70D et photos verticales, quelque chose a changé !

Démarré par Gibus3133, Mars 01, 2014, 07:50:54

« précédent - suivant »

Gibus3133

Je rencontre une petite difficulté avec les photos verticales du 70D.

En fait j'ai découvert le souci au moment d'assembler un panorama avec le logiciel Panoramamaker 4 (pas la dernière version, mais qui remplissait jusqu'à maintenant parfaitement son rôle).

Les photos verticales du 70D (JPG je n'ai pas essayé de Raw) ne sont pas redressées, et comme le logiciel ne permet pas de le faire, forcément impossible d'aller plus loin  :(

Pourtant dans la visionneuse de Windows 8 / 8.1 les images sont bien verticales, dans DPP idem et vec d'autres logiciels habituels PSP, XnView ... elles sont aussi verticales. J'ai essayé depuis Windows et DPP de faire des rotations horizontales puis verticales pensant que l'info se transmettrait ensuite dans Panoramamaker, mais hélas non.

Je retrouve le problème avec la visionneuse de Windows sous XP ou les photos se présentent à nouveau horizontales, problème vite résolu car on peut faire la rotation qui va bien. Et là, surprise si je reprends les images redressées avec la visionneuse XP Panoramamaker les lit bien en verticales et me permet de faire mon assemblage de panoramique.

J'en déduit que quelques chose à changé au niveau des informations intégrées à l'image depuis le 50D ou je n'avais aucun problème.

Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu changer, et surtout une solution pour que je n'ai pas besoin de passer mes photos sous un poste en XP avant de les ramener sous un poste en Windows 8 (tout de même plus puissant et plus rapide), je suis preneur.

Pour info, les images non vues en verticale par Panoramamaker ont été immédiatement bien reconnues dans le bon sens avec Microsoft ICE sur lequel j'ai pu faire l'assemeblage.

iceman93

dans ce cas pourquoi ne pas le faire avec ICE?
il est gratuit et performant
je viens d'en faire un avec ICE et ca fonctionne parfaitement (9 photos verticales)
hybride ma créativité

Gibus3133

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2014, 08:17:14
dans ce cas pourquoi ne pas le faire avec ICE?
il est gratuit et performant

Déjà parce que j'ai payé PanoramaMaker et que l'objectif est donc de l'utiliser. Ensuite parce que j'aime bien comprendre les choses, et que si j'ai trouvé une solution de contournement avec ICE pour ce problème ci, il risque de se reproduire ailleurs à un moment ou je n'aurai pas forcément le temps de trouver dans l'urgence une solution.

Comme je l'ai indiqué je suis aussi utilisateur du logiciel ICE que je trouve aussi performant dans bien des situations. Il n'en reste pas moins vrai que parfois sur certains assemblages PanoramaMaker s'en sort mieux. Je suis habitué à utiliser le meilleur des 2 mondes, si cela pouvait continuer ce serait l'idéal.

Mais ma question portait tout de même surtout sur l'évolution des infos incluses dans les images verticales des boitiers de dernière génération (70D en l'occurrence), et sur le moyen éventuel de trouver une parade si le souci se présente.

iceman93

je fais quelques pano par an donc je me contente de ICE qui ne m'a jamais déçu donc je ne te serais pas d'une grande aide 
hybride ma créativité

Julien-supertux

J'utilise Hugin pour les panorama, très bien aussi et gratuit aussi (open source), mais je connais pas ICE.

Par contre, avec hugin, il ne faut pas hésiter à essayer les différentes méthodes de projection (visibles en direct) et ça demande pas mal de ressource pc.

Julien-supertux

À priori, le boîtier enregistre bien en verticale puisque la visionneuse windows et dpp le détecte.
Le problème se situe au niveau du logiciel.

Gibus3133

Citation de: Julien-supertux le Mars 01, 2014, 13:04:41
À priori, le boîtier enregistre bien en verticale puisque la visionneuse windows et dpp le détecte.
Le problème se situe au niveau du logiciel.

Mon interrogation se situe au niveau de ce qui a pu changer dans les informations incluses dans les photos entre les boitiers de génération précédente et les actuels. Le même logiciel (PanoramaMaker mais aussi la visionneuse XP) voient parfaitement les photos verticales du 50D et pas celles du 70D.

La visionneuse de Windows 8 affiche parfaitement les photos verticales, et sans souci celles du 70D.

Comme j'ai pu vérifier qu'en redressant les photos en question avec la visionneuse de XP elles sont ensuite correctement vues par Panoramamaker, cela veut forcément dire qu'entre mon "vieux" 50D et le 70D les infos intégrées aux photos ont changé.

La question subsidiare étant qu'est ce qui a changé (peut être une norme d'ailleurs), et pour être complet existe-t-il une façon d'accéder ou de modifier ces infos ?

phil67

Citation de: Julien-supertux le Mars 01, 2014, 13:02:46
J'utilise Hugin pour les panorama, très bien aussi et gratuit aussi (open source), mais je connais pas ICE.

Par contre, avec hugin, il ne faut pas hésiter à essayer les différentes méthodes de projection (visibles en direct) et ça demande pas mal de ressource pc.

J'utilise autopano giga 3.
Il fonctionne directement avec les raw (7D dans mon cas)....

photographe_ch

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2014, 07:50:54
Je rencontre une petite difficulté avec les photos verticales du 70D.

En fait j'ai découvert le souci au moment d'assembler un panorama avec le logiciel Panoramamaker 4 (pas la dernière version, mais qui remplissait jusqu'à maintenant parfaitement son rôle).

Les photos verticales du 70D (JPG je n'ai pas essayé de Raw) ne sont pas redressées, et comme le logiciel ne permet pas de le faire, forcément impossible d'aller plus loin  :(

Pourtant dans la visionneuse de Windows 8 / 8.1 les images sont bien verticales, dans DPP idem et vec d'autres logiciels habituels PSP, XnView ... elles sont aussi verticales. J'ai essayé depuis Windows et DPP de faire des rotations horizontales puis verticales pensant que l'info se transmettrait ensuite dans Panoramamaker, mais hélas non.

Je retrouve le problème avec la visionneuse de Windows sous XP ou les photos se présentent à nouveau horizontales, problème vite résolu car on peut faire la rotation qui va bien. Et là, surprise si je reprends les images redressées avec la visionneuse XP Panoramamaker les lit bien en verticales et me permet de faire mon assemblage de panoramique.

J'en déduit que quelques chose à changé au niveau des informations intégrées à l'image depuis le 50D ou je n'avais aucun problème.

Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu changer, et surtout une solution pour que je n'ai pas besoin de passer mes photos sous un poste en XP avant de les ramener sous un poste en Windows 8 (tout de même plus puissant et plus rapide), je suis preneur.

Pour info, les images non vues en verticale par Panoramamaker ont été immédiatement bien reconnues dans le bon sens avec Microsoft ICE sur lequel j'ai pu faire l'assemeblage.
Même constat avec mon 100D!

Gibus3133

Citation de: photographe_ch le Mars 04, 2014, 16:24:37
Même constat avec mon 100D!
Je ne suis pas surpris, manifestement Canon (et sans doute les autres fabricants) a modifié dans ces boitiers le type d'information qui indique qu'une image est verticale.

Comme le fait d'effectuer une rotation avec la visionneuse de XP suffit à ce que les anciens logiciels arrivent à nouveau à lire la bonne position, il suffirait de savoir comment rentrer ce type d'info pour contourner la difficulté.

Il serait en tout cas intéressant de savoir à partir de quel boitier et pour quelles raisons cette info a été modifiée.

rsp

Es-tu certain que les rotations effectuées par XP sont sans pertes ?
Peut-être qu'utiliser IRFANVIEW et la fonction de rotation sans perte serait plus prudent ?

JamesBond

Une remarque toute bête : ce problème n'aurait-il pas un rapport avec le réglage de la rotation auto (Menu Configuration 1) [page 325 ; voir aussi les observations dans le cadre bleu au bas de cette page] ?
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Rsp, si la rotation par XP fait subir des pertes, honnêtement je ne l'ai pas vu donc ça ne me perturbe pas outre mesure.

Pour répondre à James Bond, dans le menu de mon 70D la rotation est bien en position OUI pour l'appareil photo ET pour l'ordinateur. Dès que j'ai vidé la carte sur le PC (sous Windows 8 ), les photos s'affichent d'ailleurs bien en position verticale pour la plupart des logiciels (Paint Shop Pro par exemple) ainsi que dans la visionneuse Windows.

Ce n'est d'ailleurs que le jour ou j'ai voulu utiliser PanoramaMaker pour assembler quelques vues que j'ai constaté le problème. Et c'est en tentant de le résoudre que j'ai remarqué que XP était dans le même cas.

Le fait de redresser les images avec XP permettant alors à Panoramamaker de voir à nouveau ces mêmes photos en position verticale signifie bien que l'info donnée par l'appareil sur la verticalité est différente pour les dernières générations. Après, qu'est ce qui a changé, mystère ...

chelmimage

Comment un appareil photo peut mémoriser l'orientation des photos lors de la prise de vue? Il faut un détecteur interne de l'orientation de l'appareil? des bulles, des billes, du mercure?

Aegir

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2014, 08:19:50
Comment un appareil photo peut mémoriser l'orientation des photos lors de la prise de vue? Il faut un détecteur interne de l'orientation de l'appareil? des bulles, des billes, du mercure?
Un gyroscope

chelmimage

Aegir

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2014, 08:49:49
Merci, le 70D a un gyroscope?
Il parle de capteur d'orientation intelligent mais le mot gyroscope n'est mentionné nulle part.

Aegir

TomZeCat

Fab35

Citation de: chelmimage le Mars 07, 2014, 08:19:50
Cela fait des siècles que les APN ont un détecteur de position intégré !  ;)
La techno utilisée ici, je n'en sais rien, mais ça peut être des micro-billes, des contacts au mercure, etc.
D'ailleurs, il y a quelques années, je me souviens de messages sur les forums, avec des gens se demandant pourquoi il entendaient un petit bruit en secouant leur reflex, et certains de répondre prestement que c'était dû aux billes du détecteur de position... mais en fait, c'étaient les pattes du flash intégré, un peu trop lâches !  ;D
Donc pas d'indice préci sur la technologie embarquée...
Aujourd'hui en tout cas, il doit y avoir moult composants miniaturisés sachant faire ça.

chelmimage

Je lis les exifs avec photoME qui m'a l'air assez fouillé.

JamesBond

Citation de: Aegir le Mars 07, 2014, 09:17:18
Il parle de capteur d'orientation intelligent [...]

Pas si intelligent que cela, car, comme spécifié sur la page que je cite dans mon post précédent, la reconnaissance de l'orientation verticale peut foirer si l'on opère une contre-plongée ou une plongée.
Les machines sont encore loin du cerveau humain, qui redresse en permanence l'image inversée qui se forme sur nos rétines.  ;)

TomZeCat

Ce n'est pas un gyroscope sinon l'appareil saurait sa position spatiale avec exactitude (avec un temps de latence ou non selon sa qualité). Un capteur de mouvement permet néanmoins de capter des changements d'angle.
Faut pas abuser, un gyroscope coûte cher ;D

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2014, 18:12:21
Pas si intelligent que cela, car, comme spécifié sur la page que je cite dans mon post précédent, la reconnaissance de l'orientation verticale peut foirer si l'on opère une contre-plongée ou une plongée.
Les machines sont encore loin du cerveau humain, qui redresse en permanence l'image inversée qui se forme sur nos rétines.  ;)
Pour le lancement d'une fusée telle qu'Ariane, je suppose qu'il faudrait du matériel et du logiciel qui dépasseraient les performances humaines... Je n'ai pas osé parlé d'un missile ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2014, 18:23:42
[...] Pour le lancement d'une fusée telle qu'Ariane, je suppose qu'il faudrait du matériel et du logiciel qui dépasseraient les performances humaines... [...]

Le matériel et les logiciels ont été conçus pas des cerveaux humains.
Je crois mon cher Tom, que tu es à des parsecs d'imaginer ce qui se cache sous nos crânes.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2014, 18:39:02
Le matériel et les logiciels ont été conçus pas des cerveaux humains.
Je crois mon cher Tom, que tu es à des parsecs d'imaginer ce qui se cache sous nos crânes.
Ah oui, je suis surement encore plus loin que cela ^^
Mais l'automatisation de certaines fonctions bien particulières peut être plus rapidement faites par de l'électronique ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2014, 18:59:46
[...] Mais l'automatisation de certaines fonctions bien particulières peut être plus rapidement faites par de l'électronique ;)

Cela dépend des gens.
Regardez ce que cet allemand est capable de calculer de tête (à 1:10).