Retour 135/2 en street photo/voyages (FF)?

Démarré par Sebas_, Février 28, 2014, 19:06:46

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Possesseur d'un 70-200/4 (non IS), d'un 85/1.8 et d'un 100 macro, je pense revendre le zoom et le macro pour passer au 135.
Je précise que je suis sur FF (5D "mk1")

J'aurai voulu avoir des retours utilisateurs sur l'utilisation d'un tel caillou en voyage/reportage/street photo.
Je suis assez souvent au fixes (le 85 est régulièrement sur le boitier).

Ma config actuelle en voyage est:
- 20mm voigltander
- 28-75/2.8 Tamron
- 70-200/4 Canon. <- a remplacer par la 135?

Le reste du temps (hors voyage), je jongle avec le 85 (beaucoup), le 35/2 (un peu) et la macro (presque jamais)

Je connais la qualite du 135 pour en voir les photos sur FlickR. Je suis adepte de la PO (le 85 est presque constament entre 1.8 et 2.2).
Ce que je reproche au zoom: blanc et peu ouvert (1600 ISO max pour mon boitier)
Ce que je reproche au macro: lourd.

Je fais pas mal de balades urbaines (photos dites de "reportage") vu que je vis a Buenos Aires. Je prends mon boitier pour aller me balader et en profite pour faire qq photos. Le 5D + 70-200 me parait exessivement imposant dans ces cas la. La qualite d'images est pourtant au rendez vous, mais j'ai du mal a accrocher avec un objo aussi "visible" (avec le PS, il est vraiment enorme). Pas de problemes en lieux "ferme" (zoo, safair..) ou en shooting, mais se ballader avec ca au bout du bras est pesant..

Merci de vos retours!

Arno2013

J'ai revendu moi aussi mon 70-200/4 IS pour un 135/2: je ne regrette pas au contraire !
Piqué incroyable (je l'utilise bcp en intérieur entre 2 et 2.8) et compact (bon avec le PS ça commence à s'allonger mais cela reste raisonnable).
Excellent choix pour toi à mon avis !

Arno2013

Bon il faut lire" entre f/2 et f/2.8".... merci les smileys qui apparaissent tout seuls...

JamesBond

Citation de: Arno2013 le Février 28, 2014, 19:40:13
Bon il faut lire" entre f/2 et f/2.8".... merci les smileys qui apparaissent tout seuls...

Ils apparaissent tout seuls si l'on en tape le code. Ainsi, 8 + ) = 8)
Aussi, lorsqu'on tape f/2.8 fermé par une parenthèse, il est bon, sur ce site d'ajouter un espace après le 8 avant la parenthèse afin d'éviter cette génération spontanée. Par exemple : « (je l'utilise bcp en intérieur entre 2 et 2.8 ) »

;) (= ; + ) )
Capter la lumière infinie

newteam1

Quelques petites photo Full HD en street à la ciotat Jpeg direct avec le 7D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

jeantro

sur les conseils des ténors de ce forum j'ai laissé tomber l'achat d'un 70-200 2.8 pour cet objectif et je ne le regrette pas, d'ailleurs cela m'a fait découvrir le monde des focales fixes et je compte en acquérir d'autres  :)
Elle a tourné la tête pendant le clic mignonne cette petite  ;)

Arno2013

Citation de: JamesBond le Février 28, 2014, 19:45:24
Ils apparaissent tout seuls si l'on en tape le code. Ainsi, 8 + ) = 8)
Aussi, lorsqu'on tape f/2.8 fermé par une parenthèse, il est bon, sur ce site d'ajouter un espace après le 8 avant la parenthèse afin d'éviter cette génération spontanée. Par exemple : « (je l'utilise bcp en intérieur entre 2 et 2.8 ) »

;) (= ; + ) )

Oui oui, j'avais compris, c'etait juste une facon de parler  ;).

Arno2013

Ce 135/2 fait aussi des merveilles en sport, si on est assez proche de son sujet !
Ca peut servir, meme si ce n'est pas l'objet exact de ce fil...

Enzo.R

Citation de: Arno2013 le Février 28, 2014, 19:35:27
J'ai revendu moi aussi mon 70-200/4 IS pour un 135/2: je ne regrette pas au contraire !

Moi, j'ai les deux, et je garde les deux car ils n'on absolument pas le même usage.
Le 70-200 léger et polyvalent en voyage, et le 135 pour des utilisations à très grande ouverture.

Arno2013

Je suis d'accord sur l'usage qui  est différent mais malheureusement je devais faire un choix !  Budget, budget... :-\

newteam1

Citation de: Arno2013 le Mars 01, 2014, 06:41:41
Je suis d'accord sur l'usage qui  est différent mais malheureusement je devais faire un choix !  Budget, budget... :-\

Les flous en arrière plan sont incomparables par rapport au 70-200 F2.8, et en sport il est super efficace .....

Gohei28

Bonjour,

J'ai la même utilisation que toi de mon appareil à savoir street photo / voyages et je couvre 90% de mes besoins avec un 50 et un 135 (sur FF également). Les 10% qui restent sont faits au 17-40 en voyage.

En voyage j'aime beaucoup ce 135 parce qu'il me permet à la fois de faire des portraits mais aussi de saisir des détails de grands espaces quand un élément particulier a attiré mon attention. Et la belle ouverture de cet objectif est plutôt flatteuse dans ces cas là. En street photo / reportage j'utilise plus mon 50 mais le 135 permet de capter de jolies choses lorsque parfois on craint un peu de déranger / fausser une scène en se rapprochant un peu plus. En espérant avoir pu t'aider un peu dans ta démarche :) 
On a highway to L

Gohei28

Pour le partage un petit paysage au 135 issu des dernières vacances.
On a highway to L

Gohei28

Et une autre mais dans le registre street photo.
On a highway to L

Sebas_

Merci a tous de vos reponses, elles m'aident bien. Les photos sont sympa ;)
Vous me confortez dans mes choix.
Y a t il des personnes qui ont fait le chemin inverse (135 -> 70-200)?

Adepte des fixes, je me suis quand meme pris un zoom pour le voyage. Les fixes, c'est sympa, mais on passe son temps a change pour les focales standards. (j'avais fait pleins de voyages au 35 et 100 macro et mon capteur n'a pas d'anti poussieres).

En voyage, le 135 serait donc en accompagnement d'un zoom standard, a la place du tele. Je compte l'utiliser comme je le faisais avec le zoom blanc et mon 20mm: le monter pour jouer 1 ou 2 heures, mais je repasse assez vite sur le standard. Ils ne feront que 25% max des photos, mais avec un style different du reste donc j'ai tendance a plus les garder.
Je me tate aussi a prendre un x2, j'ai entendu dire qu'il passe sur le 135. Ca me ferait un 270/4 assez compact a l'AF un peu reduit (mais bon, l'AF de mon 35 est KO et mon 20mm est manuel), pour tenter qqch de different. Des retours sur cette combinaison?

Merci

One way

Sébastien, poses toi plutôt la question suivante:
"lors de mon dernier voyage au Japon, combien de photos je n'aurais pas faites avec mon 70-200 si j'avais un 135mm avec ou sans un doubleur?".

Et tu auras ta réponse.

En voyage le besoin n'est pas celui que l'on a à la maison ou lors d'une sortie à la journée.
"Tu veux ma photo!!?"

Sebas_

Citation de: One way le Mars 02, 2014, 22:32:15
Sébastien, poses toi plutôt la question suivante:
"lors de mon dernier voyage au Japon, combien de photos je n'aurais pas faites avec mon 70-200 si j'avais un 135mm avec ou sans un doubleur?".
Tu as raison, j'aurai certainement fait le meme nombre de photos.  Au pire, je cropperais un coup (ou j'ajouterais le doubleur)

dclicphoto

Citation de: Sebas_ le Mars 02, 2014, 20:56:34
Je me tate aussi a prendre un x2, j'ai entendu dire qu'il passe sur le 135. Ca me ferait un 270/4 assez compact a l'AF un peu reduit (mais bon, l'AF de mon 35 est KO et mon 20mm est manuel), pour tenter qqch de different. Des retours sur cette combinaison?

Merci

Sébastien,
je ne te conseille pas le doubleur avec le 135mm, on perd pas mal en qualité. Par contre avec le multi 1.4, cela passe très bien. :)
il faut fermer un peu.
En voyage, cela dépanne bien !  ;)

fred134

Avec le doubleur je ne sais pas, mais avec le x1,4 le 135 passe bien (sur 5D1), et même à pleine ouverture à mes yeux. Il faut juste faire gaffe au flare, qui fait très vite baisser le contraste (du moins avec le multiplicateur version II).

aldau

Bonjour, effectivement le 135 n'est pas mal pour la photo de rue
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Sebas_

Citation de: dclicphoto le Mars 06, 2014, 13:12:45
Sébastien,
je ne te conseille pas le doubleur avec le 135mm, on perd pas mal en qualité. Par contre avec le multi 1.4, cela passe très bien. :)
il faut fermer un peu.
En voyage, cela dépanne bien !  ;)

Merci.
En fait, sur mon 70-200, je ne vois vraiment pas bcp de difference entre 135 et 200 (donc le 135 avec x1.4, a qq poils de mouches). Comme je n'ai aucune vergogne a cropper, je me dis que ca ne vaut pas vraiment la peine... Voyez vous une difference importante avec / sans le x.14?

Ca serait effectivement dans le cadre de voyages:
20 mm voigltander (tout petit)
28-75/2.8
135/2
x2 (ou x1.4?), ca fait un peu lourd mais on reduit pas mal par rapport a la holy trinity en 2.8!

fred134

Citation de: Sebas_ le Mars 07, 2014, 16:59:58
En fait, sur mon 70-200, je ne vois vraiment pas bcp de difference entre 135 et 200 (donc le 135 avec x1.4, a qq poils de mouches). Comme je n'ai aucune vergogne a cropper, je me dis que ca ne vaut pas vraiment la peine... Voyez vous une difference importante avec / sans le x.14?
A l'époque où je voyageais avec des fixes, mes focales étaient assez espacées (x2 ou plus, sauf en GA) et les intermédiaires ne m'ont jamais manqué. C'est très personnel, mais si tu ressens ça, le x1,4 risque de ne pas servir souvent. (D'un autre côté, il est petit et léger, et 135 ça peut être court en paysage...:-)

Sebas_

Citation de: fred134 le Mars 07, 2014, 19:12:39
A l'époque où je voyageais avec des fixes, mes focales étaient assez espacées (x2 ou plus, sauf en GA) et les intermédiaires ne m'ont jamais manqué. C'est très personnel, mais si tu ressens ça, le x1,4 risque de ne pas servir souvent. (D'un autre côté, il est petit et léger, et 135 ça peut être court en paysage...:-)

C'est bien ce dont j'ai peur... Le 50 et le 35 ne sortent jamais ensemble, pas plus que le 50 et le 85..

si d'autres ont des avis sur le x2 avec les 135, meme en fermant bien le diaph..?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 10, 2014, 22:27:43
[...] si d'autres ont des avis sur le x2 avec les 135, meme en fermant bien le diaph..?

En tout état de cause, il y a toujours perte avec un .2x ; il vaut mieux se limiter au 1.4x.

Sur ce forum, des animaliers chevronnés ont abandonné le doubleur sur leur beaux tromblons coûtant un bras ; seul le 1.4x est utilisé.
Capter la lumière infinie