Passer du reflex à l'hybride?

Démarré par Julien-supertux, Février 24, 2014, 18:08:22

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut à tous,

Équipe d'un reflex aps-c canon (le 450D) avec quatres objectifs : sigma 17-70 os hsm, tamron 70-300 di vc usd, samyang 8mm fisheye et canon 50 mm f/1,8 II (le "pot de yaourt") j'aimerais accéder à un meilleur qualité d'image (le 450d date un peu) sur tous les plans (définition, ozizo etc).

D'abord tenté par un passage au plein format (seul le 17-70 est incompatible mécaniquement) mais refroidi par la note plutôt salée sur du matos récent (6D et tamron 24-70 = un peu plus de 2000€ même sur les sites exotiques) je pensais alors à un 5D premier du nom avec un tamron 28-70.

Seulement, je me rend compte que je laisse de plus en plus souvent mon matos à la maison à cause du poids et de l'encombrement et un passage au 24x36 serait loin d'arranger les choses sur ce plan là. Hors un bon appareil photo est avant tout un appareil qui est présent quand l'occasion de faire une bonne photo se présente.

Du coup, je pense de plus en plus à me tourner vers les appareils hybrides (ce terme est franchement mal choisi, mais au moins, tout le monde sait de quoi il s'agit). En effet, je ne pratique que rarement la photos d'action (sport, danse, animalier...) ce qui limite l'intérêt du reflex. Je fais principalement du paysage, des photos de familles-voyage, un peu d'animalier tranquille (faune urbaine).

Je pense à trois options, mais il peut y en avoir d'autres :

-Fuji X pro-1, celui qui m'attire le plus, pour le volume des objectifs, le viseur hybride (décidément tout est hybride...), les commandes à l'ancienne (et apparemment de façon très aboutie), en prime il parait que fuji fait des miracles sur la qualité d'image, surtout à haut iso.
-Sony nex, pardon alpha 6000, quel sera le tarif? ou nex 7 Il ne lui manque pas grand chose.
-Olympus EM-1, accès aux optiques du système micro-4/3, viseur plus grand que la concurence (sauf le nouveau fuji X T-1) encobrement encore réduit.

J'exclus (peut être un peu vite) le sony A7, à cause du tarif supérieur (mais moins qu'un 6D) et du volume des optiques.

Mes principales réserves sont le viseur électronique et le fait de devoir revendre l'ensemble de mon matos reflex (hormis les cartes sd, le trépied...) mais ça me permettrait de dégager un budget plus conséquent.

Voilà, J'avoue être attiré par fuji depuis la sortie du X100, et encore plus depuis le X pro-1.

ddi

Concernant ton dilemme ,ici je n'en vois qu'un seul  peut te donner de bons conseils !
;)

regarde ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201813.msg4424512.html#msg4424512

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 13:04:29
1) Oui le 24x36 est techniquement meilleur, mais plus coûteux et plus encombrant (même le sony A7 si on compte les optiques) mais non, tout le monde n'est a pas besoin. Et dire que le 24x36 est meilleur ne veut pas dire le l'aps-c et le 4/3 sont mauvais, loin, très loin de là. (perso, je me contente de mon 450d qui reste très loin derrière en performance du capteur).

2) la tropicalisation est un plus en conditions extrêmes, mais j'ai jamais eu de problèmes en sortant mon 450d son une pluie légère, faut juste pas le laisser dormir dehors sous un orage...

3) L'initiateur du fil veut plus léger en partant d'un 40d qui a l'encombrement d'un 7D ou d'un 5DIII pour comparer à la production actuelle. Un xxxd ou le 100d est déjà beaucoup plus petit (sauf à lui coller des grands blancs...) et permet de conserver le 50mm tel quel tout en gardant ses habitudes.

4) oui, un hybride est encore plus petit et dispose d'une qualité d'image équivalente voir supérieure (si on peut éviter les débats de geeks...), mais coûte beaucoup plus cher (à moins de se passer de viseur) entre 400€ en gardant ses habitudes et 1500€ en devant tout réapprendre, il y a une petite différence, non?

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 14:54:21
Pour tout ce qui est loin (comme le surf) le fuji est disqualifié cars rien de sérieux dans les longues focales (2 télézoom éco). De même que le A7 qui nécessiterait des optiques très lourdes et chères (ben, oui, on perd le recadrage aps-c) utilisées avec des bagues adaptatrices, pas l'idéal du tout donc.

Après, le surf n'est pas ton sujet principal, donc pas la priorité.

Niveau encombrement, le fuji est effectivement le plus petit et de loin, le A7 et l' EM1 avec les objectifs retenus juste au dessus sont à peine plus petits que le 100d (ici avec le 18-55 dernière version qui n'est plus du tout le cul de bouteille qu'étaient les premières versions).

Le 100d avec le 18-55 stm est à 579,90€ chez darty (c'est pour leur faire la pub mais pour avoir un exemple concret). La question est de savoir si gagner quelques centimètres valent près de 1000€ de différence. sachant que même le XE1 ne rentre pas dans une poche.

Et niveau longues focales, le reflex reste la meilleure option.
....

Citation de: Julien-supertux le Janvier 16, 2014, 16:27:19
Effectivement, j'insiste pas mal.

Mais pour 500€ il aurait ce qu'il cherche dans des appareil à 1300-1600€.

Et je précise que je n'ai ni actions ni contrat avec quelque fabriquant que ce soit...

Julien-supertux

Citation de: ddi le Février 24, 2014, 18:22:45
Concernant ton dilemme ,ici je n'en vois qu'un seul  peut te donner de bons conseils !
;)

regarde ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201813.msg4424512.html#msg4424512
....

Ben oui, mais c'es toujours plus facile pour les autres.

Je me dis que je n'ai pas vraiment besoin de la qualité d'image du 24x36.
Ce qui me retiens vraiment de passer à l'hybride, c'est mon matériel déjà conséquent en reflex, 1 boîtier et 4 optiques et donc une certaine décote à la revente (optiques fixes et boîtier déjà acheté d'occasion).
Et puis, est-ce que je me ferai à l'evf? J'ai déjà essayé en rayon à la fnac et je n'étais pas convaincu, mais bon apparemment, il faut un essais plus prolongé avec un viseur paramétré (comme un écran) pour vraiment se faire une idée. Ceux qui on franchi le pas s'y sont habitués.

Mon 450d accuse vraiment son âge, que ce soit par rapport aux canon plus récent ou la concurrence, son af n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus rapide, les hauts iso renvoient à un autre age et le banding est très présent quelle que soit la sensibilité (canon n'avait pas encore réaménagé les composants de la carte mère).

sofyg75

alors concernant l'evf ... je suis un pur pro ovf qui n'a jamais connu que ça (et le périmétrique de mon père dans mes premiers pas photographique il y a très très longtemps ...  :D )
Depuis décembre j'ai craqué sur l'A7r (en plus du reflex) ... franchement personnellement l'evf ne me pose pas de problème, je m'y suit habitué très facilement, bien sur ça a des avantages et les pro-evf ont raison de les souligner et aussi des inconvénients qui faut avoir l'honnêteté de reconnaitre ... Je ne me verrais pas faire du sport ou de l'animalier surtout en ambiance sombre en evf (je ne dis pas que c'est impossible, mais que je n'aime pas la sensation) ... mais dans la plupart des cas, en ballade, j'oublie que c'est un evf ... parfois boitier éteins je me demande pourquoi je ne vois rien dans le viseur   :D

Il faut essayé un peu plus longtemps que le simple essais fnac pour voir si ça passe, franchement au bout de 10 jours, mis à par les cas cités je ne fait plus de différence evf/ovf

Quand à tes hésitations entre les Fuji X pro-1, Sony alpha 6000, Olympus EM-1 ... c'est simple tu ne te trompera pas, les 3 semblent excellent (le seul que j'ai utilisé plusieurs fois en conditions réelle est l'Oly qui est une chouette machine  8) )
Le 6000 devrait avoir un des af hybride les plus rapide ... attendons les test grandeur nature ... Le Fuji inutile de le présenter ... je ne sais pas si tu est adepte du raw ou du jpeg, mais si tu utilise le jpeg le Fuji est impressionnant dans son rendu direct boitier (à prendre en compte)

Je laisse ceux qui connaisse mieux ces boitiers donner des avis plus approfondis

Julien-supertux

En l'occurrence, je fais uniquement du raw, mais je pourrais repasser au jpeg avec les modes exr de fuji.

J'attends surtout les avis de ceux qui sont effectivement passés à l'hybride ou qui utilisent hybride et reflex en même temps voir qui sont repassé au reflex après déception (mais ça doit être plus rare...).

sofyg75

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 19:35:35
En l'occurrence, je fais uniquement du raw, mais je pourrais repasser au jpeg avec les modes exr de fuji.

J'attends surtout les avis de ceux qui sont effectivement passés à l'hybride ou qui utilisent hybride et reflex en même temps voir qui sont repassé au reflex après déception (mais ça doit être plus rare...).
donc c'est mon cas  ;)
A7r et Canon 5D2 ... aucun problème avec l'hybride adaptation très rapide, je n'envisagerais par contre et éventuellement, l'abandon du reflex que le jour où l'af des hybride sera aussi rapide que celui des reflex  ;)

Sebas_

apres de fortes tergiversations de ma part, voila ce que j'ai choisi pour l'instant:
5d (mk1) avec le Tamron + 70-200/4 + UGA
J'ai complete par le X100 (le tout d'occas) pour les evenements "sociaux" ou le reflex est plus encombrant qu'autre chose.

J'en suis tres satisfait, si je devais changer qqch, ca serait le tele par un 135/2

kochka

Hybride capteur APS, tu gagneras un peu en poids sur le boitier, mais pas sur les optiques.
Hybrides 4/3 tu gagneras un peu plus sur les optiques, mais peu sur le boitier en perdant un peu sur la qualité.
Tout dépend jusqu'où tu es prêt à aller en perte de qualité pour gagner un peu de poids.
Le marché est en train d'évoluer et de définir de nouveaux créneaux. Sauf si tu es pressé, il est urgent d'attendre.
Technophile Père Siffleur

polym

CitationHybride capteur APS, tu gagneras un peu en poids sur le boitier, mais pas sur les optiques.

Un peu sur l'encombrement, beaucoup sur le poids, sauf sur les télés de 200 mm et plus ...

Citation-Sony nex, pardon alpha 6000, quel sera le tarif? ou nex 7 Il ne lui manque pas grand chose.

Sauf à trouver d'occasion pas cher un Nex 6 ou 7, ça vaut le coup d'attendre, le Nex 7 ayant pour principal défaut de ne pas être bon avec les vieux grands angles non prévus pour lui.

Julien-supertux

Citation de: kochka le Février 24, 2014, 21:57:37
Hybride capteur APS, tu gagneras un peu en poids sur le boitier, mais pas sur les optiques.
Hybrides 4/3 tu gagneras un peu plus sur les optiques, mais peu sur le boitier en perdant un peu sur la qualité.
Tout dépend jusqu'où tu es prêt à aller en perte de qualité pour gagner un peu de poids.
Le marché est en train d'évoluer et de définir de nouveaux créneaux. Sauf si tu es pressé, il est urgent d'attendre.

Pourtant quand j'ai vu le rayon fuji à la fnac (dans une vitrine fermée), j'ai été frappé par la compacité des objectifs, bon en même temps, c'était les focales fixes, mais on pourrait en mettre 6 ou 7 dans 17-70 que je possède.

Julien-supertux

J'ai pesé l'ensemble de mon matos photo, sans trépieds ni sac, et j'arrive déjà à près de trois kilos. Dont 1,175 Kg pour l'ensemble boîtier et 17-70.
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux pour un matériel à peu près équivalent en hybride (à une ou deux concessions près).

polym

Avec plus ou moins l'équivalent de tes objectifs :
Fuji X-E1 +18-55 2.8-4 OIS      720€ (quand l'objectif seul est à 600€  :o)
Fuji 35 1.4                            538€
Fuji 50-230 4.5-6.7                 388€
Samyang 8mm                                  289€

ça fait un total d'1,5kg et 1935€ ...

Julien-supertux

Citation de: polym le Février 25, 2014, 00:50:35
Avec plus ou moins l'équivalent de tes objectifs :
Fuji X-E1 +18-55 2.8-4 OIS      720€ (quand l'objectif seul est à 600€  :o)
Fuji 35 1.4                            538€
Fuji 50-230 4.5-6.7                 388€
Samyang 8mm                                  289€

ça fait un total d'1,5kg et 1935€ ...

Où ça pour le X-E1 et 18-55? Parce que là, ça défrise.

J'avais bien pensé au samyang et je l'ai vu un poil moins cher sur amazon.

seba

Citation de: sofyg75 le Février 24, 2014, 19:22:22
...(et le périmétrique de mon père dans mes premiers pas photographique il y a très très longtemps ...  :D )

C'est quoi le périmétrique ?

canardphot

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 19:35:35
Bonjour.
Témoignage tel que demandé :
Passage de système 24x36 Canon (boîtier 5D2 et 6 optiques, fixes et zooms) à système m4/3 Oly (E-M1 et 6 optiques, fixes et zooms).
J'ai "passé le pas" sans retour (tout Canon vendu !) pour ne plus faire que du m4/3. Descente en gamme, quoi !
En connaissance de cause des "moins" et des "plus" qui ont déjà été longuement détaillés dans de nombreux fils bien documentés.
Pour résumer : amateur heureux en 24x36 et maintenant amateur tout aussi heureux en m4/3... pour des raisons différentes  ;D
Et avec maintenant un petit sac d'épaule disponible au point que mon compact "de poche" (G12) ne travaille presque plus, le pauvre  :(  car le petit sac d'épaule est bien pratique pour les balades en ville par exemple (et pour les randonnées en campagne un sac à dos deux fois moins lourd que le précédent...).
D'accord, quand je traite les Raw (toujours tout Raw), il m'arrive de me dire que cela aurait été "un peu meilleur" avant, mais que de toute façon c'est aujourd'hui "bien adapté à ce que je cherche" (BON A3 max, 3200 iso max, pas de photo de sport rapide, pas de flou extrême...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

sofyg75

Citation de: seba le Février 25, 2014, 07:00:54
C'est quoi le périmétrique ?
voilà quand on fait deux choses en même temps on écrit des con ... ries ... télémétrique
désolé  ;)

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 22:30:09
Pourtant quand j'ai vu le rayon fuji à la fnac (dans une vitrine fermée), j'ai été frappé par la compacité des objectifs, bon en même temps, c'était les focales fixes,
Classique pour montrer la compacité d'un hybride, il faut l'équiper d'un pancake.  ;)
Vrai aussi qu'équipé d'un 300 f 2,8, l'hybride parait aussi conpact.  ;D

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 18:50:38
Mon 450d accuse vraiment son âge, que ce soit par rapport aux canon plus récent ou la concurrence, son af n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus rapide, les hauts iso renvoient à un autre age et le banding est très présent quelle que soit la sensibilité (canon n'avait pas encore réaménagé les composants de la carte mère).
Alors regarde du coté du 70D.
Remplacer ton 450D par un 70 D ne te coûtera pas plus cher que de switcher vers un hybride et tu auras un bien meilleur boîtier.  ;)

kochka

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 22:30:09
Pourtant quand j'ai vu le rayon fuji à la fnac (dans une vitrine fermée), j'ai été frappé par la compacité des objectifs, bon en même temps, c'était les focales fixes, mais on pourrait en mettre 6 ou 7 dans 17-70 que je possède.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Un pankake en FF est plat et petit aussi, mais il est peu lumineux.

kochka

Pour la petite histoire, j'ai aussi un hybride Nikon V2 avec un 10/100.
Si on cherche vraiment à gagner en taille et poids  en acceptant les limites, ce peut être une solution.
Le V3 sort bientôt.

caoua futé

Citation de: kochka le Février 25, 2014, 11:49:48
Pour la petite histoire, j'ai aussi un hybride Nikon V2 avec un 10/100.
Si on cherche vraiment à gagner en taille et poids  en acceptant les limites, ce peut être une solution.
C'est aussi mon avis, le complément et non le concurrent d'un reflex.  ;)

Julien-supertux

Citation de: caoua futé le Février 25, 2014, 10:15:48
Classique pour montrer la compacité d'un hybride, il faut l'équiper d'un pancake.  ;)
Vrai aussi qu'équipé d'un 300 f 2,8, l'hybride parait aussi conpact.  ;D

Oui mais bon comparé à des focales fixes équivalentes en reflex, les objo fuji me paraissent tout de même plus petit, même mon 50 mm f/1,8 parait gros à côté.

C'est vrai aussi que le 17-70 de sigma n'est pas ce qui se fait de plus compact et que le 70-300 étant un objectif pour 24x36, il est forcément plus gros.

Le 70d, j'y ai aussi pensé, mais à quoi ça sert d'avoir un super boîtier si je le laisse à la maison parce que trop gros.

Autre solution, j'achète un mulet  ;D

JCCU

Citation de: Julien-supertux le Février 24, 2014, 18:08:22
Salut à tous,

Équipe d'un reflex aps-c canon (le 450D) avec quatres objectifs : sigma 17-70 os hsm, tamron 70-300 di vc usd, samyang 8mm fisheye et canon 50 mm f/1,8 II (le "pot de yaourt").....
.....
je ne pratique que rarement la photos d'action (sport, danse, animalier...) ce qui limite l'intérêt du reflex. Je fais principalement du paysage, des photos de familles-voyage, un peu d'animalier tranquille (faune urbaine).

Je pense à trois options, mais il peut y en avoir d'autres :
...
-Sony nex, pardon alpha 6000, quel sera le tarif? ou nex 7 Il ne lui manque pas grand chose.
...

Tu n'as qu'à faire en 2 étapes:
    1ère étape A6000 + 16/50 (annoncé en kit à 800E,donc certainement à 750 dans "les bons magasins") + bague pour ton Samy 8mm , çà te permettra de faire la partie paysage et famille/voyage), tu revends ton 50 et ton zoom grand angle et tu gardes ton reflex et le zoom télé pour quand tu as envie de faire de la faune urbaine
   2ème étape: si l'A6000 te plait, tu te payes un des télés en monture E allant jusqu'à 200mm et tu revends le reste de ton matériel actuel

Julien-supertux

Citation de: JCCU le Février 25, 2014, 13:38:50
Tu n'as qu'à faire en 2 étapes:
    1ère étape A6000 + 16/50 (annoncé en kit à 800E,donc certainement à 750 dans "les bons magasins") + bague pour ton Samy 8mm , çà te permettra de faire la partie paysage et famille/voyage), tu revends ton 50 et ton zoom grand angle et tu gardes ton reflex et le zoom télé pour quand tu as envie de faire de la faune urbaine
   2ème étape: si l'A6000 te plait, tu te payes un des télés en monture E allant jusqu'à 200mm et tu revends le reste de ton matériel actuel

Ça me semble pas mal, et applicable aussi à fuji.