Achat équipement Studio Profoto

Démarré par Mlartist, Février 27, 2014, 14:59:54

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Mlartist

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau (23ans) sur ce forum et dans le monde de la photographie. Et je souhaiterai l'aide d'experts.

J'ai commencé il y a quelques mois la photo studio avec un seul flash d'entré de gamme et un bol beauté.
Je vais bientot investir dans du matériel + professionnel on va dire.

Je souhaiterai orienter mon studio pour de la photo "mode" et beauté.

Je compte acheter : un kit 2x -profoto D1 Air + 1 supplémentaire
                                           -un bol beauté mola demi blanc ( j'ignore si le bol argenté est plus adapté pour la beauté ou si c'est une affaire personnel de contraste désiré ? )
                                           - flashmetre sekonic L-758DR + un recepteur pocket wizard ( j'ignore aussi quel type de recepteur est compatible avec l'emetteur de ce flashmetre, bien que l'emetteur soit aussi un PW j'aimerai avoir la certitude que tout sera compatible étant donné le prix que tout cela coute )

J'aimerai également produire un éclairage de type striplight, une boite a lumiere ( de dimension rectangulaire) adapté sur le flash est-il vraiment d'usage ?

                                            - Pour la retouche d'image, je serai interessé par un écran EIZO color edge. Des avis sur cette marque ?
Apres j'ai qlq question qui pourront paraitre "bete" mais étant donné que je fais tout en autodidacte il me manque certaines regles.

Y'a t-il une règle de distance a respecter (minimale et maximal) en fonction de l'angle d'éclairage de la source lumineuse et sa distance par rapport au sujet ?

A exposition égale la distance de l'éclairage influence t-il sur le contraste ? de quelle manière ?

Je me pose également des question sur les objectifs , j'ai un Canon 7D et je projete d'acheter un 70-200 est ce une erreur ? quelle focale utilisez vous pour faire un cadrage tres serré ( par exemple pour prendre juste les yeux) ?
Enfin, en ce qui concerne les flash profoto, j'ai pu lire que l'éclairage de base sans accessoire n'offrait pas une lumiere homogène. Faut-il un accessoire supplémentaire pour l'adapter sur un bol mola ?
Merci beaucoup pour votre aide, Cordialement.
                                       

Frelonsumo

Hello,

Pas un peu peur de dépenser autant alors que tu ne sais pas te servir d'une torche ? je trouve ça un peu prétentieux mais Nicolas est expert Profot il devrait pas tarder à arriver lol.

Sinon pour les optiques, le 70-200 est indispensable... et si tu as les moyens le 85 1.2 est pas trop mal dans le genre.
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J.F.M.

Ca fait beaucoup de questions ! (En tait, ça ressemble presque à une blague ou à de la provoc, mais je me trompe sans doute.)

Sincèrement, chaque question ou presque a fait l'objet d'un fil séparé. L'outil recherche te permettra de retrouver tout ça...  ;)

Maintenant, certaines interrogations font un peu beaucoup "débutant" en studio. Tu es sûr de ne pas vouloir te payer un bon stage, plutôt ? (Je précise que je n'en donne pas, mais d'autres ici le font, et très bien.)

Nicolas Meunier

Honnêtement je préfère penser que c'est une blague dont l'humoiur m'echappe.

Frelonsumo

Ça à pas l'air assez préparé pour une blague en fait ^^ je, j'ai, je, je, je j'ai, je...
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Mlartist

Je posterai ailleurs si vous ne souhaitez pas ne me repondre.. Etant donné le prix des stages, je pefere investir dans du materiel avec lequel je pourrai m'exercer. la plupart des stages sont aussi fait par des pseudo pro et je ne veux pas me faire avoir vous comprenez? tandis que quelques explication m 'aideront a comprendre.

Frelonsumo

Ouais, 150€ de stage contre 10.000 de matériel, c'est plus un fossé :D

C'est quoi tes liens de pseudo pro ?
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Mlartist

les stages que j'ai trouvé sur le net correspondent plus a des tarifs aux alentours de 600-1000€ ( chez de tres bon photographes). vous en trouverez de partout sur FB concernant les pseudo-pro, je ne vais pas donner de lien ce serait irrespectueux.

Gilala

Pourquoi une blague?
Demande circonstanciée sans ironie...Faut pas psychoter dès qu'un nouveau pointe le nez  :)
Par contre en effet je trouve que ces achats ne sont peut-être pas utile si rapidement.
Mais chacun dépense son argent comme il le souhaite!

Mlartist

Ouf, merci :).

En effet ca represente une somme importante. mais je prefere travailler avec du vrai materiel comme il faut. par exemple lors de stages les photographes ne filent pas aux stagiaires un i phone, ils disposent aussi de materiel haut de gamme. je veux m'exercer avec du materiel fiable, sinon comment évoluer concretement.

voici un lien de ma page pour vous montrer ce que je fais a l'heure actuelle : ca en fera peut etre sourire certain, mais bon..soyez indulgents

https://www.facebook.com/opencolorphoto

Lyr

Une question serait: en quoi te sens-tu limité par ton matériel actuel et en quoi penses-tu que ces torches Profoto vont répondre à un problème et/ou un besoin?

(et j'ai du Profoto aussi, je viens pas pour médire de la marque, c'est juste la démarche que je trouve - comme les autres l'ont aussi perçu - un peu... brusque? Folle? Démesurée?)

Frelonsumo

Si tu te débrouilles bien tu peux avoir des stages de qualité sans te ruiner, j'habite près de Genève, et train+stage+hotel je m'en sors pour 400€ maximum en allant sur Paris. Fouille un peu, regarde bien les contenues et les photos des résultats.

Quand je vais en stage y'a des gens qui viennent parfois sans boitier, ils se les font prêter par exemple, tu peux aller voir mes photos si tu veux un exemple de non Profoto (sauf pour les premières dans fashion).

http://www/rmpicturing.com/
Articles photo sur mon site:)

Lagann

Ho, autre jeune :D (2 ans de moins pour ma part)

Je vais te répondre car je me suis demandé la même chose concernant l'achat de matos.

En fait, non. Tu n'as pas besoin de profoto, car c'est du matos fait pour tenir des cadences folles sur la durée.

Je te conseille plus un bon vieux elinchrom d-lite avec une octobox, je pense que ça correspondrait parfaitement à tes besoins au vu de tes photos :)

Si tu veux évoluer en gamme, l'octobox te sera toujours utile, qu'importe la marque (speedring)

Vu que t'as un 7D, un 50MM f1.4 te sera utile. Sigma en sort bientot un. Je te déconseille le 1.4 Canon car sa bague de map à tendance à casser (2 dans mon entourage en utilisation pro)

Mlartist

je fais mes photos actuellement sans flashmetre, a "l 'arrache" avec l'histogramme. donc pas acceptable. je n'ai pas de vrai fond non plus (un carton plume noir me sert de fond) , je n'ai qu'un seul flash 250W donc qui sera limité pour un usage exterieur à l'avenir, avec une temperature non fiable. Mon objectif est un 100mm macro dc pas adapté pour la peau.

Et puisque j'ai les sous pour investir..autant prendre du materiel durable et fiable. Dans la vie il faut etre un peu foufou :) apres justement pr apprendre a m'en servir ca viendra, et j'esperais justement avoir qlq reponse ici au lieu d'acheter un bouquin.

Mlartist

Merci pour ta reponse lagann, mais en terme de temperature et nombre de guide elinchrom s'avere moins fiable que profoto ou autre grande marque c'est pourquoi je m'oriente vers eux. avec en + la technologie air qui evite d'aller a la torche, bien souvent trop haute pour changer la puissance..

Lagann

tu n'as pas besoin de 3 sources, ni même deux

à la limite un D1 avec sa cloche + un mola + une octo why not, mais tu vas devoir avoir un hmc qui gère pour le mola.

revend ton 100mm et prend 50 1.2 à la limite vu que t'es en APS-C, voir le 85

Mlartist

Merci pour toutes ces info, surtout pour les objectifs.

En ce qui concerne l'utilisation de deux sources je voulais me servir d'une 2nd pour deboucher les ombres de facon a mettre en avant les contours du visage dc avec une striplight :).

Nicolas Meunier

Je pense que la plupart de tes infos sont un peu flous ou inexacte car un doute est plus stable qu'un D1 sur son range par exemple et un d1 500 émet autant de lumière qu'un dlite4. La première chose a te poser comma question est le type d'image que tu veux faire, précisément pour voir vraiment de quoi tu as besoin. UnD1 a des limites ou peut être surdimensionné, dans les fait il n'y a pas un matos parfait pour tout le monde. L'intérêt des stage est de confronter un matos et une pratique.
Tu peux aussi lire le numéro actuel de chasseur d'images qui parle de cela et le prochain encore plus.

Nicolas Meunier

Je corrige quelques fautes du correcteur auto et je compléte :

Je pense que la plupart de tes infos sont un peu flous ou inexactes car un Dlite est plus stable qu'un D1 sur son range par exemple (un D1 derive de 500° environ) et un d1 500 émet autant de lumière qu'un dlite4. La première chose a te poser comma question est le type d'image que tu veux faire, précisément pour voir vraiment de quoi tu as besoin. Un D1 a des limites ou peut être surdimensionné, dans les fait il n'y a pas un matos parfait pour tout le monde. L'intérêt des stage est de confronter un matos et une pratique.
Tu peux aussi lire le numéro actuel de chasseur d'images qui parle de cela et le prochain encore plus.

Enfin un D1 est l'entrée de gamme de Profoto, en aucun cas le produit ultime qui permet de tout faire. J'en ai deux et clairement ils me sont utiles mais ne couvrent pas du tout 100% de mes besoins.
Enfin pourquoi ne pas s'equiper petit à petit. tu as envie d'essayer par toi même : Profoto a un intérêt... ca se loue. Loues les modeleurs avant, expérimentes.

Si tous les profs sont des charlatans je ne suis pas s$ur que les avis sur les forums sans connaitre ton vrai besoin soient plus précis ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 15:29:08
Je posterai ailleurs si vous ne souhaitez pas ne me repondre.. Etant donné le prix des stages, je pefere investir dans du materiel avec lequel je pourrai m'exercer. la plupart des stages sont aussi fait par des pseudo pro et je ne veux pas me faire avoir vous comprenez? tandis que quelques explication m 'aideront a comprendre.

Ba il va en falloir plus que quelques des explications, par exemple ce que tu veux faire avec un pcoketwizard alors que tu as déjà du Air (le truc complétement incompatible) avec les D1... ou si tu penses qu'un bol argenté est mieux pour la beauté, sincérement et sans aucune animosité... c'est de la pratique, un minimim qu'il te manque et si tu as des aversions pour les profs, ca dans un club photo ou loue mais tu sembles avoir beaucoup de certitudes sans vrai fondement sur le matos.

Enfin est ce que Eizo c'est bien... c'est un peu comme demander si Ferrari c'est bien... comprend que ton post surprenne... "Bonjour je vais passer le permis la semaine prochaine, est-ce que Ferrari c'est bien? Je voudrais monter des pneus de tracteurs dessus, on m'a dit que pour partie en vacances c'est bien... vous en pensez quoi?" Voila comment j'ai lu ton post initial ;)

J.F.M.

Et en même temps, comme déjà dit, tout est déjà ici et là dans les archives du forum. Ce n'est pas qu'on ne veuille pas te répondre, c'est juste qu'on aura du mal à répéter ou résumer des dizaines de pages sur le D1, les bol Profoto ou Mola, etc.
Une chose est certaine : 3 sources, à ce stade, c'est idiot. Une, deux à la rigueur, et plus de modeleurs pour pouvoir expérimenter les types de lumière : une octa, un bol Zoom avec ses nids d'abeille, les cloches pour D1...
Ou alors, si tu as l'argent pour tous ces D1, tu peux aussi envisager un AcuteB2 qui te permettra aussi de te balader en extérieur (ou un / des B1, mais quasi inutile en studio). Mais attention, en studio l'Acute demande des frais supplémentaires (alimentation de la lampe pilote, chargeur rapide...)

Orangemeca

#21
Hello,
Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs, je vais donc me contenter d'être très factuel en évoquant uniquement mon expérience, donc Très sincèrement pose toi avant tout peut être les bonnes questions :
veux tu rester dans ton studio ou en sortir quelques fois avec ton éclairage
Ne vaut-il pas mieux sacrifier dans ta sélection une source au profit d'un objectif plus adéquat avec ta pratique
Informe toi correctement sur tous les modeleurs, clique et regarde les travaux de plusieurs intervenants du présent post,etc etc

Songe, qu.il te sera plus délicat de revendre des produits d'entrée ou de moyenne gamme, je parle vraiment en connaissance de cause, j'ai récemment opté pour une gamme de produit dites plus qualitative
Eh bien mon ancienne gamme, citée plus haut même quasi à la moitié du prix ne se revend pas. :-(

Donc si tu as le budget, prend le meilleur que tu puisses, comme ça si tu as la dose tu peux toujours en obtenir plus.

P.S : Ferrari bof bof ;)

Mlartist

#22
Je comprends que certaines de mes questions de débutant en vu du matériel dont je vous parle peut surprendre, mais j'ai deja investit des centaines d'euros dans des truc premier prix, je ne veux pas faire l'erreur une deuxieme fois.

Pourquoi m'orienter vers profoto ? deja pour la technologie air ( mais malheuresement non compatible avec le flashmetre sekonic d'ou l'achat d'un recepteur PW pour la synchro sans fil de l'éclair ) . apres d'apres ce que j'ai pu lire sur divers test, apparemment c'est le top du top pour la beauté et mode. je sais qu'il y a énormément de torches de marques différentes mais si je dois investir dans des accessoire qui ne seront compatible qu'avec une seule marque je voulais faire ca bien.. Si j'ai le budget pourquoi choisir elinchrom par exemple ? j'ai lu un test ds les numériques dessus qui ne le met pas trop en valeur. Apres Je sais bien que le flash ne fera pas la photo a ma place.. CE qui justifie l'achat d'une deuxieme torche, enfin je pense que c'est un argument valable c'est la volonté de faire un éclairage a 45° du modèle dc avec une seule source avec un fort contraste et deboucher les ombres avec "une ligne brillante" on va dire et on m'a dit que l'effet désiré s'obtenait avec une striplight, que je comptais donc mettre sur un deuxieme flash. Apres pour la troisieme torche dont je fais mention c'est pour créer un éclairage avec deux source a l'arreire du modele a 45° + une frontale par exemple.

Ensuite pour le revetement du bol j'imagine bien que les contraste sont modifiés suivant la surface, mais je me demandais si il y avait un code dans le milieu de la mode on va dire qui fait que on doit avoir des images avec tel contrastes. Vous allez peut etre me dire c'est ton gout personnel, mais autant faire les choses comme tout le monde avant de vouloir le faire a sa sauce. Donc je vais essayer de trouver un stage pour voir un peu en vrai les différences de rendu souhaités..c'est noté :)

Apres concernant l'écran, je connais cette marque depuis 1semaine a peine. donc je ne pouvais pas savoir que c'etait la folie, j'ai vu le prix elevé je me suis dit c'est surement bien mais certaines fois le prix n'est pas justifié et peut etre a t-elle des conccurents + valable que je n'ai aps pris la peine d'aller voir.

Apres pourquoi un bol mola, j'ai analysé des photos de plusieurs magazines avec des ga qui en utilisait (avec du matériel profoto), le résultat etait impressionant..

[at]  Orangemeca : L'objectif que je compte acheter est le 70-200mm de chez Canon celui ds les 600€ . J'ai cru comprendre que c'etait le plus adapté bien que moins performant que des focal fixes. enfin je n'ai pas l'oeil assez exercé peut etre encore pour faire la différence je dois l'admettre donc pour commencer ca me semble etre la bonne chose.

Mlartist

 En effet je devrais me poser les bonnes questions, et comme Nicolas le suggère louer du matériel avant d'investir pour rien histoire d'analyser un peu tout ca, du moins en ce qui concerne les modeleurs. Et me balader sur le forum

J.F.M.

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 23:10:51
Je comprends que certaines de mes questions de débutant en vu du matériel dont je vous parle peut surprendre, mais j'ai deja investit des centaines d'euros dans des truc premier prix, je ne veux pas faire l'erreur une deuxieme fois.


Le top du top du truc, le top de l'architop du machin, et les Numériques qui s'en mêlent...  ::)
Elinchrom est une bonne marque. Une très bonne marque, même. Personnellement, je suis passé en Profoto, mais ça m'arrive encore d'utiliser du Elinchrom. Et quand tu vois ce que certains sur ce forum ou ailleurs arrivent à faire avec du Elinchrom même pas bien noté par les Numériques... Là je parle surtout des torches RX, pas des D-lite sympathiques mais bon, un peu faiblardes dans plein de domaines.
Mais ok, tu as le budget. Alors pourquoi faire si chiche avec ton boitier et tes objectifs ?
Le 70-200 dont tu parles, c'est le f/4 ??? On est très très loin du top du top, cher ami ! Ce n'est pas une mauvaise optique, comme le 7D n'est pas un mauvais boitier, mais enfin, quand on veut investir des sommes conséquentes dans sa lumière, la question du boitier + optique se pose sérieusement. Alors Bien sûr, la lumière, c'est la clé d'une bonne photo, et c'est un investissement essentiel. Mais une bonne optique, avec un bokeh de qualité, et un boitier FF, c'est un investissement qui se réfléchit autant que celui d'un écran Eizo, pour reprendre ta wishlist.