Achat équipement Studio Profoto

Démarré par Mlartist, Février 27, 2014, 14:59:54

« précédent - suivant »

Mlartist

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau (23ans) sur ce forum et dans le monde de la photographie. Et je souhaiterai l'aide d'experts.

J'ai commencé il y a quelques mois la photo studio avec un seul flash d'entré de gamme et un bol beauté.
Je vais bientot investir dans du matériel + professionnel on va dire.

Je souhaiterai orienter mon studio pour de la photo "mode" et beauté.

Je compte acheter : un kit 2x -profoto D1 Air + 1 supplémentaire
                                           -un bol beauté mola demi blanc ( j'ignore si le bol argenté est plus adapté pour la beauté ou si c'est une affaire personnel de contraste désiré ? )
                                           - flashmetre sekonic L-758DR + un recepteur pocket wizard ( j'ignore aussi quel type de recepteur est compatible avec l'emetteur de ce flashmetre, bien que l'emetteur soit aussi un PW j'aimerai avoir la certitude que tout sera compatible étant donné le prix que tout cela coute )

J'aimerai également produire un éclairage de type striplight, une boite a lumiere ( de dimension rectangulaire) adapté sur le flash est-il vraiment d'usage ?

- Pour la retouche d'image, je serai interessé par un écran EIZO color edge. Des avis sur cette marque ?
Apres j'ai qlq question qui pourront paraitre "bete" mais étant donné que je fais tout en autodidacte il me manque certaines regles.

Y'a t-il une règle de distance a respecter (minimale et maximal) en fonction de l'angle d'éclairage de la source lumineuse et sa distance par rapport au sujet ?

A exposition égale la distance de l'éclairage influence t-il sur le contraste ? de quelle manière ?

Je me pose également des question sur les objectifs , j'ai un Canon 7D et je projete d'acheter un 70-200 est ce une erreur ? quelle focale utilisez vous pour faire un cadrage tres serré ( par exemple pour prendre juste les yeux) ?
Enfin, en ce qui concerne les flash profoto, j'ai pu lire que l'éclairage de base sans accessoire n'offrait pas une lumiere homogène. Faut-il un accessoire supplémentaire pour l'adapter sur un bol mola ?
Merci beaucoup pour votre aide, Cordialement.

Frelonsumo

Hello,

Pas un peu peur de dépenser autant alors que tu ne sais pas te servir d'une torche ? je trouve ça un peu prétentieux mais Nicolas est expert Profot il devrait pas tarder à arriver lol.

Sinon pour les optiques, le 70-200 est indispensable... et si tu as les moyens le 85 1.2 est pas trop mal dans le genre.
Articles photo sur mon site:)

J.F.M.

Ca fait beaucoup de questions ! (En tait, ça ressemble presque à une blague ou à de la provoc, mais je me trompe sans doute.)

Sincèrement, chaque question ou presque a fait l'objet d'un fil séparé. L'outil recherche te permettra de retrouver tout ça...  ;)

Maintenant, certaines interrogations font un peu beaucoup "débutant" en studio. Tu es sûr de ne pas vouloir te payer un bon stage, plutôt ? (Je précise que je n'en donne pas, mais d'autres ici le font, et très bien.)

Nicolas Meunier

Honnêtement je préfère penser que c'est une blague dont l'humoiur m'echappe.

Frelonsumo

Ça à pas l'air assez préparé pour une blague en fait ^^ je, j'ai, je, je, je j'ai, je...

Mlartist

Je posterai ailleurs si vous ne souhaitez pas ne me repondre.. Etant donné le prix des stages, je pefere investir dans du materiel avec lequel je pourrai m'exercer. la plupart des stages sont aussi fait par des pseudo pro et je ne veux pas me faire avoir vous comprenez? tandis que quelques explication m 'aideront a comprendre.

Frelonsumo

Ouais, 150€ de stage contre 10.000 de matériel, c'est plus un fossé :D

C'est quoi tes liens de pseudo pro ?

Mlartist

les stages que j'ai trouvé sur le net correspondent plus a des tarifs aux alentours de 600-1000€ ( chez de tres bon photographes). vous en trouverez de partout sur FB concernant les pseudo-pro, je ne vais pas donner de lien ce serait irrespectueux.

Gilala

Pourquoi une blague?
Demande circonstanciée sans ironie...Faut pas psychoter dès qu'un nouveau pointe le nez  :)
Par contre en effet je trouve que ces achats ne sont peut-être pas utile si rapidement.
Mais chacun dépense son argent comme il le souhaite!

Mlartist

Ouf, merci :).

En effet ca represente une somme importante. mais je prefere travailler avec du vrai materiel comme il faut. par exemple lors de stages les photographes ne filent pas aux stagiaires un i phone, ils disposent aussi de materiel haut de gamme. je veux m'exercer avec du materiel fiable, sinon comment évoluer concretement.

voici un lien de ma page pour vous montrer ce que je fais a l'heure actuelle : ca en fera peut etre sourire certain, mais bon..soyez indulgents

https://www.facebook.com/opencolorphoto

Lyr

Une question serait: en quoi te sens-tu limité par ton matériel actuel et en quoi penses-tu que ces torches Profoto vont répondre à un problème et/ou un besoin?

(et j'ai du Profoto aussi, je viens pas pour médire de la marque, c'est juste la démarche que je trouve - comme les autres l'ont aussi perçu - un peu... brusque? Folle? Démesurée?)

Frelonsumo

Si tu te débrouilles bien tu peux avoir des stages de qualité sans te ruiner, j'habite près de Genève, et train+stage+hotel je m'en sors pour 400€ maximum en allant sur Paris. Fouille un peu, regarde bien les contenues et les photos des résultats.

Quand je vais en stage y'a des gens qui viennent parfois sans boitier, ils se les font prêter par exemple, tu peux aller voir mes photos si tu veux un exemple de non Profoto (sauf pour les premières dans fashion).

http://www/rmpicturing.com/

Lagann

Ho, autre jeune :D (2 ans de moins pour ma part)

Je vais te répondre car je me suis demandé la même chose concernant l'achat de matos.

En fait, non. Tu n'as pas besoin de profoto, car c'est du matos fait pour tenir des cadences folles sur la durée.

Je te conseille plus un bon vieux elinchrom d-lite avec une octobox, je pense que ça correspondrait parfaitement à tes besoins au vu de tes photos :)

Si tu veux évoluer en gamme, l'octobox te sera toujours utile, qu'importe la marque (speedring)

Vu que t'as un 7D, un 50MM f1.4 te sera utile. Sigma en sort bientot un. Je te déconseille le 1.4 Canon car sa bague de map à tendance à casser (2 dans mon entourage en utilisation pro)

Mlartist

je fais mes photos actuellement sans flashmetre, a "l 'arrache" avec l'histogramme. donc pas acceptable. je n'ai pas de vrai fond non plus (un carton plume noir me sert de fond) , je n'ai qu'un seul flash 250W donc qui sera limité pour un usage exterieur à l'avenir, avec une temperature non fiable. Mon objectif est un 100mm macro dc pas adapté pour la peau.

Et puisque j'ai les sous pour investir..autant prendre du materiel durable et fiable. Dans la vie il faut etre un peu foufou :) apres justement pr apprendre a m'en servir ca viendra, et j'esperais justement avoir qlq reponse ici au lieu d'acheter un bouquin.

Mlartist

Merci pour ta reponse lagann, mais en terme de temperature et nombre de guide elinchrom s'avere moins fiable que profoto ou autre grande marque c'est pourquoi je m'oriente vers eux. avec en + la technologie air qui evite d'aller a la torche, bien souvent trop haute pour changer la puissance..

Lagann

tu n'as pas besoin de 3 sources, ni même deux

à la limite un D1 avec sa cloche + un mola + une octo why not, mais tu vas devoir avoir un hmc qui gère pour le mola.

revend ton 100mm et prend 50 1.2 à la limite vu que t'es en APS-C, voir le 85

Mlartist

Merci pour toutes ces info, surtout pour les objectifs.

En ce qui concerne l'utilisation de deux sources je voulais me servir d'une 2nd pour deboucher les ombres de facon a mettre en avant les contours du visage dc avec une striplight :).

Nicolas Meunier

Je pense que la plupart de tes infos sont un peu flous ou inexacte car un doute est plus stable qu'un D1 sur son range par exemple et un d1 500 émet autant de lumière qu'un dlite4. La première chose a te poser comma question est le type d'image que tu veux faire, précisément pour voir vraiment de quoi tu as besoin. UnD1 a des limites ou peut être surdimensionné, dans les fait il n'y a pas un matos parfait pour tout le monde. L'intérêt des stage est de confronter un matos et une pratique.
Tu peux aussi lire le numéro actuel de chasseur d'images qui parle de cela et le prochain encore plus.

Nicolas Meunier

Je corrige quelques fautes du correcteur auto et je compléte :

Je pense que la plupart de tes infos sont un peu flous ou inexactes car un Dlite est plus stable qu'un D1 sur son range par exemple (un D1 derive de 500° environ) et un d1 500 émet autant de lumière qu'un dlite4. La première chose a te poser comma question est le type d'image que tu veux faire, précisément pour voir vraiment de quoi tu as besoin. Un D1 a des limites ou peut être surdimensionné, dans les fait il n'y a pas un matos parfait pour tout le monde. L'intérêt des stage est de confronter un matos et une pratique.
Tu peux aussi lire le numéro actuel de chasseur d'images qui parle de cela et le prochain encore plus.

Enfin un D1 est l'entrée de gamme de Profoto, en aucun cas le produit ultime qui permet de tout faire. J'en ai deux et clairement ils me sont utiles mais ne couvrent pas du tout 100% de mes besoins.
Enfin pourquoi ne pas s'equiper petit à petit. tu as envie d'essayer par toi même : Profoto a un intérêt... ca se loue. Loues les modeleurs avant, expérimentes.

Si tous les profs sont des charlatans je ne suis pas s$ur que les avis sur les forums sans connaitre ton vrai besoin soient plus précis ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 15:29:08
Je posterai ailleurs si vous ne souhaitez pas ne me repondre.. Etant donné le prix des stages, je pefere investir dans du materiel avec lequel je pourrai m'exercer. la plupart des stages sont aussi fait par des pseudo pro et je ne veux pas me faire avoir vous comprenez? tandis que quelques explication m 'aideront a comprendre.

Ba il va en falloir plus que quelques des explications, par exemple ce que tu veux faire avec un pcoketwizard alors que tu as déjà du Air (le truc complétement incompatible) avec les D1... ou si tu penses qu'un bol argenté est mieux pour la beauté, sincérement et sans aucune animosité... c'est de la pratique, un minimim qu'il te manque et si tu as des aversions pour les profs, ca dans un club photo ou loue mais tu sembles avoir beaucoup de certitudes sans vrai fondement sur le matos.

Enfin est ce que Eizo c'est bien... c'est un peu comme demander si Ferrari c'est bien... comprend que ton post surprenne... "Bonjour je vais passer le permis la semaine prochaine, est-ce que Ferrari c'est bien? Je voudrais monter des pneus de tracteurs dessus, on m'a dit que pour partie en vacances c'est bien... vous en pensez quoi?" Voila comment j'ai lu ton post initial ;)

J.F.M.

Et en même temps, comme déjà dit, tout est déjà ici et là dans les archives du forum. Ce n'est pas qu'on ne veuille pas te répondre, c'est juste qu'on aura du mal à répéter ou résumer des dizaines de pages sur le D1, les bol Profoto ou Mola, etc.
Une chose est certaine : 3 sources, à ce stade, c'est idiot. Une, deux à la rigueur, et plus de modeleurs pour pouvoir expérimenter les types de lumière : une octa, un bol Zoom avec ses nids d'abeille, les cloches pour D1...
Ou alors, si tu as l'argent pour tous ces D1, tu peux aussi envisager un AcuteB2 qui te permettra aussi de te balader en extérieur (ou un / des B1, mais quasi inutile en studio). Mais attention, en studio l'Acute demande des frais supplémentaires (alimentation de la lampe pilote, chargeur rapide...)

Orangemeca

Hello,
Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs, je vais donc me contenter d'être très factuel en évoquant uniquement mon expérience, donc Très sincèrement pose toi avant tout peut être les bonnes questions :
veux tu rester dans ton studio ou en sortir quelques fois avec ton éclairage
Ne vaut-il pas mieux sacrifier dans ta sélection une source au profit d'un objectif plus adéquat avec ta pratique
Informe toi correctement sur tous les modeleurs, clique et regarde les travaux de plusieurs intervenants du présent post,etc etc

Songe, qu.il te sera plus délicat de revendre des produits d'entrée ou de moyenne gamme, je parle vraiment en connaissance de cause, j'ai récemment opté pour une gamme de produit dites plus qualitative
Eh bien mon ancienne gamme, citée plus haut même quasi à la moitié du prix ne se revend pas. :-(

Donc si tu as le budget, prend le meilleur que tu puisses, comme ça si tu as la dose tu peux toujours en obtenir plus.

P.S : Ferrari bof bof ;)

Mlartist

Je comprends que certaines de mes questions de débutant en vu du matériel dont je vous parle peut surprendre, mais j'ai deja investit des centaines d'euros dans des truc premier prix, je ne veux pas faire l'erreur une deuxieme fois.

Pourquoi m'orienter vers profoto ? deja pour la technologie air ( mais malheuresement non compatible avec le flashmetre sekonic d'ou l'achat d'un recepteur PW pour la synchro sans fil de l'éclair ) . apres d'apres ce que j'ai pu lire sur divers test, apparemment c'est le top du top pour la beauté et mode. je sais qu'il y a énormément de torches de marques différentes mais si je dois investir dans des accessoire qui ne seront compatible qu'avec une seule marque je voulais faire ca bien.. Si j'ai le budget pourquoi choisir elinchrom par exemple ? j'ai lu un test ds les numériques dessus qui ne le met pas trop en valeur. Apres Je sais bien que le flash ne fera pas la photo a ma place.. CE qui justifie l'achat d'une deuxieme torche, enfin je pense que c'est un argument valable c'est la volonté de faire un éclairage a 45° du modèle dc avec une seule source avec un fort contraste et deboucher les ombres avec "une ligne brillante" on va dire et on m'a dit que l'effet désiré s'obtenait avec une striplight, que je comptais donc mettre sur un deuxieme flash. Apres pour la troisieme torche dont je fais mention c'est pour créer un éclairage avec deux source a l'arreire du modele a 45° + une frontale par exemple.

Ensuite pour le revetement du bol j'imagine bien que les contraste sont modifiés suivant la surface, mais je me demandais si il y avait un code dans le milieu de la mode on va dire qui fait que on doit avoir des images avec tel contrastes. Vous allez peut etre me dire c'est ton gout personnel, mais autant faire les choses comme tout le monde avant de vouloir le faire a sa sauce. Donc je vais essayer de trouver un stage pour voir un peu en vrai les différences de rendu souhaités..c'est noté :)

Apres concernant l'écran, je connais cette marque depuis 1semaine a peine. donc je ne pouvais pas savoir que c'etait la folie, j'ai vu le prix elevé je me suis dit c'est surement bien mais certaines fois le prix n'est pas justifié et peut etre a t-elle des conccurents + valable que je n'ai aps pris la peine d'aller voir.

Apres pourquoi un bol mola, j'ai analysé des photos de plusieurs magazines avec des ga qui en utilisait (avec du matériel profoto), le résultat etait impressionant..

[at]  Orangemeca : L'objectif que je compte acheter est le 70-200mm de chez Canon celui ds les 600€ . J'ai cru comprendre que c'etait le plus adapté bien que moins performant que des focal fixes. enfin je n'ai pas l'oeil assez exercé peut etre encore pour faire la différence je dois l'admettre donc pour commencer ca me semble etre la bonne chose.

Mlartist

En effet je devrais me poser les bonnes questions, et comme Nicolas le suggère louer du matériel avant d'investir pour rien histoire d'analyser un peu tout ca, du moins en ce qui concerne les modeleurs. Et me balader sur le forum

J.F.M.

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 23:10:51
Je comprends que certaines de mes questions de débutant en vu du matériel dont je vous parle peut surprendre, mais j'ai deja investit des centaines d'euros dans des truc premier prix, je ne veux pas faire l'erreur une deuxieme fois.

Le top du top du truc, le top de l'architop du machin, et les Numériques qui s'en mêlent...  ::)
Elinchrom est une bonne marque. Une très bonne marque, même. Personnellement, je suis passé en Profoto, mais ça m'arrive encore d'utiliser du Elinchrom. Et quand tu vois ce que certains sur ce forum ou ailleurs arrivent à faire avec du Elinchrom même pas bien noté par les Numériques... Là je parle surtout des torches RX, pas des D-lite sympathiques mais bon, un peu faiblardes dans plein de domaines.
Mais ok, tu as le budget. Alors pourquoi faire si chiche avec ton boitier et tes objectifs ?
Le 70-200 dont tu parles, c'est le f/4 ??? On est très très loin du top du top, cher ami ! Ce n'est pas une mauvaise optique, comme le 7D n'est pas un mauvais boitier, mais enfin, quand on veut investir des sommes conséquentes dans sa lumière, la question du boitier + optique se pose sérieusement. Alors Bien sûr, la lumière, c'est la clé d'une bonne photo, et c'est un investissement essentiel. Mais une bonne optique, avec un bokeh de qualité, et un boitier FF, c'est un investissement qui se réfléchit autant que celui d'un écran Eizo, pour reprendre ta wishlist.

chaosphere

CitationAlors Bien sûr, la lumière, c'est la clé d'une bonne photo
la gestion de la lumière je dirais même  ;)

Mlartist

Je ne suis pas milliardaire non plus^^ et investir 4000€ ds un boitier + 1 objectif c'est pas non plus une paille..Ca arrivera petit a petit et je voulais commencer par un éclairage ( top du top oui^^ ) . Apres profoto offre des facilité avec la technologie air, pourquoi s'en priver. Il faut bien choisir une marque, meme si je n'ai rien contre les suisses .  ;D

En ce qui concerne le boitier j'avais un 450D y'a 4mois de ca.Donc pour un FF ca attendra un peu, comme ca le temps que je m'exerce avec mon éclairage je pourrais prétendre avoir besoin d'un boitier FF a l'avenir peut etre

chaosphere

le boitier, tu t'en fous à la limite. L'objo... moins ! Loue pour une semaine une partie du matos que tu veux acheter et regarde si tes photos seront meilleures car "c'est du profoto"...

Nicolas Meunier

Bon alors soyons clair le Profoto D1 est un très bon flash, aucunement le top du top qui personnelement est plus ce petit jouet : http://www.youtube.com/watch?v=jP2RSnPgLd8

Enfin oubli tes trucs de lumières à 45° et autre trucs du genre. Va acheter chasseur d'images, page 100... et on en recause après :)

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Février 27, 2014, 23:48:56
le boitier, tu t'en fous à la limite. L'objo... moins !

Dit le gars avec un capteur MF !  ;)
(Mais blague à part, tu as bien entendu raison : l'optique est essentielle.)

Mlartist

vous me conseillez donc de changer de boitier et d'objectif et de prendre des flash moins cher. Vous me conseilleriez quoi ?

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Février 27, 2014, 23:54:47
Dit le gars avec un capteur MF !  ;)
(Mais blague à part, tu as bien entendu raison : l'optique est essentielle.)

et encore... les photos que j'ai le mieux vendu etaient faites avec un cul de bouteille, si la lumière est bonne et qu'on shoote vers f8 f11, ca va

Nicolas Meunier

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 23:55:48
vous me conseillez donc de changer de boitier et d'objectif et de prendre des flash moins cher. Vous me conseilleriez quoi ?

pour l'instant on te conseille rien, on voudrait voir ce que tu voudraits faire comme photo : de la mode c'est pas un réponse, c'est bien trop large... nous on voudrait des cas concret, ca permettra d'eliminer des choix par exemple

chaosphere

lol JFM, non mais tu as aussi raison !  :D :D
je dit ça parce qu'un vrai bon objectif, ça donne tout de suite facilement un rendu superlatif. Profoto ou Broncolor, avant de pouvoir voir la différence avec un Yongnuo ou un Jinbei, faut les maitriser un peu pour en tirer tous les bienfaits.

Dommage qu'il n'existe pas de bague Hasselblad HC vers Canon : rien que pour le HC80mm...

Mlartist

http://blog.mola-light.com/?tag=mola-demi&paged=3

Des rendu comme ceux ci.

Bon sur l'exemple le mec bosse avec une lumiere continu a 5000€. mais je parle de l'esprit, je pense que c'est mieux de m'exprimer avec des photos que par les mots

chaosphere

ben tu vas être dessus, c'est pas du profoto, c'est du Hensel. Excellent marque et moins chère.

edit : sur les photos qui suivent

Mlartist

je ne jure pas que par profoto^^, c'etait juste que je trouvais interessant le fait de ne pas se balader derriere la torche pour régler la puissance. Apres c'est peut etre une raison a la c**.  :P

chaosphere

Non c'est une excellente raison, je te rassure ;) mais elinchrom permet de le faire aussi. Regarde du côté de Hensel, tu seras pas déçu je pense (niveau prix). Je crois qu'ils fonctionnent avec le système Air aussi si je ne dit pas de bêtises. Les photos du lien te plaisent ? Il n'y a qu'un modeleur tu vois ! Moi aussi j'adore me compliquer la vie avec 4 sources, mais des fois, juste une peux faire des très beaux trucs...

Mlartist

Je vais aller voir tout ca merci :).

Oui une seule source suffit amplement.

Mais pour faire un éclairage comme celui ci que j'aime beaucoup aussi : http://img1.gtsstatic.com/wallpapers/6581e2fe39a7227d4d47b33a53df4a52_large.jpeg

Un deuxieme éclairage situé sur la droite du modèle, en arriere est présent si je ne dis pas de bétise. j'avais aussi cette base d'éclairage en tete. Apres pour un troisieme ce n'est pas necessaire je vous l'accorde.

Orangemeca

Citation de: Mlartist le Février 27, 2014, 23:55:48

HEllo
Mail moi à lebref(at)orangemeca.com, je peux te proposer 2 sources avec PW, si ton principal soucis et de pouvoir regler tes sources à distance
Cdt

Suk Hoon

Je vais me faire lyncher, mais perso la diff entre les différentes marques de flash... Alors oui, c'est mieux construit, plus fiable, le sav etc. Mais concrètement sur une photo peu sont capable de distinguer du Profoto d'Elinchrom voir du Jinbei...  8).

Je dis ça j'ai du Profoto, mais quand je vois de très bons photographes travailler depuis des années avec de vieux flash Elinchrom, et faire de magnifique édito... je me dis que le matériel la dedans n'est que peu de chose, et que dans la majorité des cas, se triturer l'esprit à étudier les moindres specs d'un flash n'est pas très utile  :).

tetim

Citation de: Suk Hoon le Février 28, 2014, 10:22:52
Je vais me faire lyncher, mais perso la diff entre les différentes marques de flash... Alors oui, c'est mieux construit, plus fiable, le sav etc. Mais concrètement sur une photo peu sont capable de distinguer du Profoto d'Elinchrom voir du Jinbei...  8).

Je dis ça j'ai du Profoto, mais quand je vois de très bons photographes travailler depuis des années avec de vieux flash Elinchrom, et faire de magnifique édito... je me dis que le matériel la dedans n'est que peu de chose, et que dans la majorité des cas, se triturer l'esprit à étudier les moindres specs d'un flash n'est pas très utile  :).

On peut faire "de magnifiques éditos" avec n'importe quoi ;)...Non, on ne pourra pas dire en regardant une image;c'est du Bron ou du prof. De la lumière ,c'est de la lumière...En revanche,la fiabilité,l'ergonomie,la stabilité de la t°C selon la puissance,la stabilité de l'éclair,la puissance effective,l'asymétrie,la vitesse d'éclair,la vitesse de recyclage,la qualité du SAV,le système qui accompagne les génés...etc...tous ces éléments font la différence (et le prix...).
Pour notre ami,je prendrais un 3200 asymétrique avec 1 ou 2 torches;un parapluie ,un BB,une BL...il y a déjà de quoi s'amuser,tester et affiner ses besoins pour les compléter ultérieurement.La taille de ton studio est un élément à prendre en compte également...
Pour du studio,je ne vois pas le côté "incontournable" d'un 70-200 ni la nécessité de se débarrasser du 100 macro qui est une très bonne optique aussi bien pour la beauté que pour le reste...Pas bien compris non plus pourquoi ton flashmétre est inutilisable...

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Suk Hoon le Février 28, 2014, 10:22:52

Tu as aprfaitement raison : une fois que la photo est faite il peut difficile de faire la différence entre les marques (même si un oeil averti arrivera a le faire parfois) MAIS encore faut il pouvoir la faire la photo et c'est là que tout ce que tu balaies comme caractéritiques fait la différence.
Si ton flash surchauffe, tombe en panne ... tu ne fais pas de photos... et donc rien a comparer.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2014, 11:17:52
(même si un oeil averti arrivera a le faire parfois)
Tiens! Ca m'intéresse...! Sur quels éléments la différence sera-t'elle faite par un oeil averti? (non ironique...juste intéressé...) ;)
Cordialement

chaosphere

CitationSi ton flash surchauffe, tombe en panne ... tu ne fais pas de photos... et donc rien a comparer.
ça arrive à du Profoto...

Je ne vois pas comment on peux dire, même avec de l'expérience, de quelle marque il s'agit, ou alors peut être en regardant le reflet dans l'oeil d'un modeleur très spécifique. Les photons sont des photons no name  ;D. Mais comme tetim, je suis curieux !

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Février 28, 2014, 11:45:32
ça arrive à du Profoto...

Je ne vois pas comment on peux dire, même avec de l'expérience, de quelle marque il s'agit, ou alors peut être en regardant le reflet dans l'oeil d'un modeleur très spécifique. Les photons sont des photons no name  ;D. Mais comme tetim, je suis curieux !

Das photos qui passent dans un Mola demi ou un Bol beauté Elibchrome... promis ca fait une différence.

Un flash Profoto genre Pro8a peut surchauffer mais si ca lui arrive l'Elinchrom a fondu depuis longtemps ;)

J'ai un jour fait avec un D1 3800 photos à fond en 4h... sans aucun soucis... avec un DLite au bout de 15min il demande grace.

chaosphere

Oui sur des cadences élevées, certaines marques peuvent être à la ramasse. C'est pas tout le monde qui shoot à ces cadences par contre (et encore moins 99% de la population de ce forum).

Lagann

Un client veut ses photos rapidement et qu'elles correspondent à ses demandes. Que tu fasses ça avec du Jinbei ou du Profoto il s'en fout. Les photos ne doivent pas être à destination des techniciens mais du client

chaosphere

sauf si c'est Profoto qui demande des photos de ses produits  ;D ;D ;D (ou une autre marque de flash)

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Février 28, 2014, 12:37:56
Un client veut ses photos rapidement et qu'elles correspondent à ses demandes. Que tu fasses ça avec du Jinbei ou du Profoto il s'en fout. Les photos ne doivent pas être à destination des techniciens mais du client

Ca depend, tu as des clients qui veullent du profoto et du blad mais qui paient spécifiquement pour ca.

chaosphere

des clients photographes alors  :D ! j'en ai qui demandent du moyen format, de là à exiger une marque, jamais eu encore (merde, j'ai raté un contrat parce que j'avais pas du PhaseOne... ça fouterait les boules !!  ;D )

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Février 28, 2014, 14:13:52
des clients photographes alors  :D ! j'en ai qui demandent du moyen format, de là à exiger une marque, jamais eu encore (merde, j'ai raté un contrat parce que j'avais pas du PhaseOne... ça fouterait les boules !!  ;D )

moi je loue.

Tu sais il y a des clients qui connaissent vaguement le "prestige" de la marque et insiste.

chaosphere

mouais... pas convaincu par cette histoire. Mais pourquoi pas ! ::)

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2014, 11:49:56
Das photos qui passent dans un Mola demi ou un Bol beauté Elibchrome... promis ca fait une différence.
Tu parles de modeleurs pas de "lumiére"...
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 28, 2014, 15:26:40
Tu parles de modeleurs pas de "lumiére"...
Cordialement

Le propos de départ est de dire que si on change de marque rien ne change sur le resultat final, or des modeleurs sont spécifiques aux marques et leur rendu peut être identifiable.

Mlartist

Le flashmetre n est pas compatible avec la technologie air. Mais bien compatible avec un pw. Mais vu que sur les sites marchand y en a 3 millions de sortes je voulais savoir lequel était bon.   Après si je souhaite éclairer mon fond, cela se fait bien avec un flash également ? Si je prend un générateur je serais emmerde alors qu avec deux flash compact ce serait plus aisé ?

Nicolas Meunier

Citation de: Mlartist le Février 28, 2014, 15:40:32
Après si je souhaite éclairer mon fond, cela se fait bien avec un flash également ? Si je prend un générateur je serais emmerde alors qu avec deux flash compact ce serait plus aisé ?

Dans beaucoup de cas on n'a pas a spécifiquement eclairer le fond. Un générateur avec deux sortie et deux têtes flash a les mêmes fonctions que deux compacts. Il y a du pour et du contre aux deux méthodes mùais en aucun cas un truc plus aisé qu'un autre.

Comme déjà dis, tu te poses des questions qui montre qu'il te faut un peu voir en vrai le matos un minimum en stuation avant de cerner réellement ton besoin

Mlartist

Oui je comprends. Je me suis précipité un peu trop. Je vais aller me renseigner pour un stage avec un "prof" qui possède tout ce matériel 

Oui en ce qui concerne l éclairage du fond ce n est pas non irréfléchi. Mais jvais bien souvent vu des photos pour mettre en avant une coiffure par exemple sur fond noir éclairer pour détacher l élément du fond . Je ne compte pas allumer 40 torches et boum clic évidemment.

Mlartist

Citation de: Mlartist le Février 28, 2014, 15:58:38
Oui je comprends. Je me suis précipité un peu trop. Je vais aller me renseigner pour un stage avec un "prof" qui possède tout ce matériel 

Oui en ce qui concerne l éclairage du fond ce n est pas non plus irréfléchi. Mais j ai bien souvent vu des photos pour mettre en avant une coiffure par exemple sur fond noir éclairé pour détacher l élément du fond . Je ne compte pas allumer 40 torches et boum clic évidemment.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2014, 15:32:49
Le propos de départ est de dire que si on change de marque rien ne change sur le resultat final, or des modeleurs sont spécifiques aux marques et leur rendu peut être identifiable.
Non;nous parlions bien de générateurs;Prof et Bron par rapport à Elinchrom,Jinbei,etc...
Mola n'est pas spécifique à une marque (je pense...),les parapluies "classiques",les BAL "génériques non plus,de plus,il existe des bagues d'adaptation d'une marque à l'autre...etc...Donc en fait,la lumière issue d'un Bron ou d'autre chose ne sera évidemment pas "reconnaissable" en elle-même...Ce qui pourra être reconnaissable ( et encore par un oeil très,,très;très averti)ce serait le rendu de certains modeleurs très spécifiques à une marque et dont aucune autre n'a l'équivalent;en fait,à part les grands parapluies Para chez Bron par exemple il ne doit pas y en avoir tant que cela...
Cordialement

tetim

Citation de: Mlartist le Février 28, 2014, 15:40:32
Le flashmetre n est pas compatible avec la technologie air.

Pourquoi?
Cordialement

chaosphere

chaosphere

il veux dire qu'on ne peux pas déclencher un flash avec du Air avec un sekonic. Il y a un module PW mais pas de module Air. Je crois.

Mlartist

tetim

Citation de: chaosphere le Février 28, 2014, 16:08:38
il veux dire qu'on ne peux pas déclencher un flash avec du Air avec un sekonic. Il y a un module PW mais pas de module Air. Je crois.

Non mais on peut déclencher les flashs eux-mêmes et lire la mesure sur le Flashmétre...non? Il y a une position pour cela...
Cordialement

chaosphere

oui mais ça t'oblige de déclencher le flash depuis le flash. Avec un Sekonic et cellule PW, tu vas par ex vers le modèle, mesure sous le menton, paf tu déclenches le flash avec le Sekonic.

stratojs

Euhh, les câbles synchro ne sont plus fabriqués...?  ;D

Mlartist

C est pour éviter de s embêter avec le câble justement. Sur le site de Olivier chauvignat il explique tout ça bien dans ses tutos.

J.F.M.

Citation de: chaosphere le Février 28, 2014, 16:17:38
oui mais ça t'oblige de déclencher le flash depuis le flash. Avec un Sekonic et cellule PW, tu vas par ex vers le modèle, mesure sous le menton, paf tu déclenches le flash avec le Sekonic.

Bah la méthode la plus simple c'est encore d'avoir le déclencheur de la marque dans une main et le flashmètre dans l'autre... Mais j'imagine que quasiment tout le monde fait comme ça, non ?

chaosphere

je pense, je suis en PW donc je sais pas, j'ai pas de AIR.

J.F.M.

le truc, c'est qu'acheter un PW en plus de ton Air Machin, c'est ce que tu fais quand tu as déjà tous les autres éléments indispensables à ton boulot. Or, des éléments indispensables, il y en a une pelletée... Là, dans ce que tu décris,  MIartist, c'est un confort très très optionnel... Tu comprendras avec un peu de pratique qu'il y a d'autres priorités matérielles.

stratojs

La notion "d'embêtement" est tout ce qu'il y a de plus relatif.
Une toute petite poignée d'euros, un câble de 5 ou 10m, du boîtier (et/ou du flashmètre) au flash le plus proche,
ou encore mieux une petite commande radio à 10€, l'émetteur à la main, et plus de temps perdu à chercher...  ;D

J.F.M.

Citation de: stratojs le Février 28, 2014, 16:31:23
La notion "d'embêtement" est tout ce qu'il y a de plus relatif.
Une toute petite poignée d'euros, un câble de 5 ou 10m, du boîtier (et/ou du flashmètre) au flash le plus proche,
ou encore mieux une petite commande radio à 10€, l'émetteur à la main, et plus de temps perdu à chercher...  ;D

La possibilité de se passer de câble synchro, c'est un des meilleurs trucs qui soient arrivé à la photo de studio...
Quant aux chinoiseries radios, c'est même pas pour rigoler. Déjà que le système Elinchrom n'est pas fiable à 100%... J'ai essayé un système cheap il y a un bail, c'était risible dans un usage sérieux. Et notre jeune ami, s'il est un peu inexpérimenté, a l'air sérieux dans sa démarche. Or le système Air, lui, est TRES fiable.  ;)

Lyr

Citation de: J.F.M. le Février 28, 2014, 16:40:58
Or le système Air, lui, est TRES fiable.  ;)

+1 (et aussi passé par deux autres chinoiseries avant ça)

(mais de nouvelles marques sont arrivées et semblent bien se débrouiller, en Chine... mais faut mettre le prix ;) )

tetim

Mon propos était quand même qu'il POUVAIT utiliser le flashmètre pour ne pas qu'il le revende ou le jette... ;D
Cordialement

J.F.M.

Citation de: tetim le Février 28, 2014, 16:52:50
Mon propos était quand même qu'il POUVAIT utiliser le flashmètre pour ne pas qu'il le revende ou le jette... ;D
Cordialement

Ah mais tout à fait !  ;)