualité. Mais en cas de mauvais temps ou d'un besoin bien particulier (AF plus véloce, macro ...) je ressors le K5 grippé avec le DA*60-250 ou le Sigma 105 macro, les seuls objectifs conservés.

Je ne suis pas marié à une marque, donc si demain Fuji propose un appareil qui me permette de me passer complètement de mon matos Pentax, il est possible que je vende ce dernier. Il faudra néanmoins :
- un viseur EVF bien au dessus de celui du X-E1 (que je trouve déjà fort sympathique au demeurant  :D)
- un AF au moins du niveau de mon K5 (qui a dit c'est pas dur ?  >:(  ;D) et qui permette un suivi correct d'un sujet en mouvement
- un appareil et des objectifs "tropicalisés" qui me permettent la même pratique qu'aujourd'hui (dans la mer pour prendre mon fils sur sa planche puis sur la plage avec du vent, sous une grosse neige avec l'appareil détrempé ...), ce que je ne ferai pas avec le X-E1 (il est pas fait pour !)

Par contre, j'ai retrouvé un plaisir à photographier avec le X-E1, dû en particulier au fait qu'il est facile de l'avoir tout le temps ou presque sur soi. J'adore avoir toutes ces infos dans le viseur. J'adore la simulation de film, et moi qui ne faisait que du raw je ne fais plus que du jpeg. J'adore le bel objet dans son demi sabot avec juste une dragonne et un repose pouce (oui ça joue et j'assume  ;D) et le pancake dessus.

Bref, deux systèmes aujourd'hui complémentaires, mais qui sait demain ?

Et puis si Fuji part dans une direction que je n'approuve pas, je n'aurais aucun scrupule à regarder ce qui se fait ailleurs (tout comme Pentax, ou Nikon, ou Canon, ou Sony, ou Olympus ou ... )

actupsp

tout ce que tu decrit correspond aux qualité du dernier X-T1 : meilleur viseur, meilleur AF et tropicalisé
Fuji X-T1 & X-E3

gau

Citation de: actupsp le Février 28, 2014, 16:03:37
tout ce que tu decrit correspond aux qualité du dernier X-T1 : meilleur viseur, meilleur AF et tropicalisé

Sur le papier ça a l'air tentant je te l'accorde, et je suis de près le fil correspondant, mais je compte bien attendre les tests divers et variés qui ne manqueront pas d'arriver dans les semaines / mois qui viennent afin de m'en assurer. Et puis il me faudra aussi une longue focale tropicalisée, minimum 200, ce qui n'est pas prévu à ce jour il me semble.
Mais je ne suis pas pressé du tout  ;)

BO105

Citation de: gau le Février 28, 2014, 15:56:45
- un appareil et des objectifs "tropicalisés" qui me permettent la même pratique qu'aujourd'hui (dans la mer pour prendre mon fils sur sa planche puis sur la plage avec du vent, sous une grosse neige avec l'appareil détrempé ...), ce que je ne ferai pas avec le X-E1 (il est pas fait pour !)

Bonjour/Bonsoir

J'ai baladé l'année dernière mon X-PRo sur les plages. Par beau temps venteux  ;) et aussi en forêt humide...... :D avec ses optiques non tropicalisées.
Bref, de retour de plage, un simple nettoyage avec un chiffon légèrement humide, les optiques pareil, le filtre bien nettoyé aussi et pas de problème.

Mon X-PRO me suis partout...(c'est plus pratique que mon gros DSLR 24x36) et se comporte correctement. Je ne fait pas de conditions extrêmes (à part le grand froid et les milieux très poussièreux pour le boulot) , mais ce que tu cite n'en sont pas non plus.

Le "charme" du X-T1 c'est sa ressemblance avec un reflex, qui fait peut être que la transition est moins dure ou plus facile  :D, le restant des X est différents.
et sur le PRO.... comme sur les X100 tu à le viseur optique.
Certes assez critiqué, oui il à des défauts, mais pas au point de t'empêcher de faire des photos. Et le fait de pouvoir disposer des deux types de visée
est selon moi un avantage, même si je le répète, ils ont des petits défauts.

EDIT : J'oubliais, le 18-55 a fait les plages de Normandie et de l'atlantique sans problème avec le sable... Bientôt il va faire la Mer du Nord et sans me lacher j'en suis sur..