Passer du reflex à l'hybride?

Démarré par Julien-supertux, Février 24, 2014, 18:08:22

« précédent - suivant »

dio

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 18:08:22
Du coup, je pense de plus en plus à me tourner vers les appareils hybrides (ce terme est franchement mal choisi, mais au moins, tout le monde sait de quoi il s'agit).

J'ai écrit dans un autre fil qu'un 24x36 plein format de 36 Mpix n'est pas la solution optimum pour la majorité des gens. :-)
Pour un mirrorless n'existe-il pas des bagues pour monter des objectifs d'autres marques en attendant d'avoir le budget pour se constituer un parc d'objectifs dédiés ?

Quant au viseur numérique, ses possibilités dépassent largement celle du viseur optique (affichage des zones brulées, du plan de mise au point, etc ...).  Et un miroir qui secoue le boitier, c'est une aberration mécanique, un vestige d'une période révolue.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Julien-supertux

Un evf sera-t-il un avantage ou une régression par rapport au pentamiroir de mon 450d ou d'un 100d?
J'entends un evf de qualité comme celui d'un x-pro 1 ou d'un oly em-1, pas ce qu'on trouvait sur les bridges il y a quelques années...

Parce que jusqu'à présent, les evf ont surtout été comparés aux viseurs à pentaprisme (ne serait-ce que sur un eos 1000f) des reflex haut de gamme, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un pentamiroir.

fred134

Citation de: Julien-supertux le Février 25, 2014, 18:08:58
Un x-pro1 et 50-230, ça fait 825g d'après dpreview.
Amha ce n'est peut-être pas la meilleure association (je signale juste ça parce que tu l'avais déjà évoquée dans un autre fil), le X-Pro n'ayant ni le meilleur EVF ni le meilleur AF de chez Fuji. Un XE2 irait probablement mieux avec le télézoom.

Julien-supertux

Alors j'atends le x-pro2? mais il risque d'être cher à la sortie.

Le x-pro1, c'était pour le viseur opto-électronique.

polym

CitationUn evf sera-t-il un avantage ou une régression par rapport au pentamiroir de mon 450d ou d'un 100d?

Si tu viens du monde du réflex, ça vaudrait le coup d'essayer avant d'acheter, evf et viseur "opto électronique" ...

kochka

Sinon, le dernier M avec son viseur électronique, fait un bel hybride "de luxe"  ;)
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 25, 2014, 18:08:58
Un x-pro1 et 50-230, ça fait 825g d'après dpreview. Dans un sac, 200g de différence, ça fait beaucoup. Bon ok, je perdrais un peu d'allonge et d'ouverture, mais bon, bon l'usage que j'en ai, ça devrais suffire.
Aprés vérification, CI N° 338

Un D3100 + zoom de base pèse 766 g, donc moins lourd qu'un X pro 1.  ;D

Mon D 3100 n'est donc pas si lourd que ça.  ;)

Et un 100 D étant plus léger et compact tu devrais à peine dépasser les 700 g avec zoom de base.

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 25, 2014, 23:01:57
Un evf sera-t-il un avantage ou une régression par rapport au pentamiroir de mon 450d ou d'un 100d?
Une régression car tu perds la vraie vidée reflex.
Un 100D est moins cher et tu conserves la possibilité d'utiliser tous tes objectifs.  ;)
J'entends un evf de qualité comme celui d'un x-pro 1 ou d'un oly em-1, pas ce qu'on trouvait sur les bridges il y a quelques années...
Parce que jusqu'à présent, les evf ont surtout été comparés aux viseurs à pentaprisme (ne serait-ce que sur un eos 1000f) des reflex haut de gamme, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un pentamiroir.
Pentamiroir ?
Pour avoir pentaprisme (D90) et pentamiroir (D3100):
-D90 excellent viseur.
-D3100 grossissement un poil plus faible c'est vrai, visée un petit ran en dessous mais pas à des années lumières d'un pentaprisme, pas désagréable du tout, rien d'un "trou de serrure". Je passe facilement de l'un à l'autre boîtier.

Et en toute franchise, je ne pense pas que les pentamiroirs Canon soient moins bon que ceux de Nikon.

EVF, j'ai un peu l' impression que selon les APN tu peux avoir de l'acceptable comme du mauvais.

pyc2025

Ben met ton oeil dedans et fais-toi ton propre avis. Regarde si la conso d'energie te gène. Vois si le plaisir de photographier y-est, etc...
C'est tellement personnel que tu trouveras pas ta vérité sur un forum.

Je préfère l'EVF pour ses avantages en MAP manuelle en basse lumière. Un animalier te dira le contraire.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 10:51:53
Une régression car tu perds la vraie vidée reflex.
Et un progrès avec toutes les infos de prise de vue dessus... Air connu.

Le plus simple c'est d'y mettre l'oeil : pour moi l'acceptable était déjà à la génération 800x600 (Oly E-M5 et viseur VF2) et la génération d'après (E-M1, etc) semble encore un cran au-dessus.

seba

Bof il y a peu de différence, non ?

polym

CitationBof il y a peu de différence, non ?

Non ... Par contre, les pentamiroirs sont souvent mis sur le "bas" de gamme des réflex, avec des recherches d'économies de la part des constructeurs, ce qui se traduit par des trous de serrure en guise de visée ...

Entre l'EVF d'un nex 7 et le viseur riquiqui d'un canon 600d, le choix est vite fait en terme de confort de visée pour apprécier la netteté. Mais c'est un peu plus compliqué si on le compare à un viseur de canon 5D ou nikon D800 ...

caoua futé

Citation de: polym le Février 26, 2014, 14:41:15
Non ... Par contre, les pentamiroirs sont souvent mis sur le "bas" de gamme des réflex, avec des recherches d'économies de la part des constructeurs, ce qui se traduit par des trous de serrure en guise de visée ...
Vrai que les pentamiroirs équipent les "entrée de gamme", tout comme pour les mêmes raison d'économies des EVF ont remplacés des OVF.

Sauf chez Pentax qui t'offre sur son entrée de gamem u pentaprime, une couverture 100% du veiuseur etdeux molettes

D'un coté tu admets 'l EVF pour ces raisons d'économies d'un autre tu dénigre les pentamiroir choisis pour es mêmes raisons.

Trou de serrure en guise de viseur, rettons sérieux le viseur de mon D 3100 n'a rien d'un trou de serrure.  ;)

Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 10:34:35
Aprés vérification, CI N° 338

Un D3100 + zoom de base pèse 766 g, donc moins lourd qu'un X pro 1.  ;D

Mon D 3100 n'est donc pas si lourd que ça.  ;)

Et un 100 D étant plus léger et compact tu devrais à peine dépasser les 700 g avec zoom de base.

Les 825g, c'est avec le 50-230. Avec le 16-55 (200g) ça fait 650g

C'est vrai qu'un 100d avec des objos plus légers se retrouve au même poids.

Je connais les limites d'un pentamiroir vu que je l'utilise régulièrement. Et pour avoir quelques fois mi l'oeil au viseur d'un reflex avec pentamiroir (20d, d90 + d'autres plus récents à la fnac), j'ai tout de suite vu qu'il y a un monde entre les deux en taille d'image, en luminosité et en précision (image bien plus détaillée).

Je vais réfléchir un peu plus longuement et peser le pour et le contre. Bon déjà revenir à des optiques plus légère serait bien plus simple.
Le 17-70 que j'ai pèse 600g à lui seul et le tamron 70-300 en pèse 800g quand au 450d, il fait un poil moins de 600g.
Pour ce qui est de la décote, je pense que je revendrais de toute façon les 17-70 et 70-300 qui sont les seuls que j'aie achetés neufs. Ainsi que le 450d, mais à quel prix? (la cote, 320€ me parait optimiste dans son cas)

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 26, 2014, 15:12:54
Je connais les limites d'un pentamiroir vu que je l'utilise régulièrement. Et pour avoir quelques fois mi l'oeil au viseur d'un reflex avec pentamiroir (20d, d90 + d'autres plus récents à la fnac),
D90 c'est un pentaprisme.  ;)
j'ai tout de suite vu qu'il y a un monde entre les deux en taille d'image, en luminosité et en précision (image bien plus détaillée).
Pour utiliser les deux D 90 et D3100, il n'y a pas un monde entre les deux, le D90 est seulement un cran aussi dessus du D 3100, rien d'anormal; à sa, sortie le D90, valait nu 900 euros et le D3100 seulement 600 en kit.
Le D3100 n'est pas du tout désagréable à utiliser par rapport au D 90. Sinon je ne l'aurais pas gardé, voire pas acheté.

Citation de: Julien-supertux le Février 26, 2014, 15:12:54Je vais réfléchir un peu plus longuement et peser le pour et le contre. Bon déjà revenir à des optiques plus légère serait bien plus simple.
regarde aussi le nouveau 55-250 stabilisé Canon il est trés bon coté optique et moins lourd que ton 70-300, de plus il n'est pas cher.
Le 17-70 que j'ai pèse 600g à lui seul et le tamron 70-300 en pèse 800g quand au 450d, il fait un poil moins de 600g.
Pour ce qui est de la décote, je pense que je revendrais de toute façon les 17-70 et 70-300 qui sont les seuls que j'aie achetés neufs. Ainsi que le 450d, mais à quel prix? (la cote, 320€ me parait optimiste dans son cas)
Tout dépend si tu comptes vendre ton matériel comme "état exceptionnel" ou simplement comme "état normal".
Pour avoir pas mal regardé l'occasion à l'époque de l'argentique,j'ai pu constater que la majorité du matériel était vendu comme "état normal".

Nikojorj

Citation de: polym le Février 26, 2014, 14:41:15
les pentamiroirs sont souvent mis sur le "bas" de gamme des réflex, avec des recherches d'économies de la part des constructeurs, ce qui se traduit par des trous de serrure en guise de visée ...
Trou de serrure non, c'est impropre : un viseur de reflex capteur 2/3" (hé oui ça a existé, olympus C2500L) là d'accord c'est étroit! ;D

Après l'EVF a aussi des avantages, dont le cadrage 100% des reflex haut de gamme.

Julien-supertux

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 16:03:30
Trou de serrure non, c'est impropre : un viseur de reflex capteur 2/3" (hé oui ça a existé, olympus C2500L) là d'accord c'est étroit! ;D

Après l'EVF a aussi des avantages, dont le cadrage 100% des reflex haut de gamme.
Et avec des lunettes?

caoua futé

Tout comme le Camédia 1300 où c'était vraiment très étroit.  ;)
Vrai qu' à cette époque, la "magie" des premiers numériques faisait pardonner beaucoup de choses.  ;)
Pas obligatoirement, sur son K500 à environ 400 euros en kIt, Pentax t'offre le pentaprisme, la visée 100% et aussi les deux molettes.
Comme sur les hauts de gamme.  ;)
Pas inintéressant du tout.
Faut aussi en parler, l' impression que peu de chassimiens le  savent. ;)

Julien-supertux

Ça fait un bout de temps de je regarde de près ce que sort pentax aussi (depuis le k3) justement à cause du pentaprisme sur des modèles entrée de gamme. Apparemment il n'y a plus que les soucis de concurrence interne qui retiennent canikon.

Les quelques fois où j'ai mis l'eil devant un evf de qualité, c'est le rendu qui me gênait, mais il n'étaient certainement pas réglés et ont du souffrir du fait d'être allumés en permanence (modèles d'exposition). Par contre, l'image était plus claire et plus détaillée que sur mon 450d.

L'avantage de l'hybride, c'est de pouvoir aller vers un équipement en focales fixes qui soit cohérent avec le format du capteur. En reflex, seul Pentax propose cela également, mais ce serait aussi un shift, donc remplacement de tout le matos.

ddi

Citation de: Julien-supertux le Février 26, 2014, 16:38:34
Les quelques fois où j'ai mis l'eil devant un evf de qualité, c'est le rendu qui me gênait, mais il n'étaient certainement pas réglés et ont du souffrir du fait d'être allumés en permanence (modèles d'exposition). Par contre, l'image était plus claire et plus détaillée que sur mon 450d.
Comment est-ce possible , vu qu'ils sont supposés engloutir une batterie en moins de deux (quand il y en a une )  ?
(et qu'ils ne sont quasiment jamais alimenté par secteur)
Et qu'en plus il faut qq chose devant le viseur (un oeil par exemple) pour les maintenir allumé ?

polym

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 15:01:54
D'un coté tu admets 'l EVF pour ces raisons d'économies d'un autre tu dénigre les pentamiroir choisis pour es mêmes raisons.

Tu es libre d'interpréter à ta guise mes propos  ;D

CitationTrou de serrure non, c'est impropre : un viseur de reflex capteur 2/3" (hé oui ça a existé, olympus C2500L) là d'accord c'est étroit! Grimaçant

Nex 7 :
Grossisement de l'image : 1,09 soit 0,73 en équivalent 24x36 (même taille qu'un viseur de réflex 24-36)

100d :
Grossisement de l'image : 0,87 soit 0,54 en équivalent 24x36

K500
Grossisement de l'image : 0,92 soit 0,61 en équivalent 24x36
Pour ceux qui ont des yeux fatigués comme moi, la différence de taille est significative ... J'ai jamais réussi à faire une mise au point manuelle avec un réflex aps alors qu'avec un nex 7 ou réflex 24-36 ça passe ...

Julien-supertux

Citation de: ddi le Février 26, 2014, 16:50:20
Comment est-ce possible , vu qu'ils sont supposés engloutir une batterie en moins de deux (quand il y en a une )  ?
(et qu'ils ne sont quasiment jamais alimenté par secteur)
Et qu'en plus il faut qq chose devant le viseur (un oeil par exemple) pour les maintenir allumé ?

En occurrence, ils étaient branchés sur secteur, et bonjour les dégats : image qui clignote...

ddi

Citation de: Julien-supertux le Février 26, 2014, 16:55:49
En occurrence, ils étaient branchés sur secteur, et bonjour les dégats : image qui clignote...
Il faut quand même approcher l'oeil non pour qu'il s'allume ?
sans compter la tempo qui n'est pas infinie ....