La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: parkmar le Mars 08, 2014, 21:05:52Plus que 63 messages/jour alors que nous étions il y a peu, habitués à 200!

Tu t'habitues bien vite, tout comme tu te fais une religion avec fort peu !

encore une analyse biaisée par un horizon d'observation bien trop étroit.

Une norme pour certain ;-)

benito

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 08, 2014, 21:00:51
NX2 était sous respiration artificielle depuis longtemps, il vient enfin d'être euthanasié, il ne sera qu'un vague souvenir pour la plupart sous peu, il faut arrêter de rêver éveillé.

Le déni de réalité conduit à d'étranges fantasmes :-)

... un peu fort là , tu a quoi à la place des Upoint . ?

vague souvenirs... j'espère bien que dans 2 ans il puisse toujours m'être utile ...

Verso92

Citation de: benito le Mars 08, 2014, 22:05:03
vague souvenirs... j'espère bien que dans 2 ans il puisse toujours m'être utile ...

J'ai entendu des bruits comme quoi Capture Nx2 allait s'auto-détruire sur les disques durs...
(une fonction cachée dans le code : le seul moyen de la contourner sera de changer la date du PC)

bitere

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2014, 22:08:31
J'ai entendu des bruits que quoi Capture Nx2 allait s'auto-détruire sur les disques durs...
(une fonction cachée dans le code : le seul moyen de la contourner sera de changer la date du PC)
;D
Remarque, il y a déjà un truc comme ça dans certaines imprimantes.

Jean-Henri Lambert

Citation de: benito le Mars 08, 2014, 22:05:03vague souvenirs... j'espère bien que dans 2 ans il puisse toujours m'être utile ...

C'est fort possible, mais vous ne serez pas très nombreux sachant que vous ne l'êtes déjà pas  aujourd'hui.

Mais là n'est pas la question, Restoc imaginait que la continuité de NX2 pour de nouveaux boitiers puisse être assuré par des tiers externe à Nikon, ce en crois je ne crois pas un instant au vu de la marginalité du produit.

Il faut accepter que NX2 semble condamné et appartenir au passé, ce qui s'empêchera pas d'être utilisé de manière marginale par certains. Comme il y a ici des utilisateurs de version antédiluvienne de PS :-)

titroy

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2014, 20:07:46
Il n'y a pas d'activation avec Capture Nx2 (je l'ai installé sur un ordinateur non relié à internet).
C'est le N° de série qui fait foi.
Pareil : les fichiers d'installation sont stockés chez moi sur D:\Installations logiciels. Avec, dans chaque sous-dossier, un fichier ".txt" contenant le N° de licence, si besoin.
Merci Verso. Il n'y a donc pas le feu au lac, en ce qui me concerne.

Verso92

Citation de: titroy le Mars 09, 2014, 08:54:47
Merci Verso. Il n'y a donc pas le feu au lac, en ce qui me concerne.

Petite précision, quand même : je suis sûr de mon fait quand je parle d'activation (puisque Nx2 tourne chez moi sans), mais cela ne préjuge pas forcément du comportement en cas d'installation sur un ordinateur relié à internet (contact éventuel avec le serveur Nikon, etc).

jojo63

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2014, 09:00:26
Petite précision, quand même : je suis sûr de mon fait quand je parle d'activation (puisque Nx2 tourne chez moi sans), mais cela ne préjuge pas forcément du comportement en cas d'installation sur un ordinateur relié à internet (contact éventuel avec le serveur Nikon, etc).
Oui , dans certains " cas " , il faut l'installer en désactivant la connexion internet .    ;)

kerbouta

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2014, 22:08:31
J'ai entendu des bruits comme quoi Capture Nx2 allait s'auto-détruire sur les disques durs...

et que tous les fichiers NEf tavaillés et enregistré en tant que tels allaient se retrouver en version "original"...

guidse14

Entièrement d'accord avec Jean-Henri Lambert.

Un logiciel à de l'intérêt aux yeux des hackers quand celui-ci est populaire. C'est d'abord un défi. Il suffit de regarder Photoshop CC : aussitôt sorti, aussitôt craqué  :o

lost in translation

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 08, 2014, 21:15:24
Tu t'habitues bien vite, tout comme tu te fais une religion avec fort peu !

encore une analyse biaisée par un horizon d'observation bien trop étroit.

Une norme pour certain

Soit, à ce que j'en lis ici, à peu près tout le monde, mis à part vous...  ;)

La vie n'est pas trop difficile seul au monde ?

Je ne sais pas si vous en êtes conscient mais vous avez souvent un jugement pas nécessairement faux mais toujours très péremptoire, un peu pénible à la longue, même si on n'est pas concerné.  ::)
Modeste amateur passionné...

restoc

Citation de: kerbouta le Mars 09, 2014, 10:27:16
et que tous les fichiers NEf tavaillés et enregistré en tant que tels allaient se retrouver en version "original"...

Il parait même que çà va effacer les cartes  mémoires dans les boîtiers , rayer le capteur et peut être même désaligner les objectifs .  ;D;D ;D
Au secours Nikon se suicide  ;)

lolo_75

Je viens d'apprendre, je suis amer et très déçu de l'abandon de NX2.

Un logiciel sur lequel j'ai investi mon temps et dont je suis très satisfait

Avec les conseils de Jean-Claude (que je trouve bien sobre sur la politique Nikon), des superbes tutoriels dédiés, j'ai investi beaucoup de temps pour la maîtrise du soft et j'en suis très satisfait. J'utilise intensivement les filtres Nik Color pro en application localisée via U-Point et je pense qu'il me faudra beaucoup de temps pour retrouver la même maitrise de mes images avec d'autres logiciels: Allez, un coup léger de Tonal contrast sur la neige sous le skieur,  un petit coup de débruitage sur cette zone d'ombre...

Un logiciel pas assez cher
C'est un des seuls logiciels que j'ai acquis librement (sans subir la loi du monopole et des standards de facto comme p. ex. Windows) et que j'apprécie énormément depuis de nombreuses années. J'en suis presque arrivé à me dire qu'il n'était pas assez cher ! Toutes les améliorations sont gratuites depuis des années. J'interprétais ce coût très bas par le fait que le soft me poussait très fortement à renouveler mes appareils chez Nikon... Apparemment je n'en achète pas assez ;)

J'aurais trouvé très justifié que l'équipe de développement assure sa rentabilité en me faisant payer une nouvelle version de temps en temps.

La destruction de valeur !

Par cette décision; Nikon met à la poubelle le savoir-faire de leur équipe de dev, ainsi que le temps investi par la foule de leur utilisateurs. La logique de la propriété poussée à son terme. Ce que je possède, j'ai le droit de le détruire. Dans le cas d'espèce, Nikon ne détruit pas seulement sa propriété mais aussi tous le temps investi par les consommateurs qui lui faisaient confiance: La propriété c'est le vol !

La transmission de valeur ?

Si Nikon voulait céder son soft à une équipe de dev, je pense que la base d'utilisateurs serait suffisante pour assurer sa viabilité. Ou alors ils pourraient mettre le code en open-source. Je suis développeur en HPC et je serais ravi de participer à cette aventure.

En attendant, j'ai suivi Verso92, j'ai archivé la dernière version et je l'utiliserai jusqu'à la mort de mon D700 (que j'adore). Après je pense que ce ne sera plus Nikon, et que je passerai de 95% à 100% de logiciels open-source.

Jean-Henri Lambert

[at] Lolo75

Pour la transmission, je crois que tu t'avances un peu sur la viabilité.

Sur le segment qui nous intéresse même avec des bases installé bien plus conséquente que NX2 la rentabilité est bien difficile à atteindre.

Alors avec un logiciel en perte de vitesse de longue date, je te laisse imaginer.

lolo_75

Possible, je ne suis pas à même d'estimer cette viabilité (je n'ai pas les chiffres sur le nombre d'utilisateurs et sur son évolution).
Reste l'open-source, je rêve d'un portage sous linux avec une mouture opencl pour l'accélération des calques...

Eolien75

Citation de: lost in translation le Mars 09, 2014, 10:59:01
Soit, à ce que j'en lis ici, à peu près tout le monde, mis à part vous...  ;)

Je ne sais pas si vous en êtes conscient mais vous avez souvent un jugement pas nécessairement faux mais toujours très péremptoire, un peu pénible à la longue, même si on n'est pas concerné.  ::)

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je suis du même avis que Lost In Translation ( très bon film d'ailleurs).

L'Ami  Jean-Henri Lambert serait bien avisé de réviser son dictionnaire, il a omis de parcourir le chapitre relatif à la lettre H comme Humilité, ...

Par contre, C comme Condescendance, semble avoir été trop marquant pour l'intéressé.

Jean-Henri Lambert, que tu aies un avis sur tout, c'est parfait et cela prouve que tu as de la curiosité mais que tu laisses penser que tu saches tout sur tout et cela mieux que quiconque, c'est juste mensongé voir pathologique.

Jean-Henri Lambert tu peux être apprécié lorsque tu ne sais pas surtout si tu demandes à savoir..

H comme honnêteté intellectuelle..

Sans rancune!
:)

Jean-Henri Lambert

plus que de savoir, il me plait de douter :-)

Par contre une ineptie reste une ineptie :-)

Bien souvent je ne fais que mettre en avant des évidences qui feraient consensus dans d'autres cercles.

Pour le reste, merci je sais à peu prés où j'en suis ;-)

Crinquet80

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 12:48:02

Pfff! Belle tournure de phrase mais un peu datée ! ;D

Sinon , t'as des nouvelles de Surson 31 ?  ::)

parkmar

Citation de: Crinquet80 le Mars 09, 2014, 12:57:10
Pfff! Belle tournure de phrase mais un peu datée ! ;D

Sinon , t'as des nouvelles de Surson 31 ?  ::)
Il devrait :)

Verso92

Bien souvent je ne fais que mettre en avant des évidences qui feraient consensus dans d'autres cercles.

Il faut toujours se méfier de ceux qui cherchent à tout prix à élargir le cercle de leurs amis...  ;-P

Jean-Henri Lambert

Citation de: lost in translation le Mars 09, 2014, 10:59:01Soit, à ce que j'en lis ici, à peu près tout le monde, mis à part vous...  ;)

Lost,

Le ton et la posture sont fonctions de celles de l'interlocuteur.

Il est heureusement des forumistes, avec lesquels je bavarde en bonne intelligence, avec légèreté, avec humour ...  même si nous ne sommes pas du même avis.

Ce fût le cas avec toi dans le passé.

Le pb c'est ce qui ne supportent pas un discours qui sort du consensus consumériste et qui font tout pour l'ostraciser, non en argumentant mais en ciblant celui qui le porte.

Pas bien grave, mais crois moi je préfère de loin les confrontation d'argumentaire aux attaques que je subit car elles ne servent à rien.

Malheur aux porteurs de mauvaises nouvelles :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2014, 13:06:39
Il faut toujours se méfier de ceux qui cherchent à tout prix à élargir le cercle de leurs amis...  ;-P

Tu aimes O Wilde :-) ;-) ?

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 13:08:10
Tu aimes O Wilde :-) ;-) ?

Le lire, oui...  ;-)
Chapeau Dorian Gray (un fan de Capture Nx2 ?) : total picture control !

Eolien75

Par contre une ineptie reste une ineptie :-)

Pour le reste, merci je sais à peu prés où j'en suis ;-)

Tu ne réponds pas correctement aux questions. Ici, je te parle de la forme qui peut être réellement déplaisante. Toi, tu la justifie (sans même t'en expliquer) par le fond.

Tu pourrais (mais le pourrais-tu réellement?) exprimer la même opinion sur le fond avec plus de tolérance sur la forme.

Pire, en effet, ce que tu dis a du sens mais ce n'est pas non d'une perspicacité extrême qui ferait de toi un personnage incontournable au discernement juste.

Non, sur le fond, tu es tout juste dans la bonne moyenne.

Sauf que, sur la forme, tu es au fond..

Essaies au moi de répondre à cela, de la forme que tu mets dans tes propos dépend aussi le seul de la recevabilité de ce propos.

Ce n'est pas une attaque ad hominem, juste une tentative de faire passer un message.

:-)

Jean-Henri Lambert

[at] Eolien

Tu trouveras sans doute des éléments dans ma réponse à Lost.

Tu es capable de ne pas tomber dans l'attaque ad hominen et heureusement tu n'es pas le seul.

Mais je sais d'expérience que dés qu'on sort du manichéen "salops d'industriels qui ne pensent pas à moi" on s'expose ici à une chasse à l'homme de la part de certains, même si on y met les formes :-)

Il y a dans les forums une part d'exutoire aux frustrations et mes positions se confrontent souvent à cela car elles attaquent la légitimité même de ces frustrations.

Ajoutes à cela la propension issue du marketing de s'identifier à ses produits qu'on beaucoup...

Bref un discours atypique à du mal à se développer ici car il en insuporte certains qui voudraient rester confortablement installé dans leurs diatribes contre les industrielles qu'ils ne veulent même pas chercher à comprendre et à connaitre.

Et je te garanti que ce n'est pas faute d'avoir essayé la diplomatie, la pédagogie, les références, les sources, les analyses détaillés ...

Après je sais qu'au delà des bruyants mes propos ne sont pas vain.