Si Fuji pouvait sortir un autofocus comme le futur Sony...

Démarré par filou1, Février 22, 2014, 11:18:21

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 23, 2014, 17:58:38
Oh que oui! Ça ne fait jamais que 25 ans que tous les reflex autofocus (à quelques exceptions près)  utilisent le même principe!

OK  :-[    Alors merci de nous avoir fait réviser le cours !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

poppins92

Ca n a rien a voir avec l AF
mais
Pourquoi quand onprend une photo avec un fuji, le voyant d ecriture sallume pendant presque une demi seconde
Et qu il soit impossible de reappuyer sur le declencheur pendant ce temps ?
Ca n a rien a voir avec "reflex " ou pas reflex
Pourquoi que sur les fuji ???

Diapoo®

Alors moi ... JE NE SAIS PAS !!!  :D

;)

Edit : si tu travailles avec une carte ancienne style Classe 4, ça peut s'expliquer, surtout en RAF + JPEG.

poppins92

Non non
Jsuis avec une sandisk classe 10
Et j enregistre qu en jpeg
Avec le xpro, ca peut presque aller
Mais avec le x100
Le temps d enregistrement est assez consequent
Y a pas ca sur le reflex
Et jsuis sure que ca n a rien a voir avec la technologie "reflex"

jmporcher

C'est la taille du buffer qui fait la différence. Sur les reflex pro, il y a une très grosse mémoire tampon qui permet d'enregistrer, de manière temporaire, plusieurs images de manière à pouvoir continuer à travailler pendant l'écriture sur la carte...

Ilium

Citation de: tansui le Février 22, 2014, 15:05:51
D'une part on s'en "fiche" un peu que les reflex chutent ou pas du moment qu'on se fait plaisir et qu'on a le sentiment d'améliorer ses photos avec un mirrorless et d'autre part la "vieille" clientèle photo est conservatrice (très) et beaucoup à l'instar des ricains sont encore persuadés que "bigger is better", de plus la plupart sont férocement cramponnés à leurs nikon ou canon, le jour ou ces marques n'auront plus d'autre choix que de venir au mirrorless ce marché explosera et tous ceux qui critiquaient peu de temps avant les mirrorless ne leur trouveront plus que des qualités.......comme par miracle, d'ici à ce que certains entendent même la voix de bernadette soubirou leur susurer à l'oreille les avantages du dernier nikon V10 pour faire des photos à Lourdes il n'y aura pas loin  :D

A lire certains, tout le monde ne s'en fiche apparemment pas. Note qu'on peut préférer plus gros pour des raisons ergonomiques aussi.

Ilium

Citation de: AlexMilan le Février 22, 2014, 22:04:09
Ce n'est pas tout à fait vrai : au Japon les ventes d'hybrides représentent 40% du marché...

Le Japon n'est pas le monde. Et sur les chiffres spécifiques du Japon, j'ignore à quel point les reflex ont souffert de ce chiffre.

Ilium

Citation de: GilD le Février 23, 2014, 00:55:36
Dans 3-4 ans les reflexs n'auront plus aucun avantage sur les mirrorless. L'AF est déjà pas loin d'être au niveau, et la technologie évoluant dès que les EVF seront aussi clairs et sans latence perceptible que la visée optique, la superposition d'infos et la simulation d'expo en plus, il leur restera quoi aux reflexs ?

Pour l'AF, permets moi de sourire quand je vois ce que font les D4/1D.
Et la visée optique est et restera définitivement une différence fondamentale. Il est possible sinon probable qu'elle ne gardera aucun avantage que son côté direct (par opposition à une reconstitution numérique, aussi proche de la réalité soit-elle) mais ça peut être essentiel.
La taille restera aussi une différence qui peut intéresser les gens ayant de grandes mains ou utilisant de grandes optiques.

Jinx

Citation de: Ilium le Février 24, 2014, 08:33:42
A lire certains, tout le monde ne s'en fiche apparemment pas. Note qu'on peut préférer plus gros pour des raisons ergonomiques aussi.

Tout à fait, mais sans doutes que certains font un blocage à l'idée d'abandonner un équipement reflex haut de gamme acquis aux prix de sacrifices et compromis, pour aller vers l'inconnue (et au delà)... mais aussi la peur de se "déclasser" en passant du gros reflex et son gros zoom pro métal vers un minuscule boîtier presque invisible et passer aux yeux des copains comme un photographe de pacotille.

Jinx

Citation de: Ilium le Février 24, 2014, 08:42:01
Pour l'AF, permets moi de sourire quand je vois ce que font les D4/1D.

Tu as bien lu que je disais "dans 3-4 ans" ? Je ne vois aucune raison technique qui empêcherait les mirrorless d'avoir les mêmes performances AF qu'un D4... Regarde l'évolution de l'AF entre le X-Pro1 et le X-T1, en moins de deux ans...

Pour l'EVF un écran ne sera jamais un viseur optique, mais il peut s'en approcher au point ou l'on ne se posera plus la question de comparer et il a des avantages qu'un viseur optique n'aura jamais.

root_66

Citation de: poppins92 le Février 24, 2014, 01:55:52
Non non
Jsuis avec une sandisk classe 10
Et j enregistre qu en jpeg
Avec le xpro, ca peut presque aller
Mais avec le x100
Le temps d enregistrement est assez consequent
Y a pas ca sur le reflex
Et jsuis sure que ca n a rien a voir avec la technologie "reflex"

Quand je vois que chez Sandisk les cartes 30mbs/s sont classées Classe 10, je me dis que ton problème vient peut-être de là.

Je n'utilise plus sur mes X que des 95mb/s

Verso92

Citation de: GilD le Février 24, 2014, 08:42:32
Tout à fait, mais sans doutes que certains font un blocage à l'idée d'abandonner un équipement reflex haut de gamme acquis aux prix de sacrifices et compromis, pour aller vers l'inconnue (et au delà)... mais aussi la peur de se "déclasser" en passant du gros reflex et son gros zoom pro métal vers un minuscule boîtier presque invisible et passer aux yeux des copains comme un photographe de pacotille.

Tiens, ça y est, GilD : j'ai -enfin- acheté le f/4 70-200VR. Très agréable à utiliser sur le D800E, et les résultats semblent à la hauteur.
Ça m'inquiète un peu, quand même, ce que tu dis... tu crois vraiment que je vais être à ce point déconsidéré comme photographe, étant donné que je n'ai pas acheté le f/2.8 ?

;-)

Ilium

Citation de: GilD le Février 23, 2014, 09:38:42
J'ai lu une interview d'un photographe pro de chez Getty qui a couvert les JO et qui disait transporter 17Kg de matos chaque jour, je suis convaincu que si ces gens ont un jour la possibilité de réduire par deux ce poids avec du matériel mirrorless dont les perfs AF sont aussi bonnes, ils vont pas se gêner.

Quand les 3/4 de ce poids ont probablement constitués par les optiques, il n'a aucune chance de le diviser par 2.

Citation de: GilD le Février 24, 2014, 08:42:32

J'ai tendance à penser qu'une personne qui achète du matos haut de gamme cherche un outil sur lequel il peut compter, pas à faire le testeur, donc oui, partir à l'aventure sur un matos qui risque de le limiter est probablement un choix assez casse gueule. Par contre, je lis souvent le second argument pour moquer les utilisateurs de reflex mais c'est parfaitement caricatural (même s'il y a des gens comme ça).

Ilium

Citation de: Fylt le Février 23, 2014, 11:12:38
C´est clair que pour la photo "de rue", "photo sociale" ou comme vous voulez l´appeler, il n´y a vraiment pas photo : la discrétion et le confort passent forcemment par ce style de boitiers.

Je sais qu´il y en a qui arrivent à sortir en ville avec des D700 + 24-70 f/2.8 (ou équivalent autres marques) et prendre des photos en s´foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes, mais moi je n´y suis jamais arrivé, ni même avec mon petit D3100. Mon RX100 avait commencé à me délivrer de ce corset   ;)

Très bon résumé: c'est plus dans la tête du photographe. Tous les gens qui pratiquent la photo en immersion le disent: la plus grosse difficulté est de se faire accepter et c'est plus lié au photographe qu'à l'appareil. La solution de shooter en douce appareil au bout de sa courroie n'est pas forcément acceptable (et accessoirement c'est praticable avec n'importe quel appareil).

syblon

Pour ces histoire d'AF, qui pêche essentiellement en ambiance sombre ou sur une surface non contrastée, je me demande si une amélioration de l'assistant AF ne serait pas de nature à rendre celui-ci bien plus performant.

Sans en être sûr à 100%, il me semble que l'assistant AF (rouge) de mon Reflex EOS des années mi-90 était plus efficace et se mettait en route non seulement en ambiance sombre, mais également sur surface non contrastée. Concrètement, lorsque l'AF n'arrivait pas à faire le point sans, il passait en mode assistance AF, pour tenter de faire mieux.

L'assistant AF de mon X E2, non content d'être placé à un endroit où, si on n'y prend pas gare, il sera caché par les doigts de la main qui tient l'appareil, ne se déclenche que dans le premier cas. Et j'ai l'impression qu'il ne diffuse que de la lumière et non une grille (là je suis moins sûr, il faudrait que je teste dans le noir complet).

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 24, 2014, 08:50:03
Tiens, ça y est, GilD : j'ai -enfin- acheté le f/4 70-200VR. Très agréable à utiliser sur le D800E, et les résultats semblent à la hauteur.
Ça m'inquiète un peu, quand même, ce que tu dis... tu crois vraiment que je vais être à ce point déconsidéré comme photographe, étant donné que je n'ai pas acheté le f/2.8 ?

;-)

Mais non, le 70-200 f/4 n'est pas un jouet :)

Tu as bien fait de prendre celui-ci et pas le 2.8 VRII, vraiment trop lourd malgré ses formidables qualités optiques.

Jinx

Citation de: Ilium le Février 24, 2014, 08:53:03
Par contre, je lis souvent le second argument pour moquer les utilisateurs de reflex mais c'est parfaitement caricatural (même s'il y a des gens comme ça).

Bien sur que c'est caricatural mais parfois tellement véridique... je ne compte plus le nombre de gars exotiques que j'ai croisé, du genre reflex pro tenu à bout de bras en live view comme si c'était un compact, photographie de voiliers sur la mer avec le popup flash, photographie des étoiles au flash (si si je te jure), utilisation du zoom avec pare soleil à l'envers, boitier de 4kg sur un trépied Prisunic et j'en passe. Ceux là en général tu ne les convaincras jamais qu'un X20 leur suffit amplement ;)

Jinx

Citation de: Ilium le Février 24, 2014, 08:57:41
Très bon résumé: c'est plus dans la tête du photographe. Tous les gens qui pratiquent la photo en immersion le disent: la plus grosse difficulté est de se faire accepter et c'est plus lié au photographe qu'à l'appareil.

C'est vrai. Je suis assez fan de Jay Maisel (photographe de rue New Yorkais) qui shoote au D4 et 18-300 sans problèmes. Personnellement je n'y arriverai jamais car comme tu le dis c'est dans la tête, je n'aime pas attirer l'attention. Le X100s m'a permis de me lancer (enfin) dans la photo de rue avec plus de facilité...

Ilium

Citation de: GilD le Février 24, 2014, 09:30:00
Bien sur que c'est caricatural mais parfois tellement véridique... je ne compte plus le nombre de gars exotiques que j'ai croisé, du genre reflex pro tenu à bout de bras en live view comme si c'était un compact, photographie de voiliers sur la mer avec le popup flash, photographie des étoiles au flash (si si je te jure), utilisation du zoom avec pare soleil à l'envers, boitier de 4kg sur un trépied Prisunic et j'en passe. Ceux là en général tu ne les convaincras jamais qu'un X20 leur suffit amplement ;)

On est d'accord ils existent mais sauf à vouloir être désobligeant, on ne résume pas un groupe à ses membres les plus caricaturaux.
Note qu'étant en reflex et en Leica, j'ai plutôt l'habitude des jugements sur l'ostentation supposée du matériel.  ;D

Citation de: GilD le Février 24, 2014, 09:33:37
C'est vrai. Je suis assez fan de Jay Maisel (photographe de rue New Yorkais) qui shoote au D4 et 18-300 sans problèmes. Personnellement je n'y arriverai jamais car comme tu le dis c'est dans la tête, je n'aime pas attirer l'attention. Le X100s m'a permis de me lancer (enfin) dans la photo de rue avec plus de facilité...

Cela étant, si l'appareil est plus discret et me permet de passer une barrière psychologique, il est de facto plus adaptée à la photo de rue. ;)

Jinx

Citation de: Ilium le Février 24, 2014, 09:35:51
On est d'accord ils existent mais sauf à vouloir être désobligeant, on ne résume pas un groupe à ses membres les plus caricaturaux.

Loin de moi l'idée de résumer tous les possesseurs de reflex (dont j'ai moi-même fait partie durant 30 ans) à ça, si c'est ce que tu as compris de mon message ce n'était pas l'intention (j'avais bien employé le mot "certains") ;)

root_66

Citation de: syblon le Février 24, 2014, 09:08:45
Pour ces histoire d'AF, qui pêche essentiellement en ambiance sombre ou sur une surface non contrastée, je me demande si une amélioration de l'assistant AF ne serait pas de nature à rendre celui-ci bien plus performant.

Sans en être sûr à 100%, il me semble que l'assistant AF (rouge) de mon Reflex EOS des années mi-90 était plus efficace et se mettait en route non seulement en ambiance sombre, mais également sur surface non contrastée. Concrètement, lorsque l'AF n'arrivait pas à faire le point sans, il passait en mode assistance AF, pour tenter de faire mieux.

L'assistant AF de mon X E2, non content d'être placé à un endroit où, si on n'y prend pas gare, il sera caché par les doigts de la main qui tient l'appareil, ne se déclenche que dans le premier cas. Et j'ai l'impression qu'il ne diffuse que de la lumière et non une grille (là je suis moins sûr, il faudrait que je teste dans le noir complet).
Question de point de vue...pour ma part, l'Assistance AF est le premier truc que je désactive sur un boîtier, souvent avant même de régler la date, et je n'y reviens plus, je préfère galérer à faire la map que de risquer de voir ce truc s'allumer.
S'il y avait possibilité en revanche de supprimer ce système et de mettre à la place un système comme il y a avait sur l'Hexar AF et qui arrivait à faire la map dans le noir complet...je serais preneur.

Diapoo®

Citation de: root_66 le Février 24, 2014, 08:46:23
Quand je vois que chez Sandisk les cartes 30mbs/s sont classées Classe 10, je me dis que ton problème vient peut-être de là.

Idem pour moi.
Aujourd'hui "Classe 10" n'est plus une garantie de vitesse, il semble que les fabricants aient eu peur de pérenniser cette classification (en créant des classes supérieures).

poppins92

Citation de: jmporcher le Février 24, 2014, 07:07:47
C'est la taille du buffer qui fait la différence. Sur les reflex pro, il y a une très grosse mémoire tampon qui permet d'enregistrer, de manière temporaire, plusieurs images de manière à pouvoir continuer à travailler pendant l'écriture sur la carte...

C est dommage sue sur le x PRO, le buffer ne soit pas à la hauteur de son sigle

poppins92

Citation de: root_66 le Février 24, 2014, 08:46:23

Je viens de verifier, et il est exact que chez sandisk, ne classe est mesuré a 30mb/s

Mais 30 mega, pour enregistrer une image de 5mega
Ca devrait prendre que 1/6 eme de seconde
Or mon voyant reste allumé au moins une demi seconde, largement
Bref, m en vais me renseigner sur des 95mb/s
Si quelqun a une marque a me recommmander ??
Merci d avance

Et désolé pour ce leger HS

Bon jviens de voir les Carte mémoire SanDisk Extreme Pro® SDHC™ UHS-I
Elles sont tjrs nomenclaturée classe 10
Mais sont donnees pour 95 mb/s

gau

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2014, 11:26:11
Idem pour moi.
Aujourd'hui "Classe 10" n'est plus une garantie de vitesse, il semble que les fabricants aient eu peur de pérenniser cette classification (en créant des classes supérieures).

La "classe" est la notion de débit minimal certifié pour la carte. Ainsi une classe 2 aura un débit minimal de 2 mo/s, une classe 10 de 10 mo/s.
C'est une notion qui est très importante en vidéo, moins en photo.

Pour nos réflex ou hybride, il faut effectivement privilégier plutôt les cartes proposant des débits théoriques maximums importants (par exemple 95 mo/s), en particulier avec les gros fichiers des réflex sur-pixélisés (en format RAW si on l'utilise) qui explosent.

Reste ensuite le "bridage" du bus de données de l'appareil et son buffer dans le cas où on lance une grosse rafale :)