La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 09:54:11
Alors c'est plus simple de dire que LR ne t'intéresse pas plutôt que de faire suer
tout le monde avec tes contre-vérités sur un logiciel que tu ne connais pas !!!

Fin du sujet avec toi ...

>:(

Je ne vois pas pourquoi tu considères que quelqu'un qui ne fait pas le choix d'une gestion centralisée autour de LR fait forcément un mauvais choix...
En ce qui me concerne, j'aime bien pouvoir utiliser le logiciel qui me semble le mieux convenir à l'image que je suis en train de traiter. La plupart du temps, c'est Capture Nx2, quelquefois LR5.3 et, bientôt je l'espère, Capture One v7 (qui me semble à priori très intéressant, notamment en ce qui concerne le rendu des couleurs). Avec Photoshop CS6 pour finaliser les images.
Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 09:57:57
Si tu as créé ton workflow et ton organisation.

Cela te convient, tu y es à l'aise, tu n'as pas de contrainte de productivité ... c'est très bien comme ça ;-)

Ça me rappelle presque ceux qui essayaient de me convaincre, à l'époque, que je faisais le mauvais choix en tirant mes photos N&B avec un agrandisseur N&B, alors que, soit disant, un agrandisseur à tête couleur était meilleur...
(je précise que j'avais à ma disposition à l'époque à la fois un Focomat Ic + Focotar 50 d'un côté, et un Durst 707 Color + 50 Apo Rodagon de l'autre...)

Jean-Henri Lambert

Citation de: patrice le Mars 02, 2014, 09:54:49
dis donc toi  j'ai utilisé les outils disponibles en même temps que LR , comme bien d'autres d'ailleurs.  
C'est peut être la référence à la Maison dans ton propos qui me fait penser à du DIY ;-)

Pierred2x

Je fais la même chose que Verso (En terme de flux).
Plus simple avec LR ?
Sur le plan théorique oui, mais pour obtenir le même résultat tant en colorimétrie qu'en puissance des retouches locales absolument pas !
(En plus j'ai colorefex pro avec mon Nx2).
Pour ce qui est de la colorimétrie pour avoir quelque chose de correct faut tirer des curseurs dans tous les sens (Et la correction change à chaque photo, donc adieu le principal argument de LR à savoir affecter un même lot de correction à un ensemble de photos) , les outils automatiques donnent des résultats catastrophiques (Sur ex quasi générale, y'a un fil sur le sujet).
Alors oui on peut reprendre la main sur tout ça, créer des profils d'entrées, etc, mais c'est vraiment se faire chier alors qu'avec Nx2 ça marche tout seul !
Le seul truc qui manque à Nx qui me permettrais de virer définitivement les autres outils, c'est la correction de perspective, sinon adieu Adobe...
Pour tout dire ne connaissant pas C1, le seul soft que je connaisse qui donne des résultats corrects sans trop s'emmerder, c'est Dxo, mais de mémoire il ne fait pas les retouches locales et ne sait pas enregistrer les modifs sur le Raw.

patrice

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 09:37:54
Absolument , aucun mystère la dessous , la saisie est primordiale ...sauf que c'est automatisée ...
en entrée et en recherche ...

:)

moi aussi chaque fois que j'actualise mon album avec de nouvelles photos.

Jean-Henri Lambert

[at] Pierre2x

Et malgré tout NX2 est mort faute de clientèle, ce que les gens sont con quand même :-)

Pierred2x

Mais on n'en a rien à foutre de tes arguments de marketeux de merde !
Y'a heureusement des cas où ils ne s'appliquent pas, en l'occurrence Nikon se traine une baillonette handicapante depuis plus de 50 ans que d'après les gens de ton espèce ils auraient du remplacer depuis longtemps ! Nikon jusqu'à présent (Contrairement à Canon), ne tirait pas dans le dos de ses clients.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 09:55:36
Je te rassure : je n'ai rien "créé" du tout. Je m'appuie juste sur une paire d'outils reconnus qui me permettent, au bout du compte, une extrême simplicité dans la "maintenance" du système.
Je comprends un peu ton approche et puis, après tout, tu parles de TON workflow. Un jour, je pense que tu auras aussi TON workflow avec LR avec LR6 ou 7 ! Sans une volonté d'appropriation de LR ou autres, il n'y a pas de raison de changer.
J'avais un peu la même petite "usine à gaz" au début du numérique et je suis passé sur LR alors que les versions de l'époque n'étaient pas aussi sophistiquées et c'est vrai que j'ai fait quelques compromis. Je sauvegarde mes RAWs au début et tout le reste passe dans LR avec une grande fluidité et sans maintenance. Pour convaincre un éditeur je fais une maquette avec Blurb Livre et je gère mes sorties en fonction des besoins de tirages, de web, etc..
Par contre, pour revenir sur l'aventure de NX-2, j'espère que mes vieux catalogues seront toujours "lisibles" sur les nouvelles versions de LR ! Je n'ai pas envie de garder un PC avec un LR3 moribond et encore moins envie de re-traiter avec LR7 toutes mes photos de 2010 à partir de mes RAWs ?

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 09:57:57
Si tu as créé ton workflow et ton organisation.

Cela te convient, tu y es à l'aise, tu n'as pas de contrainte de productivité ... c'est très bien comme ça ;-)

En fait, il ne faut pas oublier que je suis amateur, et que je n'ai aucune contrainte de productivité.
La plupart du temps, l'activité photo sur ordi va se résumer en trois phases :
- l'éditing (View Nx2),
- l'upload vers ma galerie Piwigo des meilleures photos,
- le tirage de celles que je préfère (cette activité étant "lourde", le nombre de photos y passant est réduit). Quelquefois, aussi, réalisation de livres photos.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 10:11:16
En fait, il ne faut pas oublier que je suis amateur, et que je n'ai aucune contrainte de productivité.

C'est ce que je plaçais en avant, je ne vois pas de raison d'essayer de te convaincre de tout remettre à plat.

jdm

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:00:58
Je fais la même chose que Verso (En terme de flux).
Plus simple avec LR ?
Sur le plan théorique oui, mais pour obtenir le même résultat tant en colorimétrie qu'en puissance des retouches locales absolument pas !
(En plus j'ai colorefex pro avec mon Nx2).
Pour ce qui est de la colorimétrie pour avoir quelque chose de correct faut tirer des curseurs dans tous les sens (Et la correction change à chaque photo, donc adieu le principal argument de LR à savoir affecter un même lot de correction à un ensemble de photos) , les outils automatiques donnent des résultats catastrophiques (Sur ex quasi générale, y'a un fil sur le sujet).
....

Remarque bien que les Upoints, de part leur efficacité peuvent donner de sacrées caricatures
Quant à la colorimétrie Nikon, je serais prudent, le rendu est tout de même typique
Stp, ou est-il le fil dont tu parles?
dX-Man

Jinx

C'est effrayant la volonté de certains d'imposer leur manière de faire comme devant être universelle.

Pascal61

<<.....c'est Dxo, mais de mémoire il ne fait pas les retouches locales et ne sait pas enregistrer les modifs sur le Raw.<<

Si, si, les motifs sont enregistrées dans un fichier qui est placé dans le dossier des images traitées.

Pierred2x

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 10:17:03
Remarque bien que les Upoints, de part leur efficacité peuvent donner de sacrées caricatures
Quant à la colorimétrie Nikon, je serais prudent, le rendu est tout de même typique
Stp, ou est-il le fil dont tu parles?

Içi: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203680.0.html

JP31

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 09:28:07
Pour les illustrations techniques, crops, etc, je fais ça avec PhotoFiltre...  ;-)

J'ai quasi la même méthode et dans ce cas NX-D devrait pouvoir remplacer NX2 sans trop de pb non? (il lui manque juste un traitement de bruit raw plus évolué)

Pour photofiltre je le fais aussi mais j'utilise depuis peu l'outil capture de Seven (Tous les programmes/accessoires) qui rend bcp plus rapide l'enregistrement de screenshots. ;D ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:09:20
Y'a heureusement des cas où ils ne s'appliquent pas, en l'occurrence Nikon se traine une baillonette handicapante depuis plus de 50 ans que d'après les gens de ton espèce ils auraient du remplacer depuis longtemps !

Tu te trompes lourdement sur ce point, la conservation la monture est une bonne chose, comme toujours tu caricature ce que tu ne comprends pas.

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2014, 10:09:20
Nikon jusqu'à présent (Contrairement à Canon), ne tirait pas dans le dos de ses clients.

Ta vision est biaisée et ego-centré, une toute petite poignée de client ce n'est pas clientèle.

Tout est affaire de quantité : le nombre, le nombre, le nombre

patrice

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2014, 10:11:16
La plupart du temps, l'activité photo sur ordi va se résumer en trois phases :
- l'éditing (View Nx2),
- l'upload vers ma galerie Piwigo des meilleures photos,
- le tirage de celles que je préfère (cette activité étant "lourde", le nombre de photos y passant est réduit). Quelquefois, aussi, réalisation de livres photos.

assez semblable:
tri:    ViewNX2
traitement et batchs: CNX2
upload  dans mon album ( scripts maison)
Tirages et livres CNX2 (DXO  en projet)

je tiens a garder séparé l'archivage du traitement

parkmar

Citation de: patrice le Mars 02, 2014, 10:22:41
assez semblable:
tri:    ViewNX2
traitement et batchs: CNX2
upload  dans mon album ( scripts maison)
Tirages et livres CNX2 (DXO  en projet)
je tiens a garder séparé l'archivage du traitement
Tout à fait d'accord.

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 02, 2014, 10:10:20
Je comprends un peu ton approche et puis, après tout, tu parles de TON workflow.

Oui, tout à fait. Et puis, je n'essaie pas de le "vendre" : je sais bien qu'il est atypique (en terme de séparation internet/travail) et présente quelques inconvénients. Mais, au bout du compte, les avantages (pour moi) contrebalancent largement les inconvénients (d'autant plus que garder deux versions différentes de l'OS est pour moi quasi-indispensable, puisque j'ai des Coolscan SCSI à faire tourner).
Sans compter que des installations "propres" sur un OS "neuf" garantissent (du moins c'est ce que j'ai constaté sur ma machine) un fonctionnement quasi-parfait : le cas échéant, si je change d'orientation, je ne désinstalle pas à droite à gauche : je repars d'une image Ghost. Et force est de constater que je n'ai jamais rencontré les problèmes de dysfonctionnements rencontrés par beaucoup avec les mêmes logiciels que ceux que j'utilise...
Citation de: Berswiss le Mars 02, 2014, 10:10:20
Un jour, je pense que tu auras aussi TON workflow avec LR avec LR6 ou 7 ! Sans une volonté d'appropriation de LR ou autres, il n'y a pas de raison de changer.

Peut-être (je ne fais aucun blocage anti-LR : je ne l'aurais pas acheté, sinon). Mébon, je pense plutôt, en ce moment, à Capture One pour "remplacer" Nx2...

jdm

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:04:21
[at] Pierre2x

Et malgré tout NX2 est mort faute de clientèle, ce que les gens sont con quand même :-)

Très franchement, vu la maturité des produits de post-traitement, y compris Cnx, je trouve lamentable que Nikon saborde ce logiciel, il faisait partie d'un système fonctionnel d'une démarche d'une compétence et même d'une "philosophie" d'entreprise, un petit supplément d’âme dont Nikon se détache et c'est regrettable à tout point de vue
dX-Man

Jean-Henri Lambert

Citation de: GilD le Mars 02, 2014, 10:17:31
C'est effrayant la volonté de certains d'imposer leur manière de faire comme devant être universelle.

C'est humain et souvent cela part d'une bonne intention.

Dub pense sincèrement que Verso se complique la vie et qu'il aurait beaucoup à gagner en changeant de méthode.

JP31

Le catalogage de Lr ne devrait pas être obligatoire, c'est LE point qui je pense freine la plupart.

Jean-Henri Lambert

Citation de: jdm le Mars 02, 2014, 10:27:51
Très franchement, vu la maturité des produits de post-traitement, y compris Cnx, je trouve lamentable que Nikon saborde ce logiciel, il faisait partie d'un système fonctionnel d'une démarche d'une compétence et même d'une "philosophie" d'entreprise, un petit supplément d'âme dont Nikon se détache et c'est regrettable à tous point de vue

Mais sur combien de personnes ?
Combien de DSLR vendus grâce à NX2 aujourd'hui ?
Avec quelle image de marque et quelle capacité d'attraction ?

Vous ne réalisez pas à quel point NX2 ne concerne plus aujourd'hui qu'un microcosme vieillissant se réduisant comme peau de chagrin.

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 10:33:08
Le catalogage de Lr ne devrait pas être obligatoire, c'est LE point qui je pense freine la plupart.

Combien de division "la plus part" ?

La BDD est consubstantielle à la philosophie de LR et Adobe ne reviendra pas dessus.

De plus cela ne semble vraiment pas nuire au développement commerciale de LR que d'ignorer les réfractaires à la BDD.

Adobe assume son concept c'est la meilleurs des choses à faire, vouloir satisfaire tout le monde conduit à la batardisation des produits.

cyril17

Citation de: JP31 le Mars 02, 2014, 10:33:08

+1

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 10:36:32
Combien de division "la plus part" ?

La BDD est consubstantielle à la philosophie de LR et Adobe ne reviendra pas dessus.

De plus cela ne semble vraiment pas nuire au développement commerciale de LR que d'ignorer les réfractaires à la BDD.

Adobe assume son concept c'est la meilleurs des choses à faire, vouloir satisfaire tout le monde conduit à la batardisation des produits.

THG, sors de ce corps !!  :D :D :D
Menacé mais libre...

JP31

Si seulement le soft était pas relou quand tu fais clic droit ouvrir avec, ça serait déjà bcp plus simple.
La il t'impose de passer par un catalogage et quand je dis la plupart, je parle de la plupart de ceux qui ont du mal avec Lr dont je fais partie.
J'ai testé un peu DxO hier soir et il semble bcp plus convenir à ma pratique, j'ai vu que je pouvais réorganiser les fenêtres avec les différentes étapes, ça m'a plu.
Lr déjà tu peux même pas bouger les "fenêtres" avec les paramètres et les disposer comme tu veux sur le bureau (constitué de 2 écrans) non on t'impose une façon de faire qui ne me satisfait pas.