C1 catalogue versus session

Démarré par Gérard JEAN, Mars 01, 2014, 09:33:20

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 02, 2014, 21:15:11
Non j'ai bien vu le point d'exclamation ne sachant que faire je n'ai rien touché

mais j'avance doucement j'ai les vignettes que je veux je peux les tirer dans la fenêtre d'édition et commencer à utiliser des outils.
OK, prends ton temps pour te familiariser avec C1, sa philosophie et son ergonomie sont probablement assez différentes de celles de CNX.
Dans un premier temps, pour débuter, il me semble plus simple de travailler avec des sessions. Il sera toujours temps de passer aux catalogues par la suite.

Mais si tu tiens à comprendre pourquoi ton import ne marche pas, il faudrait savoir ce qu'est cette collection Albi, si tu ne l'as pas créée, d'où C1 la sort-il ?

Gérard JEAN

Pour le moment j'ai tout fait par "session" et il suffit d'aller chercher les fichiers par le navigateur comme avec nx.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 21:41:41
OK, prends ton temps pour te familiariser avec C1, sa philosophie et son ergonomie sont probablement assez différentes de celles de CNX.
Dans un premier temps, pour débuter, il me semble plus simple de travailler avec des sessions. Il sera toujours temps de passer aux catalogues par la suite.

Mais si tu tiens à comprendre pourquoi ton import ne marche pas, il faudrait savoir ce qu'est cette collection Albi, si tu ne l'as pas créée, d'où C1 la sort-il ?

Bonjour,

La collection Albi ce n'est pas moi c'est sûr mais bon on va ignorer ce détail puisque j'arrive à charger des photos et faire des interventions dessus (recadrage BdB .....) me reste à cerner les outils divers et variés de C1 et à étudier le mode d'emploi ....Je vous remercie toi & GG même si ça vous parait pas ça m'aide et peut être d'autres qui ont honte d'avouer ne pas comprendre.

Bonne journée.
bien faire et laisser dire

Buzzz

Bonjour,

je suis moi aussi en train de tester C1 pour succéder à NX2. J'ai eu un démarrage assez laborieux car je n'arrivais pas à m'y retrouver mais je commence à y voir un peu plus clair petit à petit. J'ai d'ailleurs compris la différence session/catalogue grâce à ce fil : merci à tous les intervenants :)

J'aimerai encore savoir s'il est possible de créer des sous-dossiers au sein d'un catalogue : il va falloir que je potasse encore la doc. Pas évident de repartir de zéro, mais en tout cas je suis très très satisfait de mes premiers essais (finesse et couleurs).

Buzzz

Unan kozh

c'est quand même têtu un BZH j'y reviens,

Qui peut me dire comment faire pour appliquer une modification aux sélections à l'aide du pinceau ou l'outil dégradé.

j'arrive jusque calque 1,2, ...et là je sèche .

Buzzz te souviens-tu lorsque nous cherchions avec Mamamouchi à inverser les masques de NX2  ben sous C1 il n'y a pas des soucis.

Merci .

coval95

Citation de: Buzzz le Mars 03, 2014, 12:01:02
Bonjour,

je suis moi aussi en train de tester C1 pour succéder à NX2. J'ai eu un démarrage assez laborieux car je n'arrivais pas à m'y retrouver mais je commence à y voir un peu plus clair petit à petit. J'ai d'ailleurs compris la différence session/catalogue grâce à ce fil : merci à tous les intervenants :)

J'aimerai encore savoir s'il est possible de créer des sous-dossiers au sein d'un catalogue : il va falloir que je potasse encore la doc. Pas évident de repartir de zéro, mais en tout cas je suis très très satisfait de mes premiers essais (finesse et couleurs).

Buzzz
Dans l'outil Bibliothèque, il y a un sous-outil Dossiers. Pour ajouter un dossier, il faut cliquer sur le +.

lilipop

pour Gérard Jean et d'autres
Pour ajouter du contraste , il vaut mieux oublier l'outil "contraste" et utiliser l'outil niveau :
soit en tirant la ligne médiane ( les tons moyens) vers la droite , soit en tirant la ligne de gauche ( les tons foncés) vers la droite ; attention , pas de  violence  :) action légère hein!!! toutefois , pour bien voir comment fonctionne l'outil on peut pousser les curseurs un peu loin , l'effet est exagéré, et revenir à un léger déplacement.
Le résultat est bien plus suave ( ã condition d'avoir la main douce et progressive)et moins destructeur qu'avec l'outil "contraste " .
Bon ce n'est pas moi qui le dit mais j'ai trouvé ces conseils sur le site d'un pro qui utilisait COne avec un moyen format; donc ce qui est bon pour le moyen format ne peut être mauvais pour nous '

Autre astuce
accentuation: là encore oublier l'outil Accentuation   ;
mettre valeur à zéro, ne pas toucher  rayon et Seuil
aller dans l'outil Clarté
choisir mode neutre
jouer sur le curseur Structure ; pour des paysages très détaillés, on peut envisager d'aller jusqu'à 100.
L'intensité dépendra de la finalité du fichier final: écran , impression '''''

j'ajoute qu'on peut également accentuer de cette façon dans un réglage local;dans ce cas de figure on n'a pas de choix pour le mode, on peut seulement modifier structure ou Clarté;  là encore en douceur et progressivement.
comme pour le contraste j'ai trouvé cette astuce sur le site d'un pro; cette méthode est bien moins destructive plus subtile et préserve bien les couleurs, tout en donnant un résultat bluffant....
l
Lilipop

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 04, 2014, 21:10:00
c'est quand même têtu un BZH j'y reviens,

Qui peut me dire comment faire pour appliquer une modification aux sélections à l'aide du pinceau ou l'outil dégradé.

j'arrive jusque calque 1,2, ...et là je sèche .

Buzzz te souviens-tu lorsque nous cherchions avec Mamamouchi à inverser les masques de NX2  ben sous C1 il n'y a pas des soucis.

Merci .
Voir pages 87 à 90 du manuel pour les réglages locaux.
Si tu sélectionnes le calque 1, les modifications s'appliquent à toute l'image. Il faut sélectionner un autre calque, sa ligne est alors de couleur orange.
Normalement les modifications vont alors s'appliquer à la zone sélectionnée (cette zone est appelée masque dans le manuel).

Attention que seuls les outils suivants fonctionnent avec les réglages locaux : Exposition, Accentuation, Clarté, Moiré et Editeur de couleurs.

coval95

Citation de: lilipop le Mars 04, 2014, 22:40:17
pour Gérard Jean et d'autres
Pour ajouter du contraste , il vaut mieux oublier l'outil "contraste" et utiliser l'outil niveau :
soit en tirant la ligne médiane ( les tons moyens) vers la droite , soit en tirant la ligne de gauche ( les tons foncés) vers la droite ; attention , pas de  violence  :) action légère hein!!! toutefois , pour bien voir comment fonctionne l'outil on peut pousser les curseurs un peu loin , l'effet est exagéré, et revenir à un léger déplacement.
Le résultat est bien plus suave ( ã condition d'avoir la main douce et progressive)et moins destructeur qu'avec l'outil "contraste " .
Bon ce n'est pas moi qui le dit mais j'ai trouvé ces conseils sur le site d'un pro qui utilisait COne avec un moyen format; donc ce qui est bon pour le moyen format ne peut être mauvais pour nous '

Autre astuce
accentuation: là encore oublier l'outil Accentuation   ;
mettre valeur à zéro, ne pas toucher  rayon et Seuil
aller dans l'outil Clarté
choisir mode neutre
jouer sur le curseur Structure ; pour des paysages très détaillés, on peut envisager d'aller jusqu'à 100.
L'intensité dépendra de la finalité du fichier final: écran , impression '''''

j'ajoute qu'on peut également accentuer de cette façon dans un réglage local;dans ce cas de figure on n'a pas de choix pour le mode, on peut seulement modifier structure ou Clarté;  là encore en douceur et progressivement.
comme pour le contraste j'ai trouvé cette astuce sur le site d'un pro; cette méthode est bien moins destructive plus subtile et préserve bien les couleurs, tout en donnant un résultat bluffant....
l
Lilipop
Pour l'outil Clarté/Structure au lieu de l'accentuation, c'est ce que j'ai dit plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205471.msg4532262.html#msg4532262

Par contre je ne connaissais pas l'astuce avec les niveaux, j'utilise d'abord la Courbe Film Contraste élevé et ensuite le curseur Contraste si nécessaire. J'essaierai les niveaux par curiosité.

lilipop

Je ne sais pas ce que cette méthode donne avec la courbe film standard que je n'utilise jamais ; seulement la courbe shadows la plupart du temps; je trouve que les résultats sont moins destructeurs avec cette courbe; vu un article la dessus mais je ne me souviens plus où

Excuses pour le doublon sur structure
Lilipop

coval95

Citation de: lilipop le Mars 04, 2014, 23:30:40
Je ne sais pas ce que cette méthode donne avec la courbe film standard que je n'utilise jamais ; seulement la courbe shadows la plupart du temps; je trouve que les résultats sont moins destructeurs avec cette courbe; vu un article la dessus mais je ne me souviens plus où
Tu veux parler de la courbe "Film Ombre supplémentaire" ? Je ne l'utilise jamais car elle manque vraiment de contraste. Alors effectivement peut-être qu'elle devient intéressante combinée avec les niveaux. Souvent je me satisfais de la courbe Film standard ou Contraste élevé. Je devrais explorer cette possibilité, peut-être découvrirai-je des effets intéressants...

Citation de: lilipop le Mars 04, 2014, 23:30:40
Excuses pour le doublon sur structure
Lilipop
Y a pas de mal. Quelques redites pour nos amis débutants ne devraient pas leur faire de mal. Et puis deux avis valent mieux qu'un, on n'est pas vraiment en surnombre dans cette section...  ;)

The_Micha

Moi ce qui m' a un peu dérouté au début avec capture one c'est la structure et l' ergonomie du programme.
Je cherchait la touche enregistrer , mais y en a pas ;)
Ca s' appelle "capture"

ce que je trouev assez fantastique c'est le moyen de vraiment personaliser son(ses) espace(s) de travail, aussi minimaliste soit-il.
C'est juste formidable; pas d' outil qu' on ne veux voir afficher, on réduit donc la colonne des outils au plus petit, ce qui fera gagner de la place pour le visionnage, dont l' image paraîtra la plus grande possible.

Le fait de faire fonctionner Capture one pro avec silver efex pro ou photoshop est génial aussi. Suffit de paramétrer les paramètres de traitement.

Coval, tu peux me réexpliquer comment fonctionne le mode "niveau linéaire"?
J' avais suivi une petite formation capture One, me suis fait quelques pense-bête mais je m' y suis mal pris pour le niveau linéaire.
Il me semble qu' il faut choisir dans les caractéristiques de base, "réponse linéaire" au lieu de "film standard", ce qui permettrait une plus grande lattitude de traitement ? c'est bien ça ?
Tu arrive comment à un résultat probant ?

Merci d' avance.

Gérard JEAN

Je suis aussi en période de découverte mais je redonne la piste que j'explore :

Je teste le mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 10
- luminosité + 10
- remonté des basses lumière de 10 par High Dynamic Range
Tout est possible

Unan kozh

Merci pour ces explications mais helas j'arrive pas

je vois bien la procédure décrite dans le lien de Gérard mais cela agit toujours sur l'ensemble de la photo, GG si t'as trouvé je veux bien ....
D'autre part je n'arrive pas à charger le PDF ....mais bon avec le lien de Gérard ça va ou bien ?

petite copie d'écran si ça peut aider à m'éclairer.

Merci

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 05, 2014, 09:28:43
Merci pour ces explications mais helas j'arrive pas

je vois bien la procédure décrite dans le lien de Gérard mais cela agit toujours sur l'ensemble de la photo, GG si t'as trouvé je veux bien ....
D'autre part je n'arrive pas à charger le PDF ....mais bon avec le lien de Gérard ça va ou bien ?

petite copie d'écran si ça peut aider à m'éclairer.

Merci
Je ne comprends pas où ça bloque, tu as bien sélectionné un calque autre que le fond et tu as fait un masque sur la fleur centrale (tartinée de rouge). Si tu pousses à fond un curseur d'exposition par exemple, tu dois en voir l'effet sur ton image. Mais pour y voir plus clair, tu as intérêt à faire disparaître le marquage rouge du masque (c'est peut-être sa coloration rouge qui t'empêche de voir l'effet de tes modifications ?). Pour cela :
- faire un clic long sur le petit pinceau => un menu s'affiche
- dans le menu, choisir "Afficher le masque uniquement lors du dessin" => le masque rouge disparaît tant que tu n'utiles pas le pinceau ou la gomme
A ce moment-là, si tu déplaces le curseur d'expo complètement à gauche par exemple, tu dois voir la fleur (et uniquement elle) s'assombrir, non ?

Buzzz

Citation de: The_Micha le Mars 05, 2014, 01:18:57
Moi ce qui m' a un peu dérouté au début avec capture one c'est la structure et l'ergonomie du programme.
+1

Je commence tout doucement à m'y retrouver, mais il va me falloir encore du temps pour faire le tour des possibilités de ce logiciel qui me semble vraiment très prometteur.

J'arrive à traiter les images une par une (une fois les collections crées), mais je n'ai pas encore vraiment testé les profils qu'il me faut encore explorer, de même que les traitements par lots etc. Bref, y'a du boulot mais les premiers résultats, très positifs, sont vraiment stimulants et me poussent à m'accrocher.

Citation de: coval95 le Mars 04, 2014, 21:42:06
Dans l'outil Bibliothèque, il y a un sous-outil Dossiers. Pour ajouter un dossier, il faut cliquer sur le +.
Ah super, merci beaucoup pour ton aide. J'ai essayé de bidouiller (sans succès d'ailleurs) et le programme m'a affiché un message qui m'a mis sur la piste. C'est encore plus clair maintenant !
Je profite de cette intervention pour dire que j'ai été littéralement bluffé par ce que j'ai obtenu avec C1 sur les images prises au 50/1.2 Ais à po (sur D700) et que j'ai essayé de traiter sous C1 : sous NX2, ces images ne supportaient pour ainsi dire aucune accentuation, car le rendu devenait très très vite franchement dégueulasse avec les flous dédoublés et le bokeh ruiné. Aussi je n'accentuais que les parties essentielles situées dans la zone de netteté (typiquement, les yeux sur les portraits).
Là avec C1, en poussant un peu le curseur d'accentuation et en jouant sur les différents paramètres, mes images à f1.2 ont retrouvé un niveau de piqué aussi inattendu qu'inespéré. Et avec une accentuation localisée en plus dans la zone de netteté, ces images sont totalement transfigurées, à tel point que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un autre objectif, tant l'écart est énorme !
La finesse de l'image est telle que certains détails qui étaient jusque-là invisibles ou presque apparaissent désormais, sans que le bokeh ne soit détruit ou enlaidi. Du coup cet objo qui avait un rendu plutôt "à l'ancienne" à po sous NX2 a presque un rendu "moderne" dans les mêmes conditions sous C1 (si on le souhaite bien entendu)... Bon je ne dis pas qu'à f1.2 on retrouve les qualités d'un Micro-Nikkor, mais le progrès obtenu, outre l'amélioration de mes images existantes, va me faire sérieusement envisager une utilisation plus universelle de la pleine ouverture avec ce 50, ce qui est vraiment une excellente surprise. C'est avec ce genre de résultat que je mesure à quel point NX2 était figé dans son évolution depuis sans doute déjà trop longtemps hélas...

En tout cas, en ce qui me concerne, NX2/ViewNX c'est fini : j'ai tout désinstallé hier soir. Pour l'instant je poursuis avec la démo de C1, et Faststone image viewer a pris le relais de ViewNX (si vous avez mieux à proposer pour la visualisation rapide et le premier tri...).

Merci encore à tous pour votre aide et vos astuces, parce que sinon j'en serai probablement toujours à me demander comment ouvrir une image ou à peu près.

Buzzz

coval95

Moi ce qui m' a un peu dérouté au début avec capture one c'est la structure et l' ergonomie du programme.
Je cherchait la touche enregistrer , mais y en a pas ;)
Ca s' appelle "capture"
Oui, l'enregistrement automatique et en temps réel des modifs est extrêmement pratique, je ne supporte pas les dérawtiseurs où il faut ouvrir chaque image par un double-clic, et l'enregistrer puis la refermer après modification. Quand tu as 3 photos qui se battent en duel passe encore, mais quand tu en as des centaines ou des milliers...  :-\

Par contre le nom Capture vient de la capacité du logiciel à faire du pilotage de prise de vue à partir de l'ordinateur...  ;)

ce que je trouev assez fantastique c'est le moyen de vraiment personaliser son(ses) espace(s) de travail, aussi minimaliste soit-il.
C'est juste formidable; pas d' outil qu' on ne veux voir afficher, on réduit donc la colonne des outils au plus petit, ce qui fera gagner de la place pour le visionnage, dont l' image paraîtra la plus grande possible.

Le fait de faire fonctionner Capture one pro avec silver efex pro ou photoshop est génial aussi. Suffit de paramétrer les paramètres de traitement.
Oui, la personnalisation est un atout de ce logiciel qui me plaît énormément.

Coval, tu peux me réexpliquer comment fonctionne le mode "niveau linéaire"?
J' avais suivi une petite formation capture One, me suis fait quelques pense-bête mais je m' y suis mal pris pour le niveau linéaire.
Il me semble qu' il faut choisir dans les caractéristiques de base, "réponse linéaire" au lieu de "film standard", ce qui permettrait une plus grande lattitude de traitement ? c'est bien ça ?
Tu arrive comment à un résultat probant ?

Merci d' avance.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "réexpliquer", je ne crois pas avoir expliqué ça quelque part.
Dans l'outil Caractéristiques de base, tu peux choisir dans la liste déroulante Courbe parmi les choix suivants :
- Film ombre supplémentaire
- Film contratse élevé
- Film standard
- Réponse linéaire
- Portrait (celui-là il n'y est pas toujours, je ne sais pas pourquoi  ???).
Tu vois immédiatement sur ton image l'effet de ton choix. Quand on choisit Réponse linéaire, on voit que le contraste est extrêment faible ce qui, je suppose, permet ensuite de faire ce qu'on veut en partant d'une base non distordue. Dans les autres cas, on doit partir d'une courbe en S, enfin j'imagine. Mais je n'ai pas tellement utilisé Capture One dans ces "retranchements", je suis amatrice et j'utilise C1 de façon un peu basique. Je découvre ses possibilités au fur et à mesure de mes besoins. En général j'utilise Film standard (qui est l'option par défaut) et je change en Film contraste élevé quand je veux plus de contraste (quitte à jouer ensuite sur le curseur de contraste).

Pour info : on peut changer un jeu courant de paramètres en jeu de paramètres par défaut, et ce pour divers outils comme Caractéristiques de base, Exposition, HDR etc...
Et on peut en faire le jeu par défaut en général ou l'enregistrer comme jeu par défaut pour un boîtier donné.

coval95

Citation de: Buzzz le Mars 05, 2014, 11:07:32
...
Je profite de cette intervention pour dire que j'ai été littéralement bluffé par ce que j'ai obtenu avec C1 sur les images prises au 50/1.2 Ais à po (sur D700) et que j'ai essayé de traiter sous C1 : sous NX2, ces images ne supportaient pour ainsi dire aucune accentuation, car le rendu devenait très très vite franchement dégueulasse avec les flous dédoublés et le bokeh ruiné. Aussi je n'accentuais que les parties essentielles situées dans la zone de netteté (typiquement, les yeux sur les portraits).
Là avec C1, en poussant un peu le curseur d'accentuation et en jouant sur les différents paramètres, mes images à f1.2 ont retrouvé un niveau de piqué aussi inattendu qu'inespéré. Et avec une accentuation localisée en plus dans la zone de netteté, ces images sont totalement transfigurées, à tel point que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un autre objectif, tant l'écart est énorme !
La finesse de l'image est telle que certains détails qui étaient jusque-là invisibles ou presque apparaissent désormais, sans que le bokeh ne soit détruit ou enlaidi. Du coup cet objo qui avait un rendu plutôt "à l'ancienne" à po sous NX2 a presque un rendu "moderne" dans les mêmes conditions sous C1 (si on le souhaite bien entendu)... Bon je ne dis pas qu'à f1.2 on retrouve les qualités d'un Micro-Nikkor, mais le progrès obtenu, outre l'amélioration de mes images existantes, va me faire sérieusement envisager une utilisation plus universelle de la pleine ouverture avec ce 50, ce qui est vraiment une excellente surprise. C'est avec ce genre de résultat que je mesure à quel point NX2 était figé dans son évolution depuis sans doute déjà trop longtemps hélas...

En tout cas, en ce qui me concerne, NX2/ViewNX c'est fini : j'ai tout désinstallé hier soir. Pour l'instant je poursuis avec la démo de C1, et Faststone image viewer a pris le relais de ViewNX (si vous avez mieux à proposer pour la visualisation rapide et le premier tri...).

Merci encore à tous pour votre aide et vos astuces, parce que sinon j'en serai probablement toujours à me demander comment ouvrir une image ou à peu près.

Buzzz
Buzzz, je te suggère d'essayer l'outil Clarté, le curseur Structure agit encore plus finement sur les détails que le curseur d'accentuation (cf le post de Lillipop et le mien plus haut dans ce fil). Et dans l'outil Clarté, le curseur Clarté permet d'augmenter les micro-contrastes, utile pour supprimer des voiles blanchâtres...  ;)

Buzzz

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:31:21
Buzzz, je te suggère d'essayer l'outil Clarté, le curseur Structure agit encore plus finement sur les détails que le curseur d'accentuation (cf le post de Lillipop et le mien plus haut dans ce fil). Et dans l'outil Clarté, le curseur Clarté permet d'augmenter les micro-contrastes, utile pour supprimer des voiles blanchâtres...  ;)
Oui, j'ai bien repéré ces outils et j'ai été très heureux de retrouver des équivalents à certains filtres Nik Color Efex que j'utilisais très souvent dans NX2 en complément/soutien de l'accentuation (Tonal contrast par exemple). Du coup je retrouve mes marques, mais avec une finesse et des couleurs terribles en prime !

Buzzz

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 11:04:51
Je ne comprends pas où ça bloque, tu as bien sélectionné un calque autre que le fond et tu as fait un masque sur la fleur centrale (tartinée de rouge). Si tu pousses à fond un curseur d'exposition par exemple, tu dois en voir l'effet sur ton image. Mais pour y voir plus clair, tu as intérêt à faire disparaître le marquage rouge du masque (c'est peut-être sa coloration rouge qui t'empêche de voir l'effet de tes modifications ?). Pour cela :
- faire un clic long sur le petit pinceau => un menu s'affiche
- dans le menu, choisir "Afficher le masque uniquement lors du dessin" => le masque rouge disparaît tant que tu n'utiles pas le pinceau ou la gomme
A ce moment-là, si tu déplaces le curseur d'expo complètement à gauche par exemple, tu dois voir la fleur (et uniquement elle) s'assombrir, non ?

Ben non je viens encore d'essayer et je n'avance pas.....encore 26 jours ya de l'espoir
J'ai essayé les différentes options  d'affichage du masque  rien

Ce que je fais;  Importer des images, en sélectionner une , dans réglage locaux je fais + ce qui m'ouvre un calque, a l'aide du pinceau je  délimite ce que je veux modifier, a l'aide du curseur exposition du menu EXPOSITION je fais varier et......toute la vue se modifie j'ai beau selectionner en jaune masque 1 ou masque 2

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Mars 05, 2014, 14:45:50
Ben non je viens encore d'essayer et je n'avance pas.....encore 26 jours ya de l'espoir

Ce que je fais;  Importer des images, en sélectionner une , dans réglage locaux je fais + ce qui m'ouvre un calque, a l'aide du pinceau je  délimite ce que je veux modifier, a l'aide du curseur exposition du menu EXPOSITION je fais varier et......toute la vue se modifie j'ai beau selectionner en jaune masque 1 ou masque 2

regardes dehors tu ferais mieux ;) : le printemps est arrivé ce matin ! :D

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Mars 05, 2014, 14:47:11
regardes dehors tu ferais mieux ;) : le printemps est arrivé ce matin ! :D

Oui  le printemps est arrivé avec la SD

Ce matin demoussage du toit et là coupe des bambous +tuteurs d'abri-côtiers

Ce soir C1

;D ;D ;D Kenavo

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 05, 2014, 14:45:50

Unan, sur ta capture d'écran, je vois deux outils Exposition ! Normalement, de base, dans l'onglet Réglages locaux, tu as uniquement les outils qui sont compatibles avec les réglages locaux dont un (et un seul !) outil Exposition. Je me demande si tu n'as pas ajouté l'outil Exposition général dans l'onglet ? Essaie avec l'autre outil Exposition, celui qui est replié, plus haut sur ta capture, entre Histogramme et High Dynamic Range. Sinon, je ne vois pas d'autre explication.

PS on peut mettre tous les outils dans tous les onglets, mais mettre un outil général dans l'onglet Réglages locaux, ce n'est pas une bonne idée.  ;)

lilipop

Citation de: coval95 le Mars 04, 2014, 23:40:13
Tu veux parler de la courbe "Film Ombre supplémentaire" ? Je ne l'utilise jamais car elle manque vraiment de contraste. Alors effectivement peut-être qu'elle devient intéressante combinée avec les niveaux. Souvent je me satisfais de la courbe Film standard ou Contraste élevé. Je devrais explorer cette possibilité, peut-être découvrirai-je des effets intéressants...

oui c'est la courbe Extra Shadows;
au début je n'utilisais que la courbe Film Standard, et l'outil Contraste mais après avoir lu des infos sur l'Extra Shadows, je l'ai essayé et adoptée ..qq fois Linear Response, mais je trouve qu'elle fonce trop..
pour moi l'Extra Shadow et le contraste par l'outil Niveau est ce qui me convient le mieux; on peut agir en douceur sans effet destructeur, sur les couleurs entre autres, et si on est amateur de fort contraste , on peut les produire également; je n'ai pas trouvé ça toute seule, mais sur des blogs par ci par lã.

le seul outil qui manque à mon bonheur parfait est la réduction du bruit dans l'outil Réglages locaux.
par contre je suis très déroutée par la derniēre version...je me retrouve avec des fichiers settings C1 sur le bureau; je fonctionne le plus simplement possible, par sessions , mes fichiers sont dans des dossiers ,j'exporte en TIFF sur le Bureau , les range ensuite et conserve les raw en e.i.p. dans des dossiers séparés.

pour les nouveaux arrivés , une fois qu'ils auront débrousaillé le soft, il faudra leur expliquer l'intérêt de l'outil réglages locaux inversion de couche pour obtenir des fonds flous...
Lilipop

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 05, 2014, 14:57:15
Unan, sur ta capture d'écran, je vois deux outils Exposition ! Normalement, de base, dans l'onglet Réglages locaux, tu as uniquement les outils qui sont compatibles avec les réglages locaux dont un (et un seul !) outil Exposition. Je me demande si tu n'as pas ajouté l'outil Exposition général dans l'onglet ? Essaie avec l'autre outil Exposition, celui qui est replié, plus haut sur ta capture, entre Histogramme et High Dynamic Range. Sinon, je ne vois pas d'autre explication.

PS on peut mettre tous les outils dans tous les onglets, mais mettre un outil général dans l'onglet Réglages locaux, ce n'est pas une bonne idée.  ;)

Merci Coval mais j'arrive toujours pas

Le fait d'avoir mis deux outils ? oui c'est une erreur mais les curseurs bougent en même temps (j'en ai supprimé un)

La remarque de lilipop concernant l'inversion du masque est judicieuse à condition de savoir lire ce que l'on fait.
Je remet une copie d'écran où l'on voit écrit:

Pour visualiser enfoncer "Alt" et cliquer .(0) c'est là qu'est l'os ....je comprends pas.

Réussissez vous à visionner les résultats ? Comment .

Merci