Les ordinateurs qu'on a aimé.

Démarré par Inka, Février 24, 2014, 14:58:31

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kochka

Les dumps avec les calculs d'adresse en exa. !!!
Au bout d'un moment, cela ne posait plus de pb et la table d'addition en exa était bien implanté dans la tête.
Pour ceux qui programmaient en assembleur, nous avions fait une boite à NOP constituée d'une grosse boite d'allumettes, avec des trous  munis d'un N°, où nous enfichions les allumettes. La tête rouge en haut pour oui, et la tête rouge en bas pour NOP.
Il y a eu aussi le plaisir des ECB (even control bloc) pour passer des paramètres d'une tache à une autre.
Et la séance de franche rigolade le jour où un opérateur nous a fièrement annoncé qu'il savait comment nous travaillions : Vous préparez les messages avant de les afficher! La preuve : on commence à les voir sur l'écran (vert) avant qu vous les affichiez!!
En regardant bien l'écran, nous avons effectivement vu que le phosphore vert de l'écran était marqué là où nous affichions toute la journée "BONJOUR". :D :D :D :D
C'était il y a plus de 40 ans lorsque notre plus gros ordinateur de France avait une mémoire vivre 512K  ;)
Technophile Père Siffleur

sebs

Moi j'ai écrit mes 1ers programmes sur un ordi français (c'est rare, à part le to7 qui a eu un assez bon succès): voici un lien qui en montre en photos.
Mon père avait bidouillé: monté une carte dedans, ça faisait 2 ordis en un (dans le même boitier), un double-boot avec un switch hardware!

Jean-Henri Lambert

Le II+



La Sun 3



La NeXT Station



Trois machines jalons dans mon parcours qui ont pour des raisons différentes contribué a changer ma vie.

Après plein d'autres machines sur lesquels j'ai aimé travailler, créer, m'amuser ...

xcomm

Bonsoir,

Pour la Sun, il ne manquerait pas le tapis optique quadrillé pour la souris ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/Sun_optical_mouse.jpg/1024px-Sun_optical_mouse.jpg

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Henri Lambert


sebs

J'ai aussi connu ces sun à l'université, en France et au Québec, aie aie ça rajeunit pas dis donc  ;D

Gér@rd

Chez nous aussi les stations de travail Sun et HP étaient l'équipement de base. Les stations HP étaient plus répandues que Sun parce que les utilisateurs étaient généralement plus de culture HP que Sun (les labos étaient déjà largement équipés de pleins d'instruments de mesure HP).

A tel point que beaucoup faisaient aussi leur bureautique sur des stations de travail UNIX (ça évitait de s'encombrer aussi d'un PC... :)). Je me rappelle d'un nouvel arrivant à qui nous proposions de choisir (comme équipement perso) entre un PC et une station de travail. Il avait répondu "une station de travail" et il avait ajouté (comme pour se justifier) "c'est pour travailler..."  :D

sebs

;-)
On avait aussi des macs, passablement dénigrés par mon tuteur de dea, qui les considérait comme de simples 'blocs rhodia électroniques' ;-)

kochka

 Le jour de 1985 où j'ai bêtement posé la question d'Apple dans notre service informatique, mon grand parton m'a répondu :

Malheureux !
Quel mot prohibé avez vous osé prononcer?
Ne voyez-vous pas que la terre a tremblé, les murs se sont fendus et le plafond menace de nous tomber sur la tête.


Alors que nous étions chargés de développer  les services qui pourraient être installés sur les machines légères dont pourraient être équipés nos clients !!!!
Technophile Père Siffleur

Gus


Arnaud17

Citation de: kochka le Avril 18, 2014, 10:14:37
Le jour de 1985 où j'ai bêtement posé la question d'Apple dans notre service informatique, mon grand parton m'a répondu :

Malheureux !
Quel mot prohibé avez vous osé prononcer?
Ne voyez-vous pas que la terre a tremblé, les murs se sont fendus et le plafond menace de nous tomber sur la tête.


Alors que nous étions chargés de développer  les services qui pourraient être installés sur les machines légères dont pourraient être équipés nos clients !!!!

Ton patron avait raison.
Les gens sérieux ont pris les PC car ils bossaient, eux.
Ils ont laissé les fumeurs de shit s'amuser avec les Apple.
veni, vidi, vomi

Gus

Peut-être que les infographistes de l'époque ne bossaient pas, eux  ???

Arnaud17

Citation de: Gus le Avril 18, 2014, 13:26:36
Peut-être que les infographistes de l'époque ne bossaient pas, eux  ???

Puisque tu es un expert, les infographistes utilisaient quoi en 1985 ?
veni, vidi, vomi

Dub

Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2014, 12:42:38
Ton patron avait raison.
Les gens sérieux ont pris les PC car ils bossaient, eux.
Ils ont laissé les fumeurs de shit s'amuser avec les Apple.

... et c'est parti (... en couilles) mon kiki ...  ;D

Faut toujours qu'il y en ait un ... c'est dingue ...

::)

Inka

Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2014, 14:16:14
Puisque tu es un expert, les infographistes utilisaient quoi en 1985 ?

Pour ce qui était du photograveur avec lequel je collaborais à cette époque, il avait un Macintosh, un Amiga et une station Silicon Graphics.
Carolorégien

Gér@rd

#65
C'était aussi une question d'époque et de culture des entreprises.  Historiquement IBM qui était de très loin le leader de l'informatique de gestion dans les entreprises (avec ses gros mainframes) leur a fourni SON PC (des XT et des AT). En 86 le PC de type IBM devait détenir déjà plus de 50% du marché. Le Mac apparu vers 85 s'est retrouvé restreint à un créneau assez spécifique (comme la PAO) et s'est beaucoup implanté dans les universités et les centres de recherche. Mais il devait faire moins de 10% du marché.

Faut voir que les PC de cette époque (jusqu'aux années '90) ne supportaient pas la comparaison avec le PC sur le plan de l'ergonomie. En partenariat avec Micrososft (petite société à l'époque), c'était sous MS/DOS en mode caractère, tout au clavier, et c'était basé sur des intel 8080, bref pas terrible (voire même épouvantable  ::)). Apple sortit le Macintosh 3 ans plus tard basé sur un très bon Micro 16 bits et surtout en y intégrant tout de suite les concepts d'ergonomie inventées et développés au  PARC (Palo Alto Reseach Center de Xerox et Stanford University) quasi comme on les connait maintenant avec écran bit-map, souris, icônes, fenêtres, coupé/collé, etc... (Steve Jobs a dû je suppose acheter la licence).

Bref pour ceux qui ont connu ces années là il n'y avait pas photo entre l'ergonomie Mac et l'ergonomie PC. Et pour certains métiers c'était le Mac qui s'est imposé. Par contre une entreprise très "culture IBM" n'avait pas forcement besoin d'une souris et d'icônes pour faire de la gestion (et les chefs de services ne voulaient que de l'IBM  :D). Maintenant les choses ont bien changé pendant les années '90. A partir de W95 l'ergonomie PC a évolué et rejoint plus ou moins celle des Macs...


Inka

Citation de: Gér [at] rd le Avril 18, 2014, 15:03:52
Faut voir que les PC de cette époque (jusqu'aux années '90) ne supportaient pas la comparaison avec le PC sur le plan de l'ergonomie. En partenariat avec Micrososft (petite société à l'époque), c'était sous MS/DOS en mode caractère, tout au clavier, et c'était basé sur des intel 8080, bref pas terrible. Apple sortit le Macintosh 3 ans plus tard basé sur un très bon Micro 16 bits et surtout en y intégrant tout de suite les concepts d'ergonomie inventées et développés au  PARC (Palo Alto Reseach Center de Xerox et Stanford University) quasi comme on les connait maintenant (écran bit-map, souris, icônes, fenêtres, coupé/collé, etc...).


Il faut se rappeler que dans la deuxième moitié des années 80 l'Amiga était un ordinateur avec un multitâche préemptif, ce que le Mac a mis très longtemps à acquérir.
Carolorégien

TFYA

Il n'y a que des vieux sur ce forum  ;D
J'ai rêvé devant un zilog 80.
J'ai débuté sur IBM 34...
Olympus Canon Fuji, what else?

Gér@rd

Citation de: Inka le Avril 18, 2014, 15:09:37
Il faut se rappeler que dans la deuxième moitié des années 80 l'Amiga était un ordinateur avec un multitâche préemptif, ce que le Mac a mis très longtemps à acquérir.

Oui il n'y avait pas que Mac ou PC. Amiga, Commodore, l'Apple II et d'autres (Atari ?) se partageaient le reste du marché. Mais quand on arrive au début des '90 les jeux sont quasiment faits...

C'est marrant d'ailleurs de regarder rétrospectivement l'évolution. La quasi disparition des gros mainframe "à tout faire" devient à cette époque (courant des '90) une réalité. IBM a râté son tournant PC (il se fera biaisé par Microsoft  ::)). La standardisation en TCP/IP des réseaux locaux d'entreprise permettent enfin de distribuer les fonctionnalités et la puissance de calcul sur des stations de travail, serveurs, et "personal computer" (qu'ils soient Mac ou PC).


Gér@rd

Citation de: TFYA le Avril 18, 2014, 15:18:58
Il n'y a que des vieux sur ce forum  ;

Tu veux dire des seniors ?   8)

jma64b

Citation de: TFYA le Avril 18, 2014, 15:18:58
J'ai débuté sur IBM 34...

Ahhhh les 34 36 38..... increvable, in-plantable, un régal à programmer (cobol / GAP)

Par contre, pour Gerard:
"  (Steve Jobs a dû je suppose acheter la licence). " non non non.... Jobs n'a rien payé, il a pris. Mais comme Xerox a été trèèèèèès loooooooong à la détente, lorsq'ils ont voulu se retourner contre apple c'était bien trop tard et les tribunaux l'ont jugé ainsi.
Le comble a été lorsque Apple a voulu inquiéter Digital Research qui venait de sortir GEM.... (PC, Atari). On est plus à une étrangeté près....

Arnaud17

Le logiciel qui, à l'époque, a permis aux ventes d'Apple de décoller était Visicalc, le premier tableur.

Les Apple III et Lisa n'étaient pas vraiment de grands succès commerciaux, il faut dire que la panoplie de programmes utiles se limitait à des tableurs, Visicalc et Multiplan, Wordstar pour le texte et des produits comme Condor pour gérer des bases de données.

Même encore pendant l'année de lancement du Macintosh, en 1984, l'Apple IIe assurait le plus clair des revenus d'Apple.

Je crois que MacPaint n'est arrivé qu'en 1987, mai là je fais appel à ma mémoire, surement faillible mais assez fiable pour dire qu'en 1985, il ne pouvait pas y avoir grand monde qui utilisait un produit Apple en infographie, ce qui reste un simple constat.

Il est compréhensible que des gens pensent qu'Apple existe depuis Guthenberg mais, non, pas tout à fait.

Grâce à des collaborations avec Aldis et Adobe, Apple a su prendre le virage vers les besoins des créatifs et s'est imposé sur ce marché, grâce à une politique commerciale très bien faite.

Finalement, le patron de kochka avait pris la bonne décision, peut-être à l'instinct, mais la bonne décision, ce qui explique aussi pourquoi c'était lui le patron ?

veni, vidi, vomi

Dub

Citation de: jma64b le Avril 18, 2014, 15:30:10
Ahhhh les 34 36 38..... increvable, in-plantable, un régal à programmer (cobol / GAP)

Par contre, pour Gerard:
"  (Steve Jobs a dû je suppose acheter la licence). " non non non.... Jobs n'a rien payé, il a pris. Mais comme Xerox a été trèèèèèès loooooooong à la détente, lorsq'ils ont voulu se retourner contre apple c'était bien trop tard et les tribunaux l'ont jugé ainsi.
Le comble a été lorsque Apple a voulu inquiéter Digital Research qui venait de sortir GEM.... (PC, Atari). On est plus à une étrangeté près....


Ahh oui , GEM ... l'interface graphique ... rhôôôôô ...  :o :o :o
Aie , mon Alzheimer se réveille ...  ;D

Inka

Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2014, 15:38:22
Grâce à des collaborations avec Aldis et Adobe, Apple a su prendre le virage vers les besoins des créatifs et s'est imposé sur ce marché, grâce à une politique commerciale très bien faite.

Dans la deuxième moitié des années 80, il y avait des machines bien plus performantes que les ordinateurs à la pomme, mais Apple avait une politique commerciale résolument pro et les autres pas ou pas autant...
Carolorégien

Inka

Petite histoire selon Greg :

Petite histoire chaotique de l'infographie :

1947 :
- John Von Neuman arrive à faire marcher l'Edvac.
1951 :
- Le Gamma 2 de Bull.
1952 :
- L'IBM 701.
1957 :
- Le National Bureau of Standards, génére sur IBM 740-780 des points
pour représenter des lignes ou des formes.
1958 :
- Ivan Sutherland bosse sur le TX-2, un système pour éditer et manipuler
des images.
1959 :
- Le dessin assisté par ordinateur sur le DAC-1. Créé par General Motors
et IBM.
1961 :
- Spacewar, le premier jeu vidéo.
1963 :
- Ivan Sutherland invente Sketchpad, qui permet de dessiner des lignes
et des courbes directement sur l'écran du TX-2, à l'aide d'un stylo
optique.
- Le premier festival d'infographie.
1965 :
- David Evans fonde le département  informatique à l'université de
l'Utah. Ivan Sutherland viendra y enseigner et ils auront quelques
élèves connus : Jim Clark (fondateur de Silicon Graphics et de
Netscape), Edwin E. Catmull (pionnier de chez Industrial Light Magic,
directeur de la recherche chez Pixar, etc.), John Warnock (fondateur
d'Adobe) et Alan Kay (l'inventeur de la programmation orientée objet) et
d'autres.
- Le premier ordinateur graphique commercialisé : l'IBM 2250.
1966 :
- Premier ordinateur HP, le 2116A (garage, pas garage ?)
- Ivan Sutherland invente la réalité virtuelle : Un similateur pour Bell
Helicopter qui permet de se déplacer dans une pièce représentée en fil
de fer.
1967 :
- Les débuts du morphing 2D à l'université de Toronto.
1968 :
- Une des premières animations sur ordinateur en Angleterre, Flexipede,
par Tony Pritchett.
- Evans & Sutherland est fondée par Bill Evans et Ivan Sutherland (nan ?
Si !). C'est la première entreprise d'infographie de l'histoire. Elle
fabrique du matériel et des logiciels, surtout pour les militaires. Elle
existe encore, et vend des accélérateurs Open GL réputés.
- La première publicité TV en dessin vectoriel (sur ordi donc).
1969 :
- LDS-1, le premier ordinateur commercialisé pour la CAO avec affichage
fil de fer (fabriqué par Evans & Sutherland).
- John Warnock développe un algorithme qui permet de définir les faces
cachés (et de ne pas les calculer).
- Au centre Xerox, Alan Kay définit la notion d'interface graphique sur
le projet Alto. Chez Xerox Parc (Palo Alto Research Center), c'est les
bases de la souris, de l'imprimante, du PostScript, etc.
- Pierre Bézier invente les courbes de Bézier (date ?).
1971 :
- George Lucas fonde Lucasfilm Ltd. incorporates.
- John Warnock, Gary Demos et Ivan Sutherland mettent au point la
première tablette graphique (c'est une table d'environ un mètre 1/2 de
coté, avec deux stylos pour définir des points en 3D).
1972 :
- Le jeu vidéo Pong de Nolan Bushnell.
1973 :
- Le premier Siggraph.
- Edwin Catmull développe l'algo du Z-buffer et le concept du mapping de
texture.
- Le premier bâtiment entièrement modelé sur ordinateur est construit à
Alberta, Canada.
- Frank Crow développe des techniques d'anti-aliasing pour adoucir les
lignes.
- Seymour Cray fonde Cray research.
- Nolan Bushnell et Ted Dabney fonde Atari.
1974 :
- Alex Shure, Ed Catmull et Malcolm Blanchard fondent le New York
Institute of technology Computer Graphics Lab. Ils sont rejoins par
pleins de type du Xerox Parc, et Jim Blinn (vi, les algos de 3DS Max).
les premiers programmes de dessin sur ordinateur sont créés chez Xerox.
- Avec les programmes de peinture numérique (Tween d'Ed Catmull et Paint
d'Alvy Ray Smith) et d'animation 2D (SoftCel) les concepts modernes sont
introduits. Le morphing, le compositing, les textures à bases de
fractals, le mapping de texture ainsi que le concept des trois couches
8 bits combinées pour représenter le spectre des couleurs RGB. Le
concept du motion blur est aussi inventé à ce moment là.  Garland Stern
se ramène avec un système d'animation vectoriel (voir plus loin).
- Phong Bui-Toung développe l'algo d'ombrage de Phong (hé oui...).
- Ivan Sutherland et Gary Demos fondent Picture Design Group. Ils font
un film à base de simulation sur une galaxy d'un million d'étoiles.
1975 :
- George Lucas fonde Industrial Light and Magic.
- Le premier film d'animation entièrement réalisé sur ordinateur, en
utilisant les techniques d'interpolation et de morphing : Hunger de
Peter Foldes.
- Benoit Mandelbrot publie sa théorie sur les fractals.
- Gary Demos et son équipe modélisent en 3D la tête de l'acteur Peter
Fonda dans le film les Rescapés du Futur.
1976 :
- L'Apple 1.
- Le Cray 1. :)
- Un Dragon est dessiné par ordinateur, par Paul Xander (si j'ai bien
compris).
- James (Jim) Blinn développe le bump mapping et la reflexion
environnemental chez Jet Propulsion à Pasadena.
- Des tests d'animation par ordinateur pour Steven Spielberg ne sont pas
retenus.
- Paint, d'Alvy Ray Smith est complétement opérationnel, et devient le
premier programme moderne de dessin sur ordinateur.
- Garland stern développe un programme de scan et de gouachage des
dessins traditionnels, pour le dessin animé (dans ces dates là...). Le
concept sera reprit par les studios Hanna-Bardera, puis Disney.
1977 :
- Star Wars. La simulation en 3D de l'attaque de l'étoile noire, réalisé
par Larry Cuba sur le système Grass. Système qui permettait les
rotations, les translations et les mise à l'échelle en temps réel. Dans
ce cas, il fallait effectuer des renders pour avoir une projection en
perspective, et les quatres dernières secondes de l'animation
(l'explosion de "l'hologramme") ont été faites de manière traditionnelle
(à cause du temps de calcul). En animation par ordinateur, il y a aussi
les ordinateurs de visée des chasseurs X-wing, et les plans de l'étoile
noire que les droids consultent (bref, tout ce qui fait bip, bip). Le
tout, réalisé en 76 par ILM.
1979 :
- Ed Catmull rejoint Lucasfilm Computer Development Division.
- Le générique du Trou Noir, par  John Hughes (Rythm and Hues).
- Pour Alien, Alan Sutcliffe crée un survol de terrain 3D, avec des
montagnes en fil de fer générés par ordinateur. L'ancêtre de Bryce... ;)
- le raytracing est développé par Bell Labs & Cornell University.
1980 :
- Z-80 et compagnie (TO7, TRS 80 Tandy, Oric 1etc. Bref, en gros hein,
niveau date).
- Un corps humain est entièrement modelé en 3D, pour sept minutes
d'animation : Looker de Richard Taylor (connais pas).
- Loren Carpenter de chez Lucasfilm's Game & Atari crée le jeu "Rescue
From Fractalus !"
1981 :
- Nintendo sort le jeu vidéo Donkey Kong.
- Le premier PC, IBM 8088.
- Création de Quark Inc. par Tim Gill.
- Dassault Systemes est créé.
1982 :
- Publicité TV pour Sharp, intégrant de la 3D (Ex Machina).
- Catia 1 est disponible.
- Création d'Adobe (le nom de la rivière qui se balade dans les collines
de Palo Alto, merci Jacques André !) par John Warnock.
- Création de Sun Microsystem.
- Création de Compaq.
- Silicon Graphics Inc est fondé par Jim Clark.
- Autodesk est fondé par Dan Drake et John Walker. Auto-CAD v1.0 existe.
- Star Trek II, la création de la planète est créé par ordinateur.
(Genesis je crois, pas l'ordi, la planète...).
- Première utilisation des système de particules pour représenter le
feu, les étoiles.
- Tron. Un quart d'heure d'images générés par ordinateur (beaucoup de
rotoscoping).
- Atari 1200 XL puis Atari 600/800XL, qui remplacent les 600/800 qui
datent... D'avant. :)
1983 :
- La simulation de la planète Endor (et du champ magnétique) dans Le
Retour du Jedi. C'est John Lasseter qui s'y colle (ILM bien sur).
1984 :
- La première machine Silicon Graphics, l'Iris 1000.
- Fondation de Wavefront par Bill Kovacks.
- L' Apple Macintosh (il s'en est passé des choses avant, hein).
- Starfighter. Toutes les scènes spatiales, par Gary Demos (mais siiii,
c'est un d'jeun qui hachement fort aux jeux vidéos sur bornes d'arcades,
et qui donc est recruté pour défendre la terre contre les E.T. Avec la
"fleur de la mort", sur Cray je crois).
- 2010 l'odyssée de l'espace. Simulation de la dynamique des fluides sur
ordinateur, pour la planète Jupiter (quelque chose de merveilleux va
arriver).
- Windows 1.0 (nan, c'est pas ça le truc merveilleux). Arrivée de
PaintBrush ? Je ne me souviens plus (et je ne crois pas).
- Steve Jobs fonde Next et quitte Apple (non plus, pas merveilleux ça,
quoique).
1985 :
- Première édition d'Imagina.
- Aldus Pagemaker.
- Atari 65/130 XE, puis les ST.
- Le premier oscar pour les effets visuels assistés par ordinateur, pour
John Whitney Jr et Gary Emos et le film the practical simulation of
motion picture photography by means of computer generated images -1984-
(c'est merveilleux, j'l'avait dit).
- Commodore vend l'ordinateur personnel couleur Amiga (le 1000).
- Max headroom, qui est un acteur, est par contre truqué 2D pour faire
genre il est en 3D, avec un Amiga.
- Le chevalier qui sort du vitrail, entièrement animé par ordinateur,
par Pixar Animation Group, une division de LucasFilm : Les Aventures du
Jeune Sherlock Holmes.
- Le clip Money For Nothing, de Dires Straits, truqué sur Quantel
(PaintBox ?). Les animateurs vont fonder Mainframe (Reboot).
- Il existe déjà (entre 85-86) sur Atari et Amiga, le logiciel Deluxe
Paint créé par les membres du Yost Group. Les mêmes qui ont fait Cyber
Studio, Cyber-Scult, CAD-3D (Atari) et Animator et Animator Pro (Amiga).
Ils vont faire 3D Studio, puis 3D Studio Max.
1986 :
- PC 386 (Compaq).
- Daniel Langlois fonde Softimage.
- Eric Graham réalise une démo sur Amiga, The Juggler.
- Digital Production réalise 3 minutes d'animation pour le film
Labyrinth.
- Digital Production réalise une animation vectorielle de personnage
pour le clip de Mick Jagger : Hard Woman (si j'ai tout bien compris).
- Pixar, la division d'ILM est vendue à Steve Jobs, qui récupère en
bonus John Lasseter et Edwin Catmull.
- Luxo Jr. de Pixar gagne un oscar (c'est le film en prélude de Toy's
Story II).
- Disney utilise des objets 3D dans un film d'animation : The Great
Mouse Detective (je n'arrive pas à me souvenir de la bonne traduc).
-Pour le film Howard the Duke, Bruce Wallace utilise un programme de
peinture numérique propriétaire de chez ILM : Layerpaint software sur
Pixar Image computer. Layerpaint a été écrit par Mark Leather avant 1983
(quand ?)
- Star Trek IV, première utilisation d'un scanner 3D.
1987 :
- Quark Xpress est là.
- Adobe Illustrator aussi.
- Hypercard est créé par William Atkinson, Apple.
- Pour la série télévisé Captain Power (Mattel), 4 minutes d'animation
sont réalisées pour chacun des 22 épisodes, sur deux stations de travail
SGI 3130. Le calcul est effectué sur 13 station Sun, le premier render
farm de l'histoire.
- L'Amiga 500.
1988 :
- Macromedia Freehand (date ?)
- Premiere station Next (Cube)
- L'AS-400. :)
- Jim Henson et Digital Production créé un personnage 3D temps réel (et
hop, la capture de mouvement).
- Les morphings dans le film Willow (ILM).
- Computer Animation Paint System (CAPS) est développé conjointement par
Pixar et Disney pour gouacher et animer les cellos.
- Tin Toy (Pixar) gagne un oscar.
- Comme PixelPaint et SuperPaint ne proposent pas des fonctions avancées
de retouches d'images sur Mac, Letraset lance ColourStudio. Le premier
logiciel de retouche d'image "pro" sur cette machine.
- John et Thomas Knoll, de Knoll Softwares ont pondus BarneyScan (qu'ils
vendent, chez Agfa par exemple, enfin il semble), un utilitaire pour
scanner. Les frères Knoll, qui bossent chez ILM se sont inspirés du
logiciel de peinture numérique et de compositing de Mark Leather,
Layerpaint, qui tourne sur Pixar Image computer. Mark Leather a reçut un
oscar en 1983 pour ce programme qui permettait d'effacer les rayures et
les saletés de la pellicule, sans avoir à travailler image par image. Ed
Catmull, Thomas Dull, Tom Porter et Alvy Ray Smith ont perfectionné le
machin en inventant le concept de la couche alpha, bref en fusionnant
Tween, SoftCell et Paint à Layerpaint. John et Thomas Knoll ont aussi
fait évoluer ce programme, qui est devenu un outil de compositing et
matte-paint, puis un outil qui pouvait générer des textures. Adobe, qui
cherchait comment faire la nique à Letraset et son ColourStudio (on
imagine), a contacté les frères Knoll pour racheter BarneyScan en 1989,
et ainsi piquer un peu de techno à ILM.
- L'Amiga 2000.
- IkoLight, logiciel d'image de synthèse sur PC (phong/goureaud).
Ikograph sur SGI et Open Design sur Sun.
- Explore de Thomson Digital Image.
- Studio Works de Mecanorma (image fixe et animées).
- PaintBox graphique Muse (pour la photogravure ?)
- Lumière 999, une station d'imagerie 2D.
- Sur Amiga, il existe tout pleins de logiciels : Elastic Reality,
Tvpaint, Imagine 3D... (date ?)
1989 :
- Rachat de BarneyScan par Adobe.
- Avid propose le logiciel Media Composer.
- PC 486.
- La Color Box.
- Vertigo, logiciel d'animation.
- Venice, station vidéo 2D/3D.
- Adobe rachète BarneyScan et Thomas Knoll se lance dans le
développement d'Adobe Photoshop.
- Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le méchant se goure de gobelet
et vieillit à vue d'oeil. Compositing par ILM, avec LayerPaint révision
Photoshop/John Knoll.
- Abyss, la texture de la tentacule d'eau est réalisée par John Knoll
avec LayerPaint/révision Photoshop.
1990 :
- Windows 3.0.
- IBM RS 6000.
- Amiga 2500.
- Les Logiciels sculpt-Animate 4D et Turbo Silver, Scala, pour l'Amiga.
- Adobe sort Photoshop version 1.0 et Tom Knoll se chargera du
développement jusqu'à la version 3.0.
- Autodesk sort 3D Studio sur PC (et toc !).
- Animator Pro sort sur PC.
- Scult 3D sur Mac.
- Alias existe déjà depuis quelques temps, années (date ?).
1991 :
- Fractal Design Corporation crée Painter (date ?).
- Adobe Premiere (date ?).
- L'Amiga 3000.
- Linux.
- Création de Discreet Logic (Flame, Inferno).
- Piège de Cristal 2. Un compositing complexe est réalisé par ILM sur
MacII, et utilise Photoshop pour une grande partie du travail.
- Video Toaster (Lighwave), pour Amiga, chez Newtek.
- Terminator II. John A. Bell est un des directeurs des effets spéciaux.
1992 :
- PowerPC 601 (IBM-Apple-Motorola).
- L'Alpha de Digital.
- Adobe After Effects (date ?).
- Henry et Hal de Quantel.
1993 :
- Pentium.
- Windows NT 3.1
- Jurassic Park.
- Création de la hiérarchie Usenet-fr.
1996 (je crois) :
- Création du groupe fr.comp.pao.
2000 :
- AAD de scission du groupe fr.comp.pao. :)

Pour la petite histoire, je suis né l'année des révolutions les plus
importantes. ;)

Ouala, en fouillant un peu sur le net, dans mes bouquins, dans des
magazines et un peu dans ma petite mémoire. lorsque les sources ne se
recoupaient pas, j'ai un peu gratté et choisit le plus plausible. Si des
gens veulent corriger, rectifier, rajouter... ce serait bien. On
pourrait mettre ça dans la FAQ ?

--
Greg
Carolorégien