Retour 135/2 en street photo/voyages (FF)?

Démarré par Sebas_, Février 28, 2014, 19:06:46

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Bon j'y vais de ma petite expérience....
En voyage, mon matériel se limite à un 135f2 et 35f1,4, Le tout monté sur Un 5d3 et Un 6d afin d'eviter les changements d'objectif en pleine rue et en pleine poussière. Et Un petit 40f2,8 is besoun de discretion... Et avec ca c'est me top pour parcourir Le monde !...

newteam1

Citation de: Sebas_ le Mars 02, 2014, 20:56:34
Y a t il des personnes qui ont fait le chemin inverse (135 -> 70-200)?
En voyage, le 135 serait donc en accompagnement d'un zoom standard, a la place du tele.

Je me tate aussi a prendre un x2, j'ai entendu dire qu'il passe sur le 135. Ca me ferait un 270/4 assez compact a l'AF un peu reduit (mais bon, l'AF de mon 35 est KO et mon 20mm est manuel), pour tenter qqch de different. Des retours sur cette combinaison?

J'ai les deux 70-200 et 135, je prend beaucoup plus volontiers le 135, même si le 70-200 est plus adapté à ma pratique, car à la sortie les photos sont toujours mieux au 135....

J'ai essayé le doubleur *2 Kenko et le 1.4 V2 canon ..... c'est du gâchis sur le 135, "des perles aux pourceaux", d'ailleurs j'ai revendu mes deux doubleurs....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

One way

En utilisation "street", j'aurais tendance à dire que la focale est trop longue. A chaque fois que j'ai utilisé cette optique pour cette utilisation j'ai pesté sur le fait qu'il y avait tout le temps une personne qui s'interposait entre moi et mon sujet. Le 85mm est LA bonne focale en FF et street, voir le 50mm.

En voyage c'est différent. Car suivant le voyage on sait si on va faire du paysage, du divers.... Et dans ce cas un zoom 70-200 reste le plus versatile.
Le poids et la taille du 135L n'apporte pas d'avantage par rapport à un 70-200 f4 IS en voyage.

Le 135L est une optique que l'on utilise uniquement pour son rendu, soit un sujet bien détaché sur un fond complètement gommé (on aime ou on aime pas). Mais entre une photo en FF avec le 135 à f2 et une photo au 200mm à f2.8, je préférè celle faite avec un 200mm f2.8 comme avec le 200LII. Le sujet sera aussi bien détaché, mais il sera entièrement net tout en gardant le fond gommé. Question de DOF.

Par ailleurs les exemples de Newteam sur aps..... c'est donc un équivalent 200 f2.8 en FF.

Car il ne faut pas oublier que le 135L n'est en aucun cas une optique utilisable en faible luminosité. La vitesse d'utilisation sur FF et la faible DOF à F2 deviennent plus des inconvénients que des avantages.

[at] Cartographie, montres moi dans les photos de ton site internet, quelle photo faite au 135 n'aurait pas été la même avec une focale plus courte si tu avais fait l'effort de plus interagir avec ton sujet? Je suis sérieux, donnes moi une image. C'est pas en paysage car 135 c'est trop court pour "écraser" les plans ou il faut plutôt mini du 200 voir 300mm pour cela.
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 10, 2014, 22:53:11
En tout état de cause, il y a toujours perte avec un .2x ; il vaut mieux se limiter au 1.4x.

Sur ce forum, des animaliers chevronnés ont abandonné le doubleur sur leur beaux tromblons coûtant un bras ; seul le 1.4x est utilisé.

Un animalier non chevronné dirait que le nouveau 2X (V3) est quand même pas mal du tout ;)
cela vaut le coup de l'essayer, vu l'ouverture du 135mm...

Moi aussi je me pose la question du 135 avec le 70/200mm que je possède déjà.
Pour les voyages, je préf le 70/200 que j'utilise bien plus que le 24/70 (certainement mon habitude des télés  ::) )
Je vois plus le 135 comme un caillou pour se faire plaisir qui a un rendu particulier qui viendrait en complément qualitatif.

newteam1

Citation de: jeantro le Février 28, 2014, 20:34:29
sur les conseils des ténors de ce forum j'ai laissé tomber l'achat d'un 70-200 2.8 pour cet objectif et je ne le regrette pas, d'ailleurs cela m'a fait découvrir le monde des focales fixes et je compte en acquérir d'autres  :)
mignonne cette petite  ;)

Exact mais malgré le 135mm je suis repéré....

newteam1

Et ses gardes du corps ne sont pas très sympathiques....

serge1343

Citation de: newteam1 le Juin 09, 2014, 09:00:28
Et ses gardes du corps ne sont pas très sympathiques....
Salut Patrick :)

Tu as utilisé combien de cartes ce jour là ? :D ;) C'est une reconstitution ?........Sinon, même repéré, la jeune femme t'a gratifié d'un joli sourire  :)

.....Sinon, pour le 135, il est bon pour pas mal de style de pdv :)

Sebas_

Hello,

Merci a tous pour vos reponses.
J'ai fait qq photos style "studio" (portrait, mur blanc, flash) avec le 70-200 un peu ferme (entre 5,6 et f8, en gros), je suis frappe par son pique et son rendu des couleurs!

Par contre, en street & voyage, je pense que je vais définitivement passer au 135, tant pour la discretion (noir et plus court) que pour la luminosite (j'ai pas toujours un flash avec moi)
en street, je suis actuelement avec le 20 pancake Voigltander, un 35/2 (le "vieux") et le 85, environ 50% de mes photos sont faites avec le 85, le reste etant approx similaire entre le 20 et le 35 (sur FF).
En voyage, je vais garder la combinaison 20 + 28-75/2.8 Tamron et je vais y rajouter le 135/2, puis p etre un doubleur (le 1.4 me parait trop proche d'un crop). En voyage, j'ai aussi souvent le EX270, petit flash bien pratique ma foi.

Je vous remercie, mon 100 macro est en vente et des que j'ai les fonds, j'investi dans le 135.
Prochains achats: 6D et 35L. Mais bon, avec la situation economique actuelle de mon lointain pays (Argentine), c'est pas pour demain...

newteam1

Citation de: serge1343 le Juin 09, 2014, 09:51:58
Salut Patrick :)
Tu as utilisé combien de cartes ce jour là ? :D ;) C'est une reconstitution ?........Sinon, même repéré, la jeune femme t'a gratifié d'un joli sourire  :)
.....Sinon, pour le 135, il est bon pour pas mal de style de pdv :)
C'est à la Ciotat 1720 tous les ans..... les gens derrière sont à 2 mètres même pas on peut les reconnaitre...

rico7578

En photo street/voyages, l'important est d'être discret pour profiter de la moindre opportunité photo.
D'ailleurs c'est ce qui gêne avec le zoom 70-200 dans pas mal d'interventions ici. Je suis du même avis.
Un FF + 135 F2 restera visible et peu discret en street photo à mon avis (même si moins que le zoom biensur) et assez peu pratique par sa focale sauf si vous envisagez essentiellement du portrait (ex : défilé dans les rues)

Au final mon conseil ultime pourrait être : essayez/achetez vous plutôt un appareil micro 4/3 compact et discret, idéal pour la street photo avec sa visée par écran notamment.
démo : https://www.youtube.com/watch?v=_k415z19F1M

Ovan

Assez d'accord avec toi Rico.
sauf événement spécifique durant lequel des participants se prêteront volontiers au tirage de portrait, le 135 n'est guère adapté à la "street photo" selon moi.
Déjà avec mon 35f2 ancienne génération que je conserve pour cet usage, j'ai du mal à rester discret ....
Je sors avec un fuji désormais  ;)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

romain84m

Citation de: rico7578 le Juin 10, 2014, 16:56:14
https://www.youtube.com/watch?v=_k415z19F1M

Je ne connais pas spécialement cette pratique, j'aime beaucoup la spontanéité des sujets !
Un fuji x20 doit bien se débrouiller, voire un rx100. Discrétion assuré !

Une petite question : ça ne vous arrive pas de vous faire casser la gueule ???
Il faut oser...

Ovan

je n'avais pas vu la video  :D :o ::) :P

Il s'agit là d'une conception très particulière de la photo de rue ..... :-\
Lacompressionexcusepastout

rico7578

Citation de: Ovan le Juin 11, 2014, 21:18:17
je n'avais pas vu la video  :D :o ::) :P
Il s'agit là d'une conception très particulière de la photo de rue ..... :-\

"grow some balls" comme il dit :) (qu'on pourrait traduire par "apprendre à en avoir")
http://thomas.leuthard.photography/blog/grow-some-balls/

Sebas_

Le micro 4/3, non merci ;)

Le probleme du 70-200/4, tres bon au demeurant, c'est que je ne me sens pas a l'aise avec. J'habite dans un pays ou je prefere eviter de me faire remarquer pour mon matos (un coup de couteau arrive vite, cf photographe francais qui s'est fait tuer pour son matos il y a peu), et le 70-200 blanc attire trop les regards. En street photo, c'est mort. Je l'ai sorti 2-3 fois a Buenos Aires, et a chaque fois, on me demande pour quel journal je travaille. Gene que je n'ai pas avec le 100/2.8 macro, par exemple. Donc, du coup, je ne le sors que pour des occasion tres specifiques, et pas assez souvent.

Comme dis plus haut, je suis souvent avec le 85/1.8, qui me convient a merveille, mais que je trouve un peu court de temps en temps. De plus, vu que je ne prends pas le tele en voyage (ou trop peu) a cause de cette gene, ca me permetterait d'avoir un objo plus long et plus adapte au portraits que mon 28-75/2.8, utilise pour presque 50% des photos a 75!
Style de photo que j'entends par "street photo" au tele:
https://www.flickr.com/photos/sebmar/12934709463/
https://www.flickr.com/photos/sebmar/12934676313/

Pas specialement du furtil/intrusif, donc

Mais merci de vos feedback, je lis tout ca avec attention

rico7578

Citation de: Sebas_ le Juin 14, 2014, 00:35:48
Le micro 4/3, non merci ;)

par curiosité : pourquoi ? (as-tu déjà essayé ?)

ARRIGO

J'entends parler de Buenos-aires , ce qui me réveille .. Je crois qu'il est judicieux d'adapter le matériel à l'endroit ou l'on va ; Se dire,  je vais me payer tel obj -parce qu'il est le meilleur- pour mon prochain voyage, ne répond pas à la question _ Buenos aires n'est pas Monaco ou Genève , la discrétion est vitale _ Les Portenos ne sont pas habitués au luxe , le moindre réflex APN est vite repéré _A mon point de vue de béotien et dans ce genre de situation , le Télé-zoom est à proscrire et les gros fixes à éviter _ J'avais emporté un 28IS , un 40 Pancake , un 85 f1.8 et un 135L ( j'oublie le Sig24 en réserve) _ J'ai tout utilisé sauf le 135L qui me coinçait pour cadrer correctement ( dans le contexte ) et que j'ai délaissé par dépit _ Curieusement , je ne suis pas à l'aise avec le 135 , pour les longues focales je mets le 200 f2.8 devant en agrément et résultat , en dessous je préfère le 85 beaucoup plus polyvalent _ Finalement ,je pense que ce bel et bon 135f2 n'est pas aussi souple à utiliser , ce n'est que mon avis ...

Sebas_

Citation de: ARRIGO le Juin 16, 2014, 14:13:26
J'entends parler de Buenos-aires , ce qui me réveille .. Je crois qu'il est judicieux d'adapter le matériel à l'endroit ou l'on va ; Se dire,  je vais me payer tel obj -parce qu'il est le meilleur- pour mon prochain voyage, ne répond pas à la question _ Buenos aires n'est pas Monaco ou Genève [...]

Sans aggressivite aucune de ma part, tu aurais pu lire mes posts..
J'habite BsAs depuis presque 3 ans et j'ai un 85 vise sur mon boitier lors de 90% de mes sorties photos (alternes avec un 35/2 non IS et un 20 Voigltander)

Je cherche un tele plus discret que le 70-200 blanc (meme "gaffe" en noir) pour certaines photos specifiques (j'ai mis 2 liens le 13 JUN). Tele qui va aussi me servir en voyage, mais dans une moindre mesure.

Mais effectivement, j'ai beaucoup hesite avec un 200/2.8 v1, mais vu que j'ai le zoom, si j'ai besoin d'allongue, je vais prendre le zoom

[at]  Rico7578:
Pas specialement d'allergie au micro 4/3, certains boitiers sont tres bons (je me tiens au courant de ce cote-ci, les Olympus types "reflex" et le Pana tous petits sont meme impressionants), mais ce n'est pas mon style de photo ni ce que je recherche. J'ai deja un X100, et il me convient tres bien pour ce que j'en fait. Mais bazarder tout mon matos pour passer au micro 4/3, mon FF me manquerait trop  avec ses optiques "pas cher" (35/2, 50/1.8, 85/1.8). Je me suis pose la question du Fuji (un X-Pro ou un Xe1), surtout avec la sortie du 56/1.2 (j'ai meme DL des RAWs), mais le ticket d'entree pour recuperer l'equivalant de ce que j'ai (X-Pro+ 14mm + trasnstandard + 23/1.4 + 56/1.2 + tele) est vraiment trop eleve, et je sais que le reflex va me manquer dans certaines occasions

ARRIGO

Bonjour Sebas !  Je sais très bien que tu vis à BA  et ce depuis que j'y suis allé en Janvier 2013 ( et que j'y retournerais bien )  _ Je voulais simplement parler de mon expérience perso à BA et plus précisemment ce que je pense du 135/2 dans cette utilisation précise _ Tu as vu  que mon point de vue n'était pas positif _ Le 135:2 est sans contexte  un excellent obj , mais ce n'est pas celui que l'on met en premier  dans son sac pour partir à l'aventure  _ Le poids , le prix , et surtout des qualités qui ne sont pas systématiquement nécessaires  pour ce genre de photos _  Finallement , j'utilise mon 135 très ponctuellement pour des photos anticipées , donc(trop) peu ....  Cependant le 135/2 est un bel objet , il compte dans le tas d'obj  que l'on entasse , on y tient ......

rico7578

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2014, 00:35:06
[at]  Rico7578:
Pas specialement d'allergie au micro 4/3, certains boitiers sont tres bons (je me tiens au courant de ce cote-ci, les Olympus types "reflex" et le Pana tous petits sont meme impressionants), mais ce n'est pas mon style de photo ni ce que je recherche. J'ai deja un X100, et il me convient tres bien pour ce que j'en fait. Mais bazarder tout mon matos pour passer au micro 4/3, mon FF me manquerait trop  avec ses optiques "pas cher" (35/2, 50/1.8, 85/1.8). Je me suis pose la question du Fuji (un X-Pro ou un Xe1), surtout avec la sortie du 56/1.2 (j'ai meme DL des RAWs), mais le ticket d'entree pour recuperer l'equivalant de ce que j'ai (X-Pro+ 14mm + trasnstandard + 23/1.4 + 56/1.2 + tele) est vraiment trop eleve, et je sais que le reflex va me manquer dans certaines occasions

Merci pour ta réponse
Je partage ce point de vue, j'ai moi aussi les 2, FF "config full package" et hybride "config light". Je les trouve complémentaires.

serge1343

Citation de: newteam1 le Juin 10, 2014, 15:04:19
C'est à la Ciotat 1720 tous les ans..... les gens derrière sont à 2 mètres même pas on peut les reconnaitre...

Merci pour la réponse :) Cela doit être super ?! :) :)