La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: parkmar le Février 26, 2014, 11:12:24
Il y a une douzaine d'années, les conservateurs de musées avec qui je travaillais, m'avaient dit utiliser les deux systèmes: argentique et numérique, m'expliquant que dans un siècle, peut-être, il ne serait plus possible d'avoir les logiciels pour traiter leurs archives numériques. C'est peut-être le début du "dans un siècle" .......

La pérennité des archives numériques est un sujet épineux et complexe.

Jinx

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 10:23:53
En ce qui me concerne ce n'est pas parce Nikon abandonne sur le chemins les utilisateurs de NX2 ( dont je fais partie ) que je vais passer chez les rouges, les verts ou que sais-je encore.
Mes boîtiers et mes optiques me donnent entière satisfaction, je ne vois pas pourquoi je changerai de marque.

Sans doutes, mais pour certains l'accumulation de bourdes et la sensation d'être pris pour une vache à lait finit par lasser et provoque l'envie d'aller voir ailleurs.

- l'affaire du D600, politique de l'autruche par Nikon puis sortie du D610 sans aucune offre compensatoire pour ceux qui en ont bavé avec les aller/retours SAV de leur D600...

- l'absence chronique d'évolution des boitiers par mise à jour de firmwares réguliers (mon D700 payé 2000€ n'était sans doutes pas assez cher pour que Nikon me fournisse un firmware permettant le calage des auto-iso en rapport avec la focale, fonction implémentée sur le D800)...

- et maintenant abandon de CNX2 pour ceux qui ont payé leur licence...

Ces marques nous tiennent par les c..., quand on a entre 10 et 20K€ de boitiers et objectifs il n'est pas facile de tout revendre à perte pour aller voir ailleurs, ils le savent très bien.

Jinx

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 11:07:11
Ce genre de réflexion nous manquait.  ::)

Donc tu penses que "Cela n'empêche pas de faire savoir à Nikon que nous sommes mécontents de sa stratégie." mais il ne faut pas dire que "Le manque de considération de la part de Nikon envers ses clients n'en finit pas"... Ok ;)

JMS

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 11:18:49
Donc tu penses que "Cela n'empêche pas de faire savoir à Nikon que nous sommes mécontents de sa stratégie." mais il ne faut pas dire que "Le manque de considération de la part de Nikon envers ses clients n'en finit pas"... Ok ;)


Enfin, Gild, un peu de pitié...tu pourrais écrire "Bienvenue dans l'univers magique de l'exxxxxxcelllllent dérawtiseur Fuji  ;D ;D ;D
(celui du boîtier fonctionne très bien, mais pour le reste...n'est ce pas ? )

jeanbart

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 11:18:49
Donc tu penses que "Cela n'empêche pas de faire savoir à Nikon que nous sommes mécontents de sa stratégie." mais il ne faut pas dire que "Le manque de considération de la part de Nikon envers ses clients n'en finit pas"... Ok ;)


Je pense qu'à chaque fil ou presque de la section Nikon nous avons droit aux mêmes réflexions de switcheurs qui au final ne font que laisser entendre que ceux qui sont encore équipés en jaune sont des imbéciles qui n'ont rien compris.

Et par quoi je remplace mes D3/D800 et 600/4 VR chez Fuji ?

La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 11:22:58
Enfin, Gild, un peu de pitié...tu pourrais écrire "Bienvenue dans l'univers magique de l'exxxxxxcelllllent dérawtiseur Fuji  ;D ;D ;D
(celui du boîtier fonctionne très bien, mais pour le reste...n'est ce pas ? )

Ca dépend quel derawtiseur on utilise... LR n'est pas au point, par contre d'autres comme Iridient ou PhotoNinja s'en sortent très bien.

Et pour rejoindre ta pensée sous-jacente, oui Fuji pourrait donner ses algorithmes de dématriçage pour faire avancer le schmilblik, je ne comprends pas bien pourquoi ils ne le font pas alors que ceci ne ferait que promouvoir d'avantage l'engouement pour leur ligne X...

Jinx

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 11:26:27
Je pense qu'à chaque fil ou presque de la section Nikon nous avons droit aux mêmes réflexions de switcheurs qui au final ne font que laisser entendre que ceux qui sont encore équipés en jaune sont des imbéciles qui n'ont rien compris.

C'est ce que tu as retenu de ce que j'ai écrit ?

Tu me diras dans quel passage j'estime que les utilisateurs Nikon sont des imbéciles... mon propos est de fustiger la politique de Nikon, aucunement ses clients qui subissent cette politique.

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 11:26:27
Et par quoi je remplace mes D3/D800 et 600/4 VR chez Fuji ?

Est-ce que j'ai quelque part dans ce fil incité quiconque à passer chez Fuji ?

JP31

Allé, soyons positifs NX-D va devenir une bombe (sans les U-Points). ;D

JMS

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 11:27:09
Ca dépend quel derawtiseur on utilise... LR n'est pas au point, par contre d'autres comme Iridient ou PhotoNinja s'en sortent très bien.

Et pour rejoindre ta pensée sous-jacente, oui Fuji pourrait donner ses algorithmes de dématriçage pour faire avancer le schmilblik, je ne comprends pas bien pourquoi ils ne le font pas alors que ceci ne ferait que promouvoir d'avantage l'engouement pour leur ligne X...


Je parlais bien entendu du produit gratuit distribué avec le boîtier, puisque désormais Nikon fera pareil avec une version à peine améliorée de View NX, en fait...Pour ma part je déplore que Nikon n'ait pas trouvé une solution pour incorporer dans le nouveau logiciel les points forts de NX-2 mais je pense que les ventes du NX-2 étaient devenues absolument anecdotiques et que s'ils avaient sorti une nouvelle version les forums auraient crié au voleur, car tous les autres constructeurs livrent gratuitement leur dérawtiseur. Et View NX sans même une commande de réduction du bruit cela faisait désordre...d'où ce tout petit upgrade intégrant désormais une correction minimale.
Je pense que les fans de U-points vont devoir se tourner vers ceux qui vendent les U-points et s'en servir désormais sur les TIFF sortis "assez bruts" du nouveau produit, ou alors utiliser d'autres logiciels payants !

(pour les U-points, ils sont encore en vente ici je ne sais pour combien de temps...)

https://www.google.com/nikcollection/products/color-efex-pro/

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 11:38:58
Oui.


Et bien je suis désolé que ma satisfaction d'avoir switché t'ait laissé penser que tu es un imbécile de ne pas l'avoir fait, ce n'était pas le but de mon message, loin de là...


Verso-93

JMS a raison de poser la question pour combien de temps.  Si Google a racheté Nik Software ce n'est surement pas pour les développer, mais pour utiliser leur technologie

Si les U Point Nikon viennent de chez Nik Software, le passage de Nik chez Google explique que Nikon n'ait plus la licence et se retire sur la pointe des pieds. Ce n'est pas la première fois que ça arrive

## J'ai une Toyota Verso ##

parkmar

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 11:37:31
(pour les U-points, ils sont encore en vente ici je ne sais pour combien de temps...)
https://www.google.com/nikcollection/products/color-efex-pro/
Cette version à $149 est-elle également en français? avec un euro à 1.375 cela ne représente qu'une dépense de 109€.

JMS

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 11:45:12

Si les U Point Nikon viennent de chez Nik Software


Eh oui ils en viennent ! D'ailleurs à l'époque cette grande innovation avait donné lieu à une entrée de Nikon au capital de Nik Software (le nom sonnait bien en plus) mais au lieu de tout racheter, c'est Google qui a tout racheté. Ensuite pour savoir qui ne voulait plus de licence, seule la NSA doit être au courant...

JMS

Citation de: parkmar le Février 26, 2014, 11:49:47
Cette version à $149 est-elle également en français? avec un euro à 1.375 cela ne représente qu'une dépense de 109€.

Je n'ai pas essayé cette dernière version, mais celle de 2013 était en français...

Jinx

Citation de: parkmar le Février 26, 2014, 11:49:47
Cette version à $149 est-elle également en français? avec un euro à 1.375 cela ne représente qu'une dépense de 109€.

Attention : pour utiliser les logiciels Nik il faut sortir du workflow RAW (travailler avec une copie TIFF du RAW, par exemple).

coval95

Citation de: Carl le Février 26, 2014, 09:28:25
Vous avez souhaité du gratuit! C'est fait. Et maintenant ça pleure...
Et encore une généralisation abusive ! A quoi ça rime ces amalgames ?  ???

Certains clients Nikon dont je fais partie ne trouvaient pas normal de devoir payer le vrai dérawtiseur de la marque et d'avoir un dérawtiseur gratuit au ras des pâquerettes (VNX2, sans traitement de bruit ne sert quasiment à rien). Dans cette optique, je me réjouis de l'apparition de CNX-D s'il doit être plus riche que VNX2 tout en restant gratuit.

D'autres clients Nikon trouvaient normal de payer pour un dérawtiseur qu'ils considéraient comme très performant, c'est leur droit et je compatis sincèrement avec eux, la disparition de leur dérawtiseur favori leur laisse un grand vide.

Pourquoi mettre tout le monde dans le même panier ?

Fylt

De toute façon Nikon est mort avec la sortie du D7000 ...

... c´est comme pour le 11 septembre : il y a un avant et un après ...
Quoi ? J´ai dit une conneurie  ;D



JP31

Citation de: GilD le Février 26, 2014, 12:02:37
Attention : pour utiliser les logiciels Nik il faut sortir du workflow RAW (travailler avec une copie TIFF du RAW, par exemple).


Et avoir l'un de ces softs pour faire tourner la suite :

CitationAdobe Photoshop versions CS4 (CS5 pour HDR Efex Pro 2) à CS6
Adobe Photoshop Elements versions 9 à 11 (à l'exception de HDR Efex Pro 2, qui n'est pas compatible avec Photoshop Elements)
Adobe Photoshop Lightroom versions 3 à 5
Apple® Aperture® 3.1 et versions suivantes

jdm

Citation de: Fylt le Février 26, 2014, 12:04:42
...
Quoi ? J´ai dit une conneurie  ;D
...

Faut surtout que tu arrêtes les autoportraits    ;D ;)
dX-Man

John Lloyd

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 10:10:59

Personnellement je trouve ça nul de la part de Nikon. Vous me rappelez le prix de ce soft, au moins au début ?

Celui qui a payé 350€ plus des mises à jour doit l'avoir saumâtre de se faire jeter comme un malpropre

Au moins avec NX2 et ton no de série tu pourras l'installer librement sur une autre machine en cas de changement. Ta licence "t'appartient" et tu pourras toujours conserver ton soft. Ce n'est pas le cas avec DXO qui lie ta licence à ta machine.

Fred_G

Citation de: coval95 le Février 26, 2014, 12:04:29
D'autres clients Nikon trouvaient normal de payer pour un dérawtiseur qu'ils considéraient comme très performant, c'est leur droit et je compatis sincèrement avec eux, la disparition de leur dérawtiseur favori leur laisse un grand vide.
Ce n'est pas tant la performance de CNX2 que j'appréciais que la possibilité de quasiment tout faire en RAW, de l'import à l'exploitation finale.

Avec CN-D, ma façon de travailler va être bouleversée!
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: John Lloyd le Février 26, 2014, 12:07:32
Au moins avec NX2 et ton no de série tu pourras l'installer librement sur une autre machine en cas de changement. Ta licence "t'appartient" et tu pourras toujours conserver ton soft. Ce n'est pas le cas avec DXO qui lie ta licence à ta machine.

Evidemment faux...si tu changes de machine tu installes DxO sur la nouvelle après avoir désinstallé sur la précédente. En cas de problème contacter par mel le SAV DxO...

John Lloyd

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 12:14:11
Evidemment faux...si tu changes de machine tu installes DxO sur la nouvelle après avoir désinstallé sur la précédente. En cas de problème contacter par mel le SAV DxO...
Toutafé, mais tu restes "dépendant" de la boîte; avec NX2, tu pourras l'installer comme bon te semble, même si la boîte fait faillite  ;)

JMS

Citation de: John Lloyd le Février 26, 2014, 12:49:07
Toutafé, mais tu restes "dépendant" de la boîte; avec NX2, tu pourras l'installer comme bon te semble, même si la boîte fait faillite  ;)

Ce n'est pas faux, mais si NX2 fait faillite il faudra toujours rester aux boîtiers sortis avant juillet 2014...ah bon, la faillite de NX2 est déjà annoncée ?  ;)