La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Jinx

C'est effrayant la volonté de certains d'imposer leur manière de faire comme devant être universelle.

Pascal61

<<.....c'est Dxo, mais de mémoire il ne fait pas les retouches locales et ne sait pas enregistrer les modifs sur le Raw.<<

Si, si, les motifs sont enregistrées dans un fichier qui est placé dans le dossier des images traitées.

Pierred2x

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 10:17:03
Remarque bien que les Upoints, de part leur efficacité peuvent donner de sacrées caricatures
Quant à la colorimétrie Nikon, je serais prudent, le rendu est tout de même typique
Stp, ou est-il le fil dont tu parles?

Içi: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203680.0.html

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 09:28:07
Pour les illustrations techniques, crops, etc, je fais ça avec PhotoFiltre...  ;-)

J'ai quasi la même méthode et dans ce cas NX-D devrait pouvoir remplacer NX2 sans trop de pb non? (il lui manque juste un traitement de bruit raw plus évolué)

Pour photofiltre je le fais aussi mais j'utilise depuis peu l'outil capture de Seven (Tous les programmes/accessoires) qui rend bcp plus rapide l'enregistrement de screenshots. ;D ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:09:20
Y'a heureusement des cas où ils ne s'appliquent pas, en l'occurrence Nikon se traine une baillonette handicapante depuis plus de 50 ans que d'après les gens de ton espèce ils auraient du remplacer depuis longtemps !

Tu te trompes lourdement sur ce point, la conservation la monture est une bonne chose, comme toujours tu caricature ce que tu ne comprends pas.

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:09:20
Nikon jusqu'à présent (Contrairement à Canon), ne tirait pas dans le dos de ses clients.

Ta vision est biaisée et ego-centré, une toute petite poignée de client ce n'est pas clientèle.

Tout est affaire de quantité : le nombre, le nombre, le nombre

Patrice

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 10:11:16
En fait, il ne faut pas oublier que je suis amateur, et que je n'ai aucune contrainte de productivité.
La plupart du temps, l'activité photo sur ordi va se résumer en trois phases :
- l'éditing (View Nx2),
- l'upload vers ma galerie Piwigo des meilleures photos,
- le tirage de celles que je préfère (cette activité étant "lourde", le nombre de photos y passant est réduit). Quelquefois, aussi, réalisation de livres photos.

assez semblable:
tri:    ViewNX2
traitement et batchs: CNX2
upload  dans mon album ( scripts maison)
Tirages et livres CNX2 (DXO  en projet)

je tiens a garder séparé l'archivage du traitement

parkmar

Citation de: patrice le Mars 02, 2014, 10:22:41
assez semblable:
tri:    ViewNX2
traitement et batchs: CNX2
upload  dans mon album ( scripts maison)
Tirages et livres CNX2 (DXO  en projet)
je tiens a garder séparé l'archivage du traitement
Tout à fait d'accord.

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 02, 2014, 10:10:20
Je comprends un peu ton approche et puis, après tout, tu parles de TON workflow.

Oui, tout à fait. Et puis, je n'essaie pas de le "vendre" : je sais bien qu'il est atypique (en terme de séparation internet/travail) et présente quelques inconvénients. Mais, au bout du compte, les avantages (pour moi) contrebalancent largement les inconvénients (d'autant plus que garder deux versions différentes de l'OS est pour moi quasi-indispensable, puisque j'ai des Coolscan SCSI à faire tourner).
Sans compter que des installations "propres" sur un OS "neuf" garantissent (du moins c'est ce que j'ai constaté sur ma machine) un fonctionnement quasi-parfait : le cas échéant, si je change d'orientation, je ne désinstalle pas à droite à gauche : je repars d'une image Ghost. Et force est de constater que je n'ai jamais rencontré les problèmes de dysfonctionnements rencontrés par beaucoup avec les mêmes logiciels que ceux que j'utilise...
Citation de: Berswiss le Mars 02, 2014, 10:10:20
Un jour, je pense que tu auras aussi TON workflow avec LR avec LR6 ou 7 ! Sans une volonté d'appropriation de LR ou autres, il n'y a pas de raison de changer.

Peut-être (je ne fais aucun blocage anti-LR : je ne l'aurais pas acheté, sinon). Mébon, je pense plutôt, en ce moment, à Capture One pour "remplacer" Nx2...

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:04:21
[at] Pierre2x

Et malgré tout NX2 est mort faute de clientèle, ce que les gens sont con quand même :-)

Très franchement, vu la maturité des produits de post-traitement, y compris Cnx, je trouve lamentable que Nikon saborde ce logiciel, il faisait partie d'un système fonctionnel d'une démarche d'une compétence et même d'une "philosophie" d'entreprise, un petit supplément d’âme dont Nikon se détache et c'est regrettable à tout point de vue
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: GilD le Mars 02, 2014, 10:17:31
C'est effrayant la volonté de certains d'imposer leur manière de faire comme devant être universelle.

C'est humain et souvent cela part d'une bonne intention.

Dub pense sincèrement que Verso se complique la vie et qu'il aurait beaucoup à gagner en changeant de méthode.

JP31

Le catalogage de Lr ne devrait pas être obligatoire, c'est LE point qui je pense freine la plupart.

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 10:27:51
Très franchement, vu la maturité des produits de post-traitement, y compris Cnx, je trouve lamentable que Nikon saborde ce logiciel, il faisait partie d'un système fonctionnel d'une démarche d'une compétence et même d'une "philosophie" d'entreprise, un petit supplément d'âme dont Nikon se détache et c'est regrettable à tous point de vue

Mais sur combien de personnes ?
Combien de DSLR vendus grâce à NX2 aujourd'hui ?
Avec quelle image de marque et quelle capacité d'attraction ?

Vous ne réalisez pas à quel point NX2 ne concerne plus aujourd'hui qu'un microcosme vieillissant se réduisant comme peau de chagrin.

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 10:33:08
Le catalogage de Lr ne devrait pas être obligatoire, c'est LE point qui je pense freine la plupart.

Combien de division "la plus part" ?

La BDD est consubstantielle à la philosophie de LR et Adobe ne reviendra pas dessus.

De plus cela ne semble vraiment pas nuire au développement commerciale de LR que d'ignorer les réfractaires à la BDD.

Adobe assume son concept c'est la meilleurs des choses à faire, vouloir satisfaire tout le monde conduit à la batardisation des produits.

cyril17

+1

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:36:32
Combien de division "la plus part" ?

La BDD est consubstantielle à la philosophie de LR et Adobe ne reviendra pas dessus.

De plus cela ne semble vraiment pas nuire au développement commerciale de LR que d'ignorer les réfractaires à la BDD.

Adobe assume son concept c'est la meilleurs des choses à faire, vouloir satisfaire tout le monde conduit à la batardisation des produits.

THG, sors de ce corps !!  :D :D :D
Menacé mais libre...

JP31

Si seulement le soft était pas relou quand tu fais clic droit ouvrir avec, ça serait déjà bcp plus simple.
La il t'impose de passer par un catalogage et quand je dis la plupart, je parle de la plupart de ceux qui ont du mal avec Lr dont je fais partie.
J'ai testé un peu DxO hier soir et il semble bcp plus convenir à ma pratique, j'ai vu que je pouvais réorganiser les fenêtres avec les différentes étapes, ça m'a plu.
Lr déjà tu peux même pas bouger les "fenêtres" avec les paramètres et les disposer comme tu veux sur le bureau (constitué de 2 écrans) non on t'impose une façon de faire qui ne me satisfait pas.

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:33:46
Mais sur combien de personnes ?
Combien de DSLR vendus grâce à NX2 aujourd'hui ?
Avec quelle image de marque et quelle capacité d'attraction ?

Vous ne réalisez pas à quel point NX2 ne concerne plus aujourd'hui qu'un microcosme vieillissant se réduisant comme peau de chagrin.
Mais on s'en fout quelque part, dans l'autre sens, combien ont-ils dépensé en R&D sur ce logiciel en 2013?
Pourquoi le fournissaient-ils avec le D800e?
Il est évident que ce peut être un bon argument, un plus dont ils se coupent
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 10:40:16

Mais on s'en fout quelque part, dans l'autre sens, combien ont-ils dépensé en R&D sur ce logiciel en 2013?

Tous le monde sais que Nikon est dirigé par des imbéciles et que leur business serait bien mieux portant si des représentants du forum entraient au board :-)
Il n'est jamais bon de conserver un héritage non stratégique et non rentable trop longtemps, ils ont déjà été très patient avec NX2 :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: cyril17 le Mars 02, 2014, 10:38:40
THG, sors de ce corps !!  :D :D :D

C'est juste des bonnes pratiques connues et largement documenté.

JP31

Pour traiter le moiré.

Jinx

Ce que tu demande s'appelle Camera raw + Bridge.
Ça existait avant LR, qui a été conçu en grande partie pour ajouter le catalogage à ce couple.

Pierred2x

Laisse tomber, les Jean-Henri Lambert et ses acolytes nous fabriquent un monde merde en toute bonne conscience.
Et eux, ils sont rentables pour qui ?
Cette vision de la rentabilité à court terme est une véritable plaie qui a détruit bon nombre d'industrie.
Les financiers au pouvoir: On voit bien le résultat.

zuiko

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:49:57
Cette vision de la rentabilité à court terme est une véritable plaie qui a détruit bon nombre d'industrie.

D'où l'alternative de l'Open source qui est une démarche de long terme. Même si les softs ne sont pas tous encore à la hauteur, ils progressent et gagneront inéluctablement. Il y a des domaines où c'est déjà le cas, même THG ou JHL utilisent Apache, c'est dire  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 10:47:38
Pour traiter le moiré.

Parce que ils ne savaient plus quoi en foutre :-)

Aller on va le filer avec le D800e en cadeau bonux, ça en rassurera peut-être quelques un d'avoir un remarquable outils anti-moiré gratos.

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:43:09
Tous le monde sais que Nikon est dirigé par des imbéciles et que leur business serait bien mieux portant si des représentants du forum entraient au board :-)
Tout à fait  ;D

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:43:09
Il n'est jamais bon de conserver un héritage non stratégique et non rentable trop longtemps, ils ont déjà été très patient avec NX2 :-)

Nikon Imaging , qu'ils disaient, Nikon Camera devrait suffire à présent
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:49:57Laisse tomber, les Jean-Henri Lambert et ses acolytes nous fabriquent un monde merde en toute bonne conscience.
Et eux, ils sont rentables pour qui ?

Si ce n'est que là nous sommes sur des questions de gestion en bon père de famille vieille comme le monde : un produit sans clientèle sérieuse doit mourir.

Ils ont attendu très longtemps :-)

Rien à voir avec le courtermisme, la financiarisation ...

Toujours délectable de se voir traité de suppôt de l'ultra-libéralisme :-)

Si tu savais à quel point j'en suis loin, tout comme je suis loin de n'être qu'un énervé vociférant des inepties pour se croire plus fort que le système :-)