La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 18:32:12
Nous en sommes à 2.4.6 depuis début Février.

??? Le mien en est resté à la version 2.4.5 et aucune mise à jour 2.4.6 n'est en vue, pourtant je surveille régulièrement les mise à jour. J'ai, peut-être, loupé un épisode.   ::)

Verso92

parkmar

Citation de: Victor le Mars 08, 2014, 18:52:19
??? Le mien en est resté à la version 2.4.5 et aucune mise à jour 2.4.6 n'est en vue, pourtant je surveille régulièrement les mise à jour. J'ai, peut-être, loupé un épisode.   ::)
Rends-toi sur nikon.fr : il y a la 2.4.6 (windows).

bitere

Verso92

Victor

Visiblement, mon Mac semble être trop âgé pour pour pouvoir installer la version 2.4.6.
Je suis sous OS X  10.6.8.  :-\
Ceci dit, NX2, ne m'a jamais causé de soucis de fonctionnement, "bugs" et autres joyeusetés.  ;)

kochka

Citation de: Victor le Mars 08, 2014, 18:48:49
Oui, mais arrivera un jour où les versions de mises à jour et le logiciel ne seront plus disponibles sur le site Nikon.

J'ai en ma possession, le CD du logiciel acheté il y a 3 ans environ (version 2.2.0), j'ai procédé aux diverses mises à jour. Arrivera bien un moment où, mon ordinateur rendra l'âme et le logiciel Capture NX2 (mis à jour, bien entendu) qui y est installé sera irrécupérable...  

Je regrette, tout de même, la disparition de ce logiciel, qui malgré ses défauts et qualités, j'avais fini par m'y habituer.  ;D

J'ai l'impression, qu'un jour ou l'autre faudra que je passe à autre chose.  :(
Voudrais-tu dire que tu ne stockes pas les dernières versions sur ton PC?
Chez moi, elle sont dans un fichier marqué téléchargements, sur un DD qui passe de PC en PC, et est recopié à chaque changement de machine.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Victor le Mars 08, 2014, 18:48:49
Oui, mais arrivera un jour où les versions de mises à jour et le logiciel ne seront plus disponibles sur le site Nikon.

J'ai en ma possession, le CD du logiciel acheté il y a 3 ans environ (version 2.2.0), j'ai procédé aux diverses mises à jour. Arrivera bien un moment où, mon ordinateur rendra l'âme et le logiciel Capture NX2 (mis à jour, bien entendu) qui y est installé sera irrécupérable...  

Comme kochka : pas compris ton problème...

parkmar

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 19:31:48
Chez moi, elle sont dans un fichier marqué téléchargements, sur un DD qui passe de PC en PC, et est recopié à chaque changement de machine.
Comment fait-on? le DxO va bien dans le fichier téléchargement mais pas les CNX2 et VNX2. Je crois qu'ils (les Nikon) vont sur C mais pas sous le fichier téléchargement).

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 19:35:50
Comment fait-on? le DxO va bien dans le fichier téléchargement mais pas les CNX2 et VNX2.

C'est toi qui choisis...
Par défaut, Firefox (par exemple) enregistre dans le dossier "téléchargements". Mais c'est paramétrable.

Victor

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 19:31:48

Ça ne m'est pas venu à l'esprit... Je ne pensais pas la fin commerciale de NX2 si proche.  :-\
Sinon, tu as raison à 100%.
Ce qui me gonfle un peu dans toute cette histoire, c'est le temps que j'ai passé à apprendre, à maîtriser NX2.
Dans un futur plus ou moins proche, ça va être "bis repetita" avec un autre logiciel remplissant les mêmes fonctions.

titroy

Autre question : conserver le setup pour pouvoir installer CNX2 sur une autre machine (tant qu'il sera compatible avec l'OS, of course), c'est bien, mais quid de l'activation ? Sera t elle encore acceptée et pour combien de temps ?
Y a t il vérification de la licence sur un serveur ? (je n'ai pas vérifié ce point en installant CNX2).

kochka

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 19:35:50
Comment fait-on? le DxO va bien dans le fichier téléchargement mais pas les CNX2 et VNX2. Je crois qu'ils (les Nikon) vont sur C mais pas sous le fichier téléchargement).
J'ai choisi de l'envoyer sur mon dossier "téléchargements", créé sur un autre DD, qui aurait pu aussi bien s'appelle Dupont-Lajoie.
Sinon, il n'est pas si difficile de le recopier de C:\Users\test\Downloads\ nikon*** sur  un autre DD de ton choix. Et de préférence en collant juste à coté, un petit fichier word contenant le code, tu es paré pour l'avenir. 
En cas de perte de code, il doit bien exister des cracks sur le net. J'y répugne par principe, mais si le constructeur nous lâche, je n'aurai aucune hésitation.

Bien sûr, devoir changer après avoir investi intellectuellement pendant une dizaine d'années, me gonfle pas mal aussi, mais comme il y a le choix ailleurs, je suis en train de tester les autres dans mon coin, et de lire ce qui se raconte ici.
Et finalement ce n'est pas pire qu'une jambe cassé ou une caisse en miettes. C'est la vie et il faut faire avec.

Verso92

Citation de: titroy le Mars 08, 2014, 20:05:27
Autre question : conserver le setup pour pouvoir installer CNX2 sur une autre machine (tant qu'il sera compatible avec l'OS, of course), c'est bien, mais quid de l'activation ? Sera t elle encore acceptée et pour combien de temps ?
Y a t il vérification de la licence sur un serveur ? (je n'ai pas vérifié ce point en installant CNX2).

Il n'y a pas d'activation avec Capture Nx2 (je l'ai installé sur un ordinateur non relié à internet).
C'est le N° de série qui fait foi.
Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 20:07:26
J'ai choisi de l'envoyer sur mon dossier "téléchargements", créé sur un autre DD, qui aurait pu aussi bien s'appelle Dupont-Lajoie.
Sinon, il n'est pas si difficile de le recopier de C:\Users\test\Downloads\ nikon*** sur  un autre DD de ton choix. Et de préférence en collant juste à coté, un petit fichier word contenant le code, tu es paré pour l'avenir.

Pareil : les fichiers d'installation sont stockés chez moi sur D:\Installations logiciels. Avec, dans chaque sous-dossier, un fichier ".txt" contenant le N° de licence, si besoin.

restoc

, 10 11 etc
Citation de: Victor le Mars 08, 2014, 19:51:02
Ça ne m'est pas venu à l'esprit... Je ne pensais pas la fin commerciale de NX2 si proche.  :-\
Sinon, tu as raison à 100%.
Ce qui me gonfle un peu dans toute cette histoire, c'est le temps que j'ai passé à apprendre, à maîtriser NX2.
Dans un futur plus ou moins proche, ça va être "bis repetita" avec un autre logiciel remplissant les mêmes fonctions.

Pas de panique tu as bp de temps devant toi:

Tu ne seras obligé de changer 1/ que si Microsoft rendait totalement incompatible Windows 9,10 ou 11 et  encore  ce n'est même pas sûr, Microsoft s'arrangeant toujours pour garder une compatibilité vu les qqs milliards de versions installées notamment chez les professionnels de toutes professions dans le monde.  Par ex sous  Windows 8 on peut toujours faire tourner des programmes qui datent de Windows 2000, XP ou W7  ,ou 2/ si tu t'achète un D900 ou D5 ou D650 et que Nikon rend volontairement incompatible le format et le Codec. Peu de chance qu'ils fassent une telle bêtise, il leur faudrait aussi refaire leur nouveau CNX D aussi  ;D ;D

Autrement dit on a encore un beau paquet d'années avant que CNX 2 ne devienne totalement inutilisable juste en prenant qqs précautions  et en plus tu ne seras pas seul au monde pour t'aider à trouver la bonne solution et de bonnes astuces .

kochka

Ce qui risque d'arriver , c'est que NX2 ne reconnaissent pas les futures boitiers, et comme le D800 a dans les deux ans, il me reste encore au moins, entre un et deux ans avant de devoir trouver une autre solution pour le prochain. Mais pour le passé, je en suis pas inquiet avant au moins 10 ans

parkmar

On peut faire une copie des logiciels installés dans "téléchargements" (j'ai réussi à choisir ce fichier pour CNX2 et VNX2) dans un DD externe?
On fait comment? copie ? sur un D externe? quelle est la marche à suivre? merci.

jojo63

Dans firefox
outils/options/général/enregistrer les fichiers dans le dossier....parcourir

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 20:19:15
On peut faire une copie des logiciels installés dans "téléchargements" (j'ai réussi à choisir ce fichier pour CNX2 et VNX2) dans un DD externe?
On fait comment? copie ? sur un D externe? quelle est la marche à suivre? merci.

Heu... attention à ne pas tout confondre, Jean-Marie !
Il y a deux phases :

1 - tu télécharges le fichier qui va te permettre d'installer le logiciel. Ce fichier est une archive, quelquefois auto-extractible (".exe"). Par défaut, Firefox l'enregistrera dans le dossier "C:\Téléchargements" (paramétrable).

Tu peux ensuite copier ce fichier où tu veux, bien sûr. En ce qui me concerne, j'ai copié l'archive v2.4.6 de Capture Nx2 (en l'occurrence le fichier "S-CNX2__-020406WF-EURFR-ALL___.exe") sur mon ordi "non internet", dans "D:\Installations logiciels\Logiciels photo\Logiciels Nikon\Capture Nx2\v2.4.6", en ajoutant dans ce sous-dossier un fichier texte dans lequel j'ai inscrit le N° de série.
2 - tu installes le logiciel en double-cliquant sur l'archive exécutable. Je laisse en général le chemin par défaut. Par contre, il ne sera pas possible (sauf exception) de copier le dossier où est installé le logiciel pour le mettre sur un autre ordinateur : certains fichiers du programme sont copiés à d'autres endroits, et la base de registres de Windows est paramétrée en conséquence...

claude01

De toute façon, l'obsolescence des logiciels de développement numérique, c'était déjà un peu pareil du temps de l'argentique où les produits chimiques et les papiers étaient également renouvelés périodiquement ;-)

Envoyé depuis mon HTC Desire X avec Tapatalk

parkmar

Alors je n'ai pas compris l'interêt de la manipulation :(
envoyé sous IE depuis mon PC équipé W8.1 avec icore 5 4450turbo 3Gh, SSD 240Go, 2x8 Go, D de 2To

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 20:43:18
Alors je n'ai pas compris l'interêt de la manipulation :(

En ce qui me concerne, dans "D:\Installations logiciels\Logiciels photo\Logiciels Nikon", j'ai plusieurs sous-dossiers :
- Nikon View,
- Nikon Capture,
- NikonScan.

Dans chacun de ces sous-dossiers, j'ai une arborescence correspondant à chaque version des logiciels.
Le cas échéant, je peux réinstaller une ancienne version de NikonView sur un portable, par exemple, en fonction du boitier que je vais utiliser. Idem pour les Coolscan.

Et puis, je procède de la même façon pour tous les autres logiciels, de toute façon...
Après, il suffit de dupliquer cette archivage, et on ne craint plus outre mesure les crashes disques, même si les archives ne sont plus disponibles sur les sites des éditeurs.

restoc

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 20:18:44
Ce qui risque d'arriver , c'est que NX2 ne reconnaissent pas les futures boitiers, et comme le D800 a dans les deux ans, il me reste encore au moins, entre un et deux ans avant de devoir trouver une autre solution pour le prochain. Mais pour le passé, je en suis pas inquiet avant au moins 10 ans

Si Nikon reste avec le formats Nef, 3  RVB et la matrice de Bayer, tu peux faire confiance aux petits hackers de base du monde entier  pour rendre un D6 ou D900 compatible dans le mois suivant.

Par contre s'ils  mettent 6 couleurs entrelacées en 32 bits de profondeur et avec une matrice différente de Bayer là il sera temps d'aller voir ailleurs ... mais tous les autres logiciels aussi  au passage ;D ;D ;D  

Jean-Henri Lambert

Citation de: restoc le Mars 08, 2014, 20:54:49Si Nikon reste avec le formats Nef, 3  RVB et la matrice de Bayer, tu peux faire confiance aux petits hackers de base du monde entier  pour rendre un D6 ou D900 compatible dans le mois suivant.

Il est certain que le défis de réussir a faire lire un NEF de D6 à NX2 fait déjà saliver des milliers de fans de ce produit taquineurs d'octets de haut vol :-)

Franchement, tu crois à ce que tu écrits ?

NX2 était sous respiration artificielle depuis longtemps, il vient enfin d'être euthanasié, il ne sera qu'un vague souvenir pour la plupart sous peu, il faut arrêter de rêver éveillé.

Le déni de réalité conduit à d'étranges fantasmes :-)

parkmar

Plus que 63 messages/jour alors que nous étions il y a peu, habitués à 200!
Cela m'ennuie de te le dire mais tu es décevant :)