70D et photos verticales, quelque chose a changé !

Démarré par Gibus3133, Mars 01, 2014, 07:50:54

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2014, 19:05:34
Cela dépend des gens.
Regardez ce que cet allemand est capable de calculer de tête (à 1:10).
Oui, oui, il parait aussi que les autistes sont encore meilleurs en mathématiques... Le cerveau humain est bien supérieur à tout calculateur, cela va de soi encore pour longtemps... :)
En tout cas, je suis loin d'atteindre la puissance de calcul de mes boitiers pour calculer la bonne exposition en temps réel. Cela me convient bien ainsi ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2014, 19:12:50
[...] En tout cas, je suis loin d'atteindre la puissance de calcul de mes boitiers pour calculer la bonne exposition en temps réel. [...]

Ah ben, tu es nul alors...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2014, 19:19:12
Ah ben, tu es nul alors...  ;D ;)
Tant que ça n'est pas au boulot car c'est ce qui me paie mon toit, mes restaurants et mes passions (voyages, photo, etc... ), je suis sauf... ;D

rsp

Dans les appareils modernes il y a les mêmes dispositifs que dans les téléphones portables. C'est ce qui permet d'afficher un niveau dans le viseur (ou sur l'écran arrière).

rsp

au sujet de la rotation sans pertes, on peut voir ici par exemple : http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/technique/rotation/
Pour irfanview, il faut charger un plugin "jpeg lossless rotation".

Aegir

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2014, 18:12:21
Pas si intelligent que cela, car, comme spécifié sur la page que je cite dans mon post précédent, la reconnaissance de l'orientation verticale peut foirer si l'on opère une contre-plongée ou une plongée.
Les machines sont encore loin du cerveau humain, qui redresse en permanence l'image inversée qui se forme sur nos rétines.  ;)
Si Canon mettait dans leur description capteur intelligent mais pas tant que ça en fait ça serait moins vendeur  ;D.
Je ne sais plus qui avait dit ça mais un ordinateur c'est un imbécile qui réalise des tâches répétitives très  rapidement (je ne suis plus certain de la formulation exacte et il est trop tard pour que je vérifie).
Bonne nuit à tous,

Aegir

chelmimage

Citation de: rsp le Mars 07, 2014, 22:40:46
au sujet de la rotation sans pertes, on peut voir ici par exemple : http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/technique/rotation/
Au fait rsp, ça veut dire rotation sans pertes?

Gibus3133

Citation de: rsp le Mars 07, 2014, 22:40:46

Oui enfin le lien de François Pierre (et de son excellent Renomme) que tu cites remonte à 2004 !
A  mon avis il y a eu quelques changements depuis dans les infos fournies par nos boitiers récents, c'est d'ailleurs l'objet de ce fil.

Ceci étant dit, je suis aussi un utilisateur régulier de XnView et grâce à ton lien je réalise que j'ai là ma solution pour le jour ou je veux utiliser mon ancienne version de Panoramamaker.

... Reste tout de même  la question qu'est ce qui a changé comme information dans les boitiers actuels, où et comment le voir (Exif sans doute) ??

JJ22

Je découvre ce fil avec un peu de retard;

je fais des panos tous les jours avec mon 70D, photos verticales assemblées sans aucun problème avec Autopano.

il y a bien sur un capteur de position dans le boitier, sinon comment fonctionnerati le niveau électronique?

JamesBond

Citation de: JJ22 le Mars 19, 2014, 10:42:26
[...] il y a bien sur un capteur de position dans le boitier, sinon comment fonctionnerait le niveau électronique?

Ainsi que le choix du type d'AF (et/ou de position du collimateur) que l'on peut demander différent en fonction du cadrage vertical/horizontal.
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Citation de: JJ22 le Mars 19, 2014, 10:42:26
il y a bien sur un capteur de position dans le boitier, sinon comment fonctionnerati le niveau électronique?

Et  tu as vu quelqu'un dire le contraire ?

Regarde le titre du fil ... quelque chose à changé (sur les dernières générations de boitier). La question est de savoir quoi ?

C'est tout, on est tout de même ravi que tu sois satisfait d'autopano ce qui n'a absolument rien à voir avec le sujet du fil  :D

JJ22

ouh là  faut pas être chatouilleux comme ça!

je témoignais juste que je n'ai personnellement rien vu de changé, que ce soit avec autopano, ou un autre logiciel par rapport aux photos verticales.

Ma remarque sur les capteurs de position n'a effectivement rien à voir avec le sujet initial du fil, mais il me semble qu'il y a presque 2 pages de dérive du fil sur les capteurs de position, je ne pense pas avoir été totalement hors sujet!!

Hachu21

Peut-être avec un lecteur d'exifs exhaustif.
J'utilise Kuso exif viewer (parce qu'il marche avec IE  ;D ) et j'ai découvert que la distance d'hyperfocale est indiquée dans toutes mes images faites au S95.
il y a également un champ sur l'orientation et sur la version de la norme Exif utilisée (ici 2.3):
"
Model: Canon PowerShot S95
(...)
CircleOfConfusion: 0.007 mm
HyperfocalDistance: 1.42 m
(...)
Other Information
AutoRotate: Rotate 90 CW
(...)
ExifVersion: 0230
FOV: 59.9 deg
MeasuredEV: 11.22
"

Tu trouveras peut-être des différence entre ton 50D et ton 70D?

Gibus3133

Citation de: Hachu21 le Mars 21, 2014, 19:58:06
Peut-être avec un lecteur d'exifs exhaustif.
J'utilise Kuso exif viewer (parce qu'il marche avec IE  ;D ) et j'ai découvert que la distance d'hyperfocale est indiquée dans toutes mes images faites au S95.
il y a également un champ sur l'orientation et sur la version de la norme Exif utilisée (ici 2.3):
Tu trouveras peut-être des différence entre ton 50D et ton 70D?

J'utilise PhotoMe qui est aussi assez complet, et je crois que tu as raison la réponse se cache sans doute dans la version Exif : Exif 2,21 pour le 50D et Exif 2,30 pour le 70D.

Ce weekend je suis en déplacement et je suis sur un PC sous XP. Windows et les logiciels installés (1 ou 2 générations de retard) ne redressent pas les photos verticales qui étaient pourtant redressées cette semaine sur un poste sous Windows 8 avec les mêmes logiciels de génération actuelle.

On ne sait pas encore quelle est précisément l'information qui a évolué mais elle manifestement appliquée par les boitiers utilisant la version 2.30.

Et pour être complet sur mon test, toujours sous XP, si je regarde les mêmes photos avec XnView version actuelle, cette fois ci elles sont bien redressées. Les anciens logiciels perdent donc avec la 2.30 l'information qui leur permettait jusqu'à maintenant de savoir qu'une photo était en position verticale.