remplacer mon 5Dmk2

Démarré par Eric T, Février 26, 2014, 07:10:15

« précédent - suivant »

Eric T

bonjour à tous,

je dispose d'un 5Dmk2 depuis janvier 2009 et après quelques clichés, je suis en train de me poser la question du remplacement.
Le Mark 3 est sorti en 2012 donc point de remplacement (a priori) cette année.
J'ai besoin d'un capteur plein format; j'ai pu avoir le 6D entre les mains et je suis pas trop fan.
Sachant que mon boitier fonctionne encore parfaitement (et donc qu'il vaut encore une somme conséquente), pensez-vous qu'il soit plus judicieux:
- d'attendre la sortie du Mark 4
- vendre mon Mark 2 & acheter un Mark 3.

Pour info, j'utilise mon boitier essentiellement (mais pas exclusivement) pour la réalisation de visites virtuelles.

D'avance merci pour vos conseils.

eric

lolos

Faut savoir si le Mk 3 a des fonctions qui vous manques actuellement?  si ce n'est pas le cas attendre le 4 mais quand ??

je crois que le prix d'occas du 2 a prix une grosse claque depuis la sortie du 6

TomZeCat

Si tu n'as pas besoin d'un AF de course et plus de 4000 ISO, reste tranquillement avec ton 5D Mark II ;)

lolounette

et qu'est ce qui ne t'as pas plu sur le 6D precisément ?

car il me semble que pour faire des visites virtuelles sa montée en ISO pourrait être un avantage indéniable...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Enzo.R

Pour répondre à ta question, il faut que tu te poses à toi même la question suivante : "Pourquoi je veux changer" ?

Eric T

pour le 6D, je le trouve un peu plus "cheap", c'est-à-dire une construction plus légère que mon 5Dmk2. C'est la première impression que j'ai eu en prenant la bête.

Concernant mon 5dmk2, je trouve que mon capteur est de plus en plus bruité, même à des sensibilités basses (iso 200 par exemple), lorsque la vitesse est faibles (1/30 & en dessous). Pixels morts.

e

iceman93

capteur "usés" capteur bruité  ???
hybride ma créativité

lolounette

Citation de: Eric T le Février 26, 2014, 09:01:03
pour le 6D, je le trouve un peu plus "cheap", c'est-à-dire une construction plus légère que mon 5Dmk2. C'est la première impression que j'ai eu en prenant la bête.

ma foi le 6D est léger certes (moi c'est précisement ce qui a fini de me décider à l'acheter), mais je le trimballe partout dans les fourrés et les bois depuis 1 an que je l'ai et à part une bonne couche de crasse et quelques égratignures sur de dessous pour le moment il est comme au premier jour...

donc est ce que ton impression vaut plus que ses capacités à haut ISO, il n'y a que toi qui peut le dire ;)
je te conseille de faire quelques photos avec en fait...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

sofyg75

Concernant mon 5dmk2, je trouve que mon capteur est de plus en plus bruité, même à des sensibilités basses (iso 200 par exemple), lorsque la vitesse est faibles (1/30 & en dessous). Pixels morts.

e
étrange ...

Concernant le remplacement du markII je suis dans le même cas que toi ... et a force de m'interroger je suis arrivé à la simple conclusion que le mark2 en avait encore sous la lentille ... et qu'il était urgent d'attendre  ;D
Les successeurs de 5D2 sont bons (6D et 5D3) mais en ce qui me concerne pas de coup de cœur pour l'un et malgré ses énormes qualités le 6D a un défaut rédhibitoire en ce qui me concerne ... donc vive le mark4 ou le 6D2 on verra bien  ;)

vulcandesign

Pour avoir le 5D2 et 5D3, honnêtement le changement se justifie uniquement dans 3 cas à mon goût :

1) le banding à iso natif est un vrai frein pour toi quand tu dois remonter les ombres
2) La couverture AF du 5D2 est trop faible
3) La gestion du bruit à partir de 3200 isos est vraiment importante pour toi

En dehors de ça et des évolution ergonomiques du 5D3, le 5D2 reste un boitier avec une qualité d'image vraiment superbe !!!!

Je détail pas mal mes impressions entre le 52 et le 5D3 sur mon site dans la section matériel et test si ca peu t'aider

N'hésite pas si tu as des questions plus précises ;)

smithore

Cheap??? 5 mois sous les tropiques, en l'utilisant parfois sous la pluie, le 6D ne bronche pas, silencieux, le meilleur rendement à haut iso de Canon, pas le banding du 5D mark III, bref le meilleur rapport qualité/prix de Canon à l'heure actuelle et le gps est génial pour le catalogage Lightroom et pour retrouver des noms de lieux, de rues...
Venant du 5D mark II utilisé 3 ans, c'est une belle évolution à plein de niveaux, le 5D mark III est cependant meilleur pour le sport, mais lourd et cher.

Seb 34

Je viens de remplacer mon 6D par un 5D mark 3 et franchement je ne regrette pas. La différence est énorme concernant la rapidité de mise au point sur les collimateurs excentrés, la précision de l'autofocus, le nombre et le positionnement des collimateurs en faveur du 5D, le Joystick pour une sélection rapide, la vitesse jusqu'à 1/8000... Si tu as le budget pour le 5D il n'y a aucune raison d'hésiter....
Fujifilm XT-3

Edouard de Blay

Je suis passe de 2au 3 en raison de l'af, je n'ai que des optiques a grandes,ouvertures.
sinon reste au 2 et attends le 4.
Cordialement, Mister Pola

Julien-supertux

Pour de la photogrammétrie (si c'est bien de celà qu'il s'agit), je vois pas trop ce qu'apporte le 5DIII par rapport au 6D voir par rapport au 5DII

Je connais quelqu'un qui fait ça à merveille avec le 5DII et un 17-40 à 17 mm+ flash externe. Et ça se fait dans des anciennes mines, c'est pas ce qu'il y a de plus lumineux...

Si tu n'as pas de flash externe, c'est le premier point à régler, voir avec un booster (batterie externe) pour accélérer le travail.

Celui que je connais travaillait à 1600 iso F/16 1/60è avec le flash, map bloquée sur 3 mètres. L'idée est d'avoir un maximum de détails partout dans l'image.

Et je parle pas de modèles destinés à des visites virtuelles (acceptant quelques approximations) mais de modèles 3D destinés à l'étude : forme des galeries, réseaux, traces d'outils.

jonaber

Citation de: vulcandesign le Février 26, 2014, 11:49:43
Pour avoir le 5D2 et 5D3, honnêtement le changement se justifie uniquement dans 3 cas à mon goût :

1) le banding à iso natif est un vrai frein pour toi quand tu dois remonter les ombres
2) La couverture AF du 5D2 est trop faible
3) La gestion du bruit à partir de 3200 isos est vraiment importante pour toi

En dehors de ça et des évolution ergonomiques du 5D3, le 5D2 reste un boitier avec une qualité d'image vraiment superbe !!!!

Je détail pas mal mes impressions entre le 52 et le 5D3 sur mon site dans la section matériel et test si ca peu t'aider

N'hésite pas si tu as des questions plus précises ;)

Trés interessant ton retour sur ces 2 boitiers.....de bonnes pistes pour quelqu'un (comme moi !!! ) qui cherche à éventuellement passer du 5DII au 5DIII...

jojobabar

Le monsieur dit qu'il "n'est pas trop fan" du 6D et tout le monde essaye de le lui refourguer...  :D

Si tu en as les moyens, le mkIII fera ton bonheur...

;)

On y croit...

Julien-supertux

Citation de: jojobabar le Février 26, 2014, 17:50:05
Le monsieur dit qu'il "n'est pas trop fan" du 6D et tout le monde essaye de le lui refourguer...  :D

Si tu en as les moyens, le mkIII fera ton bonheur...

;)

C'est juste que pour cet usage, il n'apporte pas grand chose.

Et le côté cheap, pour cet usage, aucun risque, de même le 1/4000è ou la couverture af, aucun souci.

Autre chose, je ne vois pas comment un capteur peut devenir plus bruité à l'usure. Par contre on peut devenir plus exigent.

vulcandesign

Citation de: Julien-supertux le Février 26, 2014, 18:04:32
C'est juste que pour cet usage, il n'apporte pas grand chose.

Et le côté cheap, pour cet usage, aucun risque, de même le 1/4000è ou la couverture af, aucun souci.

Autre chose, je ne vois pas comment un capteur peut devenir plus bruité à l'usure. Par contre on peut devenir plus exigent.

Je confirmes !!! Moi aussi j'ai l'impression que le capteur de mon 5D2 est plus bruité qu'avant, mais quand je regardes mes anciennes productions avec ce même boitier, je me rends compte que c'est mon niveau d'exigences qui est monté d'un cran  ;D

iceman93

quand je regarde mes mariages de 2007 et 2008 je me dis aussi ... y a pas que les boitiers qui ont fait des progrès ... j'avais même régressé par rapport a ma période 1995-2000  :D :D :D
hybride ma créativité

smithore

CitationPour info, j'utilise mon boitier essentiellement (mais pas exclusivement) pour la réalisation de visites virtuelles.
Ah oui, j'avais pas vu, garde ton 5D II.

dideos

Attention a la temperature . Le bruit fixe d'origine thermique double tous les ~ 6°C.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

serge1343

e

Il est "cheap" , il est petit, il est "pas trop cher", mais qu'est-ce qu'il est bon de chez bon :o Mon 7d était un colosse à côté,...un colosse aux pieds d'argiles, et il s'en est allé . Ce qui est sûr, l'af  du 6d n'est pas fait pour le sport , l'action...( en fait , beaucoup de déchets avec un af al servo ) mais je l'ai acheté en connaissance de cause  ;)

macfred26

Certe le 6D c'est pas l'af du 7D mais il assure quant même très bien en sport , moi il me régale pour toute situation .

Edouard de Blay

Si en plus c'est pour de la visite virtuelle, le 5d3 n'amenera rien
Cordialement, Mister Pola

Nemofoto

Bonjour,

Quel dommage d'écarter le 6d. Je l'ai depuis près d'un an et c'est un véritable régal à utiliser. J'ai également possédé un 5dII avant et je n'éprouvais pas un plaisir immense à l'utiliser, en tous cas moins de plaisir que mon ex 40d. Avec le 6d, je retrouve ce plaisir. C'est un boitier très bien pensé, assez léger (tout est relatif, mes amis le trouvent très lourd...), avec un AF hyper véloce, un grip très bien dessiné, ce qui le rend bien plus confortable à porter que le 5dII. Son bruit de déclenchement est délicieux à côté du shplong du 5dII. Je ne parle pas de la qualité d'image, car tout a déjà été dit là-dessus.

Bon choix.