D300S Ou D7100

Démarré par relax, Février 27, 2014, 12:36:26

« précédent - suivant »

Thib59

Je ne nie pas, j'ai moi aussi réussi a en avoir  8)

Mais bon +5EV la photo est a mettre direct a la poubelle non, pas la peine d'essayer d'en faire quelques choses.

fuji

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 20:54:46
Tu veux dire un 24x36, j'imagine ?
Et pourquoi il n'y aura pas de banding sur un D700, par exemple, en hauts ISO ?
Non je dis FF , 24 X 36 parce qu'un intervenant parle de son travail en hauts isos. Pour utiliser D7100, D800 et D3S en spectacle l'avantage va aux 24 X 36. Et niveau colorimétrie également. (Quoi que le X-100).
Mais franchement sous exposer puis remonter les niveaux ... Je ne comprend pas trop tous les boitiers vont se montrer plus ou moins mauvais avec un tel traitement que j'ai du mal à comprendre. On expose juste point barre. Maintenant que certains boitiers soient plus précis que d'autres ok. Mais de là à tenter ce type d'exercice ...
Une image vaut mille mots

Greenforce

Citation de: salamander le Février 28, 2014, 09:37:18
C'est récurrent de voir les gens sur ce forum pousser les appareil dans des retranchements rarement nécessaires pour mettre en avant ce qui ne va pas sur un boitier....

Surtout quand ils ne les ont pas poussé eux-mêmes mais rapportent l'expérience d'autres (trouvées sur le oueb), expériences criées d'autant plus fort qu'elles sont minoritaires.

JP31

C'est clair déjà si y a 2 il à déboucher c'est bcp et le rendu ne sera pas esthétique, alors 5il...

asak

Le capteur est vendu pour 13.7 Evs dans cette plage je dois être dans les caractéristiques et en accepter les contraintes. C'est vrai que si j'utilise 4 Evs comme certains je n'aurai aucun problème.
C'est cette trame de ligne horizontale inesthétique dans les zones sombres  qui apparaît par moment et qui oblige à casser le bruit de manière musclée; alors que normalement on y aurait appliqué aucun traitement spécial. J'avoue que c'est une belle surprise sur un grand tirage; un peu comme du moiré .
En lien sur focus numérique Comprendre et bien utiliser la dynamique d'un capteur. Le type d'image que l'on doit pouvoir faire sans gros soucis mais qui apporte son lot de problèmes.
http://www.focus-numerique.com/test-1686/prise-de-vue-comprendr-et-utiliser-la-dynamique-1.html

JP31

Franchement déboucher comme ils font sur le lien, vaut mieux faire un bkt et monter en expo fusion après.
Enfin je comprends que ça puisse te déranger mais dans la vraie vie une belle photo généralement y a une belle lumière et y a pas grand chose à retoucher en post prod.
Moi c'est comme ça que je vois les choses, après c'est du sauvetage et...  Bof au final je ne suis pas très satisfait.

jeanbart

Citation de: Lorenzo43 le Février 27, 2014, 21:45:32
Banding d7100 / d5200
Pour les nieurs :

http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2013/04/nikon-d5200-and-d7100-band-aid.html

Merci pour cette brillante démonstration, je pensais qu'ici nous parlions photo mais visiblement je me suis trompé de forum.
Parce qu'une fois surexposée de 5 IL on en fait quoi du chef d'œuvre intergalactique ?
Ceci dit si c'est pour une démarche conceptuelle totalement novatrice c'est respectable.

Pratiquer une surexposition de 5 IL uniquement pour voir apparaître du banding est le summum de ce que j'ai pu voir comme test, parce qu'au final la photo est quand même une belle bousace.
Il y a quelques jours nous avons eu droit au même type d'exemple dans un autre fil où le photographe pratiquait une surex de 3 IL.  
J'ai failli mettre des Nef en lien, mais vu le triturage auquel on assiste ici si c'est pour se retrouver avec des photos immondes je vais bien m'en garder.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

asak

On est bien d'accords sur la remonté de 5 IL, on est d'accords sur le Bracket .Mais une scène n'a pas une expo uniforme en tous ses points, l'exercice et d'autant plus difficile quand on utilise une focale courte en rapport avec une focale longue 

chris31

Citation de: Lorenzo43 le Février 28, 2014, 12:11:08
+1 ! Surtout en photo de spectacle.
Mais bon peu de monde aime les critiques ... Doudoumaniaques de son matos, c'est bien connu
Encore une fois le d7100 est très bien mais il a ce défaut : banding a tous les isos... (Même si c est minime)
-1 je ne suis qu'un amateur mais je peux  vous dire que le D7100 ne fait pas de banding si on l'utilise correctement et non avec des surex de +5 comme vous l'avez montré en exemple.

C'est comme une voiture, on ne va pas lui reprocher d'avoir une mauvaise tenue de route si on fonce à 250 à l'heure dans un virage serré sans freiner.

JP31

Enfin en photo de spectacle y a pas besoin de déboucher de 5il, même 2. La où c'est sombre il faut que ça le reste sinon c'est pas naturel et de toutes façons en spectacle si la lumière est pourrie ben la photo ne sera pas bien. Puis en hauts iso faut être optimiste pour vouloir déboucher...

jeanbart

Encore une fois le d7100 est très bien mais il a ce défaut : banding a tous les isos... (Même si c est minime)

Histoire de participer au bashing avec une photo prise par moi même en personne, sans autre intérêt que de servir d'exemple ainsi que d'être prise avec un D7100 la nuit avec un fort contraste.

D7100 14-24 à 14 f4 1/20s et 4000, à main levée, ouvert dans Lightroom 5 sans aucun traitement:

Photo normale pleine définition, clique droit puis afficher pour la voir visu 100%:

Fichier de 6 Mo.

Normale certes, mais comme le changement c'est maintenant, pour être à la mode une belle correction de + 5 IL dans LR5
On y reconnait d'ailleurs le flare induit par le 14-24

Fichier de 10 Mo.

Le principal intérêt de cette photo est de révéler qu'un nouveau pape vient d'être élu.

Je ne sais pas ce qui choque le plus du faible banding ou de la l'explosion du grain, de l'excessive dérive chromatique, de l'apparition d'artefacts et j'en passe.
Mais après tout chacun ses goûts du moment que ce n'est pas moi qui paye les impressions.

jeanbart

Citation de: salamander le Février 28, 2014, 13:46:14
Ah ouais....c'est quand même bien pourrave ce que sort ce boitier....faut que je conserve précieusement mon d7000....

;D :D :D

C'est simple, y'a pas pire boitier chez Nikon.
Vivement Lightroom 10 que l'on puisse surexposer de 10 IL.

Greenforce

Mais bon peu de monde aime les critiques ... Doudoumaniaques de son matos, c'est bien connu

Ben il y a d'un côté les doudoumaniaques qui possèdent le boitier et l'ont exploité sous diverses formes, l'ont souvent poussé dans ses retranchements, ont pu constater ses qualités comme ses défauts et qui peuvent montrer des photos qu'ils ont eux-même prises dans la vie réelle.

Puis il y a les les grands pourfendeurs du dit boitier qui ne le possèdent pas mais qui ont lu sur internet qu'une minorité (très active apparemment) avait eu des problèmes de banding avec le D7100 en le poussant dans des conditions réalistes style + 5 EV (on fait çà tous les jours).
Sans doute pour se conforter dans l'idée que ne pas l'acheter était la bonne... ?

Qui croire?

Du temps du D7000, plusieurs personnes ici ont eu des problèmes de FF/BF avec leur boitier, constaté en conditions réelles donc.

Je crois qu'ils l'ont moins descendu (alors qu'ils avaient des raisons de le faire) que tu ne descends aujourd'hui un D7100 que ne possèdes pas...

asak

+1 Il ce qui plus correct développement auto acr.  ;)

jeanbart

Citation de: Greenforce le Février 28, 2014, 14:16:09
Ben il y a d'un côté les doudoumaniaques qui possèdent le boitier et l'ont exploité sous diverses formes, l'ont souvent poussé dans ses retranchements, ont pu constater ses qualités comme ses défauts et qui peuvent montrer des photos qu'ils ont eux-même prises dans la vie réelle.

Puis il y a les les grands pourfendeurs du dit boitier qui ne le possèdent pas mais qui ont lu sur internet qu'une minorité (très active apparemment) avait eu des problèmes de banding avec le D7100 en le poussant dans des conditions réalistes style + 5 EV (on fait çà tous les jours).
Sans doute pour se conforter dans l'idée que ne pas l'acheter était la bonne... ?

Qui croire?

Du temps du D7000, plusieurs personnes ici ont eu des problèmes de FF/BF avec leur boitier, constaté en conditions réelles donc.

Je crois qu'ils l'ont moins descendu (alors qu'ils avaient des raisons de le faire) que tu ne descends aujourd'hui un D7100 que ne possèdes pas...
Moi je finis par me demander s'il n'est pas cousin avec thalios.  ;D

jeanbart

Citation de: asak le Février 28, 2014, 14:33:43
+1 Il ce qui plus correct développement auto acr.  ;)
Toi tu fais une correction d'expo sur un jpeg compressé ?
Et je ne parle même pas des hautes lumières cramées qui deviennent irrécupérables.
Là je vous laisse vous êtes trop fort pour moi les gars.  ;D ;D

asak

Citation de: jeanbart le Février 28, 2014, 14:38:54
Moi je finis par me demander s'il n'est pas cousin avec thalios.  ;D

:o :o :D :D :D :D T'as pixel mauvais  :D

asak

Citation de: salamander le Février 28, 2014, 14:49:21
Rooo asak, c'est abusé quand même de remonter l'expo sur la vignette jpeg...:D :D

6Mo la vignette quand même  ;)

JP31

Citation de: Lorenzo43 le Février 28, 2014, 15:38:38
Laisses tomber, ils nieront tout de tte façon. Trop dur de se l'avouer.

Non, vous avez raison, y a bien un pb de banding si on relève l'expo de 5IL mais bon je pense que les cas où on le fera apparaitre seront rares et même si ça doit arriver c'est qu'à la base la photo n'est pas réussie. (AMHA)

Edit, je viens de tester sur une photo d'un ibis que j'ai shooté la semaine dernière de déboucher sous l'aile (c'est déjà un peu débouché la), si je débouche plus laisse tomber la photo ne ressemble plus à rien, mais c'est pas à cause du banding, c'est à cause de la cohérence de la lumière dans la photo. C'est ça qu'on essayer de vous dire, oui y a un pb de banding si on débouche trop, mais le mot "trop" est le bon mot puisque trop c'est trop, si y a besoin de "trop" le faire c'est que la photo est ratée à la base.

JP31

La photo de Jeanbart, quel est l'intérêt d'éclaircir le ciel d'un IL ?
A la limite jouer sur la luminosité d'un ciel à l'heure bleue, ça pourrait poser pb mais encore une fois si c'est trop sousex, on en fera rien de bon quel que soit le boitier. Enfin je pense.
Si vous avez un exemple de photo sur laquelle on peut voir l'intérêt de déboucher autant, je suis preneur.

Greenforce

Je crois qu'il vaut mieux en rester là.

Mais il serait dommage que l'auteur du topic passe à côté du D7100 pour d'hypothétiques "problèmes" auxquels lui ne sera sans doute jamais confronté (au contraire d'un BF/FF ou de poussières sur le capteur, qui si avérés, touchent tout le monde).

asak

Bon, pour échapper à la polémique de la vignette et du +5 IL Vous m'en mettrez quand même 5
Le raw brut de brut 35 Mo  https://dl.dropboxusercontent.com/u/142868664/_DSC7762.NEF

et je remet le lien sur la dynamique http://www.focus-numerique.com/test-1686/prise-de-vue-comprendr-et-utiliser-la-dynamique-1.html

JP31

Citation de: Lorenzo43 le Février 28, 2014, 15:56:33
Oui mais récupérer une photo peut être utile si on n'a plus la possibilité de la refaire non ?
Même si a la fin, ce n'est pas un chef d œuvre et puis on peut récupèrer aussi juste une partie de la photo par ex ou la convertir en noir en blanc ...
Ce que je veux dire que le d7100 offre moins de possibilité par rapport au d7000 par ex. sur ce point.
Apres ça reste un bon appareil que je conseillerai aussi.
Je le rappelle ce banding est minime

Il est pas si minime et c’est vrai que le D7000 permettait de bien déboucher certaines zones sans banding, l'argument du N&B, ma foi pk pas, mébon.
Les autres cas seront du sauvetage et le sauvetage c'est jamais le top donc...

Tiens un ex de sauvetage mais dans l'autre sens, elle était surex de 2 bons IL. (C'était au D7000)
Citation de: Greenforce le Février 28, 2014, 15:57:01
Je crois qu'il vaut mieux en rester là.

Mais il serait dommage que l'auteur du topic passe à côté du D7100 pour d'hypothétiques "problèmes" auxquels lui ne sera sans doute jamais confronté (au contraire d'un BF/FF ou de poussières sur le capteur, qui si avérés, touchent tout le monde).

Oui pour moi en tous cas D300s ou D7100, y a pas photo.
Même la balance entre D7000 ou D300s, je prends le D7000.
Déjà à l'époque j'avais pris le D90 qui était meilleur d'un point de vue capteur par rapport au D300s alors...

asak

Naturellement  ce sont des excès ; mais c'est ce qui arrive sous certaines conditions
+5 Il