La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

muadib

Je ne suis pas objectif parce que je n'ai pas passé assez de temps ni sur NX2, ni sur DXO pour avoir un avis définitif et que j'étais déjà familiarisé avec Photoshop quand j'ai acquis ces logiciels.

Mais avec toutes les réserves d'usage (ne pas frapper)

Je trouve que NX2 est un logiciel bâtard qui essayait de mélanger deux philosophies. Un logiciel de développement de fichiers pour les photographes familiarisés avec les menus de Nikon, un peu comme s'ils pouvaient recommencer la prise de vue en retrouvant les réglages de la prise de vue dans le soft. Un peu comme s'ils pouvaient faire du post-traitement dans la même logique que le Jpeg à la prise de vue. Et puis c'est devenu à mes yeux un peu l'usine à gaz avec les U-point qui participent d'une logique totalement différente.

DXO c'est un logiciel fonctionnel si on travaille en batch, pour corriger les erreurs de conception du fabricant des boîtiers et des objectifs.  ;)
Par contre si on veut post-traiter des centaines d'images vite fait, bien fait en modifiant sur chaque image un poil la densité, la colorimétrie, le contraste, c'est l'enfer. (pour moi bien entendu)

raoul34

Ne pas comparer l'impact d'un logiciel "toutes marques" avec un logiciel maison  ::)

Raoul 8)

muadib

Citation de: raoul34 le Mars 12, 2014, 17:32:48
  Ne pas comparer l'impact d'un logiciel "toutes marques" avec un logiciel maison  ::)

Raoul 8)

C'est une bonne remarque, je pense qu'en plus DXO a une image qualitative très forte. Et DXO Mark n'y est pas pour rien. Ca leur fait une publicité remarquable, à part peut-être auprès de certains utilisateurs de Canon.  ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: raoul34 le Mars 12, 2014, 17:32:48
   Ne pas comparer l'impact d'un logiciel "toutes marques" avec un logiciel maison  ::)

Raoul 8)

Même sur les utilisateurs Nikon, l'image de NX2 n'est pas très glorieuse et la PDM en chute libre.

Jean-Henri Lambert

Citation de: muadib le Mars 12, 2014, 17:36:23Et DXO Mark n'y est pas pour rien. Ca leur fait une publicité remarquable, à part peut-être auprès de certains utilisateurs de Canon.  ;)

C'est effectivement un très bon coup marketing qui a fortement fait croitre la notoriété de DxO ;-)

Après la croisade de notre ami Canoniste, c'est une autre histoire ;-)

raoul34

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 12, 2014, 17:46:57
Même sur les utilisateurs Nikon, l'image de NX2 n'est pas très glorieuse et la PDM en chute libre.
Ben, pourtant, tous les possesseurs de d800E l'on achetait  ::)

Raoul 8)

Minoi

Tu mets tellement d'énergie à nous convaincre que nous CNX2 n'est pas si bon que ça, que nous ne perdons rien ou presque , qu'il a une mauvaise image, que nous portons des œillères  etc...

Peut-être que tout ce que tu dis est vrai mais cela n'a aucune importance car nous aimons CNX2 ! Nous aimons l'utiliser, nous aimons ses résultats  :) Pour la plupart d'entre nous, nous avons essayé d'autres logiciels et pourtant CNX2 est tjrs sur nos ordinateurs  ;)

Tu vois c'est comme si tu essayais de me convaincre que je préfère le coca à la limonade...alors que je te dis que je préfère la limonade ; dans ce cas les arguments font pschitt  :)

Donc la fin programmée de CNX2 est une mauvaise nouvelle, je m'étonne que cela en réjouisse certains !

Crinquet80

Ah ? et pourtant , c'est un gros plus d'avoir un logiciel maison qui reprend les réglages boitiers , plutôt qu'un généraliste . Pour les PDM , pas le problème des utilisateurs .

muadib

Citation de: Minoi le Mars 12, 2014, 17:55:13
Tu mets tellement d'énergie à nous convaincre que nous CNX2 n'est pas si bon que ça, que nous ne perdons rien ou presque , qu'il a une mauvaise image, que nous portons des œillères  etc...

Peut-être que tout ce que tu dis est vrai mais cela n'a aucune importance car nous aimons CNX2 ! Nous aimons l'utiliser, nous aimons ses résultats  :) Pour la plupart d'entre nous, nous avons essayé d'autres logiciels et pourtant CNX2 est tjrs sur nos ordinateurs  ;)

Tu vois c'est comme si tu essayais de me convaincre que je préfère le coca à la limonade...alors que je te dis que je préfère la limonade ; dans ce cas les arguments font pschitt  :)

Donc la fin programmée de CNX2 est une mauvaise nouvelle, je m'étonne que cela en réjouisse certains !

Il n'y a effectivement pas de quoi se réjouir. Et jc'est d'autant plus douloureux lorsque tu aimes et maîtrise CNX2 que, parce que sa philosophie est originale et qu'elle te convient, la conversion sur un autre produit est difficile.

muadib

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2014, 17:56:50
Pour les PDM , pas le problème des utilisateurs .

Si, la preuve avec NX2.

lost in translation

Citation de: raoul34 le Mars 12, 2014, 17:53:30
...pourtant, tous les possesseurs de d800E... (ont Capture NX2...)

Et, quoiqu'on pense de CNX2, Nikon prouve précisément là le peu de considération qu'il a pour ses clients en proposant avec un de ses derniers boîtiers haut de gamme son logiciel maison qu'il met au rancart quelques petits mois après...

C'est strictement anti-commercial : la marque a en fait simplement conduit ses (très bons !) clients dans une chausse-trappe en les obligeant à prévoir de passer à moyen terme par un dérawtiseur indépendant, le modèle actuellement proposé pour lui succéder relevant (pour l'heure...?) de la mauvaise roue de secours...

On est en droit de se demander à quel autre mauvais coup on peut s'attendre...  ::)
L'attente vaine d'un (vrai) successeur au D300 en était déjà un !

Me concernant, par principe et par inquiétude, Nikon a beaucoup, beaucoup de chance que je sois relativement bien équipé avec son matériel, dont je suis par ailleurs satisfait, sinon...  :P

C'est simple, si je n'étais pas équipé, malgré certaines particularités attrayantes, ce n'est plus vers cette marque que je me tournerais aujourd'hui...  ::)
Modeste amateur passionné...

pepew

Par curiosité, vers quelle marque ?

lost in translation

Citation de: muadib le Mars 12, 2014, 17:59:54
Il n'y a effectivement pas de quoi se réjouir. Et jc'est d'autant plus douloureux lorsque tu aimes et maîtrise CNX2 que, parce que sa philosophie est originale et qu'elle te convient, la conversion sur un autre produit est difficile.

+1.

J'ai essayé DxO et j'ai même acheté LR4, pour ses qualités unanimement décrites, en me disant que je m'y ferais bien et... je suis revenu à CNX2 tant j'ai été dérouté par ces deux logiciels !

Il va pourtant maintenant falloir que je me fasse à l'un d'eux, dans un avenir relativement proche, en perdant toute mon expérience acquise sur NX2...  ::)

zuiko

Citation de: lost in translation le Mars 12, 2014, 19:11:19
Il va pourtant maintenant falloir que je me fasse à l'un d'eux, dans un avenir relativement proche, en perdant toute mon expérience acquise sur NX2...  ::)

Je ne vois pas pourquoi il y aurait le feu... (à part pour les concurrents aux bras grands ouverts pour conforter leur part de marché)

lost in translation

Citation de: pepew le Mars 12, 2014, 19:06:35
Par curiosité, vers quelle marque ?

Je dirais Canon, encore que Pentax ait de sérieux atouts pour un amateur... mais n'a pas de 24x36 !

Mais n'en concluez pas que je n'apprécie pas Nikon, j'en suis simplement déçu par ce que j'indique précédemment et inquiet de ses orientations...

parkmar

DxO n'est pas mal du tout et finalement pas si compliqué quoique!...
Je suis loin (très loin même) d'être doué en informatique et j'y suis arrivé, pas complétement bien sûr.
Son gros défaut, à mon sens, est l'absence de retouches locales; Si un jour elles y sont incluses, cela fera des dégats chez les concurents :)

restoc

Citation de: lost in translation le Mars 12, 2014, 19:03:49
Et, quoiqu'on pense de CNX2, Nikon prouve précisément là le peu de considération qu'il a pour ses clients en proposant avec un de ses derniers boîtiers haut de gamme son logiciel maison qu'il met au rancart quelques petits mois après...

C'est strictement anti-commercial : la marque a en fait simplement conduit ses (très bons !) clients dans une chausse-trappe en les obligeant à prévoir de passer à moyen terme par un dérawtiseur indépendant, le modèle actuellement proposé pour lui succéder relevant (pour l'heure...?) de la mauvaise roue de secours...

On est en droit de se demander à quel autre mauvais coup on peut s'attendre...  ::)
L'attente vaine d'un (vrai) successeur au D300 en était déjà un !

Me concernant, par principe et par inquiétude, Nikon a beaucoup, beaucoup de chance que je sois relativement bien équipé avec son matériel, dont je suis par ailleurs satisfait, sinon...  :P

C'est simple, si je n'étais pas équipé, malgré certaines particularités attrayantes, ce n'est plus vers cette marque que je me tournerais aujourd'hui...  ::)

Le pb  n'est absolument pas un pb fantasmatique de PDM tellement marginal que le groupe Nikon n'avait m^me pas une ligne dans ses bilans   mais tout simplement que Nik SW avait perdu les développeurs originaux depuis 3 ans environ et que Google n'a pas voulu reprendre la suite de qq chose dont il n'a tout simplement plus la maîtise.

Il est probable que le pack NS qui n'a pas été développé depuis 2 ans suive vite le même chemin.

raoul34

Lost, sans prendre la défense de Nikon .
  Le "demi cadeau" NX2 intégré au package du D800E continuera toujours de fonctionner avec ce boitier en 2020

Raoul 8)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2014, 17:56:50
Pour les PDM , pas le problème des utilisateurs .

Sauf que quand un produit n'a plus de PDM, il meurt.

Croire que les intérêts des utilisateurs peuvent être dissociés de  ceux des industriels c'est, au mieux, se raconter des histoires ;-)

Jean-Henri Lambert

lost in translation

Citation de: raoul34 le Mars 12, 2014, 19:42:20
  Lost, sans prendre la défense de Nikon .
  Le "demi cadeau" NX2 intégré au package du D800E continuera toujours de fonctionner avec ce boitier en 2020

Raoul 8)

Je vous l'accorde...

Mais qu'en sera-t-il si on change d'ordinateur ou de système d'exploitation ?
CNX2 sera-t-il encore pris en charge par la version de Windows (par exemple) de 2020, voire même avant...?

Et n'allez pas croire que je sois déçu par ou en guerre avec Nikon, je suis seulement perturbé et inquiété par divers reniements et orientations...  ;) :) :D

A ce jour, en trente ans, après divers boîtiers et de nombreux objectifs encore en service, mon seul problème avec un appareil Nikon a été l'écran supérieur de mon F801 qui m'a en partie lâché et le diaphragme de mon 24mm Nikkor qui s'est bloqué : je n'ai vraiment pas à me plaindre de la fiabilité de cette marque (ni de ses performances) et je croise les doigts pour que cela dure !

Ah, si, le grip de mon D300 se décolle...  ::)

lost in translation

Citation de: parkmar le Mars 12, 2014, 19:17:16
DxO n'est pas mal du tout et finalement pas si compliqué quoique!...
Je suis loin (très loin même) d'être doué en informatique et j'y suis arrivé, pas complétement bien sûr.
Son gros défaut, à mon sens, est l'absence de retouches locales; Si un jour elles y sont incluses, cela fera des dégats chez les concurents :)

J'en suis resté, peut-être à tort, à la version d'essai qui m'a rebuté.

Mais je suis certain que, bien maîtrisé, c'est un bon logiciel avec, cependant, une sacrée limitation avec l'absence de retouche locale...  ;)

JP31

C'est clair, je ne comprends pas comment des softs réputés comme ça peuvent avoir tant de succès sans retouche locale. Ne serait-ce que HL/BL en jouant sur les curseurs ça modifie toute la photo alors qu'il n'y aurait besoin de déboucher ou décramer qu'une petite partie...

Crinquet80

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 12, 2014, 20:11:50
Sauf que quand un produit n'a plus de PDM, il meurt.

Croire que les intérêts des utilisateurs peuvent être dissociés de  ceux des industriels c'est, au mieux, se raconter des histoires ;-)

Je me pose en tant qu'utilisateur a minima et je me fous royalement de la déprime des industriels  ! Ils ont les clés en main pour trouver la bonne posologie si cela ne fonctionne pas . Maintenant je cherche à comprendre l'intérêt d'abandonner un logiciel maison pour accroitre les ventes de logiciels tiers , de sortir 2 boitiers dont l'un est assorti de NX2 , de présenter le D4s dont le système de correction de la  poussière nécessite NX2 ( quid après Juillet 2014 )  :-\

Maintenant tu parles et tu parles encore ( cela baisse :601 (50,083 par jour) , n'oubliant jamais d'enfoncer NX2 , de distiller quelques louanges à des logiciels tiers et n'être même pas foutu lorsque la question t'est posée de donner vraiment ton choix et d'éclairer l'ambiguïté de tes propos .  ???

Salutations à Surson31 .

guidse14

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 12, 2014, 16:02:09
Comme tous les mecs déformés par le libre, tu as perdu tout sens esthétique de ce qu'est un design élégant de logiciel et plus encore la capacité de t'en émouvoir ;-) ;-) ;-)

Ba oui, c'est comme un beau marteau, qui n'enfoncera pas mieux les clous qu'un vilain marteau. Mais au moins il est beau  :-*. D'ailleurs, il est tellement beau qu'il m'arrive parfois de ressentir de drôle de truc, rien qu'en le regardant  :-X. L'émotion quoi  ;D