Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Manu_14

Citation de: GrandSud le Février 25, 2014, 18:39:14
...In fine où est la valeur ajoutée ?

Je crois qu'il n'y a pas à chercher de valeur ajoutée. Nikon a abandonné l'idée de maintenir un logiciel de développement ambitieux pour des raisons qui sont peut-être excellentes mais qui laissent les utilisateurs de CNX2 en plan à partir de cet été. J'envisage sans joie de me tourner vers un autre soft (pas d'urgence toutefois, tant que NX2 est compatible avec mon système).

Comme suggéré plus haut il est possible que NX-D soit à terme le seul logiciel proposé par Nikon. Encore une fois c'est un "super ViewNX" mais il n'a rien à voir avec NX2.

JMS

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 11:21:41

La bonne nouvelle c'est que ViewNX/NX2 sont toujours utilisables un certain temps...


Et même un temps certain tant que les ordinateurs sur lesquels ils sont installés n'ont pas rendu l'âme...mais la question sera de savoir quand les mises à jour pour les nouveaux boîtiers cesseront... ???

JP31

Citation de: JMS le Février 25, 2014, 18:58:20
Et même un temps certain tant que les ordinateurs sur lesquels ils sont installés n'ont pas rendu l'âme...mais la question sera de savoir quand les mises à jour pour les nouveaux boîtiers cesseront... ???

Quand NX-D sera présenté en version non bêta.

CitationNikon will continue to update and provide support for the current Capture NX 2 application while the beta version of Capture NX-D is available. Once the official version of Capture NX-D is released, Capture NX 2 will no longer be supported with updates.

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2014/02/24/surprise-new-nikon-capture-nx-d-raw-processing-software-announced.aspx/#ixzz2uMGF35qu


rapetout

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 12:46:45
Testé vite fait...
Je préfère NX.
Ou va falloir en prendre l'habitude parce que rien que pour faire un recadrage c'est la galère. ;D

Le truc bien ce sont les raccourcis clavier pour l'affichage 25%, 50% et 100%.

Testé aussi; il ne m'a vu que certaines photos dans un même dossier, pourquoi j'en sais rien.
Du coup je l'ai désinstallé et vais continuer d'approfondir cnx :)

Recto38

Citation de: Djack72 le Février 25, 2014, 10:16:36
Pour Recto38 :

Sous Win7 64bits, pendant plus d'un an, je n'ai pas réussi à installer, même en désactivant l'antivirus et/ou avec un nouveau compte d'administrateur, ni ViewNx, ni CN2 dans les nouvelles versions 64bits, alors que toutes les autres applications fonctionnent parfaitement, et je n'avais trouvé aucune réponse satisfaisante, ni sur ce forum ni chez Nik.

J'ai finalement essayé d'installer en mode sans échec avec le strict minimum (commande msconfig) et après un léger tâtonnement, miracle ! Il  y avait certainement une application ou un service incompatible, mais je ne sais pas lequel....
Depuis, tout marche, y compris les mises à jour.

Cordialement.


Merci Djack72 pour ton aide, c'est sympa !  :)
Je suis aussi sous Win7, 64 bits (et Xeon) et sans problèmes d'installation jusqu'à présent de ViewNX et Capture NX2.
Avec cette nouvelle version, je n'ai pas eu de soucis à l'installation, c'est au lancement que ça plante. Je vais malgré tout refaire l'installation en mode sans échec pour voir.

Décidément, je la trouve très contrariante cette nouvelle version. C'est incroyable de virer les U-points et encore plus le système de stockage des corrections/versions dans le NEF qui faisait pour moi le plus gros intérêt du système NEF Nikon.
Ils se tirent une balle dans le pied avec ce choix, ou plutôt, je pense qu'ils ont choisi de lâcher cette activité (pas assez rentable) et cette version est là pour nous montrer la direction vers la porte.

Va faire la gueule Jean-Claude !
Recto38

JMS

Il est temps de remplir les questionnaires de la beta en demandant quelques améliorations  :P

- le retour de la version qualité supérieure 2013 de la réduction du bruit chrominance et luminance
- les retouches locales, bien que pour les u-points cela semble mort et enterré depuis le rachat de Nik software par Google, donc les autres méthodes...
- la très pratique gomme

Parce que je pense que toute résistance de NX2 est inutile  ???

Sinon aucun problème d'installation ni d'exécution sous Windows 8...

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Février 25, 2014, 15:43:20
pourtant rien que sous Viewnx : j' ouvre une image nef de D800 et je rajoute uniquement les Iptc et quand je referme, le poids de la photo prend de + 20 à 30 Mo (ca double presque)

Oui c'est un fait,je viens d'essayer NX-D ben c'est triste à vrai dire il est un peu plus complet que VNX mais en visionneuse et passer direct sous CNX Wallou .....et d'une lenteur c'est débile .

Après tant qu'il y aura des mises à jour pour les nouveaux boitiers NX2 fera le job ....Si non il faudra se choisir un autre logiciel de toutes façons je pense qu'il aurait fallu payer pour CNX3 ? Nikon nous abandonne encore,  faudra-t-il abandonner Nikon ? C'est l'heure d'essayer DXO ......et autres.

Je te dirais,Yann, que ça me fait ch..r.
bien faire et laisser dire

neptune

Je viens de l'installer sous Windows 8.1 mais impossible de le lancer, "To use a trial version, your computer needs to have access to the Internet"

Pour une béta, ça commence fort.....

Nikon Z6

guidse14

Le plus cocasse dans l'histoire, c'est de voir que NX est vendu avec le D800e pour des raisons que l'on sait bidons depuis le début.... et que Nikon savait surement que la mort de NX était déjà programmé  ??? Ça et les récentes sorties de matos très controversées...  ::)

Unan kozh

Citation de: neptune le Février 25, 2014, 19:25:10
Je viens de l'installer sous Windows 8.1 mais impossible de le lancer, "To use a trial version, your computer needs to have access to the Internet"

Pour une béta, ça commence fort.....

Non sous W8 pas eu de problèmes....

Rectif du post précédent    Images => Open with =Capture NX2  ça marche
bien faire et laisser dire

guidse14

Citation de: neptune le Février 25, 2014, 19:25:10
Je viens de l'installer sous Windows 8.1 mais impossible de le lancer, "To use a trial version, your computer needs to have access to the Internet"

Pour une béta, ça commence fort.....


C'est un message subliminal qui veut dire : "vous utilisez CNX illégalement"  ;D

neptune

Je vais attendre la bêta 2    :D
Nikon Z6

Johnny D

#112
L'interface est plutôt esthétique, ressemble un peu à DxO.. L'image s'affiche immédiatement au bon format, pas besoin de la bidouiller à chaque fois comme avec CNX2.
J'ai testé la réduction de bruit sur une photo prise à 3200 iso (D5200). Ca a l'air de fonctionner et il y a deux positions: rapide et meilleure qualité. Il y a moins de possibilités et de réglages que dans CNX2. La "meilleure qualité" semble correspondre à "qualité supérieure 2013"  mais c'est à vérifier. En tous cas, malgré ma config PC assez performante, c'est plutôt lent, au moins autant sinon plus que CNX2.

Encore un logiciel d'images qui ne tire pas parti du couple CPU/CGU!

Mais encore une fois, si les U points ne sont pas ajoutés et si je ne retrouve pas mon réglage de netteté "passe haut", même si c'est  gratuit, je ne vois pas l'intérêt quand on possède DxO 9!

Crinquet80

Pas trop s'inquiéter d'autant qu'il ne s'agit pas de la version définitive !  8)

Au fait , il y a eu combien de version de NX avant celle opérationnelle aujourd'hui ?  :-\

Pas trop se flageller non plus , d'autant qu'Adobe se frotte les mains !  ;D

Verso92

Citation de: guidse14 le Février 25, 2014, 19:29:43
Le plus cocasse dans l'histoire, c'est de voir que NX est vendu avec le D800e pour des raisons que l'on sait bidons depuis le début.... et que Nikon savait surement que la mort de NX était déjà programmé  ??? Ça et les récentes sorties de matos très controversées...  ::)

Cocasse ou pas, ce Capture Nx-D ne pourra pas remplacer Nx2...
Citation de: Johnny D le Février 25, 2014, 19:40:43
L'interface est plutôt esthétique, ressemble un peu à DxO.. L'image s'affiche immédiatement au bon format, pas besoin de la bidouiller à chaque fois comme avec CNX2.

Au bon format... késako ?
(j'ai quand même l'impression que l'espace de travail est considérablement réduit... à moins qu'on puisse supprimer le bandeau en bas ?)

Pierred2x

Ben, à mon sens c'est une très mauvaise nouvelle.
Il manque certe de fonctions à Nx2 (surtout les corrections de géométrie et les l'enchainement des traitement par lot).
Pour le reste en terme de résultat (colorimétrie inégalée par les outils adobe) et sa puissance je suis très chagriné de ce changement de direction.

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Février 25, 2014, 20:07:02
Cocasse ou pas, ce Capture Nx-D ne pourra pas remplacer Nx2...
Au bon format... késako ?
(j'ai quand même l'impression que l'espace de travail est considérablement réduit... à moins qu'on puisse supprimer le bandeau en bas ?)


Oui on peut
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

Installé et désinstallé le même jour. Aucun intérêt et si c'est pour avoir la même gestion merdique de LR alors je préfère LR.
Il aurait remplacé View Nx2 je comprendrais mieux, mais le comparer à NX2, c'est affligeant.

Gérard JEAN

Y a-t-il quelque chose qui prouve qu'il remplace Capture NX ?

Tout est possible

labune

Citation de: Pierred2x le Février 25, 2014, 20:17:15
Ben, à mon sens c'est une très mauvaise nouvelle.
Il manque certe de fonctions à Nx2 (surtout les corrections de géométrie et les l'enchainement des traitement par lot).
Pour le reste en terme de résultat (colorimétrie inégalée par les outils adobe) et sa puissance je suis très chagriné de ce changement de direction.
Tout à fait d'accord
Nikon semble ne pas aller bien fort ces derniers temps
Je ne vois pas en quoi le rachat par Google empêchait l'amélioration de nx2 et la sortie de nx3 ?
Il fallait sous-traiter (ce qui doit être le cas pour ce software mal engagé au demeurant) comme cela était déjà le cas auprès de niksoftware

labune

Citation de: Gérard JEAN le Février 25, 2014, 20:27:01
Y a-t-il quelque chose qui prouve qu'il remplace Capture NX ?
Il suffit de lire l'annonce faite par CI

Sebmansoros

Citation de: labune le Février 25, 2014, 20:29:50
Tout à fait d'accord
Nikon semble ne pas aller bien fort ces derniers temps
Je ne vois pas en quoi le rachat par Google empêchait l'amélioration de nx2 et la sortie de nx3 ?
Il fallait sous-traiter (ce qui doit être le cas pour ce software mal engagé au demeurant) comme cela était déjà le cas auprès de niksoftware
Si on regarde bien ça fait un bon moment que Nikon va pas très fort. ::)

Pierred2x

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 20:34:17
Si on regarde bien ça fait un bon moment que Nikon va pas très fort. ::)

C'est surtout qu'a force de dégouter leurs clients historiques (Non remplacement du D700 et du D300), obligation de passer au D4 pour avoir un boitier pas lymphatique (Mais qui attend toujours un boitier en gamme expert avec le même capteur en second boitier). Si en plus les futurs boitiers sont incompatibles avec Nx2 moi je sais ce qui me reste à faire.
Pour info, c'est bien mon allergie aux outils adobe qui m'a convaincu de rester chez Nikon, sinon aujourd'hui à la place d'un D4 j'aurai un 5D3, il s'en est fallu de très peu !

jmhl

La technologie des U-points laquelle si j'ai bien tout suivi, appartient désormais à Google, n'est peut-être pas perdue pour tout le monde ? Si çà vaut quelque chose, Google le revendra ou l'exploitera. Peut être qu'on verra bientôt un DXO, un LR (ou autre) avec U-Points ?

guidse14

Citation de: jmhl le Février 25, 2014, 20:50:46
La technologie des U-points laquelle si j'ai bien tout suivi, appartient désormais à Google, n'est peut-être pas perdue pour tout le monde ? Si çà vaut quelque chose, Google le revendra ou l'exploitera. Peut être qu'on verra bientôt un DXO, un LR (ou autre) avec U-Points ?

Je vois plus les U-Points sur Android ou google+